forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty
addthis
Derniers sujets
» [ PRESENTATION ]
par Christophe Fortineau Aujourd'hui à 10:56

» [ FORUM ] rangs du forum avec parité
par tenrev Aujourd'hui à 9:51

» [ FORUM ] inscriptions sur le forum - effets confinement
par tenrev Hier à 19:24

» [ ARCHICAD ] Créer un Objet 3D et l’enregistrer dans la bibliothèque
par Farkas Hier à 14:04

» [ SKETCHUP généralité ] Texture pavée alignée sur chemin courbe
par sophiedh Ven 29 Mai - 17:17

» [ TWINMOTION ] Partage de ficher Présenter
par tenrev Ven 29 Mai - 10:39

» [ UNREAL ENGINE ] Création d'objet et marletplace
par quentinr Ven 29 Mai - 9:57

» [ WIP ] auto congratulation
par Yanosh HRDY Ven 29 Mai - 7:06

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 22 Janvier 2020
par Pilou Jeu 28 Mai - 23:08

» [ ARCHICAD ] build 5003
par Coulou Jeu 28 Mai - 17:03

» [ AUTRES LOGICIELS ] Lumberyard moteur de jeux d' Amazon
par Pilou Jeu 28 Mai - 12:14

» [ CINEMA4D ] Rendu 360° C4d R20
par kniz03 Mer 27 Mai - 20:43

» [ AUTRES LOGICIELS ] pour le plaisir - une compilation de 2mn des derniers travaux et jeux créés avec SpeedTree for Games
par tenrev Mer 27 Mai - 16:19

» [ AUTRES LOGICIELS ] Nouvelle version de D5 render
par tenrev Mer 27 Mai - 16:14

» [ ENSCAPE ] tuto - sketchup rendu multi images avec Enscape-détourage du fond dans photoshop-insertion dans layout
par tenrev Mer 27 Mai - 14:22

» [ ARTLANTIS ] Importation fbx ou 3DS
par tenrev Mer 27 Mai - 12:01

» [ PRESENTATION ] Bonjour Bilbio3D
par Coulou Mer 27 Mai - 8:47

» [ PRESENTATION ] Nicolyon
par Christophe Fortineau Mar 26 Mai - 17:41

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] un siote qui partage des objets dynamique pas cher
par odrik Mar 26 Mai - 11:33

» [ WIP ] Le labo de Nico
par Coulou Mar 26 Mai - 9:43

» [ UNREAL ENGINE ] tuto en français payants et free pour apprendre ou approfondir Unreal engine
par Orange_o Lun 25 Mai - 12:03

» [ UNREAL ENGINE ] unreal 5 sans carte RTX ?
par Orange_o Lun 25 Mai - 11:49

» [ ENSCAPE ] Vr dans enscape avec Oculus rift
par billel Sam 23 Mai - 4:06

» [ WIP TERMINÉ] Modélisation voiture
par Archi43 Ven 22 Mai - 16:32

» [ SKETCHUP généralité ] Sous-face escalier
par bruno Ven 22 Mai - 15:36

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Lun 9 Déc - 14:45

Salut à tous

Je crée ce petit tuto pour ceux qui souhaitent tracer des courbes de niveau 2D et/ou 3D sur base d'un plan de géomètre dont l'altimétrie est renseignée par points.
Le but est donc de le suivant :
A partir d'un plan de géomètre sans courbes, on modélise ça en 3D et génère les courbes de manière semi-automatique avec ± de précision.

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. De manière purement géométrique ou en trempant les doigts dans le GDL (pas de panique, rien de sorcier dans ce cas-ci). A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.


I. METHODE GEOMETRIQUE

1. Préparation du terrain 3D provisoire

NOTE

Si votre géomètre est cool, il vous fournira un fichier xyz ou txt avec toutes les coordonnées altimétriques. Le cas échéant, suivez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensuite passez directement au point 2 de ce tuto.

...

Sinon, va falloir le faire soi-même point par point.  gne

1.1 Placez le plan altimétrique en fond de tracé ou sur un calque séparé. Créez ensuite un maillage sur toute l'emprise du terrain dont il faut tracer les courbes. Ajoutez ensuite tous les points intermédiaires sur chaque point mesuré.

a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage, en mode dessin polygonal.
c) Double cliquez sur le point à ajouter au maillage et validez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.2 Rehaussez chaque point en fonction de l'altimétrie indiquée sur le fond de plan.

a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage.
c) Cliquez sur un point existant et choisissez l'option d'édition "déplacement vertical".
d) Pensez à choisir le niveau de référence adéquat. Dans mon cas, le niveau de la mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça en guise de maillage opérateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour obtenir un terrain avec la voirie, les zones, etc ... qui suit le relief, vous pouvez vous baser sur mon tuto sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le principe des opérateurs reste le même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Génération des courbes

Par définition, les courbes de niveau représentent des tranches horizontales de terrain équidistantes verticalement. Pour les faire apparaître, il faut donc trancher horizontalement dans le terrain.

2.1. Créer une forme plate couvrant l'emprise du maillage. Placez la verticalement à un niveau de référence (ex : altitude 25,000 sur mer).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2.2. Dupliquez-la verticalement en fonction de l'intervalle que vous souhaitez obtenir entre 2 courbes de niveau (restez raisonnable en fonction de l'échelle d'étude, ça peut devenir très lourd pour les grandes échelles). Dans mon exemple, je vais prendre 1m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2.3. Opération sur les éléments solides

Opérateur : terrain
Cibles : formes
Opération : intersection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat obtenu se mettra automatiquement à jour en fonction de la forme du maillage opérateur, en 2D et en 3D.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



3. Courbes organiques via Illustrator

ATTENTION

A partir d'ici, comme il s'agit d'une représentation symbolique qui ne correspond plus à la 3D, il va falloir passer en "manuel".
- Ne faites ça que si vous y tenez vraiment et que votre terrain ne changera pas.
- Le résultat sera plus joli, certes, mais plus lourd à gérer en 2D.
- Ca nécessitera très probablement une intervention manuelle surtout aux endroits où le relief est particulier.

3.1 En plan, explosez les formes en polylignes. Gardez l'original ... on sait jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notez que les courbes ont été divisées en segments polylignes. Sélectionnez les toutes, dégrouppez et fusionnez-les, de manière à obtenir une seul polyligne par courbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3.2 Tracez un cadre reprenant le contour du terrain, il servira de référence plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3.3 Exportez le résultat en DWG et ouvrez-le avec Adobe Illustrator.

3.4 Sélectionnez toutes les lignes sauf le cadre que vous avez dessiné en 3.2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3.5 Objet / tracé / Simplifier ... Activez l'aperçu et l'affichage de l'original, ensuite jouez avec les deux curseurs pour obtenir la simplification et niveau de précision souhaités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3.6 Exportez le résultat en DWG et lancer une nouvelle instance ArchiCad.

Fichier / ouvrir ... sélectionnez votre fichier DWG exporté en choissant le traducteur standard "pour importation éditable".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Copiez le résultat dans votre fichier de travail, remettez-le à la bonne échelle et position sur base du cadre.

3.7 Sélectionnez toutes les splines, unifiez-les. Il ne vous reste plus qu'à corriger les coins bizarres et chevauchements à la main ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà ...  chaud2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




II. METHODE GDL (merci à Silk37)


1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.


2. Conversion du terrain en objet GDL

2.1. Convertissez votre terrain (ça peut être un maillage, ou une série d'éléments différents) en objet GDL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Choisissez la bibliothèque emboitée et donnez-lui un petit nom sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2.2. Une fois l'objet GDL créé, assurez-vous qu'il est bien chargé via le gestionnaire de bibliothèque, placez le qqpart et ouvrez-le (Cmd/Ctrl+Alt+O).

2.3. Ouvrez le script 3D de l'objet.

Et ajoutez la ligne ci-dessous tout en bas du script
Code:
EXIT A, B, ZZYZX
Cette manipulation à pour but que l'objet "terrain" informe l'objet "courbes de niveau" de ses dimension afin que celui-ci s'y adapte automatiquement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2.4. Enregistrez les modifications de l'objet.


3. Génération des courbes

3.1. Placez l'objet "Courbes de niveau" en lui indiquant le nom que vous avez donné à l'objet "terrain" préalablement enregistré, et en réglant les distances et couleurs que vous souhaitez.



Voilà, j'espère que ça vous sera également utile. sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci aux membres ayant participé à l'amélioration de ce tuto :
- Silk37 pour la partie GDL
- Coulou

N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto chinois 2


Dernière édition par Farkas le Dim 16 Fév - 20:24, édité 11 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4225
Points : 8352
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Lun 9 Déc - 15:31

Un tuto!!! Un!!!!  bravo 

Bien joué le coup des dalles pour avoir les courbes.

Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.

Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.

Reste plus qu'a les caler altimétriquement.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Que Laforge soit avec vous!
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7960
Points : 12554
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Lun 9 Déc - 16:23

Merci Coulou sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.
Pour le tracé des courbes, je préfère éviter de prendre les tranches telles quelles car non seulement ça donne des courbes découpées en dent de scie pas très présentables sur un plan complexe, de plus, ça donne souvent un résultat aberrant car il dépend trop de la triangulation du maillage et non de la logique naturelle du terrain réel.

A ca, j'ajouterais que pour bien comprendre et assimiler le dénivelé du terrain de son projet, ça ne fait jamais de tort de tracer les courbes soi-même une par une.

EDIT: je vais néanmoins adapter mon tuto pour présenter les 2 options clindoeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.

Reste plus qu'a les caler altimétriquement.
Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4225
Points : 8352
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par morbiteus le Lun 9 Déc - 16:59

Salut Farkas,

Merci pour le tuto.

T'es un fou des maillages, toi?????
 langue 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Cancer
Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Lun 9 Déc - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'autre tutoriel.
Oui c'est vrai, préférable  :icon_wink: 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Que Laforge soit avec vous!
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7960
Points : 12554
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Lun 9 Déc - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Farkas,

Merci pour le tuto.

T'es un fou des maillages, toi?????
 langue 
Haaa les maillages ... une longue histoire d'amour qui a débuté au cours de mes études à l'époque où j'appuyais encore sur tous les boutons d'ArchiCad pour voir ce que ça faisait  rigole 

Plus sérieusement, c'est à mon sens un outil indispensable quand on fait des études urbanistiques et paysagères.

J'ai commencé par un bête maillage à maille carrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j'ai découvert les courbes de niveau avec ArchiTerra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.  fou 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que de souvenirs rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4225
Points : 8352
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Mar 10 Déc - 9:54

Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Que Laforge soit avec vous!
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7960
Points : 12554
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par morbiteus le Mar 10 Déc - 10:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.  fou 


Tu as fait tout ça pendant tes études???????  saispas  respect 
Quand je pense que j'ai dessiné presque tous mes projets avec mes vieux Rotring et mes calques ondulant sous la sueur.....
Bravo!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?

Mais qu'est-ce que Architerra??????

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Cancer
Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Mar 10 Déc - 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais qu'est-ce que Architerra??????
ArchiTerra est l'une des extensions payantes pour ArchiCad commercialisées par Cygraph. Ca permet de modéliser des terrains automatiquement sur base de courbes de niveau mais aussi la manipulation facile du relief pour l'aménagement de voiries, talus, ... etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?
Etant donné qu'il était truffé de bugs, assez lourd à gérer et qu'il n'a pas évolué depuis ArchiCad 12, je ne le conseille pas. Rien de tel qu'un bon vieux maillage modélisé "à la main". Le jour où ils se décident à corriger les bugs et le rendre plus léger et malléable, alors oui, je le conseillerais.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4225
Points : 8352
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par morbiteus le Mar 10 Déc - 13:39

Ok, merci pour les infos!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Cancer
Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Dim 19 Oct - 16:15

Eric Wilk appellerait ça "la méthode du fainéant" :

  1. Je prends mon maillage et je l'enregistre en objet
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  2. Je passe cet objet dans une moulinette GDL réutilisable qui me sort les courbes de niveau en 3D filaire
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  3. Je place l'objet mouliné sur le maillage d'origine
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  4. Etant donné qu'il s'agit de lignes en 3D, elles sont projetées en plan par l'objet, elles seront visible en coupe, en façade et en 3D, mais comme c'est de la 3D filaire, elle n’apparaîtront pas en rendu
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6088
Points : 12791
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Dim 19 Oct - 21:50

Le maillage m'ayant servi d'exemple ne ressemblant pas à grand chose
(il s'agissait d'un import de points géomètres dont le listing comprenait des points pris sur le bâtiment, ce qui explique les pyramides présentes un peu partout)
j'ai réutilisé mon nouvel objet sur le terrain de Dupli casa, qui bien qu'imparfait ressemble plus a quelque chose, juste pour vous montrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6088
Points : 12791
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Dim 19 Oct - 23:07

Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4225
Points : 8352
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Lun 20 Oct - 6:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire
On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6088
Points : 12791
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Objet GDL "Courbes de niveau"

Message par freroil le Lun 20 Oct - 8:54

ah ben vi .. comme le demande farkas.. clindoeil

ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre.. clindoeil bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

MacPro 2008 - MacPro 2013 - Tour PC i7-2600k W7 - Portable PC 7700HQ W10
freroil
freroil
modérateur
modérateur

Masculin Scorpion
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11458
Points : 19984
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Mer 22 Oct - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire
On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ah ben vi .. comme le demande farkas.. clindoeil

ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre.. clindoeil  bravo

Nouveau sujet créé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6088
Points : 12791
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Jeu 23 Oct - 0:38

Voilà tuto complété. MerSilk !!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4225
Points : 8352
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Jeu 23 Oct - 7:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:2.2. [...] placez-le quelque part dans votre projet, sélectionnez-le et ouvrez-le.
Le placer est inutile clindoeil

on peut ouvrir un objet non placé à condition qu'il ne soit pas dans une bibliothèque liée.
Qu'il soit dans la bibliothèque emboîtée ou sur l'ordinateur, on l'ouvre par :

  • Fichier > Bibliothèques et Objets > Ouvrir objet
  • Ctrl+Maj+O (sous widows)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6088
Points : 12791
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Jeu 23 Oct - 9:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris
Et bien, tu n'as vraiment pas perdu de temps bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Que Laforge soit avec vous!
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7960
Points : 12554
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Jeu 23 Oct - 9:32

Pour que les préliminaires soient encore meilleurs avec Pierre ...  huh euh non!!

Pour plus de respect pour Pierre & son partage, je mettrais le lien de son post plutôt que le lien direct du téléchargement dans les préliminaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Que Laforge soit avec vous!
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7960
Points : 12554
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Jeu 23 Oct - 11:04

Voilà c'est mis à jour, merci pour vos suggestions clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4225
Points : 8352
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Jeu 23 Oct - 11:09

C'est mieux comme ça ^^

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6088
Points : 12791
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Mer 29 Oct - 0:27

Je me suis permis d'éditer moi même ton tuto afin de compléter la phrase concernant la ligne de code à ajouter dans le script 3D du terrain.

En effet, il est vital pour l'objet que le mot EXIT se trouve en dernière position. La commande EXIT, comme la commande END indique à l'objet la fin de son script opérationnel de termine à cette ligne.

Les lignes suivantes ne sont donc pas prises en compte, hormis les sous-routines auxquelles on accède par des commandes spécifiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6088
Points : 12791
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Mer 29 Oct - 1:03

Merci à toi clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4225
Points : 8352
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Nico7as le Mer 29 Oct - 15:29

Merci pour le tuto! C'est super à vous que vous consacriez du temps comme ça, pour la communauté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Nico7as
Nico7as
super posteur/posteuse
super posteur/posteuse

Masculin Taureau
Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 37
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum