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chaine sketchup.tv
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Création de solide dans sketchup pour impression 3D
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Donc avec SubD on transforme les facettes en courbes parfaitement lisses ? ... sûr ? Et quelles actions secondaires sur les manipulation dans SU ? Je suis allée voir sur le site, tout en anglais, pas facile même avec la traduction Google... Je me bat encore avec les arcs pour modeler les différentes surfaces de liaisons que je cherche pour mes pièces, qui sont tordues à réaliser... ça marche une fois sur deux, je ne maîtrise pas leurs accroches.
Comment ça tout en anglais! ???
C'est moi qui aie fait la version française!
http://sketchupsubd.weebly.com/
C'est un plugin qui transforme cette pauvre sauce tomate de modeleur "Box modeling"
en logiciel classique de Subdivision!
Comme elle n'était pas prévue pour cela au départ, il faut y aller mollo dans les niveaux de subdivision!
Mais comme il y en a plus, cela parait plus lisse!
Un cube devient petit à petit suivant le niveau de subdivision une sphère!
Mais cette sphère est toujours composée de facettes!
Pour faire les trous dans les facettes quadrangulaires du dôme
j'ai utilisé Multiple Face Offset de Remus
+ Invert Selection de Tig
Il faudra évidemment donner un petit coup de Joint Push Pull du Fredo pour donner de l'épaisseur!
Et finalement appeler SUbD
C'est moi qui aie fait la version française!
http://sketchupsubd.weebly.com/
C'est un plugin qui transforme cette pauvre sauce tomate de modeleur "Box modeling"
en logiciel classique de Subdivision!
Comme elle n'était pas prévue pour cela au départ, il faut y aller mollo dans les niveaux de subdivision!
Non, pas parfaitement, car cela reste des facettes!on transforme les facettes en courbes parfaitement lisses ?
Mais comme il y en a plus, cela parait plus lisse!
Un cube devient petit à petit suivant le niveau de subdivision une sphère!
Mais cette sphère est toujours composée de facettes!
Pour faire les trous dans les facettes quadrangulaires du dôme
j'ai utilisé Multiple Face Offset de Remus
+ Invert Selection de Tig
Il faudra évidemment donner un petit coup de Joint Push Pull du Fredo pour donner de l'épaisseur!
Et finalement appeler SUbD
Dernière édition par Pilou le Mer 5 Avr 2017 - 11:45, édité 6 fois
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Je suis passée à coté... je vais aller à weebly...
Je viens de voir que SU transforme d'office les segments choisis en standard à 24 segments : un cercle à 96 segm est ramené à 24 quand on l'extrude pour faire un cylindre ! ! !... pas sympa SU... j'ai l’impression de ne pas m'en sortir... mais ça va le faire... encore énormément à apprendre...
Je viens de voir que SU transforme d'office les segments choisis en standard à 24 segments : un cercle à 96 segm est ramené à 24 quand on l'extrude pour faire un cylindre ! ! !... pas sympa SU... j'ai l’impression de ne pas m'en sortir... mais ça va le faire... encore énormément à apprendre...
quand on l'extrude pour faire un cylindre ! ! !... pas sympa SU
Non, cette brave sauce tomate garde bien le nombre de segments de cercle!
(sinon ils n'auraient jamais pu faire la guerres des étoiles!
Il faut juste faire cela dans cet ordre!
- Clic Icône Cercle! (mais on n'y touche plus - pas dessin sur l'écran)
- Taper au clavier le nombre de segment voulu!
- Presser la touche Entrée pour validation!
- Dessiner son cercle!
et faire son cylindre par extrusion!
(le maximum de segment est quand même 1 000)
mais bon c'est vraiment dans les cas spéciaux!
Dernière édition par Pilou le Mer 5 Avr 2017 - 11:37, édité 1 fois
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
ok, c'et plein de subtilités qu'il faut connaitre... Donc si je segmente à 96 (garder le multiple de 12 ou 24) ce sera plus "rond" pour l'imprimante ?
tu peux aussi modifier les segments une fois le cercle dessiné dans "info sur l'entité"
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Normalement oui bien sûr!ce sera plus "rond" pour l'imprimante ?
(mais j'ai jamais fait de Print 3D)
Il y a peut-être aussi des fonctions automatiques de lissage
soit dans le logiciel de prise en compte du volume,
soit dans l'imprimante elle-même?
Désolé aucune idée sur la question! Faut demander aux amateurs!
Dernière édition par Pilou le Mer 5 Avr 2017 - 11:47, édité 1 fois
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Je vais sortir mes deux pièces chez Sculpteo et on verra bien, faut se lancer, j'en ferai part. Ça va le faire... j'essaie de voir du coté d'Illustrator qui font de la 3D, à voir aussi à Blender... Faut tout explorer... Thanks...
Illustrator fait plutôt de la 2D "vectorielle" même s'ils ont bricolés au fil du temps des rustines 3D
Blender, je veux pas te faire peur, mais ce n'est pas ce qu'on appelle un logiciel "facile" comme SketchUp!
Hyper Chronophage! Mais je suis sympa, les meilleures vidéos en français par Pitiwazu!
Pitiwazu Président!
Blender le seul logiciel où l'on est incapable de dessiner quoique soit la première fois qu'on le lance!
Et celui où l'on passe le plus de temps à regarder des vidéos que de le faire fonctionner!
Blender, je veux pas te faire peur, mais ce n'est pas ce qu'on appelle un logiciel "facile" comme SketchUp!
Hyper Chronophage! Mais je suis sympa, les meilleures vidéos en français par Pitiwazu!
Pitiwazu Président!
Blender le seul logiciel où l'on est incapable de dessiner quoique soit la première fois qu'on le lance!
Et celui où l'on passe le plus de temps à regarder des vidéos que de le faire fonctionner!
Dernière édition par Pilou le Mer 5 Avr 2017 - 11:59, édité 1 fois
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Bon, je vais finir mes pièces et envoyer, ça devrait le faire, et puis on se fait trop d'idées négatives avant, alors ... As tu eu des résultats, ou connais tu des potes sur le forum ?
Un forum à quel sujet? Blender ? Je sais comment il marche mais...
Non, j'ai laisser tombé, on n'a qu'une vie, je m'en servais juste de "moulinette" de transfert ou transformation de fichiers!
Si on n'a pas 10 ans de pratique soutenue c'est foutu!
Non, j'ai laisser tombé, on n'a qu'une vie, je m'en servais juste de "moulinette" de transfert ou transformation de fichiers!
Si on n'a pas 10 ans de pratique soutenue c'est foutu!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Je n'en connais pas plus que ce que dit Thomas Roussel sur son site Polysculpt!
https://polysculpt.com
Bonne lecture!
https://polysculpt.com
Bonne lecture!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Au fait il y a un nouveau programme de subdivision (une version gratuite existe) qui vient de sortir,
assez facile et très puissant!
Hélas pas encore en français (pas sûr qu'il y soit un jour)!
Rocket 3F (site VF)
ici une sélection aléatoire
et du bricolage divers
MagicaVoxell très rigolo! (gratuit)
Rendu SimLab Composer Light VF (gratuit)
assez facile et très puissant!
Hélas pas encore en français (pas sûr qu'il y soit un jour)!
Rocket 3F (site VF)
ici une sélection aléatoire
et du bricolage divers
MagicaVoxell très rigolo! (gratuit)
Rendu SimLab Composer Light VF (gratuit)
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... ça va loin... J'ai essayé avec des segments à 96, trop pour le PC, ça bloque au niveau de curviloft, et même pas solide... C'est très géométrique ce que j'élabore, pas besoin de tout ce que tu me présente. C'est très fort ce que vus faites tous, trop loin de ce que je veux aire,
J'ai l'esprit Illustrator, j'aurai voulu l'avoir en 3D, j'y suis allée voir, pas d'explications,ou alors sous d'autres noms... je sais à peu près tout faire avec en 2D, mais en 3D serait l'idéal... je me heurte avec SU à ces facettes qui donneront pareil en sortie. Réduire les segments et polir, peut être, à voir mes pièces en sorties...
J'ai l'esprit Illustrator, j'aurai voulu l'avoir en 3D, j'y suis allée voir, pas d'explications,ou alors sous d'autres noms... je sais à peu près tout faire avec en 2D, mais en 3D serait l'idéal... je me heurte avec SU à ces facettes qui donneront pareil en sortie. Réduire les segments et polir, peut être, à voir mes pièces en sorties...
Bon, ça coince avec des segments à 60 et même à 48, ce qui serait aceptable... Curviloft même un temps fou pour actionner, pas parler de solidsolvert, ça bloque carrément ... je vais travailler à 24 segments et voir ce que ça fait à l'imprimante ... un peu rageant, j'arrive pratiquement à faire les dessins en géométrie pure mais pas sûre du résultat.
S'il y des facettes visibles à 24, pas la peine de continuer, il faut quand même des surfaces acceptables... Pas moyen de trouver des courbes normales, ou alors, avec quoi ? ... on en passe du temps...
S'il y des facettes visibles à 24, pas la peine de continuer, il faut quand même des surfaces acceptables... Pas moyen de trouver des courbes normales, ou alors, avec quoi ? ... on en passe du temps...
avec subd ça rend plus lisse , mais tu vas te butter aux capacités de ton ordi
il est préférable d'avoir un ordi et système d'exploitation 64 bits avec une version de sketchup 64 bits et beaucoup de mémoire ram
avec subd dans le style d'une de tes pièces précédentes ça peu donner ça :
(fait comme dab à l'arrache entre deux ....)
il est préférable d'avoir un ordi et système d'exploitation 64 bits avec une version de sketchup 64 bits et beaucoup de mémoire ram
avec subd dans le style d'une de tes pièces précédentes ça peu donner ça :
(fait comme dab à l'arrache entre deux ....)
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Le problème avec la subdivision c'est que l'on n'a pas la précision de la mesure, il faut la rajouter après!
Puisqu'on ne sait pas où vont passer les surfaces ni ce que vont donner les formes!
Sur la vidéo montrée, il y a aussi un autre plugin Vertex Tools Site VF
toujours de Thomthom pour pour bouger les sommets!
C'est pas gratuit non plus (20$), mais indispensable si l'on veut faire du complexe, de l'organique avec la sauce tomate!
Et qu'il faut imaginer ce que va être la forme à partir de boîtes ou autres volumes basiques!
C'est une autre de forme et manière de penser!
Dans le monde Nurbs ce serait une simple courbe "tournée" sur un cercle !
Dans SketchUp aussi d'ailleurs, un petit Follow-me
Sinon...quelques formes subdivisées!...
TopMod un truc gratuit le plus bestial pour faire des modèle de fou furieux!
Par exemple un évier by Box
Savoir ce que la forme de départ va donner c'est pas évident!
Ou ce château by Box
Puisqu'on ne sait pas où vont passer les surfaces ni ce que vont donner les formes!
Sur la vidéo montrée, il y a aussi un autre plugin Vertex Tools Site VF
toujours de Thomthom pour pour bouger les sommets!
C'est pas gratuit non plus (20$), mais indispensable si l'on veut faire du complexe, de l'organique avec la sauce tomate!
Et qu'il faut imaginer ce que va être la forme à partir de boîtes ou autres volumes basiques!
C'est une autre de forme et manière de penser!
Dans le monde Nurbs ce serait une simple courbe "tournée" sur un cercle !
Dans SketchUp aussi d'ailleurs, un petit Follow-me
Sinon...quelques formes subdivisées!...
TopMod un truc gratuit le plus bestial pour faire des modèle de fou furieux!
Par exemple un évier by Box
Savoir ce que la forme de départ va donner c'est pas évident!
Ou ce château by Box
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Sinon Mesh Mixer (qui est gratuit) c'est pas mal non plus!
(mais que pour 64 bits)
(mais que pour 64 bits)
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Bonjour, j'ai un peu perdu le fil, je me suis battue avec le "suivez moi" pendant 1 semaine... pour m'apercevoir qu'il ne fallait pas descendre trop bas en configuration. Je travaillais en mm, pour les opération de base ok, mais pour le reste... Donc, travailler en mètres et réduire - 1.000 en final... dur dur de découvrir ça, exact ?... Je suis sur un dôme en long et j'ai besoin du "suivez moi" qui ne fonctionne plus au delà d'une échelle trop basse. je vais terminer cette pièce avec des détails et envoyer à l'impression pour voir. Je crains ces facettes... Et essayer les plug ins proposés.
Le changement d'échelle...
Il me semble que j'en ai déjà parlé au cours des des différents fils de discussion!
Il faut lire et relire ma prose sans relâche!
Au sujet du "Follow me" : un truc à savoir
Il faut que le premier segment du profilé soit perpendiculaire au rail!
Sinon le résultat ne sera pas forcément celui attendu!
Et c'est un "Follow me" basique : le nec plus ultra dans le genre c'est Profil Builder 2 (site VF) (payant)
Il y a une Version gratuite!
En parlant de dôme dans un autre domaine: Un spécialiste!
TaffGosh (256 envois mais des centaines de modèles)
Il me semble que j'en ai déjà parlé au cours des des différents fils de discussion!
Il faut lire et relire ma prose sans relâche!
Au sujet du "Follow me" : un truc à savoir
Il faut que le premier segment du profilé soit perpendiculaire au rail!
Sinon le résultat ne sera pas forcément celui attendu!
Et c'est un "Follow me" basique : le nec plus ultra dans le genre c'est Profil Builder 2 (site VF) (payant)
Il y a une Version gratuite!
En parlant de dôme dans un autre domaine: Un spécialiste!
TaffGosh (256 envois mais des centaines de modèles)
Dernière édition par Pilou le Mar 11 Avr 2017 - 10:27, édité 1 fois
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Ok, j'ai fait toutes les opérations en suivezmoi, et ne pas descendre et mm. Je ne me rappelle plus le site pour transférer des fichiers en permanence... Problèmes de "solide" pour assemblages en final, sans doute raccordement avec les facettes des courbes... pas facile, chaque fois un problème que je n'arrive pas à résoudre par moi-même... logiciel diabolique...
Pour l'envoi des petits fichiers jusqu'à 4.8 mégas c'est en bas du post (avec les formats permis)
Pour le transfert des fichiers moyens (jusqu'à 20 mégas) c'est sur la partie gauche du forum
au moment de l'écriture du post...
(un genre de disque dur externe blanc avec un bouton vert et une flèche jaune! )
Et pour les images avec possibilités de les mettre dans des albums pour stockage: (en VF)
https://www.imageupload.co.uk/ (gratuit)
Pour le transfert des fichiers moyens (jusqu'à 20 mégas) c'est sur la partie gauche du forum
au moment de l'écriture du post...
(un genre de disque dur externe blanc avec un bouton vert et une flèche jaune! )
Et pour les images avec possibilités de les mettre dans des albums pour stockage: (en VF)
https://www.imageupload.co.uk/ (gratuit)
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
il faut garder en favori les liens utilesMartyna a écrit:Je ne me rappelle plus le site pour transférer des fichiers en permanence...
pour envoyer un fichier le mettre en zip et le poster en bas de ton message dans le forum ..... c'est quand même pas compliqué.
merci de réfléchir 5 mn et de relire juste par respect pour les personnes qui gèrent et qui donnent des tuyaux , des astuces voir des cours complets gratuitement et aussi de leur temps sur ce forum
aprés si c'est juste pour communiquer avec pilou , vous le faites hors forum et dans ce cas je vire le sujet
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