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Message par silic le Ven 2 Mar 2012 - 0:04

Je suis en train de tester le logiciel moi 3D... ça à l'air d'une simplicité redoutable pour les analphabètes des logiciel 3D comme moi. (je maîtrise bien sketchup (qui est vite limité pour les formes complexes...) mais je me suis cassé les dents sur blender hexagon ou autre logiciel 3 D...).

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce logiciel et peut-il me donner des conseils. il y a bientôt une version 3 qui va sortir...

J'ai fait quelques tests et à l'importation dans sketchup, les solides sont corrompu, impossible de réparer les solides, ou après réparation il manque pas-mal de truc....

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Message par eddy le Ven 2 Mar 2012 - 0:18

logiciel MOI3D Vil-hello silic,
vas voir ici il y a un spécialiste de ce logiciel l'ami Pilou bien bien

http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=51&t=35686

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Message par silic le Ven 2 Mar 2012 - 9:19

merci Eddy mais le lien me dit : "You are not authorised to read this forum."

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Message par vick le Ven 2 Mar 2012 - 10:05

Il faut s'inscrire.
Le site de Pilou avec les videos
http://piloumaison.weebly.com/
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Message par silic le Ven 2 Mar 2012 - 10:25

@vick a écrit:Il faut s'inscrire.
Le site de Pilou avec les videos
[url=http://piloumaison.weebly.com/
http://piloumaison.weebly.com/[/quote[/url]]

ma y'essuie déza un srit...

merci pour le lien

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Message par silic le Ven 2 Mar 2012 - 22:15

merci pour les tutos... Mais quelqu'un a-t-il un avis sur ce logiciel ?

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Message par Pilou le Sam 31 Mai 2014 - 0:43

Hello

Si vous avez des questions particulières sur Moi3D, n'hésitez pas! sourire

Un petit site tout azimuts à son sujet et pour les francophones! sourire

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Message par Pilou le Sam 31 Mai 2014 - 2:36

Toujours Moi3D  clindoeil 

Il n'est pas gratuit mais possède une version démo infinie sans sauvegarde, et avec un petit script permet quand même de sauvegarder une image écran à n'importe qu'elle dimension (suivant la capacité de sa carte graphique)!

Ce qui permet déjà de faire bien des choses! sourire

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Message par BEAR17 le Sam 31 Mai 2014 - 9:43

@Pilou a écrit:Hello

Si vous avez des questions particulières sur Moi3D, n'hésitez pas! sourire

Un petit site tout azimuts à son sujet et pour les francophones! sourire

Une question qui a du déjà t'être posée : en quoi Moi3d est complémentaire à SU ? Quels sont tes critères pour que tu décides de modéliser avec l'un ou l'autre de ses deux logiciels ?

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Message par Pilou le Sam 31 Mai 2014 - 10:02

Ce sont deux mondes complètement différents! Nurbs / Polygones
On ne peut pas faire de la géométrie "exacte" avec Sketchtup dès que l'on utilise la moindre courbe, le moindre cercle! non 
Quant aux intersections booléennes je n'en parle même pas! sourire
Et pis les surfaces tendues alambiquées, il n'y a pas photo!

L'utilisation d'un logiciel Nurbs laisse l'esprit tranquille, pas de question à se poser!
Une intersection de d'une droite avec un cercle sera toujours "vraie"! sourire

En dehors de cela ce sont tout deux les logiciels volumiques les plus agréables à utiliser! sourire 
Et comme Moi a été dès le départ conçu pour n'être utilisisé qu'avec un stylet, c'est pur nanan que de l'utiliser avec une tablette sans fil allongé dans une chaise longue au bord de la piscine! fou2 

Michael Gibson son concepteur, fait ses démos assis sur un fauteuil de dentiste, c'est dire!  rigole 

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Message par BEAR17 le Sam 31 Mai 2014 - 11:44

Merci pour ta réponse.

@Pilou a écrit:Ce sont deux mondes complètement différents! Nurbs / Polygones
On ne peut pas faire de la géométrie "exacte" avec Sketchtup dès que l'on utilise la moindre courbe, le moindre cercle! non 

Moi3D est donc plus précis - à voir si cette précision crée de la complexité dans son utilisation (vis à vis de SU qui est très intuitif).
Une autre question me vient à l'esprit : les objets Moi3D s'exportent en SU (notamment pour utiliser un rendeur). Comment SU interprète le nurbs ? En "fins" polygones ?

@Pilou a écrit:
Quant aux intersections booléennes je n'en parle même pas! sourire

+1, j'utilise les solides à l'occasion sous SU mais cela produit souvent des résultats à reprendre manuellement.

@Pilou a écrit:
L'utilisation d'un logiciel Nurbs laisse l'esprit tranquille, pas de question à se poser!
Une intersection de d'une droite avec un cercle sera toujours "vraie"!  sourire
En dehors de cela ce sont tout deux les logiciels volumiques les plus agréables à utiliser! sourire 
Et comme Moi a été dès le départ conçu pour n'être utilisisé qu'avec un stylet, c'est pur nanan que de l'utiliser avec une tablette sans fil allongé dans une chaise longue au bord de la piscine! fou2 
Michael Gibson son concepteur, fait ses démos assis sur un fauteuil de dentiste, c'est dire!  rigole 

Voilà un argumentaire enthousiaste qui pousse à la consommation  rigole

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Message par Pilou le Sam 31 Mai 2014 - 12:32

à voir si cette précision crée de la complexité dans son utilisation (vis à vis de SU qui est très intuitif)

Moi3D est le Sketchup des nurbs! Encore plus intuitif, tout est maximisé dans les opérations!
On voit un truc à l'écran, on le clique on le déplace c'est tout!
Pas besoin d'aller chercher une icône ou d'appuyer sur un raccourci! sourire

Pour la précision sourire
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Dernière édition par Pilou le Mar 15 Juil 2014 - 11:30, édité 1 fois

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Message par Pilou le Sam 31 Mai 2014 - 13:07

Au moment de l'export on peut régler quelques paramètres pour influer sur le "dessin" de la polygonisation! sourire

Que ce soit pour Sketchup ou tout autre formats!

On aura exactement ce découpage à l'arrivée dans SKetchup ou autre!

En passant, c'est un des meilleurs mailleurs qui existe pour transformer des Nurbs en "Polygones!

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Message par Pilou le Sam 31 Mai 2014 - 13:22

Par contre l'inverse : amener un volume "polygonal" dans un logiciel Nurbs c'est pas du tout évident!  clindoeil 

Voici un workflow de la mort qui tue!  content 

Un savant mélange de Polygones, de Tsplines et de Nurbs!  :gene:

Fusion 360 , Moi 3D, Sketchup!  :hehe:

Bonne occasion de s'initier aux Tsplines!  clindoeil 
Si vous vous inscrivez en tant qu'"enthousiaste" ou étudiant
hop vous pouvez faire marcher Fusion 360 pour un an pour usage domestique!  bien 

Après le sevrage cela sera 300 $ l'an!  content 

Fusion pour son interface du 21ème siècle
Puis Export vers Moi en format Sat ou Step ou IGS  
(il suffit juste de transformer les Tsplines en Nurbs avant d'exporter)

Moi pour son confort d'utilisation clindoeil

Et enfin de Moi vers la sauce tomate puisqu'il faut un peu de trash mais toujours dans la facilité!   fou2 

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Message par BEAR17 le Lun 2 Juin 2014 - 0:39

Bonsoir,

J'ai installé la version d'essai...

Et j'ai déjà une question  rouge 

Est-ce possible que le texte extrudé ci-dessous "épouse" la forme "jaune" (un profil extrudé dans une autre dimension - Le profil jaune ayant des points modifiables) ?

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Evidemment sous SU, j'aurai utilisé l'intersection des solides mais ma "vague" ne serait pas modifiable (et j'aurai extrudé mon texte plus haut/épais).

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Message par Pilou le Lun 2 Juin 2014 - 16:06

Il y a la Fonction Flow (Enrobage) qui fait ce genre de chose mais je ne pense pas qu'elle soit dans la version Demo PC  negatif 
Elle doit y être dans le version MAC!  clindoeil 
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Sinon en dehors de cela comme on peut découper en direct n'importe quel volume par une courbe!
(Découpe Booléenne DIff pour conserver le sommet "fermé" )
Il suffit de faire une double découpe par la courbe du sommet du volume "vagueleux"  sourire 


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Message par Pilou le Lun 2 Juin 2014 - 16:11

Mais pourquoi ne peut-on éditer son post ?  woah 

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Message par Pilou le Lun 2 Juin 2014 - 16:20

Et par exemple export dans Skechup sourire

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Message par Pilou le Lun 2 Juin 2014 - 16:22

Ah shoum je me fait avoir à chaque fois par la non possibilité d'éditer le post!

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Message par vick le Lun 2 Juin 2014 - 17:36

Avant on pouvait editer mais la case a disparue......... pleure 

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Message par Tch_27 le Lun 2 Juin 2014 - 17:38

Non, je peux encore éditer mes messages...

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Message par Pilou le Lun 2 Juin 2014 - 18:34

Il faut peut-être un nombre de messages minimum ?


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Message par Tch_27 le Lun 2 Juin 2014 - 18:40

Vick a deux bons milliers de messages d'avance sur moi... ça doit pas être ça.
On va attendre que Tenrev nous éclaire sur ce mystère.

Edit :
Peut-être à chercher dans ces options :
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Message par Pilou le Lun 2 Juin 2014 - 21:50

Hélas non! C'est bien coché!  pleure 

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Message par BEAR17 le Lun 2 Juin 2014 - 23:26

@Pilou a écrit:Il y a la Fonction Flow (Enrobage) qui fait ce genre de chose mais je ne pense pas qu'elle soit dans la version Demo PC   negatif 
Elle doit y être dans le version MAC!  clindoeil 
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C'est une fonction intéressante que j'avais repérée et que je cherchais désespérément (le "flow"). ça me rassure : je ne l'ai pas dans ma version  hmm 

logiciel MOI3D Rendu012

La version complète PC (non démo) : possède-t-elle bien cette transformation ?

Bear

Pour ma part, j'arrive à éditer mes posts.

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