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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 4 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par Pilou le Mer 5 Sep 2018 - 19:28

Personnellement toujours la même chose : semble "tristoune" à cause des teintes blafardes! sourire

Ci-dessous, ce n'est pas un rendu, juste un changement de teinte! sourire

N'ayant pas mis mes lunettes, je croyais qu'il y avait des chaussures de femmes sur le présentoir!  content
Une boutique curieuse donc!  sourire

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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 4 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Mer 5 Sep 2018 - 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Personnellement toujours la même chose : semble "tristoune" à cause des teintes blafardes! sourire

Ci-dessous, ce n'est pas un rendu, juste un changement de teinte! sourire

N'ayant pas mis mes lunettes, je croyais qu'il y avait des chaussures de femmes sur le présentoir!  content
Une boutique curieuse donc!  sourire

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Tu as raison. triste Il faut que je trouve le truc, la bonne vision,....

... mais comme je ne sais pas trop sur quel paramètres jouer je patouille un peu aie
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 4 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par Pilou le Jeu 6 Sep 2018 - 0:41

Dans l'hypothèse ou l'essence du matériau est imposée, il suffit de jouer avec la création de lumière!
Il y en a de toutes sortes même de soleil que l'on peut multiplier et mettre n'importe où!
(Point, Zone, Spot, Directionnelle, IES)

Et comme on peut leur donner une couleur cela fait comme une régie éclairage au théâtre ou au cinéma!

Il y a aussi les "environnement" (Background divers et variés, les HDR, Preset, Soleil... )

Sans parler des surfaces géométriques quelconques qui vont pouvoir renvoyer les éclairages...

Ce n'est donc pas tellement les paramètres mais les éclairages ou environnement qu'il faut ajouter!

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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 4 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Jeu 6 Sep 2018 - 17:46

Ok je te remercie pour ces précisions. Je regarde cela de plus près.

Cordialement Pascal
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 4 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Ven 7 Sep 2018 - 9:46

Bonjour

Je commence à comprendre le coup des éclairages... ça va pas être simple de tout assimiler d'un coup. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la mise en valeur des éléments clindoeil

Mais bon, ça va finir par le faire!

Bonne journée à vous,

Bientôt le week-end, petite rando palmes en perspective, le pc va être loin! sourire
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 4 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Ven 7 Sep 2018 - 13:43

Par  contre il y a un truc que je ne comprends pas..... Dans mon fichier Su, j'ai remplacer le verre avec la réflexion des nuages par un verre transparent. Pourquoi les nuages apparaissent ils encore? Et ce malgré avoir aussi changer le matériaux dans simlab..... Et pourquoi ne puis je pas voir au travers?
Il y a surement un paramètre que je n'ai pas vu.... mais lequel? rage

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Bon Week end à vous Tous!
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Message par Pilou le Ven 7 Sep 2018 - 23:11

Visiblement là les lumières sont beaucoup trop "puissantes" ! sourire
ça donne dans le lugubre blafard! Un film d'horreur peut-être ?

Mais avant de mettre des lumières il faut peut-être essayer les HDR ?
Avec on n'a quasi rien à faire! sourire

Pour les nuages je sais pas trop, et en plus il faudrait dire de quel environnement ils viennent!

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Message par rascal le Dim 9 Sep 2018 - 8:41

Bonjour à toi.

Pour les nuages, j'ai peut être une idée. Je regarde cela dès que je suis rentré.
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[ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp - Page 4 Empty Re: [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp

Message par rascal le Dim 9 Sep 2018 - 23:18

ok j'ai trouvé! Mais je ne comprends pas pourquoi...

Les deux faces étaient coloriées avec les nuages dans Su et juste une avait été changée huh .... Comprends pas!
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Message par Pilou le Lun 10 Sep 2018 - 2:10

Les vitres je crois qu'il vaut mieux les faire avec une épaisseur même ridicule, car les moteur de rendu, ils aiment pas trop les épaisseurs "nulles"! mdr2
Comme cela les facettes sont bien "orientées" avec un "intérieur" et un "extérieur" : une boîte quoi! sourire

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Message par rascal le Lun 10 Sep 2018 - 6:37

Bonjour à toi,
pour l’épaisseur des vitrages, c'était le cas depuis le début. Ils font 5mm je crois de mémoire Mais les deux faces étaient coloriées façon nuages sourire

J'ai refais un essais avec les hdr, effectivement cela change un peu tout, reste à trouver les paramètres qui vont bien! sourire

Bonne journée à toi!
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Message par rascal le Lun 10 Sep 2018 - 14:32

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Bonjour

Je ne suis pas sur que ce soit mieux.... mais ça je pense que c'est une histoire de bon gout.... woah

En gros c'est pas gagné!

Sur mon modèle Su j'ai des couleurs qui sont bien vives, pourquoi avec le moteur de rendu ai je des couleurs plus ternes? colere

Par contre il n'y plus de nuages sourire
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Message par Pilou le Lun 10 Sep 2018 - 15:03

Chaque programme a ses propres paramètres par défaut de ses moteurs de rendu !clindoeil

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Message par Pilou le Lun 10 Sep 2018 - 15:15

Il faut s'inspirer des maitres anciens clindoeil
Le bois est "chaud" !

Ici un trompe-l'oeil ! Ce que fait par définition un moteur de rendu!  content
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Message par rascal le Mar 11 Sep 2018 - 7:13

Bonjour

Je n'arrive pas donner plus de contraste à mes projets, les couleurs dans SU sont vives et ici elles sont ternes.... On ne doit tout de même pas changer de textures à chaque projet, si?

SU

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Et le problème c'est qu'a force de changer les paramètres, je ne sais plus ou j'en suis... Existe t il un mode "reset" à chaque démarrage?

Je m'excuse de te poser ce genre de question, tu dois me trouver pas très dégourdi mais je suis principalement concentré sur la réno de la maison sourire du coup pour le reste j'ai tendance à aller au plus court timide

Bonne journée à toi
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Message par rascal le Mar 11 Sep 2018 - 7:42

Je crois que j'ai compris...

En fonction des hdr choisis, le contraste sera bien différent
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Message par rascal le Mar 11 Sep 2018 - 10:06

Je pense aussi que ma carte graphique est juste... je viens de récupérer une version de Vray et le résultat en rendu est affreux...
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Message par tenrev le Mar 11 Sep 2018 - 10:51

c'est cool , ça commence à prendre forme bien bravo bravo

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Message par rascal le Mar 11 Sep 2018 - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est cool , ça commence à prendre forme bien bravo bravo

tu trouves?

J'ai l'impression de patauger! je trouve cela terne encore
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Message par Pilou le Mar 11 Sep 2018 - 11:09

Il ne faut pas oublier que le rendu écran de SU est un rendu direct "croquis" textures comprises!
Il est normal que le rendu d'un moteur de rendu soit différent puisqu'il ajoute lumières et autre joyeusetés même par défaut!
Ne serait-ce qu'un sol qui va déjà influer sur le résultat!

Sinon ne serait que mettre Bibliothèque / Rendu / Soleil/ choix de presets va donner des résultat complètement différents!

Pour le bouton reset je ne sais, il suffit pas de faire Nouveau / et recharger le fichier SU non ? clindoeil

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Message par rascal le Mar 11 Sep 2018 - 13:02

Bon je crois que c'est bon.... rage colere2 rage marteau

Je viens d'avoir une révélation, une illumination même !!bien Si il n'est pas possible de faire tourner le soleil autour du modèle, eh bien il est tout à fait possible de faire tourner l'objet pour le mettre dans le bon sens de la lumière....

Y a pas à dire des fois je suis vraiment le "roi des "comme la lune"" avec la vision de Ray Charles...

Bon allez je vous fiche la paix, je demanderai surement conseil pour la mise en situation dans la pièce!

Cordialement

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Message par Pilou le Mar 11 Sep 2018 - 17:16

Qu'importe les moyens pourvu qu'on ait l'ivresse! sourire

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Message par rascal le Jeu 13 Sep 2018 - 8:25

Bonjour,

Petite question comme ça, en parcourant le forum, je suis tombé sur pas mal de photos de rendu que des membres ont réalisées et notamment en intérieur. Sur la plupart d'entre eux on voit des fenêtres avec le paysage en arrière plan et la lumière qui passe...

Est ce fait en appliquant une texture du paysage sur le composant "fenêtre" et en cochant la case "laisser passer la lumière" dans SimLab?

Ou faut il mettre, comme au cinéma, un panneau avec la texture paysage plus loin pour avoir de la profondeur....?

Je ne sais pas si je suis bien clair.....

Cordialement
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Message par Pilou le Jeu 13 Sep 2018 - 8:52

L'avantage de la 2ème c'est que quand on tourne la caméra, le paysage tourne en conséquence, ce qui est bien plus proche de la vérité! sourire
Dans la vidéo suivante les arbres sont des vrais modèles 3D donc comme des objets, les nuages sont des arrières plans, on pourrait rajouter des montagnes comme arrière plan fixe ou sphérique ou HDR..


Une autre façon d'arranger la réalité, mais là les arbres auront toujours la même orientation face à la caméra! clindoeil

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Message par rascal le Jeu 13 Sep 2018 - 9:21

Donc je n'étais pas complètement dans le faux.....sourire

L'interface n'est pas la même dans cette version de simlab? Elle à l'air plus claire...

Il y a longtemps j'avais fais fait des animation avec SU.... Mais celle de la deuxième vidéo sont vraiment terrible! Mais j'imagine que c'est un autre niveau et que ce n'est pas possible dans la version soft?


Dernière édition par rascal le Jeu 13 Sep 2018 - 9:32, édité 1 fois (Raison : j'ai oublié un truc!)
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