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[ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe?
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- Bart SimpsonBavard(e)
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rascal a écrit:
Le chanfrein que j'ai fait hier? Il ne te plait pas?
Rascal:
bin si, mais chez moi "fredo corner" ne passe pas sur cet exemple. Je ne suis pas parvenu a sortir un vrai chanfrein. J'ai l'impression qu'il est hyper sensible et que dans de tel cas de figures compliquées il fonctionne très difficilement, voir aléatoirement...
Bon, je le re-tente lundi. Je reprend la courbure de la voute à Zéro, vérifie que le solide est propre et passe tout avec "edge inspector" avant de passer le "fredo corner". Si avec une méthode rigoureuse et méticuleuse ça marche, alors ça le fera
Ce serait tout de même peut-être la méthode la plus simple.
Dernière édition par Bart Simpson le Sam 27 Avr 2019 - 11:26, édité 2 fois
- Bart SimpsonBavard(e)
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Vick:
merci pour ta participation
Oui ils ont l'air parfaits tes chanfreins en orange !
Mais alors, comment as tu procédé .
merci pour ta participation
Oui ils ont l'air parfaits tes chanfreins en orange !
Mais alors, comment as tu procédé .
J'ai fait toute la création de face, les chanfreins avec le plug ROUND CORNER de fredo réglé à 1 segment, puis j'ai cintré avec TRUE BEND. Il y a quelques petites retouches de chanfrein a faire si tu les veux impeccables.
Un petit truc pour un des fichier Teste chanfrein 2.3 forum: il est en général pas très prudent de mettre ses objets loin de l'origine, cela peut faire rater les calculs surtout quand l'objet est petit par rapport à la distance de l'origine !
Et pour l'intrados récalcitrant placé à seul à gauche qui ne veut pas se transformer en polyline, c'est curieux, puisqu'il est déjà une polyline!
Sinon il y a une petite série de TIG Split Tools qui pourront aider pour le dessins de subdivisions de facettes diverses et variées en quads!
Et pour l'intrados récalcitrant placé à seul à gauche qui ne veut pas se transformer en polyline, c'est curieux, puisqu'il est déjà une polyline!
Sinon il y a une petite série de TIG Split Tools qui pourront aider pour le dessins de subdivisions de facettes diverses et variées en quads!
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Rascal:
j’ai tenté ta méthode plusieurs fois en insistant bien préalablement avec « edge inspector » pour corriger les petits défaut des faces. Mais rien a fair, chez moi « fredo corner » galère terriblement et me donne toujours un résultat tout moche… Il y a des facette qui dégagent, et plein de petit défaut bizarres…
Merci toujours pour la proposition.
Vick:
Si tu as réalisé le chanfrein avant de cintrer les voute avec « true bend » alors nécessairement tes chanfreins doivent être étirés sur le plan horizontale et ne sont plus régulier (beaucoup plus large sur les jambage qu’au sommet de la voute) comme je le montrais ici:
Sur tes captures d’images, ce n’est pas flagrant, mais théoriquement les chanfreins sont irrégulier. N’est il pas?
Notes que « true bend » conserve les distances de la façade de référence lors du cintrage. Donc d’un coté les chanfreins seront à peine déformés (légèrement tout de même car l’intrados du chanfrein est en retrait de la façade), mais de l’autre coté de la façade, obligatoirement les chanfreins auront été étirés. Me trompe-je?
Tenrev:
j’ai réessayer plusieurs fois ta méthode de faire suivre le profil triangulaire le long de l’arête de la voute. Mais chaque fois ça vrille est ça foire. Dommage, ça aurait été tellement simple comme méthode…
Pilou:
en effet sur le fichier « Teste chanfrein 2.3 forum » l’intrados est bien une polyline, confusion de ma part. Mais elle ne ne fonctionne pas. C’est a dire que je n’arrive pas à la sectionner en tant que chemin (violet) pour faire suivre le profil (bleu) et extruder le chanfrein avec e plugin « extrude Tools ». Comme sur la capture:
C’est étrange, cela semble être un bug. Car j’ai repris l’exercice entièrement depuis zéro et ça fonctionne:
1/ Je courbe la voute
2/ je fais suivre un disque le long de l’arête de la voute, j’obtiens un boudin courbé
3/ je soustrais le boudin à la voute. J’obtiens donc l’intrados et l’extrados recherchés avec un chanfrein vide.
4/ je converti l’intrados et l’extrados en polyline et j’extrude le profil (un segment ) le long de ces chemin.
Ce second essai a fonctionné. La méthode est lourde mais donne un chanfrein régulier et bien parallèle à l’arête de la voute. Ca semble fiable
Je note qu’il n’est pas bon de travailler trop des axes d’origine, j’ignorais
j’ai tenté ta méthode plusieurs fois en insistant bien préalablement avec « edge inspector » pour corriger les petits défaut des faces. Mais rien a fair, chez moi « fredo corner » galère terriblement et me donne toujours un résultat tout moche… Il y a des facette qui dégagent, et plein de petit défaut bizarres…
Merci toujours pour la proposition.
Vick:
Si tu as réalisé le chanfrein avant de cintrer les voute avec « true bend » alors nécessairement tes chanfreins doivent être étirés sur le plan horizontale et ne sont plus régulier (beaucoup plus large sur les jambage qu’au sommet de la voute) comme je le montrais ici:
Sur tes captures d’images, ce n’est pas flagrant, mais théoriquement les chanfreins sont irrégulier. N’est il pas?
Notes que « true bend » conserve les distances de la façade de référence lors du cintrage. Donc d’un coté les chanfreins seront à peine déformés (légèrement tout de même car l’intrados du chanfrein est en retrait de la façade), mais de l’autre coté de la façade, obligatoirement les chanfreins auront été étirés. Me trompe-je?
Tenrev:
j’ai réessayer plusieurs fois ta méthode de faire suivre le profil triangulaire le long de l’arête de la voute. Mais chaque fois ça vrille est ça foire. Dommage, ça aurait été tellement simple comme méthode…
Pilou:
en effet sur le fichier « Teste chanfrein 2.3 forum » l’intrados est bien une polyline, confusion de ma part. Mais elle ne ne fonctionne pas. C’est a dire que je n’arrive pas à la sectionner en tant que chemin (violet) pour faire suivre le profil (bleu) et extruder le chanfrein avec e plugin « extrude Tools ». Comme sur la capture:
C’est étrange, cela semble être un bug. Car j’ai repris l’exercice entièrement depuis zéro et ça fonctionne:
1/ Je courbe la voute
2/ je fais suivre un disque le long de l’arête de la voute, j’obtiens un boudin courbé
3/ je soustrais le boudin à la voute. J’obtiens donc l’intrados et l’extrados recherchés avec un chanfrein vide.
4/ je converti l’intrados et l’extrados en polyline et j’extrude le profil (un segment ) le long de ces chemin.
Ce second essai a fonctionné. La méthode est lourde mais donne un chanfrein régulier et bien parallèle à l’arête de la voute. Ca semble fiable
Je note qu’il n’est pas bon de travailler trop des axes d’origine, j’ignorais
test sur une voute. Le cintre de la voute est déformé volontairement au départs avant cintrage.
J'ai mesuré le chanfrein il est régulier tout le t
our
J'ai mesuré le chanfrein il est régulier tout le t
our
Je pense que la polyline qui ne se "prend pas" a un simple problème se supperposition de segments!
Cela se voit à l'épaisseur irrégulière du dessin de celle-ci!
Cela se voit à l'épaisseur irrégulière du dessin de celle-ci!
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Bonjour à toi
Je pense que tu as un problème de "croisement de ligne" car quand j'essaye de me servir de l'outil "suivez moi" j'ai un message qui m'indique que le chemin n'est pas valide...
J'en déduis que le souci vient de là. Vérifies tes segments, on ne sait jamais
Je pense que tu as un problème de "croisement de ligne" car quand j'essaye de me servir de l'outil "suivez moi" j'ai un message qui m'indique que le chemin n'est pas valide...
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
- Bart SimpsonBavard(e)
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Je vous remercie pour votre patience sur ce problème
Pilou et Rascal:
oui il doit y avoir des petits défaut qui m’échappent, mais je ne parviens pas à les identifier. Comme on sort de la question de chanfrein pour buter sur une polyline, j’ouvre un autre sujet ici:
https://www.biblio3d.com/t12266-sketchup-generalite-bug-de-polyline
cette méthode reste un mystère pour moi . Peux tu m’envoyer le fichier pour que je le regarde sous tous les angles?
« True Bend » conserve en effet les distances sur la face de référence et déforme tous ce qui se trouve derrière ce plan de référence par élongation ou contraction.
Je me dis qu’en effet l’extrados en plein sur la face ne sera pas élargi ou contracté, il ne sera simplement courbé. L’intrados qui est très légèrement en arrière plan, subira une élongation/contraction tellement minime qu’elle sera négligeable et imperceptible. En revanche les chanfreins tracés de l’autre coté de a voute (face opposée) doivent logiquement subir une élongation/contraction visible… Non?? Je suis curieux d’explorer ton fichier
Pilou et Rascal:
oui il doit y avoir des petits défaut qui m’échappent, mais je ne parviens pas à les identifier. Comme on sort de la question de chanfrein pour buter sur une polyline, j’ouvre un autre sujet ici:
https://www.biblio3d.com/t12266-sketchup-generalite-bug-de-polyline
Vick:vick a écrit:test sur une voute. Le cintre de la voute est déformé volontairement au départs avant cintrage.
cette méthode reste un mystère pour moi . Peux tu m’envoyer le fichier pour que je le regarde sous tous les angles?
« True Bend » conserve en effet les distances sur la face de référence et déforme tous ce qui se trouve derrière ce plan de référence par élongation ou contraction.
Je me dis qu’en effet l’extrados en plein sur la face ne sera pas élargi ou contracté, il ne sera simplement courbé. L’intrados qui est très légèrement en arrière plan, subira une élongation/contraction tellement minime qu’elle sera négligeable et imperceptible. En revanche les chanfreins tracés de l’autre coté de a voute (face opposée) doivent logiquement subir une élongation/contraction visible… Non?? Je suis curieux d’explorer ton fichier
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Autre petite idée qui me vient...
As tu essayé avec curviloft? Creation dans un premier temps des lignes de ton modèle et curviloft pour relier les lignes et ainsi créer les faces. En travaillant par zones cela devrait pouvoir le faire!
Mais tu as surement déjà essayé .... Je n'ai pas tout suivi
As tu essayé avec curviloft? Creation dans un premier temps des lignes de ton modèle et curviloft pour relier les lignes et ainsi créer les faces. En travaillant par zones cela devrait pouvoir le faire!
Mais tu as surement déjà essayé .... Je n'ai pas tout suivi
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Non, je l'avais pas celui-là . J'extrude avec "Extrude tools". J'ai téléchargé curviloft, je pense qu'il doit faire un peu pareil... Enfin, il faut que je comprenne comment il fonctionne, jusque là il me fait complètement n'importe quoi. le Fredo qui a un accent français à couper au couteau sur ses vidéo rédige tous ses plugin in en anglais! Mais même avec cirviloft, je n'arrive pas à sélectionner corectement mon intrados. Cet arete a des problème, il faut que je la répare. Pilou m'a donnée une piste sur l'autre poste.
Merci pour le curviloft, je vais prendre le temps de bien le comprendre
Merci pour le curviloft, je vais prendre le temps de bien le comprendre
Testes cette méthode. juste un petit réglage quant tu fait le pan coupe à l'arrivée il faut légèrement décaler la forme sur le sol .
La méthode "manuelle" de Vic semble très prometteuse!
Comprendre Curviloft n'est pas si facile, car c'est un programme à part entière car il regorge de fonctionnalités tous azimuts!
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Vick:
en fait tu fais des copier-coller des arettes de la voute, tu les déclales de la façade et ensuite tu n'utilises que des "suivez moi" avec les profil souhaité. OK, je vais essayer cette méthode , merci beaucoup
Pilou et Rascal:
euh... je dois reconnaitre que je n'ai rien pigé a crurviloft pour le moment. C'est en effet assez compliqué et tout en anglais. Ca m'a généré de superbes créations artistiques experimentales . J'y reviendrais par la suite pour comprendre l'intérêt de ce plugin.
en fait tu fais des copier-coller des arettes de la voute, tu les déclales de la façade et ensuite tu n'utilises que des "suivez moi" avec les profil souhaité. OK, je vais essayer cette méthode , merci beaucoup
Pilou et Rascal:
euh... je dois reconnaitre que je n'ai rien pigé a crurviloft pour le moment. C'est en effet assez compliqué et tout en anglais. Ca m'a généré de superbes créations artistiques experimentales . J'y reviendrais par la suite pour comprendre l'intérêt de ce plugin.
Grosso modo dans son essence Curviloft sert à tendre des surfaces entre des courbes diverses et variées!
- Des courbes indépendantes entre elles
- Des courbes fermées ou ouvertes le long de chemins
- Un réseau "volumique" de courbes
Le tout avec une tétrachiée de paramètres !
Un des plugins des plus versatile!
Pour Shape te presses pas trop, c'est ce qu'on appelle un logiciel "pénible" pour pas dire "chieur", chaque fonction se mérite!
Il faut batailler comme un dément avant que cela vienne!
Je refais ton arche pour voir...bé c'est l'enfer...je fais ça en 5 secondes avec Moi...là je vais peut-être mettre 1 semaine avant que tout se mette en place!
Ma page pense-bête pourra servir ensuite et permettra de gagner un temps fou!
- Des courbes indépendantes entre elles
- Des courbes fermées ou ouvertes le long de chemins
- Un réseau "volumique" de courbes
Le tout avec une tétrachiée de paramètres !
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Pour Shape te presses pas trop, c'est ce qu'on appelle un logiciel "pénible" pour pas dire "chieur", chaque fonction se mérite!
Il faut batailler comme un dément avant que cela vienne!
Je refais ton arche pour voir...bé c'est l'enfer...je fais ça en 5 secondes avec Moi...là je vais peut-être mettre 1 semaine avant que tout se mette en place!
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Des nouvelles du front
Evidemment il fallait que cela tombe sur moi! Pour je ne sais qu'elle raison la sélection multiple ne marche pas dans ma version 19... de Shape alors qu'elle marchait parfaitement dans la version précedente 18 !
Plus qu'handicapant!
Mais bon cela n'empêche donc pas de tester avec la 18!
Au niveau de la manipulation Shape est un brin "purgique" héritage de la famille Autocad et consoeurs!
Les différences de volumes pas de souci on arrive à faire comme au-dessus!
Par contre les chanfreins dans les parties verticales et courbes en même temps cela a l'air de poser bien des soucis aux programmes en général!
Même Moi3D je suis obligé de le faire en 2 fois, l'arc d'abord, puis les parties verticales, et en tatonnant pour avoir la bonne cote!
Je pense que c'est d'avoir à la fois des arêtes courbes et droites qui met le bazar au niveau des raccords automatiques!
En une seule fois cela pêche!
https://i.postimg.cc/BQpjqZ9X/vout2-moi.jpg
Donc d'abord l'arc, puis les parois verticales!
Evidemment il fallait que cela tombe sur moi! Pour je ne sais qu'elle raison la sélection multiple ne marche pas dans ma version 19... de Shape alors qu'elle marchait parfaitement dans la version précedente 18 !
Plus qu'handicapant!
Mais bon cela n'empêche donc pas de tester avec la 18!
Au niveau de la manipulation Shape est un brin "purgique" héritage de la famille Autocad et consoeurs!
Les différences de volumes pas de souci on arrive à faire comme au-dessus!
Par contre les chanfreins dans les parties verticales et courbes en même temps cela a l'air de poser bien des soucis aux programmes en général!
Même Moi3D je suis obligé de le faire en 2 fois, l'arc d'abord, puis les parties verticales, et en tatonnant pour avoir la bonne cote!
Je pense que c'est d'avoir à la fois des arêtes courbes et droites qui met le bazar au niveau des raccords automatiques!
En une seule fois cela pêche!
https://i.postimg.cc/BQpjqZ9X/vout2-moi.jpg
Donc d'abord l'arc, puis les parois verticales!
Dernière édition par Pilou le Mar 7 Mai 2019 - 11:45, édité 2 fois
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou a écrit:Pour Shape te presses pas trop, c'est ce qu'on appelle un logiciel "pénible" pour pas dire "chieur"
surtout que l'on est dans la section sketchup !!!
vous m'avez fait ouvrir un sous forum concernant Formz , je l'ai fait volontiers ,mais pas trop utilisé ....donc avant de partir encore vers d'autres logiciels ça serait déjà pas mal de maitriser le béaba de la modélisation sous sketchup
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Bart SimpsonBavard(e)
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Salut
j'ai tenté la méthode de Vick pour ces fichus chanfreins. Notons que sur ton processus Vick, tu crée le chanfrein par rajout de matière sur la voute et non par retrait de matière (découpe de l'angle). J'ai donc testé comme tel par rajout:
1/ Je trace mon profil des chanfrein (devant et derrière) au sol
2/ J'extrais les arêtes de voute de devant et de derrière par duplication, avec un décalage en avant de l'arche pour bien l'isoler. J'ai divisé le double profil de chanfrein en 2 triangles distincts pour devant et derrière:
3/ Puis j'ai fais suivre un par un mes deux profils de chanfrein le long des arêtes de voute.
On voit bien que le problème reste toujours le même: les profils se vrillent et arrivent décalés à la fin du chemin:
Je l'ai tenté en ne gardant QUE les arêtes de voute pour voir si les plans courbes qui les relient influencent le calcule, mais non: le résultat est exactement le même:
Je ne comprend pas: Chez Vick et chez Tenrev, l'outil suivez-moi donne un beau chanfrein, et chez moi il se vrille.
Mon sketchup est vrillé de l'interieur
Une hypothèse d'explication:
Sur l'arche de Vick y a une cassure nette entre les jambages verticaux et la voute. Ce qui produit 3 chemins a suivre entrecoupés de 2 cassures.
Dans mon cas, la courbe de voute arrive parfaitement sur la tangentes des jambages, ce qui produit un seul chemin à suivre sans cassure.
Alors je suppose que l'outil "suivez moi" fonctionne très bien sur les jambage verticaux de Vick (c'est très facile sur du droit), puis que l'outil "suivez moi" engendre une légère vrille sur l'arête courbe. A la rencontre des chanfreins droits des jambages et du chanfrein courbe, il y avait de toute façon des arêtes de rencontre. Ces deux arêtes sont légèrement asymétriques à gauche et a droite en raison de la vrille, mais on n'y voie que du feu.
Ce qui n'est plus vrai lorsque le chanfrein est bien réglé sur les tangentes et sans cassure tout du long.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse...
Un lien vers mon fichier:
Standard: https://framadrop.org/r/xfCtHhJpvf#jodUwfh/I+AsaqABZZ4juMi7dl+KQjLWqeUdVz/Tc2g=
Version V6 : https://framadrop.org/r/3bWWdZECcd#SY1uwQa/3GDe8+ZPtj/QLhHYVTUrg94c+xlMencPuws=
j'ai tenté la méthode de Vick pour ces fichus chanfreins. Notons que sur ton processus Vick, tu crée le chanfrein par rajout de matière sur la voute et non par retrait de matière (découpe de l'angle). J'ai donc testé comme tel par rajout:
1/ Je trace mon profil des chanfrein (devant et derrière) au sol
2/ J'extrais les arêtes de voute de devant et de derrière par duplication, avec un décalage en avant de l'arche pour bien l'isoler. J'ai divisé le double profil de chanfrein en 2 triangles distincts pour devant et derrière:
3/ Puis j'ai fais suivre un par un mes deux profils de chanfrein le long des arêtes de voute.
On voit bien que le problème reste toujours le même: les profils se vrillent et arrivent décalés à la fin du chemin:
Je l'ai tenté en ne gardant QUE les arêtes de voute pour voir si les plans courbes qui les relient influencent le calcule, mais non: le résultat est exactement le même:
Je ne comprend pas: Chez Vick et chez Tenrev, l'outil suivez-moi donne un beau chanfrein, et chez moi il se vrille.
Mon sketchup est vrillé de l'interieur
Une hypothèse d'explication:
Sur l'arche de Vick y a une cassure nette entre les jambages verticaux et la voute. Ce qui produit 3 chemins a suivre entrecoupés de 2 cassures.
Dans mon cas, la courbe de voute arrive parfaitement sur la tangentes des jambages, ce qui produit un seul chemin à suivre sans cassure.
Alors je suppose que l'outil "suivez moi" fonctionne très bien sur les jambage verticaux de Vick (c'est très facile sur du droit), puis que l'outil "suivez moi" engendre une légère vrille sur l'arête courbe. A la rencontre des chanfreins droits des jambages et du chanfrein courbe, il y avait de toute façon des arêtes de rencontre. Ces deux arêtes sont légèrement asymétriques à gauche et a droite en raison de la vrille, mais on n'y voie que du feu.
Ce qui n'est plus vrai lorsque le chanfrein est bien réglé sur les tangentes et sans cassure tout du long.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse...
Un lien vers mon fichier:
Standard: https://framadrop.org/r/xfCtHhJpvf#jodUwfh/I+AsaqABZZ4juMi7dl+KQjLWqeUdVz/Tc2g=
Version V6 : https://framadrop.org/r/3bWWdZECcd#SY1uwQa/3GDe8+ZPtj/QLhHYVTUrg94c+xlMencPuws=
TU prends la pointe de ton profil d'arrivée et tu la positionnes sur la pointe de ton modèle de triangle.
Je pense que si tu veux vraiment un profil au millimètre il faut changer de logiciel,Peut être que Pillou te dirigera vers MOI " le logiciel"
Je pense que si tu veux vraiment un profil au millimètre il faut changer de logiciel,Peut être que Pillou te dirigera vers MOI " le logiciel"
- Bart SimpsonBavard(e)
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Tenrev et Pilou:
Euh... oui oui pour l'instant je vais rester sur sketchup pour terminer d'y apprendre les outils dont j'ai besoin. Si je m'éparpille en débutant sur 2 logiciels à la fois je vais m'y perdre .
Toutefois en désespoir de cause, si je ne trouve pas de solution sur Sketchup pour ces chanfreins, il est bon de savoir que Shape propose de régler le problème. Ce sera peut-être une étape ultime pour bien plus tard...
Euh... oui oui pour l'instant je vais rester sur sketchup pour terminer d'y apprendre les outils dont j'ai besoin. Si je m'éparpille en débutant sur 2 logiciels à la fois je vais m'y perdre .
Toutefois en désespoir de cause, si je ne trouve pas de solution sur Sketchup pour ces chanfreins, il est bon de savoir que Shape propose de régler le problème. Ce sera peut-être une étape ultime pour bien plus tard...
Non, non Shape n'y arrive pas du tout facilement! Pour pas dire pas du tout!
(les chanfreins complexes comme ceux-ci)
(les chanfreins complexes comme ceux-ci)
Dernière édition par Pilou le Mar 7 Mai 2019 - 12:52, édité 2 fois
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Vick:
Ah oui?
J'ai tracé mes profils de chanfrein à l'arrivé et au départ. Je fais "suivez moi" et je pointe vers l'angle de mon triangle d'arrivé (à droite).
Sketchup crée une petite pyramide au pied pour rattraper le décalage de la vrille...
Bon, je ne souhaite pas un réglage au millimètre, si il y a un "petit quelque chose" je peux faire avec. Mais mes résultats sont vraiment moches, les chanfrein à l'arrivé sont du "n'importe quoi". J'aimerais bien un rendu comme le tiens.
Peut tu tester ta méthode sur mon fichier avec les courbes tangente? Je suis bien curieux de comprendre si c'est moi qui ne pige pas la méthode ou si c'est mon volume qui pose problème... (y'a rien d'urgent, c'est si tu a le temps ) Je te remercie.
Voici mon dernier fichier: https://framadrop.org/r/f1upQijATz#lK1XfmtZEU8VgYrg9VXaDAUZa0vrvxyJrvsw2wzxXVM=
Ah oui?
J'ai tracé mes profils de chanfrein à l'arrivé et au départ. Je fais "suivez moi" et je pointe vers l'angle de mon triangle d'arrivé (à droite).
Sketchup crée une petite pyramide au pied pour rattraper le décalage de la vrille...
Bon, je ne souhaite pas un réglage au millimètre, si il y a un "petit quelque chose" je peux faire avec. Mais mes résultats sont vraiment moches, les chanfrein à l'arrivé sont du "n'importe quoi". J'aimerais bien un rendu comme le tiens.
Peut tu tester ta méthode sur mon fichier avec les courbes tangente? Je suis bien curieux de comprendre si c'est moi qui ne pige pas la méthode ou si c'est mon volume qui pose problème... (y'a rien d'urgent, c'est si tu a le temps ) Je te remercie.
Voici mon dernier fichier: https://framadrop.org/r/f1upQijATz#lK1XfmtZEU8VgYrg9VXaDAUZa0vrvxyJrvsw2wzxXVM=
Avec le dernier fichier il semble n'y avoir aucun problème avec Curviloft non ?
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