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[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D

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Message par CrazyDrawer le Mer 2 Sep 2020 - 16:49

Bonjour à tous,

Je ne suis plus tout à fait débutante sur le logiciel ArchiCAD toutefois j'ai encore quelques lacunes que j'aimerai corriger...ou découvrir de meilleures pratiques  sourire

En ce qui concerne la création de lucarne en 3D (type Jacobine) "tout va bien", ainsi les façades et esquisses extérieures fonctionnent par contre lorsque je veux créer une coupe dans celle-ci c'est une autre histoire!rage

Pour être plus précise: les joues de la lucarnes sont réalisées avec l'outil mur puis "coupées" (avec l'outil connexion) à ma toiture afin de supprimer le bas des murs. Et c'est la que ça coince...la connexion se fait à partir du haut de ma toiture principale (et non le bas) résultat: en coupe et en 3D intérieur ce qui apparait c'est le haut des joues de la lucarne + la surface latérale de la toiture principale en dessous...alors pour une maquette propre l'idéale serait d'avoir des joues qui descendent jusque la sous face de la toiture principale.

J'ai tenté de dupliquer la toiture principale (que je place dans le calque opérateur masqué) et que je positionne sous la vrai toiture principale, de cette manière j'effectue la connexion des mes murs (joues de lucarne) avec cette "nouvelle toiture" masquée, résultat en coupe c'est pas mal mais je me demande ce que ça donne lorsque le fichier doit être modifié ou évoluer (phase ESQ/APD/PRO/EXE) surtout par d'autres intervenants/dessinateurs 17 N'y a t-il pas une méthode plus simple et moins "bidouille?

Voici voilou merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience et techniques p-clin

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Message par tenrev le Mer 2 Sep 2020 - 17:37

hello

merci de mettre un titre explicite par rapport à tes sujets (tout en gardant les titre du forum entre crochets ) , j'ai rectifié , en espérant que le titre te convienne content p-clin

a+ langue aurevoir

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 [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Empty Re: [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D

Message par CrazyDrawer le Mer 2 Sep 2020 - 17:52

Merci je ne savais pas comment présenter le sujet timide
C'est surtout la représentation de la lucarne en 2D depuis la 3D qui pose soucis as-tu une autre idée?

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Message par Farkas le Mer 2 Sep 2020 - 18:56

Les structures composites... la bête noire d'ArchiCad. Les jonctions toit/mur sont très mal gérées par le logiciel malheureusement.

Pour la version simple de la lucarne, il existe des objets dans la bibliothèque de base il me semble.

Pour modéliser la lucarne en détail, pas de solution simple à priori...

Essaye en dupliquant la structure composite de ta toiture et en enlevant des couches pour correspondre à chaque intersection par rapport au mur, puis faire des lamelles de toit correspondant aux couches du mur en question...

EDIT: Je viens de faire le test.

- Définir la hauteur de coupe de plan d'étage, diviser les murs de joues en 2, avec une partie coupée et l'autre en affichage projeté.
- Dupliquer la structure composite de la toiture autant de fois que nécessaire en supprimant les couches appropriées
- créer des lamelles de toitures correspondant aux couches du mur, soustraction du mur avec extru vers le bas

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C'est du chipotage, et on se retrouve facilement confrontés aux problèmes typiques des lignes parasites à la jonction entre les éléments ... A voir si qqn a une meilleure idée pour un résultat 3D & 2D propre et automatique.

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Message par CrazyDrawer le Jeu 3 Sep 2020 - 9:08

Merci pour ton partage Farkas! En effet le résultat de ton test me paraît vraiment bien je vais essayer cette façon de faire aujourd'hui.

Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?

Au moins je suis sûre d'un résultat propre en 2D et 3D pour les phases PRO du projet par contre si un autre intervenant (ou collègue) doit la modifier il va se mordre les doigts surtout pour les phases EXE ^^'

En tout cas merci à toi de m'aider à avancer bien

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Message par nono.lerat le Jeu 3 Sep 2020 - 9:28

salut salut,
je fais comme Farkas mais sans aller autant dans le détail de toute les micro toitures et opération solide ! Et j'évites de couper sur une lucarne ! A notre époque et depuis le temps que les charpentiers, couvreurs, plaquistes en font, pas vraiment besoin de leur expliquer le pourquoi du comment fonctionne une lucarne .

Tu as mal compris il me semble CarzyDrawer,
il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .

Pas facile à expliquer ce truc !

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Message par Farkas le Jeu 3 Sep 2020 - 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Oui voilà.
Pas nécessaire de décomposer les murs des joues en plusieurs couches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pas facile à expliquer ce truc !
chaud2

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 [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Empty Re: [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D

Message par CrazyDrawer le Jeu 3 Sep 2020 - 13:40

Ahah effectivement j'étais partie dans quelque chose de bien plus compliqué ^^'

Merci à vous deux de m'avoir éclairé 👍

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 [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Empty Re: [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D

Message par Coulou le Mer 9 Sep 2020 - 10:35

Rien de mieux que Farkas, et comme Nono j'évite de couper dans ces lucarnes.

Le but étant pour moi d'avoir qqch le plus propre possible en plan et en façade.

J'ai déjà tenté l'expérience avec les différentes couches de matériaux et au final quand je vois le temps passé / rendu .... ça n'en vaut pas vraiment la peine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu considères que le sujet est résolu (si et seulement si), tu peux le passer en "Résolu" clindoeil

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