Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Samuel Tallet-Sabathé Aujourd'hui à 11:53

» [ SKETCHUP plugins ] besoin d'aide
par Cam4002 Hier à 23:20

» [ SKETCHUP Plugins/Extensions ] - Comment les installer, Pourquoi ? Où les trouver et comment les gérer
par REGIS Hier à 22:52

» [ SKETCHUP Plugins/Extensions ] - Comment les installer, Pourquoi ? Où les trouver et comment les gérer
par jerryvento Hier à 17:47

» [ UNREAL ENGINE ] Mise à jour de MetaHuman Creator avec 50 assets free chez megascan
par tenrev Hier à 15:23

» [ SKETCHUP plugins ] Rendu Vray
par Lerebelle Hier à 15:20

» [ PRESENTATION ] Hello les archi
par tenrev Hier à 11:07

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Jeu 15 Avr 2021 - 22:31

» [PRESENTATION ] SAEED _ ARCHITECTE D'INTERIEUR / DESIGNER
par freroil Mer 14 Avr 2021 - 14:11

» [ PRESENTATION ]
par freroil Mer 14 Avr 2021 - 14:05

» [ TWINMOTION ] plugin de synchro pour sketchup 2021 et twinmotion 2021
par tenrev Mer 14 Avr 2021 - 11:54

» [ SKETCHUP ] Erreur à l'enregistrement
par alois sieckelinck Mer 14 Avr 2021 - 11:54

» [ TWINMOTION ] Herbe oui mais un peu trop non !!
par REGIS Mar 13 Avr 2021 - 8:08

» [ TWINMOTION ] la version 2021.1 est arrivée :)
par tenrev Lun 12 Avr 2021 - 12:20

» [ ARCHICAD ] grille de protection fenetre
par Coulou Lun 12 Avr 2021 - 10:01

» [ ENSCAPE ] Manette XBox
par simjoubert Sam 10 Avr 2021 - 23:01

» [ ARCHICAD ] TUTO - Réaliser une toiture avec débord avec un seul composite
par VertiKal Sam 10 Avr 2021 - 12:59

» [ SKETCHUP généralité ] Cherche des caissons de cuisines
par tenrev Ven 9 Avr 2021 - 15:11

» [ SKETCHUP généralité ] Acces 3D Warehouse
par tenrev Ven 9 Avr 2021 - 9:10

» [ ARTLANTIS ] Objet
par tenrev Sam 3 Avr 2021 - 15:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] Celtic Knot Creator
par Pilou Ven 2 Avr 2021 - 12:25

» [ ARTLANTIS ] Import D'objets .obj
par tenrev Jeu 1 Avr 2021 - 12:55

» [ AUTRES LOGICIELS ] Plasmo : Du dessin au volume!
par vick Jeu 1 Avr 2021 - 10:40

» [ ARCHICAD ] Fenêtre démarrage
par freroil Jeu 1 Avr 2021 - 10:26

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] PARAM-O la programmation nodale dans Archicad
par Coulou Mer 31 Mar 2021 - 14:20

» [ FORUM ] Pouces contre j'aime
par simjoubert Mer 31 Mar 2021 - 9:41

» [ SKETCHUP Layout ] Freeze des options du modele
par tenrev Mer 31 Mar 2021 - 9:40

» [ PRESENTATION ] Me revoila
par vaninalacorse Mar 30 Mar 2021 - 16:21

» [ ARCHICAD ] Décomposition d'un DWG dans une feuille de travail
par Coulou Mar 30 Mar 2021 - 13:12

» [ PRESENTATION ] de Désiré CLOUE
par freroil Lun 29 Mar 2021 - 11:28

» [ SKETCHUP généralité ] probleme insertion image
par tenrev Lun 29 Mar 2021 - 9:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] Le petit lapin Blanc!
par Pilou Lun 29 Mar 2021 - 0:38

» [ SKETCHUP généralité ] besoin d'avis constructif
par Caribou Dim 28 Mar 2021 - 19:56

» [ SKETCHUP généralité ] comment telecharger une texture dans 3dwarehouse
par simjoubert Dim 28 Mar 2021 - 19:48

» [ SKETCHUP plugins ] Fiche de debit
par tenrev Dim 28 Mar 2021 - 11:57

[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
CrazyDrawer
Novice
Novice
Autre / Ne pas divulguer Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13

MessageCrazyDrawer Mer 2 Sep 2020 - 16:49

Bonjour à tous,

Je ne suis plus tout à fait débutante sur le logiciel ArchiCAD toutefois j'ai encore quelques lacunes que j'aimerai corriger...ou découvrir de meilleures pratiques  sourire

En ce qui concerne la création de lucarne en 3D (type Jacobine) "tout va bien", ainsi les façades et esquisses extérieures fonctionnent par contre lorsque je veux créer une coupe dans celle-ci c'est une autre histoire!rage

Pour être plus précise: les joues de la lucarnes sont réalisées avec l'outil mur puis "coupées" (avec l'outil connexion) à ma toiture afin de supprimer le bas des murs. Et c'est la que ça coince...la connexion se fait à partir du haut de ma toiture principale (et non le bas) résultat: en coupe et en 3D intérieur ce qui apparait c'est le haut des joues de la lucarne + la surface latérale de la toiture principale en dessous...alors pour une maquette propre l'idéale serait d'avoir des joues qui descendent jusque la sous face de la toiture principale.

J'ai tenté de dupliquer la toiture principale (que je place dans le calque opérateur masqué) et que je positionne sous la vrai toiture principale, de cette manière j'effectue la connexion des mes murs (joues de lucarne) avec cette "nouvelle toiture" masquée, résultat en coupe c'est pas mal mais je me demande ce que ça donne lorsque le fichier doit être modifié ou évoluer (phase ESQ/APD/PRO/EXE) surtout par d'autres intervenants/dessinateurs 17 N'y a t-il pas une méthode plus simple et moins "bidouille?

Voici voilou merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience et techniques p-clin
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17738
Points : 29958
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 2 Sep 2020 - 17:37

hello

merci de mettre un titre explicite par rapport à tes sujets (tout en gardant les titre du forum entre crochets ) , j'ai rectifié , en espérant que le titre te convienne content p-clin

a+ langue aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
CrazyDrawer
Novice
Novice
Autre / Ne pas divulguer Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13

MessageCrazyDrawer Mer 2 Sep 2020 - 17:52

Merci je ne savais pas comment présenter le sujet timide
C'est surtout la représentation de la lucarne en 2D depuis la 3D qui pose soucis as-tu une autre idée?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4372
Points : 8578
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mer 2 Sep 2020 - 18:56

Les structures composites... la bête noire d'ArchiCad. Les jonctions toit/mur sont très mal gérées par le logiciel malheureusement.

Pour la version simple de la lucarne, il existe des objets dans la bibliothèque de base il me semble.

Pour modéliser la lucarne en détail, pas de solution simple à priori...

Essaye en dupliquant la structure composite de ta toiture et en enlevant des couches pour correspondre à chaque intersection par rapport au mur, puis faire des lamelles de toit correspondant aux couches du mur en question...

EDIT: Je viens de faire le test.

- Définir la hauteur de coupe de plan d'étage, diviser les murs de joues en 2, avec une partie coupée et l'autre en affichage projeté.
- Dupliquer la structure composite de la toiture autant de fois que nécessaire en supprimant les couches appropriées
- créer des lamelles de toitures correspondant aux couches du mur, soustraction du mur avec extru vers le bas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est du chipotage, et on se retrouve facilement confrontés aux problèmes typiques des lignes parasites à la jonction entre les éléments ... A voir si qqn a une meilleure idée pour un résultat 3D & 2D propre et automatique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10

CrazyDrawer aime ce message

avatar
CrazyDrawer
Novice
Novice
Autre / Ne pas divulguer Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13

MessageCrazyDrawer Jeu 3 Sep 2020 - 9:08

Merci pour ton partage Farkas! En effet le résultat de ton test me paraît vraiment bien je vais essayer cette façon de faire aujourd'hui.

Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?

Au moins je suis sûre d'un résultat propre en 2D et 3D pour les phases PRO du projet par contre si un autre intervenant (ou collègue) doit la modifier il va se mordre les doigts surtout pour les phases EXE ^^'

En tout cas merci à toi de m'aider à avancer bien
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1230
Points : 2170
Age : 42
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Jeu 3 Sep 2020 - 9:28

salut salut,
je fais comme Farkas mais sans aller autant dans le détail de toute les micro toitures et opération solide ! Et j'évites de couper sur une lucarne ! A notre époque et depuis le temps que les charpentiers, couvreurs, plaquistes en font, pas vraiment besoin de leur expliquer le pourquoi du comment fonctionne une lucarne .

Tu as mal compris il me semble CarzyDrawer,
il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .

Pas facile à expliquer ce truc !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon book en quelque sorte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CrazyDrawer aime ce message

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4372
Points : 8578
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 3 Sep 2020 - 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Oui voilà.
Pas nécessaire de décomposer les murs des joues en plusieurs couches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pas facile à expliquer ce truc !
chaud2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10

CrazyDrawer aime ce message

avatar
CrazyDrawer
Novice
Novice
Autre / Ne pas divulguer Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13

MessageCrazyDrawer Jeu 3 Sep 2020 - 13:40

Ahah effectivement j'étais partie dans quelque chose de bien plus compliqué ^^'

Merci à vous deux de m'avoir éclairé 👍
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8566
Points : 13413
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Mer 9 Sep 2020 - 10:35

Rien de mieux que Farkas, et comme Nono j'évite de couper dans ces lucarnes.

Le but étant pour moi d'avoir qqch le plus propre possible en plan et en façade.

J'ai déjà tenté l'expérience avec les différentes couches de matériaux et au final quand je vois le temps passé / rendu .... ça n'en vaut pas vraiment la peine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu considères que le sujet est résolu (si et seulement si), tu peux le passer en "Résolu" clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum