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[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
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- CrazyDrawerNovice
-
Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13
Bonjour à tous,
Je ne suis plus tout à fait débutante sur le logiciel ArchiCAD toutefois j'ai encore quelques lacunes que j'aimerai corriger...ou découvrir de meilleures pratiques
En ce qui concerne la création de lucarne en 3D (type Jacobine) "tout va bien", ainsi les façades et esquisses extérieures fonctionnent par contre lorsque je veux créer une coupe dans celle-ci c'est une autre histoire!
Pour être plus précise: les joues de la lucarnes sont réalisées avec l'outil mur puis "coupées" (avec l'outil connexion) à ma toiture afin de supprimer le bas des murs. Et c'est la que ça coince...la connexion se fait à partir du haut de ma toiture principale (et non le bas) résultat: en coupe et en 3D intérieur ce qui apparait c'est le haut des joues de la lucarne + la surface latérale de la toiture principale en dessous...alors pour une maquette propre l'idéale serait d'avoir des joues qui descendent jusque la sous face de la toiture principale.
J'ai tenté de dupliquer la toiture principale (que je place dans le calque opérateur masqué) et que je positionne sous la vrai toiture principale, de cette manière j'effectue la connexion des mes murs (joues de lucarne) avec cette "nouvelle toiture" masquée, résultat en coupe c'est pas mal mais je me demande ce que ça donne lorsque le fichier doit être modifié ou évoluer (phase ESQ/APD/PRO/EXE) surtout par d'autres intervenants/dessinateurs
N'y a t-il pas une méthode plus simple et moins "bidouille?
Voici voilou merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience et techniques
Je ne suis plus tout à fait débutante sur le logiciel ArchiCAD toutefois j'ai encore quelques lacunes que j'aimerai corriger...ou découvrir de meilleures pratiques

En ce qui concerne la création de lucarne en 3D (type Jacobine) "tout va bien", ainsi les façades et esquisses extérieures fonctionnent par contre lorsque je veux créer une coupe dans celle-ci c'est une autre histoire!

Pour être plus précise: les joues de la lucarnes sont réalisées avec l'outil mur puis "coupées" (avec l'outil connexion) à ma toiture afin de supprimer le bas des murs. Et c'est la que ça coince...la connexion se fait à partir du haut de ma toiture principale (et non le bas) résultat: en coupe et en 3D intérieur ce qui apparait c'est le haut des joues de la lucarne + la surface latérale de la toiture principale en dessous...alors pour une maquette propre l'idéale serait d'avoir des joues qui descendent jusque la sous face de la toiture principale.
J'ai tenté de dupliquer la toiture principale (que je place dans le calque opérateur masqué) et que je positionne sous la vrai toiture principale, de cette manière j'effectue la connexion des mes murs (joues de lucarne) avec cette "nouvelle toiture" masquée, résultat en coupe c'est pas mal mais je me demande ce que ça donne lorsque le fichier doit être modifié ou évoluer (phase ESQ/APD/PRO/EXE) surtout par d'autres intervenants/dessinateurs

Voici voilou merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience et techniques

hello
merci de mettre un titre explicite par rapport à tes sujets (tout en gardant les titre du forum entre crochets ) , j'ai rectifié , en espérant que le titre te convienne
a+
merci de mettre un titre explicite par rapport à tes sujets (tout en gardant les titre du forum entre crochets ) , j'ai rectifié , en espérant que le titre te convienne


a+


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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
![[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D 575088biblio3d](https://2img.net/r/hpimg15/pics/575088biblio3d.gif)
- CrazyDrawerNovice
-
Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13
Merci je ne savais pas comment présenter le sujet
C'est surtout la représentation de la lucarne en 2D depuis la 3D qui pose soucis as-tu une autre idée?

C'est surtout la représentation de la lucarne en 2D depuis la 3D qui pose soucis as-tu une autre idée?
- FarkasAdministrateurs
-
Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 37
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Les structures composites... la bête noire d'ArchiCad. Les jonctions toit/mur sont très mal gérées par le logiciel malheureusement.
Pour la version simple de la lucarne, il existe des objets dans la bibliothèque de base il me semble.
Pour modéliser la lucarne en détail, pas de solution simple à priori...
Essaye en dupliquant la structure composite de ta toiture et en enlevant des couches pour correspondre à chaque intersection par rapport au mur, puis faire des lamelles de toit correspondant aux couches du mur en question...
EDIT: Je viens de faire le test.
- Définir la hauteur de coupe de plan d'étage, diviser les murs de joues en 2, avec une partie coupée et l'autre en affichage projeté.
- Dupliquer la structure composite de la toiture autant de fois que nécessaire en supprimant les couches appropriées
- créer des lamelles de toitures correspondant aux couches du mur, soustraction du mur avec extru vers le bas
![[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen86](https://i.servimg.com/u/f52/19/01/53/37/th/screen86.png)
C'est du chipotage, et on se retrouve facilement confrontés aux problèmes typiques des lignes parasites à la jonction entre les éléments ... A voir si qqn a une meilleure idée pour un résultat 3D & 2D propre et automatique.
Pour la version simple de la lucarne, il existe des objets dans la bibliothèque de base il me semble.
Pour modéliser la lucarne en détail, pas de solution simple à priori...
Essaye en dupliquant la structure composite de ta toiture et en enlevant des couches pour correspondre à chaque intersection par rapport au mur, puis faire des lamelles de toit correspondant aux couches du mur en question...
EDIT: Je viens de faire le test.
- Définir la hauteur de coupe de plan d'étage, diviser les murs de joues en 2, avec une partie coupée et l'autre en affichage projeté.
- Dupliquer la structure composite de la toiture autant de fois que nécessaire en supprimant les couches appropriées
- créer des lamelles de toitures correspondant aux couches du mur, soustraction du mur avec extru vers le bas
![[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen84](https://i.servimg.com/u/f52/19/01/53/37/th/screen84.png)
![[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen85](https://i.servimg.com/u/f52/19/01/53/37/th/screen85.png)
![[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen87](https://i.servimg.com/u/f52/19/01/53/37/th/screen87.png)
![[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D Screen86](https://i.servimg.com/u/f52/19/01/53/37/th/screen86.png)
C'est du chipotage, et on se retrouve facilement confrontés aux problèmes typiques des lignes parasites à la jonction entre les éléments ... A voir si qqn a une meilleure idée pour un résultat 3D & 2D propre et automatique.
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
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- CrazyDrawerNovice
-
Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13
Merci pour ton partage Farkas! En effet le résultat de ton test me paraît vraiment bien je vais essayer cette façon de faire aujourd'hui.
Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
Au moins je suis sûre d'un résultat propre en 2D et 3D pour les phases PRO du projet par contre si un autre intervenant (ou collègue) doit la modifier il va se mordre les doigts surtout pour les phases EXE ^^'
En tout cas merci à toi de m'aider à avancer
Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
Au moins je suis sûre d'un résultat propre en 2D et 3D pour les phases PRO du projet par contre si un autre intervenant (ou collègue) doit la modifier il va se mordre les doigts surtout pour les phases EXE ^^'
En tout cas merci à toi de m'aider à avancer

salut salut,
je fais comme Farkas mais sans aller autant dans le détail de toute les micro toitures et opération solide ! Et j'évites de couper sur une lucarne ! A notre époque et depuis le temps que les charpentiers, couvreurs, plaquistes en font, pas vraiment besoin de leur expliquer le pourquoi du comment fonctionne une lucarne .
Tu as mal compris il me semble CarzyDrawer,
il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Pas facile à expliquer ce truc !
je fais comme Farkas mais sans aller autant dans le détail de toute les micro toitures et opération solide ! Et j'évites de couper sur une lucarne ! A notre époque et depuis le temps que les charpentiers, couvreurs, plaquistes en font, pas vraiment besoin de leur expliquer le pourquoi du comment fonctionne une lucarne .
Tu as mal compris il me semble CarzyDrawer,
il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Pas facile à expliquer ce truc !
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Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
CrazyDrawer aime ce message
- FarkasAdministrateurs
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Emploi : Architecte
CrazyDrawer a écrit:Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
Oui voilà.nono.lerat a écrit:il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Pas nécessaire de décomposer les murs des joues en plusieurs couches.
nono.lerat a écrit:Pas facile à expliquer ce truc !

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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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- CrazyDrawerNovice
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Ahah effectivement j'étais partie dans quelque chose de bien plus compliqué ^^'
Merci à vous deux de m'avoir éclairé
Merci à vous deux de m'avoir éclairé

- Couloumodérateur
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Humeur : Plus piquante que jamais
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Nombre de messages : 9067
Points : 14117
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Rien de mieux que Farkas, et comme Nono j'évite de couper dans ces lucarnes.
Le but étant pour moi d'avoir qqch le plus propre possible en plan et en façade.
J'ai déjà tenté l'expérience avec les différentes couches de matériaux et au final quand je vois le temps passé / rendu .... ça n'en vaut pas vraiment la peine.
@CrazyDrawer, si tu considères que le sujet est résolu (si et seulement si), tu peux le passer en "Résolu"
Le but étant pour moi d'avoir qqch le plus propre possible en plan et en façade.
J'ai déjà tenté l'expérience avec les différentes couches de matériaux et au final quand je vois le temps passé / rendu .... ça n'en vaut pas vraiment la peine.
@CrazyDrawer, si tu considères que le sujet est résolu (si et seulement si), tu peux le passer en "Résolu"

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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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