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Farkas
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MessageFarkas Lun 9 Déc 2013 - 14:45

Salut à tous

Je crée ce petit tuto pour ceux qui souhaitent tracer des courbes de niveau 2D et/ou 3D sur base d'un plan de géomètre dont l'altimétrie est renseignée par points.
Le but est donc de le suivant :
A partir d'un plan de géomètre sans courbes, on modélise ça en 3D et génère les courbes de manière semi-automatique avec ± de précision.

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. De manière purement géométrique ou en trempant les doigts dans le GDL (pas de panique, rien de sorcier dans ce cas-ci). A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.


I. METHODE GEOMETRIQUE

1. Préparation du terrain 3D provisoire

NOTE

Si votre géomètre est cool, il vous fournira un fichier xyz ou txt avec toutes les coordonnées altimétriques. Le cas échéant, suivez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensuite passez directement au point 2 de ce tuto.

...

Sinon, va falloir le faire soi-même point par point.  gne

1.1 Placez le plan altimétrique en fond de tracé ou sur un calque séparé. Créez ensuite un maillage sur toute l'emprise du terrain dont il faut tracer les courbes. Ajoutez ensuite tous les points intermédiaires sur chaque point mesuré.

a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage, en mode dessin polygonal.
c) Double cliquez sur le point à ajouter au maillage et validez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1.2 Rehaussez chaque point en fonction de l'altimétrie indiquée sur le fond de plan.

a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage.
c) Cliquez sur un point existant et choisissez l'option d'édition "déplacement vertical".
d) Pensez à choisir le niveau de référence adéquat. Dans mon cas, le niveau de la mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça en guise de maillage opérateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour obtenir un terrain avec la voirie, les zones, etc ... qui suit le relief, vous pouvez vous baser sur mon tuto sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le principe des opérateurs reste le même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. Génération des courbes

Par définition, les courbes de niveau représentent des tranches horizontales de terrain équidistantes verticalement. Pour les faire apparaître, il faut donc trancher horizontalement dans le terrain.

2.1. Créer une forme plate couvrant l'emprise du maillage. Placez la verticalement à un niveau de référence (ex : altitude 25,000 sur mer).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2. Dupliquez-la verticalement en fonction de l'intervalle que vous souhaitez obtenir entre 2 courbes de niveau (restez raisonnable en fonction de l'échelle d'étude, ça peut devenir très lourd pour les grandes échelles). Dans mon exemple, je vais prendre 1m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.3. Opération sur les éléments solides

Opérateur : terrain
Cibles : formes
Opération : intersection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat obtenu se mettra automatiquement à jour en fonction de la forme du maillage opérateur, en 2D et en 3D.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



3. Courbes organiques via Illustrator

ATTENTION

A partir d'ici, comme il s'agit d'une représentation symbolique qui ne correspond plus à la 3D, il va falloir passer en "manuel".
- Ne faites ça que si vous y tenez vraiment et que votre terrain ne changera pas.
- Le résultat sera plus joli, certes, mais plus lourd à gérer en 2D.
- Ca nécessitera très probablement une intervention manuelle surtout aux endroits où le relief est particulier.

3.1 En plan, explosez les formes en polylignes. Gardez l'original ... on sait jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez que les courbes ont été divisées en segments polylignes. Sélectionnez les toutes, dégrouppez et fusionnez-les, de manière à obtenir une seul polyligne par courbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.2 Tracez un cadre reprenant le contour du terrain, il servira de référence plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.3 Exportez le résultat en DWG et ouvrez-le avec Adobe Illustrator.

3.4 Sélectionnez toutes les lignes sauf le cadre que vous avez dessiné en 3.2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.5 Objet / tracé / Simplifier ... Activez l'aperçu et l'affichage de l'original, ensuite jouez avec les deux curseurs pour obtenir la simplification et niveau de précision souhaités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.6 Exportez le résultat en DWG et lancer une nouvelle instance ArchiCad.

Fichier / ouvrir ... sélectionnez votre fichier DWG exporté en choissant le traducteur standard "pour importation éditable".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Copiez le résultat dans votre fichier de travail, remettez-le à la bonne échelle et position sur base du cadre.

3.7 Sélectionnez toutes les splines, unifiez-les. Il ne vous reste plus qu'à corriger les coins bizarres et chevauchements à la main ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà ...  chaud2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




II. METHODE GDL (merci à Silk37)


1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.


2. Conversion du terrain en objet GDL

2.1. Convertissez votre terrain (ça peut être un maillage, ou une série d'éléments différents) en objet GDL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choisissez la bibliothèque emboitée et donnez-lui un petit nom sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2. Une fois l'objet GDL créé, assurez-vous qu'il est bien chargé via le gestionnaire de bibliothèque, placez le qqpart et ouvrez-le (Cmd/Ctrl+Alt+O).

2.3. Ouvrez le script 3D de l'objet.

Et ajoutez la ligne ci-dessous tout en bas du script
Code:
EXIT A, B, ZZYZX
Cette manipulation à pour but que l'objet "terrain" informe l'objet "courbes de niveau" de ses dimension afin que celui-ci s'y adapte automatiquement.

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2.4. Enregistrez les modifications de l'objet.


3. Génération des courbes

3.1. Placez l'objet "Courbes de niveau" en lui indiquant le nom que vous avez donné à l'objet "terrain" préalablement enregistré, et en réglant les distances et couleurs que vous souhaitez.



Voilà, j'espère que ça vous sera également utile. sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci aux membres ayant participé à l'amélioration de ce tuto :
- Silk37 pour la partie GDL
- Coulou

N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto chinois 2


Dernière édition par Farkas le Dim 16 Fév 2020 - 20:24, édité 11 fois

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MessageCoulou Lun 9 Déc 2013 - 15:31

Un tuto!!! Un!!!!  bravo 

Bien joué le coup des dalles pour avoir les courbes.

Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.

Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.

Reste plus qu'a les caler altimétriquement.


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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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MessageFarkas Lun 9 Déc 2013 - 16:23

Merci Coulou sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.
Pour le tracé des courbes, je préfère éviter de prendre les tranches telles quelles car non seulement ça donne des courbes découpées en dent de scie pas très présentables sur un plan complexe, de plus, ça donne souvent un résultat aberrant car il dépend trop de la triangulation du maillage et non de la logique naturelle du terrain réel.

A ca, j'ajouterais que pour bien comprendre et assimiler le dénivelé du terrain de son projet, ça ne fait jamais de tort de tracer les courbes soi-même une par une.

EDIT: je vais néanmoins adapter mon tuto pour présenter les 2 options clindoeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.

Reste plus qu'a les caler altimétriquement.
Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Messagemorbiteus Lun 9 Déc 2013 - 16:59

Salut Farkas,

Merci pour le tuto.

T'es un fou des maillages, toi?????
 langue 

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MessageCoulou Lun 9 Déc 2013 - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'autre tutoriel.
Oui c'est vrai, préférable  :icon_wink: 

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MessageFarkas Lun 9 Déc 2013 - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Farkas,

Merci pour le tuto.

T'es un fou des maillages, toi?????
 langue 
Haaa les maillages ... une longue histoire d'amour qui a débuté au cours de mes études à l'époque où j'appuyais encore sur tous les boutons d'ArchiCad pour voir ce que ça faisait  rigole 

Plus sérieusement, c'est à mon sens un outil indispensable quand on fait des études urbanistiques et paysagères.

J'ai commencé par un bête maillage à maille carrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j'ai découvert les courbes de niveau avec ArchiTerra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.  fou 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que de souvenirs rigole

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MessageCoulou Mar 10 Déc 2013 - 9:54

Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?

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Messagemorbiteus Mar 10 Déc 2013 - 10:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.  fou 


Tu as fait tout ça pendant tes études???????  saispas  respect 
Quand je pense que j'ai dessiné presque tous mes projets avec mes vieux Rotring et mes calques ondulant sous la sueur.....
Bravo!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?

Mais qu'est-ce que Architerra??????

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MessageFarkas Mar 10 Déc 2013 - 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais qu'est-ce que Architerra??????
ArchiTerra est l'une des extensions payantes pour ArchiCad commercialisées par Cygraph. Ca permet de modéliser des terrains automatiquement sur base de courbes de niveau mais aussi la manipulation facile du relief pour l'aménagement de voiries, talus, ... etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?
Etant donné qu'il était truffé de bugs, assez lourd à gérer et qu'il n'a pas évolué depuis ArchiCad 12, je ne le conseille pas. Rien de tel qu'un bon vieux maillage modélisé "à la main". Le jour où ils se décident à corriger les bugs et le rendre plus léger et malléable, alors oui, je le conseillerais.


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Messagemorbiteus Mar 10 Déc 2013 - 13:39

Ok, merci pour les infos!

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MessageSilk37 Dim 19 Oct 2014 - 16:15

Eric Wilk appellerait ça "la méthode du fainéant" :

  1. Je prends mon maillage et je l'enregistre en objet
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  2. Je passe cet objet dans une moulinette GDL réutilisable qui me sort les courbes de niveau en 3D filaire
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  3. Je place l'objet mouliné sur le maillage d'origine
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  4. Etant donné qu'il s'agit de lignes en 3D, elles sont projetées en plan par l'objet, elles seront visible en coupe, en façade et en 3D, mais comme c'est de la 3D filaire, elle n’apparaîtront pas en rendu
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageSilk37 Dim 19 Oct 2014 - 21:50

Le maillage m'ayant servi d'exemple ne ressemblant pas à grand chose
(il s'agissait d'un import de points géomètres dont le listing comprenait des points pris sur le bâtiment, ce qui explique les pyramides présentes un peu partout)
j'ai réutilisé mon nouvel objet sur le terrain de Dupli casa, qui bien qu'imparfait ressemble plus a quelque chose, juste pour vous montrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageFarkas Dim 19 Oct 2014 - 23:07

Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire

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MessageSilk37 Lun 20 Oct 2014 - 6:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire
On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris

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Messagefreroil Lun 20 Oct 2014 - 8:54

ah ben vi .. comme le demande farkas.. clindoeil

ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre.. clindoeil bravo

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MessageSilk37 Mer 22 Oct 2014 - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire
On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ah ben vi .. comme le demande farkas.. clindoeil

ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre.. clindoeil  bravo

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MessageFarkas Jeu 23 Oct 2014 - 0:38

Voilà tuto complété. MerSilk !!

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MessageSilk37 Jeu 23 Oct 2014 - 7:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:2.2. [...] placez-le quelque part dans votre projet, sélectionnez-le et ouvrez-le.
Le placer est inutile clindoeil

on peut ouvrir un objet non placé à condition qu'il ne soit pas dans une bibliothèque liée.
Qu'il soit dans la bibliothèque emboîtée ou sur l'ordinateur, on l'ouvre par :

  • Fichier > Bibliothèques et Objets > Ouvrir objet
  • Ctrl+Maj+O (sous widows)

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MessageCoulou Jeu 23 Oct 2014 - 9:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris
Et bien, tu n'as vraiment pas perdu de temps bien

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MessageCoulou Jeu 23 Oct 2014 - 9:32

Pour que les préliminaires soient encore meilleurs avec Pierre ...  huh euh non!!

Pour plus de respect pour Pierre & son partage, je mettrais le lien de son post plutôt que le lien direct du téléchargement dans les préliminaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.

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MessageFarkas Jeu 23 Oct 2014 - 11:04

Voilà c'est mis à jour, merci pour vos suggestions clindoeil

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MessageSilk37 Jeu 23 Oct 2014 - 11:09

C'est mieux comme ça ^^

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MessageSilk37 Mer 29 Oct 2014 - 0:27

Je me suis permis d'éditer moi même ton tuto afin de compléter la phrase concernant la ligne de code à ajouter dans le script 3D du terrain.

En effet, il est vital pour l'objet que le mot EXIT se trouve en dernière position. La commande EXIT, comme la commande END indique à l'objet la fin de son script opérationnel de termine à cette ligne.

Les lignes suivantes ne sont donc pas prises en compte, hormis les sous-routines auxquelles on accède par des commandes spécifiques.

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MessageFarkas Mer 29 Oct 2014 - 1:03

Merci à toi clindoeil

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MessageNico7as Mer 29 Oct 2014 - 15:29

Merci pour le tuto! C'est super à vous que vous consacriez du temps comme ça, pour la communauté.

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