Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ ARTLANTIS ] Recherche Lavande 3D
par camille257 Aujourd'hui à 18:03

» [ UNREAL ENGINE ] un jeu complet free pour Unreal 5 mis à disposition des utilisateurs
par tenrev Aujourd'hui à 15:04

» [ WIP ] Jardin pédagogique
par ogi Aujourd'hui à 12:18

» [ SKETCHUP Layout ] formules automatiques "scènes"
par tenrev Aujourd'hui à 9:54

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Aujourd'hui à 9:29

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par ogi Hier à 10:10

» [ SKETCHUP Layout ] qualité pourri des exports en pdf
par tenrev Mer 19 Jan 2022 - 16:30

» [ SKETCHUP Layout ] insertion automatique du nombre de pages dans LO?
par tenrev Mer 19 Jan 2022 - 16:10

» [ ARCHICAD-IMPORT/EXPORT ] Microstation
par billel Mar 18 Jan 2022 - 15:41

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par simjoubert Mar 18 Jan 2022 - 14:55

» [ ARTLANTIS ] Végétation 3D et très diversifiée
par AK40Cess Mar 18 Jan 2022 - 9:03

» [ ARCHICAD ] [ RUSTINE ] [ PATCH ] [ RENOVATION ]
par Christophe Fortineau Lun 17 Jan 2022 - 22:13

» [ KEYSHOT ] Keyshot 11 arrive bientot
par tenrev Lun 17 Jan 2022 - 17:18

» [ ARCHICAD ] Connexions poteaux poutres
par Coulou Lun 17 Jan 2022 - 15:38

» [ ARCHICAD ] Redéfinir les numéros d'étages en fonction des pays
par Christophe Fortineau Lun 17 Jan 2022 - 15:01

» [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés
par Coulou Lun 17 Jan 2022 - 9:07

» [ TWINMOTION ] tutos pour débuter sur Twin
par tenrev Ven 14 Jan 2022 - 13:09

» [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp
par tenrev Ven 14 Jan 2022 - 12:15

» [ ARCHICAD-PARAMETRES IFC / BIM ] Formule pour nbr d' UP
par AK40Cess Ven 14 Jan 2022 - 7:58

» [ TWINMOTION ] occulus vibration
par ogi Jeu 13 Jan 2022 - 1:56

» [ TWINMOTION ] Twinmotion 2022.1
par ogi Mer 12 Jan 2022 - 21:05

» [ SKETCHUP généralité ] Animation Sketchup
par PEGASE Mer 12 Jan 2022 - 18:34

» [ PRESENTATION ] Salut :)
par Fab Mer 12 Jan 2022 - 14:15

» [ PRESENTATION ]
par Fab Mer 12 Jan 2022 - 14:14

» [ ARCHICAD ] Les formules de propriétés
par Zau Mer 12 Jan 2022 - 10:04

» [ SKETCHUP généralité ] Fichier SKB
par jerryvento Mar 11 Jan 2022 - 13:15

» [ ENSCAPE ] Une fusion de enscape et Vray ...pour le meilleur j'espère
par tenrev Mar 11 Jan 2022 - 12:45

» [ ARCHICAD ] BIM OFFICE
par Christophe Fortineau Lun 10 Jan 2022 - 15:00

» [ ARCHICAD ] ArchiCad 25 Mac OS / lags en navigation 3D
par Christophe Fortineau Lun 10 Jan 2022 - 12:03

» [ SKETCHUP ] Plugin PBR gratuit
par Samuel Tallet Lun 10 Jan 2022 - 11:15

» [ SKETCHUP généralité ] insertion paysagère imparfaite
par Fab Lun 10 Jan 2022 - 8:48

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Dim 9 Jan 2022 - 19:31

» [ ARCHICAD ] Ajuster le nez des marches
par Christophe Fortineau Dim 9 Jan 2022 - 17:26

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Plusieurs animations en un seul clic ?
par Rascal Dim 9 Jan 2022 - 9:58

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 1 – Un axe pour les maitriser tous !
par tenrev Dim 9 Jan 2022 - 8:01

[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
CrazyDrawer
Novice
Novice
Autre / Ne pas divulguer Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13

MessageCrazyDrawer Mer 2 Sep 2020 - 16:49

Bonjour à tous,

Je ne suis plus tout à fait débutante sur le logiciel ArchiCAD toutefois j'ai encore quelques lacunes que j'aimerai corriger...ou découvrir de meilleures pratiques  sourire

En ce qui concerne la création de lucarne en 3D (type Jacobine) "tout va bien", ainsi les façades et esquisses extérieures fonctionnent par contre lorsque je veux créer une coupe dans celle-ci c'est une autre histoire!rage

Pour être plus précise: les joues de la lucarnes sont réalisées avec l'outil mur puis "coupées" (avec l'outil connexion) à ma toiture afin de supprimer le bas des murs. Et c'est la que ça coince...la connexion se fait à partir du haut de ma toiture principale (et non le bas) résultat: en coupe et en 3D intérieur ce qui apparait c'est le haut des joues de la lucarne + la surface latérale de la toiture principale en dessous...alors pour une maquette propre l'idéale serait d'avoir des joues qui descendent jusque la sous face de la toiture principale.

J'ai tenté de dupliquer la toiture principale (que je place dans le calque opérateur masqué) et que je positionne sous la vrai toiture principale, de cette manière j'effectue la connexion des mes murs (joues de lucarne) avec cette "nouvelle toiture" masquée, résultat en coupe c'est pas mal mais je me demande ce que ça donne lorsque le fichier doit être modifié ou évoluer (phase ESQ/APD/PRO/EXE) surtout par d'autres intervenants/dessinateurs 17 N'y a t-il pas une méthode plus simple et moins "bidouille?

Voici voilou merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience et techniques p-clin
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18360
Points : 31336
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 2 Sep 2020 - 17:37

hello

merci de mettre un titre explicite par rapport à tes sujets (tout en gardant les titre du forum entre crochets ) , j'ai rectifié , en espérant que le titre te convienne content p-clin

a+ langue aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D 575088biblio3d
avatar
CrazyDrawer
Novice
Novice
Autre / Ne pas divulguer Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13

MessageCrazyDrawer Mer 2 Sep 2020 - 17:52

Merci je ne savais pas comment présenter le sujet timide
C'est surtout la représentation de la lucarne en 2D depuis la 3D qui pose soucis as-tu une autre idée?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4405
Points : 8647
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mer 2 Sep 2020 - 18:56

Les structures composites... la bête noire d'ArchiCad. Les jonctions toit/mur sont très mal gérées par le logiciel malheureusement.

Pour la version simple de la lucarne, il existe des objets dans la bibliothèque de base il me semble.

Pour modéliser la lucarne en détail, pas de solution simple à priori...

Essaye en dupliquant la structure composite de ta toiture et en enlevant des couches pour correspondre à chaque intersection par rapport au mur, puis faire des lamelles de toit correspondant aux couches du mur en question...

EDIT: Je viens de faire le test.

- Définir la hauteur de coupe de plan d'étage, diviser les murs de joues en 2, avec une partie coupée et l'autre en affichage projeté.
- Dupliquer la structure composite de la toiture autant de fois que nécessaire en supprimant les couches appropriées
- créer des lamelles de toitures correspondant aux couches du mur, soustraction du mur avec extru vers le bas

 [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen84  [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen85  [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen87  [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen86

C'est du chipotage, et on se retrouve facilement confrontés aux problèmes typiques des lignes parasites à la jonction entre les éléments ... A voir si qqn a une meilleure idée pour un résultat 3D & 2D propre et automatique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10

CrazyDrawer aime ce message

avatar
CrazyDrawer
Novice
Novice
Autre / Ne pas divulguer Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13

MessageCrazyDrawer Jeu 3 Sep 2020 - 9:08

Merci pour ton partage Farkas! En effet le résultat de ton test me paraît vraiment bien je vais essayer cette façon de faire aujourd'hui.

Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?

Au moins je suis sûre d'un résultat propre en 2D et 3D pour les phases PRO du projet par contre si un autre intervenant (ou collègue) doit la modifier il va se mordre les doigts surtout pour les phases EXE ^^'

En tout cas merci à toi de m'aider à avancer bien
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1253
Points : 2203
Age : 43
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Jeu 3 Sep 2020 - 9:28

salut salut,
je fais comme Farkas mais sans aller autant dans le détail de toute les micro toitures et opération solide ! Et j'évites de couper sur une lucarne ! A notre époque et depuis le temps que les charpentiers, couvreurs, plaquistes en font, pas vraiment besoin de leur expliquer le pourquoi du comment fonctionne une lucarne .

Tu as mal compris il me semble CarzyDrawer,
il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .

Pas facile à expliquer ce truc !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683

CrazyDrawer aime ce message

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4405
Points : 8647
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 3 Sep 2020 - 12:36

@CrazyDrawer a écrit:Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
@nono.lerat a écrit:il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Oui voilà.
Pas nécessaire de décomposer les murs des joues en plusieurs couches.

@nono.lerat a écrit:Pas facile à expliquer ce truc !
chaud2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10

CrazyDrawer aime ce message

avatar
CrazyDrawer
Novice
Novice
Autre / Ne pas divulguer Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13

MessageCrazyDrawer Jeu 3 Sep 2020 - 13:40

Ahah effectivement j'étais partie dans quelque chose de bien plus compliqué ^^'

Merci à vous deux de m'avoir éclairé 👍
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8762
Points : 13699
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Mer 9 Sep 2020 - 10:35

Rien de mieux que Farkas, et comme Nono j'évite de couper dans ces lucarnes.

Le but étant pour moi d'avoir qqch le plus propre possible en plan et en façade.

J'ai déjà tenté l'expérience avec les différentes couches de matériaux et au final quand je vois le temps passé / rendu .... ça n'en vaut pas vraiment la peine.

@CrazyDrawer, si tu considères que le sujet est résolu (si et seulement si), tu peux le passer en "Résolu" clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum