Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Problème avec le 3d warehouse
par tenrev Jeu 25 Juil 2024 - 11:35
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo IA
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:37
» [ SKETCHUP généralité ] modélisation rapide d'un grand pouf style "fatboy"
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:30
» [ SKETCHUP généralité ] Retourner le long de
par vick Mar 23 Juil 2024 - 15:17
» [ ENSCAPE ] tuto rendu style "studio" et amélioration avec IA
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:43
» [ SKETCHUP généralité ] short sur youtube bien organiser les scénes
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:40
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] un petit short youtube qui montre une utilisation de composants dynamiques
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:35
» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Anar Mar 23 Juil 2024 - 10:11
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Sam 20 Juil 2024 - 19:55
» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par Gaspard Hauser Ven 19 Juil 2024 - 17:52
» [ LUMION ] mémorandum LUMION
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:36
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:28
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par simjoubert Lun 15 Juil 2024 - 23:05
» [ PRESENTATION ] Anar (Spacymen)
par simjoubert Jeu 11 Juil 2024 - 23:11
» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par Gaspard Hauser Jeu 11 Juil 2024 - 14:13
» [ SKETCHUP généralité ] barre outils 2024
par JDD Mer 10 Juil 2024 - 11:52
» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par Anar Mar 9 Juil 2024 - 17:30
» [ D5_RENDER ] Quelques Rendus D5 Render
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:39
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Demande aide Composant dynamique
par tenrev Sam 6 Juil 2024 - 7:31
» [ ARCHICAD ] Alignement entre textures et hachures en façades
par eddyje Jeu 4 Juil 2024 - 17:01
» [ PRESENTATION ] Alpilles AMO
par tenrev Sam 29 Juin 2024 - 14:19
» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31
» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18
» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08
» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42
» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35
» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02
» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36
par tenrev Jeu 25 Juil 2024 - 11:35
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo IA
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:37
» [ SKETCHUP généralité ] modélisation rapide d'un grand pouf style "fatboy"
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:30
» [ SKETCHUP généralité ] Retourner le long de
par vick Mar 23 Juil 2024 - 15:17
» [ ENSCAPE ] tuto rendu style "studio" et amélioration avec IA
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:43
» [ SKETCHUP généralité ] short sur youtube bien organiser les scénes
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:40
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] un petit short youtube qui montre une utilisation de composants dynamiques
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:35
» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Anar Mar 23 Juil 2024 - 10:11
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Sam 20 Juil 2024 - 19:55
» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par Gaspard Hauser Ven 19 Juil 2024 - 17:52
» [ LUMION ] mémorandum LUMION
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:36
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:28
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par simjoubert Lun 15 Juil 2024 - 23:05
» [ PRESENTATION ] Anar (Spacymen)
par simjoubert Jeu 11 Juil 2024 - 23:11
» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par Gaspard Hauser Jeu 11 Juil 2024 - 14:13
» [ SKETCHUP généralité ] barre outils 2024
par JDD Mer 10 Juil 2024 - 11:52
» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par Anar Mar 9 Juil 2024 - 17:30
» [ D5_RENDER ] Quelques Rendus D5 Render
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:39
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Demande aide Composant dynamique
par tenrev Sam 6 Juil 2024 - 7:31
» [ ARCHICAD ] Alignement entre textures et hachures en façades
par eddyje Jeu 4 Juil 2024 - 17:01
» [ PRESENTATION ] Alpilles AMO
par tenrev Sam 29 Juin 2024 - 14:19
» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31
» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18
» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08
» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42
» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35
» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02
» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
Page 1 sur 1 • Partagez
- CrazyDrawerNovice
- Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13
Bonjour à tous,
Je ne suis plus tout à fait débutante sur le logiciel ArchiCAD toutefois j'ai encore quelques lacunes que j'aimerai corriger...ou découvrir de meilleures pratiques
En ce qui concerne la création de lucarne en 3D (type Jacobine) "tout va bien", ainsi les façades et esquisses extérieures fonctionnent par contre lorsque je veux créer une coupe dans celle-ci c'est une autre histoire!
Pour être plus précise: les joues de la lucarnes sont réalisées avec l'outil mur puis "coupées" (avec l'outil connexion) à ma toiture afin de supprimer le bas des murs. Et c'est la que ça coince...la connexion se fait à partir du haut de ma toiture principale (et non le bas) résultat: en coupe et en 3D intérieur ce qui apparait c'est le haut des joues de la lucarne + la surface latérale de la toiture principale en dessous...alors pour une maquette propre l'idéale serait d'avoir des joues qui descendent jusque la sous face de la toiture principale.
J'ai tenté de dupliquer la toiture principale (que je place dans le calque opérateur masqué) et que je positionne sous la vrai toiture principale, de cette manière j'effectue la connexion des mes murs (joues de lucarne) avec cette "nouvelle toiture" masquée, résultat en coupe c'est pas mal mais je me demande ce que ça donne lorsque le fichier doit être modifié ou évoluer (phase ESQ/APD/PRO/EXE) surtout par d'autres intervenants/dessinateurs N'y a t-il pas une méthode plus simple et moins "bidouille?
Voici voilou merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience et techniques
Je ne suis plus tout à fait débutante sur le logiciel ArchiCAD toutefois j'ai encore quelques lacunes que j'aimerai corriger...ou découvrir de meilleures pratiques
En ce qui concerne la création de lucarne en 3D (type Jacobine) "tout va bien", ainsi les façades et esquisses extérieures fonctionnent par contre lorsque je veux créer une coupe dans celle-ci c'est une autre histoire!
Pour être plus précise: les joues de la lucarnes sont réalisées avec l'outil mur puis "coupées" (avec l'outil connexion) à ma toiture afin de supprimer le bas des murs. Et c'est la que ça coince...la connexion se fait à partir du haut de ma toiture principale (et non le bas) résultat: en coupe et en 3D intérieur ce qui apparait c'est le haut des joues de la lucarne + la surface latérale de la toiture principale en dessous...alors pour une maquette propre l'idéale serait d'avoir des joues qui descendent jusque la sous face de la toiture principale.
J'ai tenté de dupliquer la toiture principale (que je place dans le calque opérateur masqué) et que je positionne sous la vrai toiture principale, de cette manière j'effectue la connexion des mes murs (joues de lucarne) avec cette "nouvelle toiture" masquée, résultat en coupe c'est pas mal mais je me demande ce que ça donne lorsque le fichier doit être modifié ou évoluer (phase ESQ/APD/PRO/EXE) surtout par d'autres intervenants/dessinateurs N'y a t-il pas une méthode plus simple et moins "bidouille?
Voici voilou merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience et techniques
hello
merci de mettre un titre explicite par rapport à tes sujets (tout en gardant les titre du forum entre crochets ) , j'ai rectifié , en espérant que le titre te convienne
a+
merci de mettre un titre explicite par rapport à tes sujets (tout en gardant les titre du forum entre crochets ) , j'ai rectifié , en espérant que le titre te convienne
a+
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- CrazyDrawerNovice
- Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13
Merci je ne savais pas comment présenter le sujet
C'est surtout la représentation de la lucarne en 2D depuis la 3D qui pose soucis as-tu une autre idée?
C'est surtout la représentation de la lucarne en 2D depuis la 3D qui pose soucis as-tu une autre idée?
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Les structures composites... la bête noire d'ArchiCad. Les jonctions toit/mur sont très mal gérées par le logiciel malheureusement.
Pour la version simple de la lucarne, il existe des objets dans la bibliothèque de base il me semble.
Pour modéliser la lucarne en détail, pas de solution simple à priori...
Essaye en dupliquant la structure composite de ta toiture et en enlevant des couches pour correspondre à chaque intersection par rapport au mur, puis faire des lamelles de toit correspondant aux couches du mur en question...
EDIT: Je viens de faire le test.
- Définir la hauteur de coupe de plan d'étage, diviser les murs de joues en 2, avec une partie coupée et l'autre en affichage projeté.
- Dupliquer la structure composite de la toiture autant de fois que nécessaire en supprimant les couches appropriées
- créer des lamelles de toitures correspondant aux couches du mur, soustraction du mur avec extru vers le bas
C'est du chipotage, et on se retrouve facilement confrontés aux problèmes typiques des lignes parasites à la jonction entre les éléments ... A voir si qqn a une meilleure idée pour un résultat 3D & 2D propre et automatique.
Pour la version simple de la lucarne, il existe des objets dans la bibliothèque de base il me semble.
Pour modéliser la lucarne en détail, pas de solution simple à priori...
Essaye en dupliquant la structure composite de ta toiture et en enlevant des couches pour correspondre à chaque intersection par rapport au mur, puis faire des lamelles de toit correspondant aux couches du mur en question...
EDIT: Je viens de faire le test.
- Définir la hauteur de coupe de plan d'étage, diviser les murs de joues en 2, avec une partie coupée et l'autre en affichage projeté.
- Dupliquer la structure composite de la toiture autant de fois que nécessaire en supprimant les couches appropriées
- créer des lamelles de toitures correspondant aux couches du mur, soustraction du mur avec extru vers le bas
C'est du chipotage, et on se retrouve facilement confrontés aux problèmes typiques des lignes parasites à la jonction entre les éléments ... A voir si qqn a une meilleure idée pour un résultat 3D & 2D propre et automatique.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
CrazyDrawer, NicoAlfa et thomasroisin aiment ce message
- CrazyDrawerNovice
- Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13
Merci pour ton partage Farkas! En effet le résultat de ton test me paraît vraiment bien je vais essayer cette façon de faire aujourd'hui.
Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
Au moins je suis sûre d'un résultat propre en 2D et 3D pour les phases PRO du projet par contre si un autre intervenant (ou collègue) doit la modifier il va se mordre les doigts surtout pour les phases EXE ^^'
En tout cas merci à toi de m'aider à avancer
Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
Au moins je suis sûre d'un résultat propre en 2D et 3D pour les phases PRO du projet par contre si un autre intervenant (ou collègue) doit la modifier il va se mordre les doigts surtout pour les phases EXE ^^'
En tout cas merci à toi de m'aider à avancer
salut salut,
je fais comme Farkas mais sans aller autant dans le détail de toute les micro toitures et opération solide ! Et j'évites de couper sur une lucarne ! A notre époque et depuis le temps que les charpentiers, couvreurs, plaquistes en font, pas vraiment besoin de leur expliquer le pourquoi du comment fonctionne une lucarne .
Tu as mal compris il me semble CarzyDrawer,
il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Pas facile à expliquer ce truc !
je fais comme Farkas mais sans aller autant dans le détail de toute les micro toitures et opération solide ! Et j'évites de couper sur une lucarne ! A notre époque et depuis le temps que les charpentiers, couvreurs, plaquistes en font, pas vraiment besoin de leur expliquer le pourquoi du comment fonctionne une lucarne .
Tu as mal compris il me semble CarzyDrawer,
il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Pas facile à expliquer ce truc !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
CrazyDrawer et thomasroisin aiment ce message
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
CrazyDrawer a écrit:Si je comprends bien: l'idée serait de ne pas avoir une seule toiture composite mais "plusieurs toitures simples" correspondant à un (ou plusieurs) matériaux qui composés celle de départ afin qu'individuellement ils puisent se raccorder avec les murs?
Et même décomposition pour les murs afin de parfaire les raccords mur(s)/toiture(s)?
Oui voilà.nono.lerat a écrit:il faut juste que tu créés à chaque couche de tes joues de lucarne une petite toiture de quelque mm d'épaisseur afin de créer une opération solide avec extrusion vers le bas pour supprimer le reste de la couche composite .
Pas nécessaire de décomposer les murs des joues en plusieurs couches.
nono.lerat a écrit:Pas facile à expliquer ce truc !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
CrazyDrawer aime ce message
- CrazyDrawerNovice
- Date d'inscription : 02/09/2020
Nombre de messages : 8
Points : 13
Ahah effectivement j'étais partie dans quelque chose de bien plus compliqué ^^'
Merci à vous deux de m'avoir éclairé
Merci à vous deux de m'avoir éclairé
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9082
Points : 14132
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Rien de mieux que Farkas, et comme Nono j'évite de couper dans ces lucarnes.
Le but étant pour moi d'avoir qqch le plus propre possible en plan et en façade.
J'ai déjà tenté l'expérience avec les différentes couches de matériaux et au final quand je vois le temps passé / rendu .... ça n'en vaut pas vraiment la peine.
@CrazyDrawer, si tu considères que le sujet est résolu (si et seulement si), tu peux le passer en "Résolu"
Le but étant pour moi d'avoir qqch le plus propre possible en plan et en façade.
J'ai déjà tenté l'expérience avec les différentes couches de matériaux et au final quand je vois le temps passé / rendu .... ça n'en vaut pas vraiment la peine.
@CrazyDrawer, si tu considères que le sujet est résolu (si et seulement si), tu peux le passer en "Résolu"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- NicoAlfaNovice
- Date d'inscription : 03/05/2024
Nombre de messages : 1
Points : 1
Farkas a écrit:
- Définir la hauteur de coupe de plan d'étage, diviser les murs de joues en 2, avec une partie coupée et l'autre en affichage projeté.
- Dupliquer la structure composite de la toiture autant de fois que nécessaire en supprimant les couches appropriées
- créer des lamelles de toitures correspondant aux couches du mur, soustraction du mur avec extru vers le bas
Bonjour Farkas, J'ai effectué des soustractions avec extru vers le bas, la méthode fonctionne bien mais en plan j'ai les murs qui s'affichent comme si ils étaient coupés sur la totalité alors qu'ils sont senséw être en "projetés"...
Est-ce que tu sais comment je peux régler ça ?
Merci par avance !
- Archi43V.I.P.
- Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM
Dans l'onglet "plan et coupe" des régalages de ton mur, tu peux forcer l'affichage en "tout au plafond".
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1724
Points : 2835
Adieu Nicoalfa,
Moi j'y mets sur le niveau sup ou ailleurs.
Aucun réglages et de + tu peux y afficher si besoin.
Attention, dans ce cas regardes-y bien ce qui se passe en façade.
la méthode Archi43 est bonne et tes raccords sont corrects.
Mais avec de l'expérience, celle sur un autre étage est + avantageuse.
Encore une, tout dépend de ta méthode de travail.
Lucarnement VertiKal.
Moi j'y mets sur le niveau sup ou ailleurs.
Aucun réglages et de + tu peux y afficher si besoin.
Attention, dans ce cas regardes-y bien ce qui se passe en façade.
la méthode Archi43 est bonne et tes raccords sont corrects.
Mais avec de l'expérience, celle sur un autre étage est + avantageuse.
Encore une, tout dépend de ta méthode de travail.
Lucarnement VertiKal.
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum