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MessageSamuel Tallet Lun 23 Avr 2018 - 4:10

Bonjour, voici le plugin que j'ai créé pour SketchUp : Physically-Based Rendering (PBR)*.

Fonctionnalités


  • Grâce à l'éditeur de matériaux intégré, enrichissez les matières SketchUp avec des propriétés avancées telles que : le taux de métal, la rugosité, une carte de normales, un champ de hauteur, etc. De quoi apporter reflets et reliefs à vos modèles !

  • Ajoutez des lumières artificielles directement depuis SketchUp.

  • Visualisez le modèle SketchUp enrichi dans une fenêtre externe.

  • Contrôlez la caméra de la scène en temps réel.

  • Enregistrez le rendu en tant qu'image PNG en deux clics.

  • Exportez le modèle SketchUp enrichi vers le format 3D glTF (Sketchfab...).


Licence


Ce plugin est open-source et gratuit, y compris pour un usage pro dans le respect de la GPL v3.0.

Financement


Si vous trouvez ce plugin utile, donnez au moins un euro pour soutenir son développement. Merci à tous! clindoeil

Téléchargement


Vous trouverez les instructions d'installation et un lien de téléchargement sur la page officielle du plugin SketchUp PBR.

Démonstrations


Un modèle SketchUp rendu sans l'extension PBR :
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Le même modèle SketchUp rendu avec l'extension PBR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un récif virtuel rendu avec l'extension SketchUp PBR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Rendu basé sur la physique.


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Jeu 21 Nov 2019 - 3:04, édité 19 fois
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MessageSamuel Tallet Lun 23 Avr 2018 - 4:24

Domix, je me suis amusé à rendre un de tes modèles avec mon plugin.
J'ai ajouté des cartes de normales et j'ai adapté un peu les couleurs :

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Messagenicolaco Lun 23 Avr 2018 - 8:56

Merci pour le partage bien bravo
Pas encore testé mais ça à l'air vraiment sympa. respect

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MessagePilou Lun 23 Avr 2018 - 9:07

D'un point vue conceptuel : c'est rendu dans SketchUp ou à l'extérieur ?

PS Pas de doc en français ?

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Messagetenrev Lun 23 Avr 2018 - 10:17

merci pour ton partage , c'est cool , je vais tester tout ca bien bravo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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Messagesimjoubert Lun 23 Avr 2018 - 11:21

bonjour Samuel

J'ai tester vite fais, c'est sympa, rendu dans le wiewer ! ouverture dans 3d mix.
Je réitère des tests avec un projet plus conséquent ce soir.
j'utilise thea render il faut voir pour un usage complémentaire.
Bravo pour ton premier plugin ! bravo
Simon

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MessageCoulou Lun 23 Avr 2018 - 11:42

Salut Samuel,

Même si je ne vais jamais m'en servir, merci pour le partage & ta participation à la vie du fofo bien bravo

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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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MessageDomix Lun 23 Avr 2018 - 12:13

Ho tien, une de mes premières modélisation. moqueur

Je télécharge l'ensemble, et je ferai quelques test cette après midi ou ce soir.
Merci pour ton partage. bien

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MessageSamuel Tallet Lun 23 Avr 2018 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'un point vue conceptuel : c'est rendu dans SketchUp ou à l'extérieur ?

C'est rendu à l'extérieur dans le navigateur Web par défaut.
Car le rendu repose sur WebGL et plus précisément ClayGL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
PS Pas de doc en français ?

Pas encore mais c'est prévu sourire


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Lun 23 Avr 2018 - 20:21, édité 1 fois
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MessageSamuel Tallet Lun 23 Avr 2018 - 20:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je réitère des tests avec un projet plus conséquent ce soir.

Quand on retravaille un projet ou quand on démarre un projet à partir de zéro, il faut avoir à l'esprit une des plus grandes contraintes du plugin PBR : les textures doivent avoir des dimensions égales à des puissances de 2. Exemples : 1024x2048, 2048x2048, 4096x4096.
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MessageSamuel Tallet Lun 23 Avr 2018 - 20:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
j'utilise thea render il faut voir pour un usage complémentaire.

Pour fabriquer le plugin PBR, je me suis inspiré de Twilight Render, Enscape et Unreal Engine.
J'ambitionne d'ajouter l'occlusion ambiante dans un futur proche pour gagner en photoréalisme.
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Messageogi Lun 23 Avr 2018 - 22:59

Impressionné, je suis  bravo  j'ai pas testé, car j'utilise pas sketchup, mais ca rend bien !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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Messagetenrev Mar 24 Avr 2018 - 12:56

j'ai testé rapidement , ca me parait sympa , j'ai fait ca rapidos et j'ai pas encore tout compris , mais je retenterai très prochainement

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MessageDomix Mar 24 Avr 2018 - 16:53

Idem, j'ai fait des tests rapide sur un Cube.

- Je n'arrive pas à placer correctement mon modèle ( il est souvent éloigné une fois chargé dans Firefox )
- Je n'ai pas réussi à exporter en JPG ou PNG

Je ferai moi aussi d'autre test.
Plugin qui me semble prometteur, et à première vue très simple à l'utilisation. Félicitation. bravo2

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Messagetenrev Mar 24 Avr 2018 - 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je n'arrive pas à placer correctement mon modèle ( il est souvent éloigné une fois chargé dans Firefox )

j'ai pour ma part un peu de difficulté également pour le placement et impossible de zoomer saispas

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MessageSamuel Tallet Mar 24 Avr 2018 - 23:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Je n'arrive pas à placer correctement mon modèle ( il est souvent éloigné une fois chargé dans Firefox )

La caméra est censée être proche du modèle huh Essaies de placer les axes à côté de ton modèle.
Si le problème persiste, n'hésites pas à joindre ton .skp afin que je puisse enquêter sur l'affaire gentleman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Je n'ai pas réussi à exporter en JPG ou PNG

Dans Firefox : clic droit quelque part dans la scène puis clic gauche "Enregistrer l'image sous...".
(Le navigateur limite l'export au format PNG.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Plugin qui me semble prometteur, et à première vue très simple à l'utilisation. Félicitation. bravo2

J'aime les logiciels simples à utiliser. Merci sourire
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MessageSamuel Tallet Mar 24 Avr 2018 - 23:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
impossible de zoomer saispas

Tenrev, utilises-tu Firefox ?

J'ai commis un correctif en rapport avec le zoom... Il sera intégré dans une prochaine version du plugin PBR clindoeil En attendant, tu peux utiliser Chrome. Ce dernier n'est pas affecté par le bug de la molette.


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Dim 29 Avr 2018 - 4:59, édité 1 fois
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MessageSamuel Tallet Mer 25 Avr 2018 - 0:00

A propos du contrôle de la caméra dans la fenêtre de visu. RBP,

Je l'annonce ici en exclu : On pourra bientôt contrôler la caméra avec une manette de jeu standard content
Cela devrait faciliter les visites virtuelles et favoriser l'immersion.
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Messagetenrev Mer 25 Avr 2018 - 9:09

Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Tenrev, utilises-tu Firefox ?

oui effectivement firefox, j'attend le correctif et la possibilité d'utiliser une manette
c'est cool

a+

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Messagetenrev Jeu 26 Avr 2018 - 9:21

je me suis apercu que pcon planner ouvre d’ailleurs les fichiers gltf
j'ai fais un essai avec un cube exporté en gltf via le plugin et il s'ouvre bien dans pconplanner

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Messagetenrev Jeu 26 Avr 2018 - 15:59

un truc : le démarrage de sketchup est plus long depuis l'installation de ton plugin , il y a un temps de chargement , j'espère que ca ne ralenti pas l'utilisation de sketchup , plus il y a de plugin ....plus c'est lourd

j'utilise le gestionnaire de plugin de sketchucation donc je le désactiverai quand je ne m'en servirai pas

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MessageSamuel Tallet Jeu 26 Avr 2018 - 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je me suis apercu que  pcon planner ouvre d’ailleurs les fichiers gltf
j'ai fais un essai avec un cube exporté en gltf via le plugin et il s'ouvre bien dans pconplanner  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bien
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MessageSamuel Tallet Jeu 26 Avr 2018 - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
un truc : le démarrage de sketchup est plus long depuis l'installation de ton plugin , il y a un temps de chargement ,

Au démarrage de SketchUp : le plugin PBR démarre un serveur Web local (nginx) en arrière-plan.
Ce serveur Web local permet de visualiser le modèle SketchUp enrichi dans le navigateur Web.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
j'espère que ca ne ralenti pas l'utilisation de sketchup ,

D'après mes essais : non. D'autant plus que nginx est réputé pour avoir une empreinte légère 1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
plus il y a de plugin ....plus c'est lourd

Je suis d'accord. Et plus il y a de plugins... plus il y a de risques de conflits entre plugins.  triste

Références

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Samuel Tallet
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MessageSamuel Tallet Ven 27 Avr 2018 - 2:13

Nouvelle démonstration :

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Générateur : TreeIt
Convertisseur : pCon.planner
Renderer : SketchUp PBR plugin


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Dim 29 Avr 2018 - 5:10, édité 1 fois
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Messagetenrev Ven 27 Avr 2018 - 8:24

sympa ton rendu bien bravo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
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