Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14763 topics pour un total de : 175106 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ PRESENTATION ] Anar (Spacymen)
par simjoubert Hier à 23:11

» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par Gaspard Hauser Hier à 14:13

» [ SKETCHUP généralité ] Retourner le long de
par vick Hier à 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] barre outils 2024
par JDD Mer 10 Juil 2024 - 11:52

» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par tenrev Mer 10 Juil 2024 - 9:55

» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par Anar Mar 9 Juil 2024 - 17:30

» [ D5_RENDER ] Quelques Rendus D5 Render
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:39

» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:26

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Demande aide Composant dynamique
par tenrev Sam 6 Juil 2024 - 7:31

» [ ARCHICAD ] Alignement entre textures et hachures en façades
par eddyje Jeu 4 Juil 2024 - 17:01

» [ PRESENTATION ] Alpilles AMO
par tenrev Sam 29 Juin 2024 - 14:19

» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31

» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18

» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08

» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42

» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35

» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c1018%[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c10 18% [ 2 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c1027%[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c10 27% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c1045%[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c10 45% [ 5 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c109%[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c10 9% [ 1 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c100%[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c10 0% [ 0 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c100%[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 11

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 10 Fév 2020 - 22:48

Farkas a écrit:Tuto mis à jour. Les images sont de retour ...
Les images avaient à nouveau disparu ... voilà c'est remis ... gne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9082
Points : 14132
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 11 Fév 2020 - 9:32

Un grand merci Farkas bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
avatar
orion1310
Timide
Timide
Date d'inscription : 31/01/2010
Nombre de messages : 25
Points : 55

Messageorion1310 Lun 23 Mar 2020 - 18:59

Merci pour ce tuto, mais comment fais tu pour dessiner l'ensemble de ton terrain avec la route et ses pointillées ?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 23 Mar 2020 - 19:53

orion1310 a écrit:Merci pour ce tuto, mais comment fais tu pour dessiner l'ensemble de ton terrain avec la route et ses pointillées ?
Avec l'outil maillage. De la même façon que tu le ferais avec des hachures. Après chacun sa manière de procéder, soit sur base d'un fond de plan existant en référence de tracé, soit en dessinant des polylignes de contour d'abord puis baguette magique ... les méthodes sont variées en 2D et c'est propre à chacun, dans la mesure où le résultat est précis.

Par exemple, pour la route :

1. J'ai utilisé une polyligne avec tangeance au segment précédent pour dessiner un axe.

[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Screen18

2. J'ai ensuite fait plusieurs offsets pour obtenir les contours de la route, les bordures, les pointillés.

[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Screen19

3. Puis pour les pointillés, il suffit de tracer une perpendiculaire à l'axe central, et la dupliquer en suivant l'axe en tant que chemin.

[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Screen21

[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Screen20

4. Masquer l'axe central et utiliser la baguette magique pour faire un maillage à chaque trait de marquage.

[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 5 Screen22

5. Inutile de soustraire chaque trait de la route, une opération booléenne en 3D fera l'affaire.


Voili aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
Fred0079
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 309
Points : 478
Localisation : 68

MessageFred0079 Lun 23 Mar 2020 - 19:58

Tu peux aussi utiliser un mur avec plus ou moins le même procédé.
avatar
orion1310
Timide
Timide
Date d'inscription : 31/01/2010
Nombre de messages : 25
Points : 55

Messageorion1310 Lun 23 Mar 2020 - 20:16

Ok, merci beaucoup pour ces explications.
Et si on part d'un fichier géomètre et que ça n'est pas plat? est il possible de plaquer les bandes de la route?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 23 Mar 2020 - 20:23

Fred0079 a écrit:Tu peux aussi utiliser un mur avec plus ou moins le même procédé.
Exact, c'est même plus facile à éditer !

orion1310 a écrit:Ok, merci beaucoup pour ces explications.
Et si on part d'un fichier géomètre et que ça n'est pas plat? est il possible de plaquer les bandes de la route?
Un terrain n'est quasi jamais plat. Pour "plaquer" les marquages de la route, il faut passer par les opérations booléennes d'interesection décrites au point 2.5, puis faire une soustraction par rapport à la route.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9082
Points : 14132
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 24 Mar 2020 - 11:12

Pour les pointillés, une fois la route de dessinée, tu peux même utiliser l'outil garde-corps en mode associatif avec le maillage.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum