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MessageSamuel Tallet Mar 10 Juil 2018 - 15:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Y compris les "cartes" que l'on aurait mis dans le jeu ?

Si oui, très balèze! bien

Oui. Grâce à la puissante extensibilité de SketchUp. respect
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MessageSamuel Tallet Mar 10 Juil 2018 - 16:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour la "carte Métallique" on peut trouver ça où ? (pour les créer les siennes propres j'entends)

Tu trouveras ici un cours en anglais sur la création des cartes qui constituent les matériaux PBR. marteau

Passage important concernant la carte metallique :
When the shader sees black in the metal map, it treats the corresponding area in the base color map as dielectric [...]

Autrement dit : dans une carte metallique, un pixel plutôt blanc vaut un morceau de matière métallique.
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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 16:10

Heu...elle est où, l'icône "enregistrer sous" de la palette des matériaux ?  rouge

Hou l'été studieux qui s'annonce!  content
Conséquent le cours, et encore ce n'est que la partie 2 sourire
Pour le Métal
je suppose qu'on peut reprendre une carte métallique déjà existante ? sourire

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MessageSamuel Tallet Mar 10 Juil 2018 - 16:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Heu...elle est où, l'icône "enregistrer sous" de la palette des matériaux ?  rouge

Clic droit sur une matière dans la palette. clindoeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Hou l'été studieux qui s'annonce!  content

content

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour le Métal
je suppose qu'on peut reprendre une carte métallique déjà existante ? sourire

Oui. A condition qu'elle fasse la même taille.
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MessageSamuel Tallet Mar 10 Juil 2018 - 16:33

En fait, il faut appliquer l'opacité directement sur l'image de la texture que l'on veut transparente.  timide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un problème connu. Tu trouveras de l'aide concernant ce problème dans la documentation. clindoeil


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Mar 10 Juil 2018 - 16:46, édité 2 fois
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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 16:42

Bigre, mais c'est que je fais! ???
Et les autres options on prend quoi ? Rien..., Ce qu'on veut...
Il ne faut rien rajouter pour l'eau à part son opacité ?
Parce que j'ai mis la totale, toute les cartes! sourire

Ah j'avais pas lu la dernière ligne!!!   woah
C'est l'opacité dans un logiciel 2D pas dans SKetchUp!!! mdr2
Justicieux distinguo!  rigole

Tout s'explique! classe


Dernière édition par Pilou le Mar 10 Juil 2018 - 17:10, édité 2 fois

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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 16:53

A condition qu'elle fasse la même taille.

C'est pour cela que j'aimerais bien retrouver où sont planquées ces foutues images originales de SketchUp
qui forment ces palettes de matériaux!
Il me semble que je les avais retrouvées une fois, mais là elles se planquent dans le labyrinthique Windaube! huh

PS Le Clic Droit sur un matériau de la palette ne me donne que "Ajouter au modèle" huh oups
Le "enregistrer sous" résiste encore! hmm

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MessageSamuel Tallet Mar 10 Juil 2018 - 17:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est pour cela que j'aimerais bien retrouver où sont planquées ces foutues images originales de SketchUp
qui forment ces palettes de matériaux! [...]

PS Le Clic Droit sur un matériau de la palette ne me donne que "Ajouter au modèle" huh oups
Le "enregistrer sous" résiste encore! hmm

Ajoute d'abord la matière au modèle. Ensuite, fais un clic droit sur cette matière "Dans le modèle". clindoeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir de là, tu peux exporter l'image, etc. sourire


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Mar 10 Juil 2018 - 17:32, édité 2 fois
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MessageSamuel Tallet Mar 10 Juil 2018 - 17:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quid des ombres portées ? Semblent partielles ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suspecte un bug. Peux-tu, STP, m'envoyer le fichier SKP en question ?
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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 18:37

Je ne l'ai plus!
Bizarre parce qu'avec celui-ci ça marche comme cela devrait! sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est OK pour la sauvegarde d'un matériau PBR "Dans le Modèle" !  bien

Je bataille toujours avec la transparence mais bon...j'ai des pistes! sourire

C'est laquelle des options qui doit marcher ? Opaque / Opaque Transparente / Combiné avec l'arrière plan ?

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MessageSamuel Tallet Mar 10 Juil 2018 - 22:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je bataille toujours avec la transparence mais bon...j'ai des pistes! sourire

C'est laquelle des options qui doit marcher ? Opaque / Opaque Transparente / Combiné avec l'arrière plan ?

Typiquement, pour de l'eau (pas citée) content, il faut ajuster l'opacité en dehors de SketchUp et régler le "Mode alpha" sur "Combiné avec l'arrière plan" dans l'interface de modification des matériaux RBP.
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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 23:47

On est bien d'accord que Opacité d'image = Transparence d'image ?

Est-ce que je pourrais avoir un fichier d'image PNG "opacitée" pour tester ?
Car j'ai l'impression que cela ne marche pas chez moi! oups

On importe cette image PNG comme "image" ou comme "texture" ?

On n'a pas à introduire une image "Alpha" spécifique ?


(ou alors mon vieux programme 2D ne sait pas faire ce genre de chose
son sytème de PNG est peut-être défaillant...)

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MessagePilou Mer 11 Juil 2018 - 0:55

Bon, j'ai pris Pixlr "Online" qui doit être moderne bien que gratuit! sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ça galère un peu quand même! sourire
Faut-il 1 calque, 2 Calques ?
Quels sont leurs réglages ? leur mode ? (normal, alpha)... à un seul, aux deux...?

On le(s) réintroduit(s) par import direct en redessinant une surface (comme texture, comme image ?)
ou en les rechargeant par l'icône du dossier/ fichier de la Palette de matériaux ?
et en peignant une surface ?

Je dois rater un truc évident! J'ai pas encore eu le bol de tomber sur la bonne manipe! oups

Ce qui me rassure c'est qu'il y a l'exemple un peu plus haut qui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!
A part le fait que les couleurs c'est pas ça, mais ça doit pouvoir se rattraper sourire

Le mieux que j'arrive à faire c'est d'avoir la transparence, mais le "puits n'est pas visible à l'intérieur! woah
le fichier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durée 7 jours!
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MessageSamuel Tallet Mer 11 Juil 2018 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ce qui me rassure c'est qu'il y a l'exemple un peu plus haut qui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!

Voici le modèle-exemple pour référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Mer 11 Juil 2018 - 17:21, édité 1 fois
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MessagePilou Mer 11 Juil 2018 - 15:53

il semblerait que cette version soit faite avec une version ultérieure à la 2017 make!

Merci de la transformer en 2016 par exemple :
Le suspense reste entier! sourire

Mais il faudra me mettre le pas à pas de la création du PNG car il y a un truc de louche! sourire

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MessageSamuel Tallet Mer 11 Juil 2018 - 17:22

J'ai mis à jour le lien clindoeil Peux-tu le re-télécharger ?
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MessagePilou Mer 11 Juil 2018 - 18:35

Ok Marche nickel! bien bravo

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Par contre il va falloir trouver une astuce pour remonter la couleur, si l'on se réfère à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
car évidemment elle s'est "éclaircie" du taux de la transparence/opacité! sourire

Maintenant il va me falloir le "pas à pas" de la création du PNG avec le gratuit Pixlr si possible!
Que l'on parte sur des bases communes!
Car j'ai fait des centaines de tests, pas un n'a marché! huh

Je ne sais où ça coince, si c'est au niveau du PNG, de son application, de la manière de "peindre" ou autre la texture dans SU... bref le brouillard total! sourire

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MessageSamuel Tallet Mer 11 Juil 2018 - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Maintenant il va me falloir le "pas à pas" de la création du PNG avec le gratuit Pixlr si possible!
Que l'on parte sur des bases communes!

1. Ouvrir la texture dans Pixlr.
2. Déverrouiller le calque (cadenas).
3. Régler l'opacité sur n %.

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4. Régler la luminosité sur -n.
5. Enregistrer la texture sur le PC.
6. Importer la texture dans SketchUp.
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MessagePilou Mer 11 Juil 2018 - 19:57

Très clair le tuto!  bien

J'ai bien peur qu'il faille aussi le détail aussi de l'importation dans SketchUP!
(y a peut-être des options ?...)
Il y a toujours un truc qui cloche! Je sais pas où!  oups

J'ai bien la transparence mais pas la couleur dans le PBR!
j'ai bien mis l'Alpha / Combiné avec l'arrière plan!
j'ai retourné/ orienté les facettes (ou pas) rien n'y fait!
Ma texture de base fait 512*512

Bon là il y a parait-il un match de foot!  aurevoir

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Dernière édition par Pilou le Jeu 12 Juil 2018 - 0:36, édité 2 fois

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MessageSamuel Tallet Mer 11 Juil 2018 - 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il y a toujours un truc qui cloche! Je sais pas où!  oups

Peux-tu me renvoyer le fichier .skp dans son dernier état ?
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MessagePilou Mer 11 Juil 2018 - 23:17

Le voici! sourire

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J'ai "bouché" le fond du puits pour avoir un vrai "tube" mais ça m'étonnerait que ce soit ça qui bloque! sourire

j'importe le PNG de ma texture "transparente opacitée" particulière comme ceci!
"Comme texture" que je dessine sur la partie supérieure de la boîte, avec ou sans le puits existant,
ça me donne le même résultat!
J'ai du blanc en PBR! Le puits est visible en "transparence" sourire
ta "texture" elle fonctionne bien quand je l'applique à d'autres volumes!

Il faut peut-être que j'importe autrement ?

J'en déduis que ma PNG a du mal ...mais bon...
Il faudrait m'envoyer ta PNG que je vois son importation!
Car je me demande s'il n'y avait pas dans le temps des problèmes justement avec les importations de PNG "transparentes" !
(marchait pour Mac , pas pour PC) mais je vois que tu as un PC c'est donc qu'ils ont résolu ce problème!


Dernière édition par Pilou le Jeu 12 Juil 2018 - 0:24, édité 1 fois

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MessageSamuel Tallet Jeu 12 Juil 2018 - 0:24

Merci pour le fichier. Tu es sous macOS ?
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MessagePilou Jeu 12 Juil 2018 - 0:26

Non pas du tout mdr2 - PC maniaque depuis 1981! Et j'ai même connu les carte perforées bien avant! siffle
L'actuel système est indiqué sous mon profil! clindoeil
Ils se sont pas foulés pour le confort de l'utilisateur! La théorie du bordel ambiant oui! content

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MessageSamuel Tallet Jeu 12 Juil 2018 - 0:52

Voilà ton PNG retravaillé par mes soins ! content

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En gros, j'ai baissé la luminosité. classe fouet2
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MessagePilou Jeu 12 Juil 2018 - 1:00

Ok! ça marche en important ta texture!  bien

Qu'en conclure ?
Mon importation était bonne! sourire
Ma création de la PNG foireuse pour des raisons mystérieuses ?
OS ? Paramètres ? Rayons cosmiques? Rods ? ...ou autres choses ?

Votre avis docteur ?

Je ressaie en baissant la luminosité, mais j'y crois pas trop! sourire

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