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MessageSamuel Tallet-Sabathé Lun 9 Juil 2018 - 1:36

Bon, finalement, je m'en occupe... sourire Plus besoin de demander à Didier Bur.
La prochaine version du plugin PBR incluera une barre d'outils. Sacré Pilou !!
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MessagePilou Lun 9 Juil 2018 - 10:06

Super! bien

Je décommande donc le Didier! sourire

Et en plus une barre d'Outils a l'avantage qu'on peut la mettre au-dessus d'une vidéo
pour expliciter les outils que l'on utilise!

Ici le super plugin de Didier Bur justemement : Projections! classe
(sa dernière icône en bas à droite vaut aussi le déplacement! Extrusions multiples!)
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Lun 9 Juil 2018 - 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et en plus une barre d'Outils a l'avantage qu'on peut la mettre au-dessus d'une vidéo
pour expliciter les outils que l'on utilise!

J'admets, les barres d'outils sont utiles.
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Lun 9 Juil 2018 - 18:20

La dernière version du plugin PBR (téléchargeable ici) inclut une barre d'outils

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et un matériau de plus.
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MessagePilou Lun 9 Juil 2018 - 19:53

Excellent!  bien  bravo
Je charge le monstre et je teste! sourire
Je pense qu'il serait bon sur le lien donné d'arrivée de signaler qu'il faut un 2ème plugin (le GlTF) clindoeil

Il n'y a pas beaucoup de textures d'eau PBR proposées! clindoeil

Petit défaut, la fenêtre du Rendu PBR ne garde pas la taille de cette fenêtre d'une fois sur l'autre!

Par exemple ici j'avais une fenêtre réduite, si je la ferme et la rouvre, elle revient plein pot!  woah

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Lun 9 Juil 2018 - 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je pense qu'il serait bon sur le lien donné d'arrivée de signaler qu'il faut un 2ème plugin (le GlTF) clindoeil

Je vais voir ce que je peux faire... Vérifier la présence du plugin requis me semble une bonne idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il n'y a pas beaucoup de textures d'eau PBR proposées!  clindoeil

Bien vu. Merci pour ton feedback ! clindoeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Petit défaut, la fenêtre du Rendu PBR ne garde pas la taille de cette fenêtre d'une fois sur l'autre!

Pour l'instant, je n'ai pas de soluce. arf
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MessagePilou Lun 9 Juil 2018 - 22:09

Pour l'instant, je n'ai pas de soluce.

Pourquoi le bouton "Actualiser la page" du navigateur de la fenêtre de rendu ne prend pas en compte
un nouvel objet(s) ajouté(s) à la scène SU ?
(il n'y aurai pas une ruse par ce biais-là ? Cela serait le top! sourire

On est obligé de fermer / Rouvrir!

Et les carte de Rugosité, Métalliques, Normales il n'y a pas moyen d'en avoir de base dans une bibliothèque ?
(parce que se refaire ce genre de chose, bé grosse flemme sourire

La rugosité peut s'appliquer à une texture qui n'est pas PBR  ?

Parce que là j'en mets à la texture de brique native de SU (Brique antique 01)
en poussant le curseur à fond!
: elle reste lisse comme une peau de bébé! sourire


Dernière édition par Pilou le Lun 9 Juil 2018 - 22:34, édité 3 fois (Raison : s)

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Lun 9 Juil 2018 - 23:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pourquoi le bouton "Actualiser la page" du navigateur de la fenêtre de rendu ne prend pas en compte
un nouvel objet(s) ajouté(s) à la scène SU ?
(il n'y aurai pas une ruse par ce biais-là ? Cela serait le top! sourire
On est obligé de fermer / Rouvrir!

Pour le moment, il n'y a pas de lien bidirectionnel entre SketchUp et la Fenêtre de visualisation RBP.
SU peut rouvrir la Fenêtre de visu. à chaque modif. mais ça risque d'engendrer des ralentissements.
Pourquoi ? Parce que la mise à jour du modèle n'est pas incrémentielle mais totale à chaque fois... arf
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Lun 9 Juil 2018 - 23:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et les carte de Rugosité, Métalliques, Normales il n'y a pas moyen d'en avoir de base dans une bibliothèque ?
(parce que se refaire ce genre de chose, bé grosse flemme sourire

Les cartes de normales, etc. sont relatives aux textures de base (c'est-à-dire les textures SU natives).
Si tu pioches dans la bibliothèque de matières "PBR" fournie, les différentes cartes sont déjà appliquées.
Sinon, il te faut générer ces cartes fouet2  et les appliquer via l'Interface de modif. des matériaux RBP.
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 10 Juil 2018 - 0:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La rugosité peut s'appliquer à une texture qui n'est pas PBR  ?

Parce que là j'en mets à la texture de brique native de SU (Brique antique 01)
en poussant le curseur à fond!
: elle reste lisse comme une peau de bébé! sourire

Oui, mais attention ! la rugosité n'est pas aussi forte que le relief apporté par une carte de normales.

Couleur de base
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+ Carte de normales
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= Meilleur relief
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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 1:48

Ok Dak clindoeil

Pas moyen d'avoir les coefficients des curseurs qui dépassent "1"  ou "3" pour le multiplicateur?
Histoire de booster artificiellement les différentes cartes!  sourire

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Sinon ce truc peut aider pour les differentes cartes ? sourire
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Pour la "carte Métallique" on peut trouver ça où ? (pour les créer les siennes propres j'entends)

Trop fort le Drag & Drop!  bien

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Dernière édition par Pilou le Mar 10 Juil 2018 - 3:22, édité 1 fois

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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 3:21

Et au fait pourquoi la "carte d'environnement" est passée de vie à trépas pour l'utilisateur ? hmm

Quid des ombres portées ? Semblent partielles ?

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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 11:12

Et quid de la transparence ?
Disons que j'ai un volume dans un autre, et que le 2ème est à moitié transparent
(par l'opacité à 50 % dans SU, ici l'eau )
J'ai mis l'alpha sur "Complètement opaque ou Transparent" (d'ailleurs ça c'est pas clair! sourire
Mais je vois pas du tout le puits en transparence dans l'eau!  oups

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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 12:42

Encore une question de béotien!  ange2

Peut-on créer ses propres matériaux "PBR" et si oui comment les sauvegarder ?

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 10 Juil 2018 - 14:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pas moyen d'avoir les coefficients des curseurs qui dépassent "1"  ou "3" pour le multiplicateur?
Histoire de booster artificiellement les différentes cartes!  sourire

Non, pas moyen. La spécification glTF 2.0 interdit les valeurs Metallique et Rugosité au dessus de 1,0.
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 10 Juil 2018 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sinon ce truc peut aider pour les differentes cartes ? sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui. Une autre option est d'utiliser Photoshop CC (Filtre > 3D > Générer une carte de normales...). bien
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Messagesimjoubert Mar 10 Juil 2018 - 14:37

nouvelle version du plugin ... nouvelle barbe ! chiche !?
beret

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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 10 Juil 2018 - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et au fait pourquoi la "carte d'environnement" est passée de vie à trépas pour l'utilisateur ? hmm

J'ai "sacrifié" le changement de carte d'environnement au profit de fonctionnalités présentes et à venir.
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 10 Juil 2018 - 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:nouvelle version du plugin ... nouvelle barbe ! chiche !?
beret

rigole
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 10 Juil 2018 - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et quid de la transparence ?
Disons que j'ai un volume dans un autre, et que le 2ème est à moitié transparent
(par l'opacité à 50 % dans SU, ici l'eau )
J'ai mis l'alpha sur "Complètement opaque ou Transparent" (d'ailleurs ça c'est pas clair! sourire
Mais je vois pas du tout le puits en transparence dans l'eau!  oups

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Règle "Mode alpha" sur "Combiné avec l'arrière-plan". Ca devrait corriger ton problème de transparence.
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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 15:16

Hélas non pas mieux! oups
Alors qu'elle est bien là dans d'autres moteurs de rendu!
Y a du louche! sourire
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Dernière édition par Pilou le Mar 10 Juil 2018 - 15:25, édité 1 fois

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 10 Juil 2018 - 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hélas non pas mieux! oups

Peux-tu m'envoyer le fichier .skp en question ? sourire
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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 15:28

Sans problème! sourire (2017 make)
validité 7 jours!
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 10 Juil 2018 - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Peut-on créer ses propres matériaux "PBR" et si oui comment les sauvegarder ?

Oui. Le format SKM stocke les infos PBR ! sourire

1. Créez un matériau dans la palette Matières.
2. Modifiez le matériau grâce au plugin PBR.
3. Sauvegardez le matériau depuis la palette...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Mar 10 Juil 2018 - 15:47, édité 1 fois
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MessagePilou Mar 10 Juil 2018 - 15:45

Y compris les "cartes" que l'on aurait mis dans le jeu ?
(elles seront peut-être mises comme intégrées ? )

Si oui, très balèze! bien



Dernière édition par Pilou le Mar 10 Juil 2018 - 16:09, édité 5 fois

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