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formulaire/diaporama
[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes
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- FarkasAdministrateurs
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Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
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Emploi : Architecte
Salut à tous
Il y a une question que je me suis posée longtemps en fur et à mesure que je modélisais mes projets en 3D : quelle est la solution idéale pour modéliser un terrain avec ses aménagements extérieurs (voirie, trottoir, parking, chemins, parterres, ...) de manière à ce que ce soit facilement éditable (modification du relief, déplacement des limites entre les ≠ matériaux, ...) ?
...
A vrai dire, à part le Cygraph ArchiTerra, je n'ai pas encore trouvé.
Par contre, voici un méthode qui me semble la moins fastidieuse et la plus précise pour le moment.
1. Modélisation du terrain
Pour ce tutoriel, je vais prendre un terrain avec des courbes de niveau. Il est bien sûr également possible de se contenter de quelques points d'altimétrie mais le résultat est moins spectaculaire
1.1 Créer un maillage qui a la forme du terrain en plan.
1.2 Tracer les courbes de niveau avec des splines. Les courbes doivent dépasser du maillage sinon ça risque de poser quelques petits soucis d'altitude au niveau des rives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1.3 Sélectionner le terrain puis activer l'outil maillage puis un clic avec baguette magique (espace enfoncé) sur chaque spline pour ajouter les courbes au maillage. Vérifier les options de la baguette magique pour ajuster le nombre de points souhaités par courbe. Plus il y en a, plus c'est précis, plus ça risque d'être lourd à gérer à la longue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention : les courbes ne peuvent en aucun cas se croiser ! Il peut arriver que certaines courbes très proches se croisent suite à la segmentation de la baguette magique. Le cas échéant, il faut ajouter ou déplacer les points pour éviter les croisements.
1.4 Masquer les courbes de niveau. On n'en aura plus besoin.
1.5 Cliquer sur un point de la première courbe du maillage à choisir l'action "déplacement vertical...".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cocher la case "appliquer à Tous" et entrer l'altitude de la courbe concernée. Répéter cette action pour chaque courbe. Il sera nécessaire d'ajuster manuellement l'altitude des extrémités du maillage qui ne font pas partie des courbes.
1.6 Lisser le maillage et faire une pause
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2. La route, le trottoir, le chemin et la rivière
2.1 Mettre le terrain dans un calque d'opérateurs masqués.
2.2 dessiner en plan les différents éléments du paysage qui marquent un changement de matière. Ca revient en fait à dessiner son plan d'implantation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2.3 Théoriquement :
- le trottoir et le chemin devraient se trouver au même niveau que le terrain
- la route devrait se retrouver ±15 cm plus bas que le niveau du trottoir
- la rivière devrait se trouver un peu plus bas que le niveau du terrain et aurait un fond encore plus bas
Nous avons donc 4 niveaux de référence :
- niveau terrain (0)
- niveau route (-15)
- niveau rivière (-20)
- niveau fond rivière (- 100)
Dupliquer le terrain opérateur verticalement pour obtenir ces 4 niveaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2.4 S'assurer que les maillages route, trottoir, ... soient plus élevés que les terrains opérateurs.
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2.5 Ma partie préférée
les opérations booléennes ! Activer la palette "opération sur les éléments solides" et choisir l'opération "intersection".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Commençons par la route. Sélectionner la route ensuite cliquer sur "prendre éléments cibles".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sélectionner ensuite le maillage terrain correspondant à la route en tant qu'opérateur. Il ne reste plus qu'à appuyer sur "Exécuter" pour obtenir le résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intersecter ainsi les autres maillages avec leurs opérateurs respectifs pour obtenir le résultat souhaité.
- les maillages terrain et trottoir avec l'opérateur noir
- le maillage rivière avec l'opérateur bleu
- ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2.6 Pour faire le fond de la rivière, il faut dupliquer le maillage de la rivière et l'intersecter avec son opérateur, ensuite il ne reste plus qu'à soustraire le maillage fond au maillage rivière pour éviter la superposition des volumes.
2.7 Masquer les opérateurs et admirer le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la rivière, j'ai fait des berges verticales par facilité. Il est toutefois possible d'avoir des berges réalistes en adaptant les courbes de niveau pour qu'elles correspondent avec le lit de la rivière. Du coup il faudra un autre jeu de courbes de niveaux correspondant au niveau de l'eau.
Voilà... A partir de là, vous pouvez :
- modifier la forme de la route, déplacer la rivière ou élargir le trottoir tout en suivant automatiquement le relief des opérateurs
- modifier le relief général du terrain sans toucher à la route
- simuler une inondation
- passer des heures à s'amuser avec les maillages au lieu de travailler
- ...
2.8 - FACULTATIF - Avec l'extension "Mesh to roof", vous pouvez transformer les maillages en toiture, pour une représentation détaillée des couches des routes et trottoirs en coupe.
Attention tout de même à certains points :
- vous perdez la mise à jour automatique des routes en fonction du maillage opérateur général
- vous perdez la souplesse de modification en plan
- ça peut alourdir la 3D
Bref
Bon amusement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à ragimund pour sa contribution.
Il y a une question que je me suis posée longtemps en fur et à mesure que je modélisais mes projets en 3D : quelle est la solution idéale pour modéliser un terrain avec ses aménagements extérieurs (voirie, trottoir, parking, chemins, parterres, ...) de manière à ce que ce soit facilement éditable (modification du relief, déplacement des limites entre les ≠ matériaux, ...) ?
...
A vrai dire, à part le Cygraph ArchiTerra, je n'ai pas encore trouvé.

Par contre, voici un méthode qui me semble la moins fastidieuse et la plus précise pour le moment.

1. Modélisation du terrain
Pour ce tutoriel, je vais prendre un terrain avec des courbes de niveau. Il est bien sûr également possible de se contenter de quelques points d'altimétrie mais le résultat est moins spectaculaire

1.1 Créer un maillage qui a la forme du terrain en plan.
1.2 Tracer les courbes de niveau avec des splines. Les courbes doivent dépasser du maillage sinon ça risque de poser quelques petits soucis d'altitude au niveau des rives.
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1.3 Sélectionner le terrain puis activer l'outil maillage puis un clic avec baguette magique (espace enfoncé) sur chaque spline pour ajouter les courbes au maillage. Vérifier les options de la baguette magique pour ajuster le nombre de points souhaités par courbe. Plus il y en a, plus c'est précis, plus ça risque d'être lourd à gérer à la longue.
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Attention : les courbes ne peuvent en aucun cas se croiser ! Il peut arriver que certaines courbes très proches se croisent suite à la segmentation de la baguette magique. Le cas échéant, il faut ajouter ou déplacer les points pour éviter les croisements.
1.4 Masquer les courbes de niveau. On n'en aura plus besoin.
1.5 Cliquer sur un point de la première courbe du maillage à choisir l'action "déplacement vertical...".
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Cocher la case "appliquer à Tous" et entrer l'altitude de la courbe concernée. Répéter cette action pour chaque courbe. Il sera nécessaire d'ajuster manuellement l'altitude des extrémités du maillage qui ne font pas partie des courbes.
1.6 Lisser le maillage et faire une pause

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2. La route, le trottoir, le chemin et la rivière
2.1 Mettre le terrain dans un calque d'opérateurs masqués.
2.2 dessiner en plan les différents éléments du paysage qui marquent un changement de matière. Ca revient en fait à dessiner son plan d'implantation.
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2.3 Théoriquement :
- le trottoir et le chemin devraient se trouver au même niveau que le terrain
- la route devrait se retrouver ±15 cm plus bas que le niveau du trottoir
- la rivière devrait se trouver un peu plus bas que le niveau du terrain et aurait un fond encore plus bas
Nous avons donc 4 niveaux de référence :
- niveau terrain (0)
- niveau route (-15)
- niveau rivière (-20)
- niveau fond rivière (- 100)
Dupliquer le terrain opérateur verticalement pour obtenir ces 4 niveaux.
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2.4 S'assurer que les maillages route, trottoir, ... soient plus élevés que les terrains opérateurs.
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2.5 Ma partie préférée

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Commençons par la route. Sélectionner la route ensuite cliquer sur "prendre éléments cibles".
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Sélectionner ensuite le maillage terrain correspondant à la route en tant qu'opérateur. Il ne reste plus qu'à appuyer sur "Exécuter" pour obtenir le résultat.
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Intersecter ainsi les autres maillages avec leurs opérateurs respectifs pour obtenir le résultat souhaité.
- les maillages terrain et trottoir avec l'opérateur noir
- le maillage rivière avec l'opérateur bleu
- ...
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2.6 Pour faire le fond de la rivière, il faut dupliquer le maillage de la rivière et l'intersecter avec son opérateur, ensuite il ne reste plus qu'à soustraire le maillage fond au maillage rivière pour éviter la superposition des volumes.
2.7 Masquer les opérateurs et admirer le résultat

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Pour la rivière, j'ai fait des berges verticales par facilité. Il est toutefois possible d'avoir des berges réalistes en adaptant les courbes de niveau pour qu'elles correspondent avec le lit de la rivière. Du coup il faudra un autre jeu de courbes de niveaux correspondant au niveau de l'eau.
Voilà... A partir de là, vous pouvez :
- modifier la forme de la route, déplacer la rivière ou élargir le trottoir tout en suivant automatiquement le relief des opérateurs
- modifier le relief général du terrain sans toucher à la route
- simuler une inondation

- passer des heures à s'amuser avec les maillages au lieu de travailler
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2.8 - FACULTATIF - Avec l'extension "Mesh to roof", vous pouvez transformer les maillages en toiture, pour une représentation détaillée des couches des routes et trottoirs en coupe.
Attention tout de même à certains points :
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Merci à ragimund pour sa contribution.
Dernière édition par Farkas le Dim 16 Fév 2020 - 15:18, édité 12 fois
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
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HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
- boazeeLoquace
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Emploi : Dessinateur Projeteur Infographiste / Bande dessinée, peinture
Bravo pour ce Tuto!
par contre je t'ai largué à partir de 2:4 ou ça devenait incompréhensible pour moi bien que ça semblait hyper intéressant.
si tu pouvais expliquer les notion de "terrain opérateur" après une duplication et la manière dont tu applique l'opération booléenne pour la route, je serait ravi de tester cela prochainement.
par contre je t'ai largué à partir de 2:4 ou ça devenait incompréhensible pour moi bien que ça semblait hyper intéressant.
si tu pouvais expliquer les notion de "terrain opérateur" après une duplication et la manière dont tu applique l'opération booléenne pour la route, je serait ravi de tester cela prochainement.
bien bien bien...
Je faisais presque pareil mais c'est mieux quand même là.
Je faisais presque pareil mais c'est mieux quand même là.
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
- Couloumodérateur
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Bien vu pour le tuto, ça va rendre service à plus d'un
Boazee, dans Dessin->Connecter tu as Opération éléments solides,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le terrain dupliqué verticalement en 2.3 devient l’élément opérateur.
& pour finir, ça à l'air tout simple comme ça, mais c'est un sacré boulot de dessiner la route, le trottoir, la rivière, le marquage au sol ... enfin, pour ton exemple :icon_wink:

Boazee, dans Dessin->Connecter tu as Opération éléments solides,
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Le terrain dupliqué verticalement en 2.3 devient l’élément opérateur.
& pour finir, ça à l'air tout simple comme ça, mais c'est un sacré boulot de dessiner la route, le trottoir, la rivière, le marquage au sol ... enfin, pour ton exemple :icon_wink:
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MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- freroilmodérateur
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idem à coulou..
meme si manière de procéder est similaire.. je n'utilise pas de boléenne pour cela..
enfin en sachant que les voiries etc observent engénéral une seul pente et qu'une fois le maillage fait.. la voirie suit sensiblement celui ci..
mais..
certe ..
jolie tuto pour les non utilisateurs de maillages et boléennes..
meme si manière de procéder est similaire.. je n'utilise pas de boléenne pour cela..
enfin en sachant que les voiries etc observent engénéral une seul pente et qu'une fois le maillage fait.. la voirie suit sensiblement celui ci..
mais..
certe ..

jolie tuto pour les non utilisateurs de maillages et boléennes..



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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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- boazeeLoquace
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Salut Coulou et merci pour tes précisons
Bien que n'ayant jamais utiliser les opérations boléenes sur archicad, je me doutais bien d'un truc de ce genre (étant familiarisé avec ce procédé sur d'autre logiciels 3D), ce que je ne saisi pas en fait c'est comment par une opération boléene utlisant 4 terrains identiques on arrive a créer une route avec trottoir (j'ai bien une idée derrière la tête mais j'aurai préféré une explication plutôt que mes hypothèses qui me mène souvent à des système "débrouille" pas forcément les plus adaptés
). D'ailleurs j'aimerai bien savoir aussi de quel manière les bandes blanches sont produite si c'est pas trop demander.
Quoiqu'il en soit merci pour vos réponses même si je ne suis qu'un utilisateur occasionnel d'Archicad (mais par le passé c'était un logiciel que j’utilisais exclusivement dans une ancienne boite même si j'avais arrêté à la version 9, d'où ma curiosité, mais récemment je bosse aussi occasionnellement avec un architecte qui travaille sur la version 14 ce qui m'a valut de m'y remettre un peu et j'avais été fasciné par le progrès du logiciel. Car il faut dire qu'entre la version 9 et la version 14 c'est un sacré bond en avant, entre-temps j'ai pu m'adapté à cette version 14 sans pour autant avoir explorer toutes les nouvelles possibilités offertes) Aussi mon patron actuelle est de plus en plus intérréssé d'investir dans Archicad après avoir été extrêmement déçu d'avoir acheté 2 licences de Revit amaintenues à jour depuis 2ans et que personne n'utilise, mais je l'avais prévenu et je lui avait demandé d'investir plutôt dans Archicad à cette époque mais il ne m'a pas écouté. j'ai une formation Revit et bien que je le trouve interessant il n'arrive toute de même pas à la cheville d'Archicad à mon goût (car comme on dit les goûts et les couleurs...
).
Bien que n'ayant jamais utiliser les opérations boléenes sur archicad, je me doutais bien d'un truc de ce genre (étant familiarisé avec ce procédé sur d'autre logiciels 3D), ce que je ne saisi pas en fait c'est comment par une opération boléene utlisant 4 terrains identiques on arrive a créer une route avec trottoir (j'ai bien une idée derrière la tête mais j'aurai préféré une explication plutôt que mes hypothèses qui me mène souvent à des système "débrouille" pas forcément les plus adaptés

Quoiqu'il en soit merci pour vos réponses même si je ne suis qu'un utilisateur occasionnel d'Archicad (mais par le passé c'était un logiciel que j’utilisais exclusivement dans une ancienne boite même si j'avais arrêté à la version 9, d'où ma curiosité, mais récemment je bosse aussi occasionnellement avec un architecte qui travaille sur la version 14 ce qui m'a valut de m'y remettre un peu et j'avais été fasciné par le progrès du logiciel. Car il faut dire qu'entre la version 9 et la version 14 c'est un sacré bond en avant, entre-temps j'ai pu m'adapté à cette version 14 sans pour autant avoir explorer toutes les nouvelles possibilités offertes) Aussi mon patron actuelle est de plus en plus intérréssé d'investir dans Archicad après avoir été extrêmement déçu d'avoir acheté 2 licences de Revit amaintenues à jour depuis 2ans et que personne n'utilise, mais je l'avais prévenu et je lui avait demandé d'investir plutôt dans Archicad à cette époque mais il ne m'a pas écouté. j'ai une formation Revit et bien que je le trouve interessant il n'arrive toute de même pas à la cheville d'Archicad à mon goût (car comme on dit les goûts et les couleurs...

- kloe.lachuerLoquace
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Cygraph ArchiTerra n'est propre qu'à Archicad où c'est un log à part ?
- Couloumodérateur
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ben.. je crains.. désolé Klo.. mais archicad...
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Voilà j'ai mis le tutoriel à jour en y ajoutant quelques précisions sur les opérations booléennes 

Pour faire le marquage de la route, c'est juste une série de petits maillages qui ont été soustraits à la route.
En effet ArchiTerra est une extension d'ArchiCad commercialisée par Cygraph. Je l'avais testée à l'époque d'ArchiCad 12 mais après qq bugs j'y ai renoncé. Ils ont sans doute amélioré leur outil depuis lors...
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Bonjour Farkas,
Merci pour ce tuto.
J'utilise très peu souvent les opérations boléennes.
Donc, j'aimerais un peu d'éclaircissement sur les points commençant au numéro 2.
Voici mes questions :
1. Au point 2.1, tu parles de mettre le terrain dans un calque d'opérateurs masqués..... Qu'entends-tu par cela? Qu'est-ce qu'un opérateur masqué?
2. Au point 2.2, quand tu dis de dessiner les éléments du paysage, tu les dessines en maillage ou en 2D?
3. Au point 2.3, à nouveau qu'est-ce que le terrain opérateur? Le premier maillage dessiné?
4. Au point 2.5, quel est l'élément opérateurs à prendre? Les 4 copiés ou uniquement celui de la route?
Bref, j'ai un souci avec les éléments opérateurs. doit-on faire quelque chose avec les maillages? Ou faut-il uniquement les dupliquer et les prendre comme éléments opérateurs?
Merci d'avance pour tes réponses.
Morbiteus
Merci pour ce tuto.
J'utilise très peu souvent les opérations boléennes.
Donc, j'aimerais un peu d'éclaircissement sur les points commençant au numéro 2.
Voici mes questions :
1. Au point 2.1, tu parles de mettre le terrain dans un calque d'opérateurs masqués..... Qu'entends-tu par cela? Qu'est-ce qu'un opérateur masqué?
2. Au point 2.2, quand tu dis de dessiner les éléments du paysage, tu les dessines en maillage ou en 2D?
3. Au point 2.3, à nouveau qu'est-ce que le terrain opérateur? Le premier maillage dessiné?
4. Au point 2.5, quel est l'élément opérateurs à prendre? Les 4 copiés ou uniquement celui de la route?
Bref, j'ai un souci avec les éléments opérateurs. doit-on faire quelque chose avec les maillages? Ou faut-il uniquement les dupliquer et les prendre comme éléments opérateurs?
Merci d'avance pour tes réponses.
Morbiteus
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Salut
Si ce n'est pas assez clair, n'hésite pas à me le faire savoir.
Pour plus d'infos sur les opérations sur les éléments solides, je te conseille de faire un tour dans le chapitre correspondant de l'aide ArchiCad, je pense que c'est bien expliqué.
Si tu pars du modèle de base ArchiCad, tu auras un calque nommé "opérateurs masqués". Le principe est le suivant : sur ArchiCad, quand tu fais une opération booléenne, ce n'est pas irréversible. Si l'élément qui opère (l'opérateur) est supprimé, l'opération est annulée. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de masquer l'opérateur et non le supprimer si l'on veut conserver l'opération sans voir l'opérateur. Et ça, ça ne peut se faire qu'en le plaçant dans un calque que l'on masque par la suite.
Tu as le choix. Le but final étant d'avoir des maillages, soit tu dessines directement avec l'outil maillage, soit tu traces en 2D mais après tu vas de toute façon devoir créer tes maillages suivant tes dessins 2D. Tout dépend de tes méthodes de travail.
Il s'agit en effet du premier maillage, représenté en 1.6.
L'élément opérateur à prendre dépend des éléments cibles. Par exemple pour la route, il faut sélectionner tous les maillages correspondant au niveau route (tarmac, lignes, rigoles, piste cyclable, ...) en cible puis prendre le maillage noir (correspondant au niveau -15) en opérateur.
Il faut juste les dupliquer, les utiliser chacun comme opérateurs pour les maillages qui leur correspondent ensuite les masquer.
Si ce n'est pas assez clair, n'hésite pas à me le faire savoir.
Pour plus d'infos sur les opérations sur les éléments solides, je te conseille de faire un tour dans le chapitre correspondant de l'aide ArchiCad, je pense que c'est bien expliqué.

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Que répondre de plus... excepté Merci.....
Je vais peaufiner mon apprentissage de ces outils.
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Oups! Je me rends compte que j'ai oublié de te remercié farkas pour la mise à jour du tuto.
alors : Merci!
Très bien les explications. C'est un tuto très interessant. A l'occasion je testerai ça.
THX
alors : Merci!

Très bien les explications. C'est un tuto très interessant. A l'occasion je testerai ça.
THX
Clair, limpide et bien illustré.
Une bonne synthèse en images vaut mieux qu'un long discours.
Une bonne synthèse en images vaut mieux qu'un long discours.
- mj23Moulin à parole
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je vois qu'on a en gros la même méthode sympa le tuto à quand en vidéo pour les newbies ça serait plus parlant 
Merci en tout cas pour le temps passé !!!

Merci en tout cas pour le temps passé !!!

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Win 7 64bits Familiale Edition Premium ; Archicad 13 et en pleine découverte de la 15 ; Photoshop CS4; Artlantis 3 ; Sketchup 8 ; premiers pas sur thearender mais peu de temps à y consacrer...
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Un jour peut-être ... quand je serai un peu moins débordé

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Salut Farkas,
Je suis en train de gérer un maillage.
J'ai une petite question. Sur ton image 1.6, tu as ton maillage lissé. Comment arrives-tu à avoir tous tes bords droits. Sur mon maillage, en mettant toutes mes courbes de niveau à niveau, les bords de mon maillage restent au niveau initial.
Je pourrais mettre chaque point à niveau manuellement, mais il se fait que plusieurs points ne sont pas possibles à déterminer en hauteur. Comment puis-je faire pour avoir un maillage avec des bords droits comme les tiens?
Merci d'avance pour la réponse.
Je suis en train de gérer un maillage.
J'ai une petite question. Sur ton image 1.6, tu as ton maillage lissé. Comment arrives-tu à avoir tous tes bords droits. Sur mon maillage, en mettant toutes mes courbes de niveau à niveau, les bords de mon maillage restent au niveau initial.
Je pourrais mettre chaque point à niveau manuellement, mais il se fait que plusieurs points ne sont pas possibles à déterminer en hauteur. Comment puis-je faire pour avoir un maillage avec des bords droits comme les tiens?
Merci d'avance pour la réponse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Farkas,
Je suis en train de gérer un maillage.
J'ai une petite question. Sur ton image 1.6, tu as ton maillage lissé. Comment arrives-tu à avoir tous tes bords droits. Sur mon maillage, en mettant toutes mes courbes de niveau à niveau, les bords de mon maillage restent au niveau initial.
Je pourrais mettre chaque point à niveau manuellement, mais il se fait que plusieurs points ne sont pas possibles à déterminer en hauteur. Comment puis-je faire pour avoir un maillage avec des bords droits comme les tiens?
Deux choses
1— il est impératif que tes courbes de niveaux "dépassent" de ton maillage (comme sur les images de Farkas) pour que celui ci génère automatiquement leur altitude.
2— Il faudra monter individuellement à leur hauteur estimée les points particuliers du contour de ton maillage qui ne sont pas déjà situés sur une courbe de niveau.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Deux choses
1— il est impératif que tes courbes de niveaux "dépassent" de ton maillage (comme sur les images de Farkas) pour que celui ci génère automatiquement leur altitude.
2— Il faudra monter individuellement à leur hauteur estimée les points particuliers du contour de ton maillage qui ne sont pas déjà situés sur une courbe de niveau.
Merci pour ta réponse.
Pas pensé aux courbes dépassantes.
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Merci d'avoir répondu, Fred.
J'ajoute ces précisions au premier post.
Si tu as des remarques ou suggestions pour améliorer mon tuto, surtout n'hésite pas
J'ajoute ces précisions au premier post.
Si tu as des remarques ou suggestions pour améliorer mon tuto, surtout n'hésite pas

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Je confirme qu'avec cette technique tout fonctionne bien. Juste certains points à régler soi-même. Il serait bien, dans le futur, que AC puisse négocier les points intermédiaires en fonction des autres niveaux.
Par contre, rien à voir avec la technique, mais en sauvegardant, AC16 a corrigé une erreur.... Pour la corriger, il a effacé mon maillage. Heureusement, je venais de le commencer. Ca vous est déjà arrivé?
Par contre, rien à voir avec la technique, mais en sauvegardant, AC16 a corrigé une erreur.... Pour la corriger, il a effacé mon maillage. Heureusement, je venais de le commencer. Ca vous est déjà arrivé?
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J'ai déjà eu ce message avec réparation des erreurs, mais pas dans le cas d'une modélisation de terrain.
Vérifie peut-être les contours de ton maillage. Il ne faut pas qu'il entre en intersection avec lui même. Ce sont des choses qui peuvent arriver quand on a des angles aigus avec des courbes.
Vérifie peut-être les contours de ton maillage. Il ne faut pas qu'il entre en intersection avec lui même. Ce sont des choses qui peuvent arriver quand on a des angles aigus avec des courbes.
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Ça m'est déjà arrivé avec des courbes dans un maillage.
Le mieux c'est de le simplifié le plus possible.
Le mieux c'est de le simplifié le plus possible.
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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