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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Ven 21 Sep 2018 - 17:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comment ça il n'y a pas de version française ????????????????????????????
Menu Fichier / Préférence/ Apparence/ Français  content
Les menus des images que je poste ne sont pas en français ?

C'est le plus simple qui existe sur le marché! sourire

Nan mais oui! C'est pas ça le problème, j'me comprends.... C'est juste qu'ils ont mis plein de termes que je ne comprends pas mdr1
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Ven 21 Sep 2018 - 17:18

Plus sérieusement...

Connais tu un site ou l'on peut trouver des textures "bump"? Il faut visiblement qu'elles soient en noir et blanc. Celles que j'ai trouvées ne rendent pas grand chose... ou alors j'ai encore raté une étape
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par Pilou le Ven 21 Sep 2018 - 18:34

Les termes sont pas encore trop compliqués, il faut pas exagérer! sourire

Pour les Bump et autres calembredaines
des sites online font l'affaire! sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou des sites comme ça y a déjà de quoi faire! sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou explorer ici même la section textures! sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et à la fin un petit coup du moteur de recherche de GlouGlou avec Free Bum textures
ça doit le faire aussi! content

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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Sam 22 Sep 2018 - 9:12

Merci!

Pour le dernier j'avais regardé déjà!

Merci pour les autres, avec tout ça je devrais y arriver! content

Bon Week end
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Sam 22 Sep 2018 - 13:47

Tiens à propos du "bump" on est d'accord que c'est une image qui se rajoute à la texture, pour lui donner du relief, J'ai bon?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Est ce qu'une image comme celle ci, peut être une bonne "Bump?"?

Edit 1: Visiblement c'est un peu plus compliqué que ça.... Il faut que se soit la même image, mais avec un traitement différent... C'est mieux?
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par Pilou le Sam 22 Sep 2018 - 15:30

Il faut que se soit la même image

Non n'importe quelle image peut servir de Bump!  clindoeil
Mais bon les recherches artistiques sont les plus amusantes! sourire
C'est juste que le résultat risque d'être folklorique!

Simlab accepte les images couleurs!  bien
Il fait tout ce petit SimLab! (petit mais costaud!)

Il vaut mieux qu'elle ait la même taille pour être sûr de l'endroit de là où l'on veut l'appliquer.
Encore que, comme on peut la bouger, rotationner et dimensionner on prend ce qu'on veut! sourire
Il est quand même conseillé de prendre des images carrées d'un taille de puissance de 2 : 512, 1024 etc
Les moteurs de rendu aiment bien les puissances de deux!


Sinon oui, c'est bien pour "simuler" du relief, mais ce n'est que le début!
Car il y a de la concurrence!!  content

Attention le Bump ne donne qu'une simulation de relief, il ne touche pas à la géométrie!
A la différence d'un "Displacement" qui lui va déformer physiquement l'objet sur lequel il est appliqué!

Devrait être implémenté dans la version 9.1 à l'automne mais
I am really sorry we can not give more info about future features, as some of them face some technical issues and can not make it in planned release.
donc croisons les doigts, mais d'un autre côté cela fait des paramètres en plus à gérer!  content

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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Sam 22 Sep 2018 - 17:21

Merci,

Réponse claire net précise....
Et puis ce qui est génial avec tout ça c'est dès que je crois avoir compris un truc il faut que je me prépare à son contraire. mdr5

Mais du coup, mon image elle peut le faire? Parce ce que je n'ai pas vraiment l'impression que ça change quoi que ce soit
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Message par Pilou le Sam 22 Sep 2018 - 18:30

C'est ténu!
Il faut mettre la gomme au paramètre "Force", peut-être aussi les paramètres UV du BUMP
et tourner l'objet pour le voir sous un angle plus favorable!
Il ne faut pas oublier que c'est du bidouillage visuel lumineux, ombré ...pas "physique" !

Quant à l'image elle-même faudrait peut-être qu'elle soit beaucoup plus "contrastée"! content
A mon avis avant qu'on ressente les différences de rugosité de l'écorce, il va falloir que l'arbre pousse encore un moment! rigole

Et oui c'est une bonne idée de prendre la même image pour la texture, le Bump etc...

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Message par rascal le Sam 22 Sep 2018 - 19:59

ok, je pense avoir un peu compris... clindoeil

Je vais regarder ça!
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Message par rascal le Dim 23 Sep 2018 - 15:16

Re!

Peux tu jeter un œil à ce fichier? Et surtout quand tu auras le temps et l'envie sourire
Hormis les textures et autres matériaux j aimerais pouvoir positionner un éclairage artificiel pour ramener de la lumière à l’intérieur, mais je n'arrive pas à "fixer" le point ou le panneau lumineux. En fonction de comment je place mon point de vue, mon éclairage change de direction voir sort de l'atelier.... rage

J'aimerais également pouvoir mettre cette image (1) en fond, comme si c’était le paysage et autant j'avais réussi la dernière autant la pas moyen d'avoir le même résultat colere2

Cordialement
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Message par Pilou le Dim 23 Sep 2018 - 15:54

Pour l'image du fond pas de problème
On clique sur Environnement dans l'arborescence Puis Arrière-Plan/Image

Ensuite on "grossit" , Déplace, pivote tout le bazar pour qu'il soit à l'échelle de l'arrière Plan sourire

Et puis mettre un sol vert parce que là (Lanne) un blanc pétant ça le fait pas!  mdr2
Ou même mieux le"cacher" puisqu'il n'a pas de vouloir se laisser supprimer facilement!  mdr2 !

Les murs étaient en plastiques! Voilà d'où venaient les reflets!

Pour la lumière je vais déjà changer la texture des murs qui me parait bien compliquée et qui met un temps fou à se calculer! woah

C'est pas normal! sourire


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Message par rascal le Dim 23 Sep 2018 - 17:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour l'image du fond pas de problème
On clique sur Environnement dans l'arborescence Puis Arrière-Plan/Image

et on laisse sur image!
Mais mon composant se retrouve flottant dans les airs.... Mon image prenant bien la totalité de l'écran... J'ai bien essayé de faire un sol vert mais tout autour j'avais une "bande sable"...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Les murs étaient en plastiques! Voilà d'où venaient les reflets!

Pour la lumière je vais déjà changer la texture des murs qui me parait bien compliquée et qui met un temps fou à se calculer! woah

C'est pas normal! sourire

Hein? en Plastique? comment est ce possible? Une mauvaise manipe sans doute clindoeil
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Dim 23 Sep 2018 - 17:45

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Je suis sur que c'est un problème de grille, mais je ne sais pas où est ce que je déconne.... rage
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Message par Pilou le Dim 23 Sep 2018 - 19:07

T'embête pas : l'image est à l'infini.

Cache le sol et place le bazar à l'oeil sourire

Si vraiment tu veux du précis et bien fais un paravent chinois avec ton image dessus!  content

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Message par rascal le Dim 23 Sep 2018 - 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:T'embête pas : l'image est à l'infini.

Cache le sol et place le bazar à l'oeil sourire

Si vraiment tu veux du précis et bien fais un paravent chinois avec ton image dessus!  content

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ok c'est que j'avais bon la première fois....! bien

Par contre dis moi si j'ai bien fais: "créer.... panneau avec mon image." c'est ça?

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Message par Pilou le Dim 23 Sep 2018 - 22:29

Normalement c'est fait pour mettre des arbres, des objets détourés mais effectivement on peut s'en servir pour mettre n'importe quoi sourire

Mais le plus facile c'est de le faire dans SketchUp!

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Message par rascal le Dim 23 Sep 2018 - 22:47

De cette manière, en le mettant dans SU, le panneau arrête de suivre la camera.

Merci pour tout
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Message par Pilou le Dim 23 Sep 2018 - 23:30

Surtout si on met un objet lambda et non un composant face caméra dans su! sourire

Si on en veut un dans Simlab, il faudra obligatoirement utiliser un "Panneau" Simlab face caméra!
Détail : en mode rendu le "panneau face caméra" perd son état "face caméra" si on fait des rotations mais le reprend dès le mode "normal" Et on recommence!


Dernière édition par Pilou le Lun 24 Sep 2018 - 9:31, édité 1 fois

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Message par rascal le Lun 24 Sep 2018 - 7:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonjour

voici une capture avec un panneau SU... Ca le fait assez bien.... mais avec cette méthode on laisse tomber les animations non? sourire

Merci en tout cas pour mon utilité cela me suffira je pense, même si j'aurais aimé aller un peu plus loin (mais ça viendra   clindoeil )

Il me reste juste à mettre un peu de lumière à l’intérieur pour pouvoir travailler en pleine lumière.

Bon courage pour ce Lundi!
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Message par rascal le Lun 24 Sep 2018 - 9:10

Je viens d'avoir une ((toute) petite) illumination... si je colle mon image de fond sur un support cintré dans SU avec un modelage du terrain en second plan et deux ou trois composants végétaux dessus.... Je devrais avoir un rendu plus réaliste, non?

J essaie et je poste!
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Message par Pilou le Lun 24 Sep 2018 - 9:39

Mais oui, tout est possible, le monde du rendu est le monde du bricolage! sourire

Avec l'image générale en arrière plan "normal" (pas sur un panneau), c'est tout les objets que l'on redimensionnent, bougent, pivotent pour avoir le résultat escompté avec deux méthodes (que l'on peut mélanger) : à la souris rien qu'avec le réglage de la caméra (sans changer la taille réelles des objets) ou par transformation "géométriques" des objets eux-mêmes (là les tailles vont changer)!

Pour les lumière additionnelles il y a le choix! sourire

Le rendu a pris combien de temps ?
Les matériaux ont-ils été changés ? Il me semble que oui, mais cela ne change rien à la vitesse de rendu...
Détail amusant : le panneau SU (?) est bien là mais l'adresse de l'image est celle de ton disque dur!  content
Il doit y avoir une façon d'exporter tout le bazar d'un coup!
Car là (Ma Serge) je ne reçois que les géométries et les matériaux!
La fonction d'Export n'est pas permise avec la version free! (que le format "propriétaire")
A suivre...

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Message par Pilou le Lun 24 Sep 2018 - 10:14

Au fait en parlant du rendu : il y a deux façons de faire: on fait à la volée "Temps réel" (sans bouger sinon le calcul redémarre) et quand le résultat convient à l'oeil hop on stoppe le bazar!
Ou on rentre ses paramètres de rendu et on laisse partir le calcul qui peut prendre un certain temps suivant les les réglages et la complexités des objets!

La première méthode est considérée comme une "prévisualisation" du rendu de la 2ème méthode!
Mais bon en général suivant ce qu'on veut au final elle déjà bien suffisante! sourire

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Message par rascal le Lun 24 Sep 2018 - 10:16

Pour les matériaux, j'ai appliqué une texture plastique au sol pour avoir du brillant..... et une texture verre aux fenêtres.... il me semble huh

pour le rendu cela prend autant de temps que d'habitude pour moi....
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Message par rascal le Lun 24 Sep 2018 - 10:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Au fait en parlant du rendu : il y a deux façons de faire: on fait à la volée "Temps réel" (sans bouger sinon le calcul redémarre) et quand le résultat convient à l'oeil hop on stoppe le bazar!
Ou on rentre ses paramètres de rendu et on laisse partir le calcul qui peut prendre un certain temps suivant les les réglages et la complexités des objets!

La première méthode est considérée comme une "prévisualisation" du rendu de la 2ème méthode!
Mais bon en général suivant ce qu'on veut au final elle déjà bien suffisante! sourire

la je ne te suis pas..... je joue avec la touche f4... pour démarrer ou stopper le rendu
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 6 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Lun 24 Sep 2018 - 10:48

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