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Message par Pilou le Mar 3 Juin 2014 - 0:45


La version complète PC (non démo) : possède-t-elle bien cette transformation ?
Pas la V2 mais la Béta V3 oui!

Historiquement, la version jusqu'à la V2 n'a été que pour PC.
La fonction Flow fait partie de la Béta V3 (que tous les possesseurs d'une licence V2 peuvent bien sûr utiliser)
Puis grâce à un miracle de la programmation, la version pour Mac est née! La V 2.5
Comme ceux-ci avaient beaucoup attendu ils ont eu droit à un petit bonus, avoir cette version Flow même dans la démo! clindoeil

Mais en définitive, bien sûr que cette fonction et bien d'autres seront dans la future V3 qui pointe son nez!
Mais comme tout est fait par une seule personne, tout prend du temps pour pouvoir sortir une version complète avec son mode d'emploi!

Donc patience tout va finir par arriver!

Il n'est en rien pénalisant de posséder la V2, car on peut utiliser la dernière béta V 3 en cours avec les toutes dernières améliorations!


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Message par tenrev le Mar 3 Juin 2014 - 9:54

vick a écrit:Avant on pouvait editer mais la case a disparue.........

désolé les amis, c'était une limite d'autorisations........ j'ai corrigé tout le monde peut normalement éditer ses posts dans cette section
où je suis étonné c'est que toi vick tu ne puisses pas les éditer , normalement il n'y avait que le groupe "ultras" qui pouvait le faire et tu en fais partie !!!!

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Message par vick le Mar 3 Juin 2014 - 10:09

C'est OK merci
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Message par Pilou le Mar 3 Juin 2014 - 12:23

C'est magique le bouton est maintenant disponible!  bien 

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Message par BEAR17 le Mar 3 Juin 2014 - 22:45

Même si je ne suis pas fan du "mecatech", c'est une très belle démonstration de l'outil bravo

L'usage du croquis 2D puis la mise en volume sont remarquables (sur la base du croquis "locké"). 

J'ai deux commentaires après ce visionnage :

1. A priori, il utilise des raccourcis claviers ou "combinaisons" avec clic souris pour éviter de passer par le bouton de chaque fonction. Quels raccourcis semblent indispensables à connaitre afin d'être efficace ?

2. Il n'y a pas de calques ou d'organisation permettant de cacher et de révéler éléments par éléments ? On peut cacher un par un mais on révèle tout, c'est bien cela ?

Bear

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Message par Pilou le Mar 3 Juin 2014 - 23:30

La philosophie de Moi selon son concepteur est à deux vitesses!
Utilisateur normal et utilisateur avancé!
Evidemment le Samardac est un utilisateur avancé: il utilise donc une flopée de raccourcis!
Et même pas mal concoctés par son copain Smirnov! sourire
Si sa listes de raccourcis perso t'intéresse, elle est là, voir plus bas, mais je doute que cela te soit utile avant que tu n'aies avancé dans le programme! sourire
(je vais la chercher et je reviens puisque désormais je peux éditer mon post! sourire
Pouf la voilà! sourire

Pour customiser l'UI, les raccourcis etc (attention c'est violent!   siffle 



Il n'y a pas de systèmes de calques à proprement parler dans Moi!
Il suffit de nommer ses objets, ou une couleur, un type etc...et on réaffiche ce que l'on veut avec le sélecteur!
Cette façon de faire permet de faire des sélections croisées ultra puissantes!
J'ai dû faire une vidéo la-dessus  il y a longtemps!

Il n'y a pas de transparence des objets mais le Smirnov a fait un petit plugin clindoeil

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Message par BEAR17 le Mer 4 Juin 2014 - 0:35

Violent ? Un peu oups 
Je n'avais pas prévu de me former en programmation  triste 
L'interface est bien épurée. Etrange que la version de base ne soit pas équipée un minimum (genre une touche pour changer la vue...).

Pour comprendre Samardac (qui semble être un champion poids lourd), il faut explorer les outils utilisables pour le croquis 2D. Je vais déjà essayer de décrypter cette partie  hmm

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Message par Pilou le Mer 4 Juin 2014 - 0:39

Personnaliser l'UI
Non mais cela n'est nécessaire que quand on déjà tout capté du logiciel!
(c'est pas de la programmation, c'est juste un petit bidule pas à pas ! Aucune programmation! )

Ce n'est que du bonus visuel ou un certain confort en plus, cela n'influe en rien sur les fonctions! sourire

Je ne m'en sert même pas! sourire

Touches pour changer la vue
Si tu commences à mettre des touches de raccourcis pour ce genre de chose alors qu'il existe déjà des icônes pour cela en bas à gauche, tu vas manquer de combinaisons de touches pour le reste!  content
En plus si tu cliques dessus tu auras une double action! Dessus / Dessous par exemple!  rigole 
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Message par BEAR17 le Mer 4 Juin 2014 - 1:11

Pilou a écrit:Personnaliser l'UI
Non mais cela n'est nécessaire que quand on déjà tout capté du logiciel!

Bon, ce n'est pas mon cas  content 

Pilou a écrit:
En plus si tu cliques dessus tu auras une double action! Dessus / Dessous par exemple!  rigole 
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Effectivement, je découvre. Bonne idée.

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Message par BEAR17 le Mer 4 Juin 2014 - 1:59

Pas simple avec une souris traditionnelle...

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Message par Pilou le Mer 4 Juin 2014 - 12:58

Surtout que dessiner des courbes à main levées avec un stylet est un vrai bonheur, puisque celui-ci a été conçu dès le départ pour pouvoir ne fonctionner qu'au stylet! aurevoir 
Pratique quand se casse le bras ou que l'on souffre d'un handicap manuel quelconque!  bien 

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Message par BEAR17 le Mer 4 Juin 2014 - 16:19

Pilou a écrit:Surtout que dessiner des courbes à main levées avec un stylet est un vrai bonheur, puisque celui-ci a été conçu dès le départ pour pouvoir ne fonctionner qu'au stylet! aurevoir 
Pratique quand se casse le bras ou que l'on souffre d'un handicap manuel quelconque!  bien 

Sans doute pratique mais je n'utilise pas encore cette technologie - ni au travail ni à la maison. Probablement dans un avenir proche si l'on observe Windows 8.

Cette statuette pourrait se décomposer en 4 parties :
1. La forme de la tête
2. Le cou
3. Le nez
4. Les oreilles
Par symétrie les côtés gauche/droite me font penser que la modélisation d'une moitié peut suffire.

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L'objectif suivant pourrait être de faire 4 ensembles lissés et fermés de courbes.

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Message par Pilou le Mer 4 Juin 2014 - 16:31

Etonnant de commencer par un projet "organique" pour tester un logiciel Nurbs! sourire

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Message par BEAR17 le Mer 4 Juin 2014 - 16:45

Je cherchais un sujet qui présenterai de bonnes difficultés à être réaliser sous SU... Et cette statuette me semble convenir.

Mais je ne sais pas si j'arriverai au bout. J'évite de penser à la mise en volume pour l'instant.

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Message par BEAR17 le Mer 4 Juin 2014 - 18:07

Les 4 parties en zones lissées :

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Message par BEAR17 le Sam 14 Juin 2014 - 13:18

Bonjour,

Il faut l'admettre : la statut de l'ile de Pâques est encore un peu trop difficile pour moi  oups 
Je vous épargne le résultat.
Les vidéos présentes sur le net semblent révéler Moi3D comme un outil idéal pour les ajustements des formes courbes (fuselages des voitures avions hélicoptères bateaux) mais en pratique, il faut beaucoup de pratique.

Il me faut donc prendre des objets plus facile pour débuter.

J'ai commencer de me faire la main sur quelques objets basiques.

Parmi ces objets, je voulais faire un flacon d'eau de Cologne.

Le début est simple :
logiciel MOI3D - Page 2 110

Puis je me suis dis que l'intérieur du flacon devait être creux.
J'ai donc copié ma forme et je lui ai appliqué une réduction d'échelle :
logiciel MOI3D - Page 2 210

Une fois cela ajusté, j'aurai fait une diff. boolean.
Le souci, c'est que je voudrais déplacer quelques parois de ma forme interne mais je n'y parviens pas.
ça semblerai simple à faire sous SU ou Blender, mais pour Moi3D je cherche encore :
logiciel MOI3D - Page 2 310

Une idée, un conseil ?

Bear

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Message par Pilou le Sam 14 Juin 2014 - 14:00

Il n'y a pas à proprement parler de"PushPull" dans les logiciels nurbs, c'est des fonctions de programmes polygonaux!

S'il existe, ce sera une fonction ajoutée dédiée! Et en général plutôt une fonction de déformation avec contrainte qu'un PushPull" !

Par contre il va suffire d'ajouter ou de retrancher un volume pour avoir le même résultat!

Le volume étant fait, une des solutions possibles serait ceci!

Les volumes de départ et d'arrivée ont bien la même largeur, c'est juste un effet de perspective et de déplacement! sourire

logiciel MOI3D - Page 2 Push_Pull

Et dans ce genre de chose on ne fait la "coque" de l'objet qu'à la fin pour éviter ce genre de souci sourire

Il y a d'ailleurs une fonction Coque qui peut aider! sourire

Et bien sûr son calcul sera tributaire de la largeur admissible des cannelures sur le parcours!

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Message par BEAR17 le Sam 14 Juin 2014 - 15:13

Bonjour Philou et merci de ta réponse.

Il ne s'agit pas à proprement parler le "push-pull" car le haut de mon flocon est courbe.
Il s'agit plus de déplacer les angles et les arêtes.

Il y a une fonction coque, j'ai donc fait des essais : impossible de la faire fonctionner.

J'ai recommence sur des objets plus simples, ça fonctionne.
Mais dès qu'il y a un peu de courbes (cas 1-2-3), à priori ça ne fonctionne plus - même si je fais attention à ne travailler qu'avec des solides. Dommage.  oups 

logiciel MOI3D - Page 2 112

La seule solution parait être la construction du coque "interne" en parallèle de la coque "externe". Puis faire une diff bolean. pour "creuser" le flacon.

A tout hasard, est il possible de faire apparaître les points sur la forme "interne" puis de les déplacer ?

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Message par Pilou le Sam 14 Juin 2014 - 15:20

Il ne s'agit pas à proprement parler le "push-pull" car le haut de mon flocon est courbe
Un Push Pull qui se respecte doit se gausser des parois courbes! sourire

En nurbs on ne peut déplacer que des points de contrôles !

Ta fonction coque ne doit pas fonctionner car il y a sur le parcours des mesures incompatibles avec les rayons de construction!

Comme sur ton flacon, tu ne pourras avoir qu'une épaisseur maximum égale à la demi épaisseur du dessin de tes cannelures!

Pour les reste poste les fichiers 3Dm car c'est impossible de répondre quelque chose de sensé sans avoir quelque chose à se mettre sous la dent! sourire

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Message par Pilou le Sam 14 Juin 2014 - 16:30

Sinon, une petite ruse qui peut parfois aider!
Quand on dessine une sphère, il y a la courbe génératrice (un arc de cercle) qui peut créer des tracas!
La ruse : on pivote la sphère et son arc vers le haut par exemple, et on coupe la sphère en deux, et on vire la partie haute!

logiciel MOI3D - Page 2 Ruse0
Et la fonction Coque magiquement va marcher! sourire
logiciel MOI3D - Page 2 Ruse

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Message par BEAR17 le Sam 14 Juin 2014 - 16:36

Oui tu as raison : le fichier est ici

J'ai réussi à le creuser :
logiciel MOI3D - Page 2 113

Je pense qu'il doit y avoir une méthode plus facile mais je ne l'ai pas encore trouvé  sourire 

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Message par Pilou le Sam 14 Juin 2014 - 16:53

Sinon je ne pense pas, on a un solide que l'on creuse à la fin! sourire
A la limite le faire en deux parties s'il est asymétrique...

Excellent! sourire

logiciel MOI3D - Page 2 Flacon

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Message par BEAR17 le Dim 15 Juin 2014 - 0:45

voilà la suite. L'export en skp, ça sera pour demain  clindoeil 

logiciel MOI3D - Page 2 115

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Message par BEAR17 le Dim 15 Juin 2014 - 15:33

La suite : l'export

J'ai commencé par exporter l'ensemble en SKP mais je me suis vite aperçu d'une première galère : les groupes n'existant plus je me retrouvais avec un ensemble de polygones (bcp)... pas simple pour affecter des textures/matériaux différents.
En conséquence et avant un nouvel export, j'ai séparé sous Moi3D mon bouchon, du flocon et du liquide.
Après avoir fait comme cela, c'était plus facile de recréer mes 3 groupes. J'ai bien dit groupes... Car mes trois solides n'en était plus.

2ème galère : un certain nombre de face étaient inversées. Impossible de réorienter correctement.
En fait, il y avait deux problèmes :
- les faces mal-orientées
- une superposition de polygones. Il m'a fallu "éplucher" les polygones pour laisser apparaître des formes lissés.
On le voit bien sur la sphère :
logiciel MOI3D - Page 2 116
C'est du boulot de rattraper tout cela. Cela vient peut-être de ma modélisation (?).

Enfin, j'ai lancé un rendu maquette comme j'ai l'habitude de le faire. Les arrondis sont "moyens".
Je vous laisse juges :
logiciel MOI3D - Page 2 211

Enfin, j'ai lancé un rendu traditionnel. J'ai l'impression que mon "liquide" bogue. En même temps, le rendu, ça n'a jamais été mon fort  oups 
logiciel MOI3D - Page 2 311

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Message par Pilou le Dim 15 Juin 2014 - 17:45

Aussi curieux que cela puisse paraître, il vaut mieux dans ce cas de volumes imbriqués, exporter en format 3DS!  clindoeil 
Les noms des éléments "groupes" ou couleurs ne seront pas gardés mais renommés obj0, obj1 etc

Pour l'orientation des faces c'est qu'il y a un malaise dès le départ! clindoeil

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