Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14769 topics pour un total de : 175136 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Problème avec le 3d warehouse
par tenrev Jeu 25 Juil 2024 - 11:35

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo IA
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:37

» [ SKETCHUP généralité ] modélisation rapide d'un grand pouf style "fatboy"
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:30

» [ SKETCHUP généralité ] Retourner le long de
par vick Mar 23 Juil 2024 - 15:17

» [ ENSCAPE ] tuto rendu style "studio" et amélioration avec IA
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:43

» [ SKETCHUP généralité ] short sur youtube bien organiser les scénes
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:40

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] un petit short youtube qui montre une utilisation de composants dynamiques
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:35

» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Anar Mar 23 Juil 2024 - 10:11

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Sam 20 Juil 2024 - 19:55

» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par Gaspard Hauser Ven 19 Juil 2024 - 17:52

» [ LUMION ] mémorandum LUMION
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:36

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:28

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par simjoubert Lun 15 Juil 2024 - 23:05

» [ PRESENTATION ] Anar (Spacymen)
par simjoubert Jeu 11 Juil 2024 - 23:11

» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par Gaspard Hauser Jeu 11 Juil 2024 - 14:13

» [ SKETCHUP généralité ] barre outils 2024
par JDD Mer 10 Juil 2024 - 11:52

» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par Anar Mar 9 Juil 2024 - 17:30

» [ D5_RENDER ] Quelques Rendus D5 Render
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:39

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Demande aide Composant dynamique
par tenrev Sam 6 Juil 2024 - 7:31

» [ ARCHICAD ] Alignement entre textures et hachures en façades
par eddyje Jeu 4 Juil 2024 - 17:01

» [ PRESENTATION ] Alpilles AMO
par tenrev Sam 29 Juin 2024 - 14:19

» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31

» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18

» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08

» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42

» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35

» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c1015% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c10 15% [ 2 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c1031% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c10 31% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c1046% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c10 46% [ 6 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c10 8% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c100% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c10 0% [ 0 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c100% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4023
Points : 6028
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Sam 27 Avr 2019 - 10:40

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 110
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 210
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 310
Si on fait çà ou sont les problèmes ?
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3623
Points : 8162
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Sam 27 Avr 2019 - 11:01

bravo bravo  il n'y en a plus bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Sam 27 Avr 2019 - 11:15

rascal a écrit:
Le chanfrein que j'ai fait hier? Il ne te plait pas?

Rascal:
bin si, mais chez moi "fredo corner" ne passe pas sur cet exemple. Je ne suis pas parvenu a sortir un vrai chanfrein. J'ai l'impression qu'il est hyper sensible et que dans de tel cas de figures compliquées il fonctionne très difficilement, voir aléatoirement...
Bon, je le re-tente lundi. Je reprend la courbure de la voute à Zéro, vérifie que le solide est propre et passe tout avec  "edge inspector" avant de passer le "fredo corner". Si avec une méthode rigoureuse et méticuleuse ça marche, alors ça le fera clindoeil
Ce serait tout de même peut-être la méthode la plus simple.


Dernière édition par Bart Simpson le Sam 27 Avr 2019 - 11:26, édité 2 fois
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Sam 27 Avr 2019 - 11:22

Vick:
merci pour ta participation content
Oui ils ont l'air parfaits tes chanfreins en orange bravo !
Mais alors, comment as tu procédé hmm .
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4023
Points : 6028
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Sam 27 Avr 2019 - 14:54

J'ai fait toute la création de face, les chanfreins avec le plug ROUND CORNER de fredo réglé à 1 segment, puis j'ai cintré avec TRUE BEND. Il y a quelques petites retouches de chanfrein a faire si tu les veux impeccables.
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Dim 28 Avr 2019 - 2:54

Un petit truc pour un des fichier Teste chanfrein 2.3 forum: il est en général pas très prudent de mettre ses objets loin de l'origine, cela peut faire rater les calculs surtout quand l'objet est petit par rapport à la distance de l'origine !

Et pour l'intrados récalcitrant placé à seul à gauche qui ne veut pas se transformer en polyline, c'est curieux, puisqu'il est déjà une polyline! sourire

Sinon il y a une petite série de TIG Split Tools qui pourront aider pour le dessins de subdivisions de facettes diverses et variées en quads!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Lun 29 Avr 2019 - 17:12

Rascal:
j’ai tenté ta méthode plusieurs fois en insistant bien préalablement avec « edge inspector » pour corriger les petits défaut des faces. Mais rien a fair, chez moi « fredo corner » galère terriblement et me donne toujours un résultat tout moche… Il y a des facette qui dégagent, et plein de petit défaut bizarres… arf
Merci toujours pour la proposition.
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Yqkx

Vick:
Si tu as réalisé le chanfrein avant de cintrer les voute avec « true bend » alors nécessairement tes chanfreins doivent être étirés sur le plan horizontale et ne sont plus régulier (beaucoup plus large sur les jambage qu’au sommet de la voute) comme je le montrais ici:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Ko9f
Sur tes captures d’images, ce n’est pas flagrant, mais  théoriquement les chanfreins sont irrégulier. N’est il pas? hmm
Notes que « true bend » conserve les distances de la façade de référence lors du cintrage. Donc d’un coté les chanfreins seront à peine déformés (légèrement tout de même car l’intrados du chanfrein est en retrait de la façade), mais de l’autre coté de la façade, obligatoirement les chanfreins auront été étirés. Me trompe-je? sourire

Tenrev:
j’ai réessayer plusieurs fois ta méthode de faire suivre le profil triangulaire le long de l’arête de la voute. Mais chaque fois ça vrille est ça foire. Dommage, ça aurait été tellement simple comme méthode… pleure

Pilou:
en effet sur le fichier « Teste chanfrein 2.3 forum » l’intrados est bien une polyline, confusion de ma part. Mais elle ne ne fonctionne pas. C’est a dire que je n’arrive pas à la sectionner en tant que chemin (violet) pour faire suivre le profil (bleu) et extruder le chanfrein avec e plugin « extrude Tools ». Comme sur la capture:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 3vq5
C’est étrange, cela semble être un bug. Car j’ai repris l’exercice entièrement depuis zéro et ça fonctionne:
1/ Je courbe la voute
2/ je fais suivre un disque le long de l’arête de la voute, j’obtiens un boudin courbé
3/ je soustrais le boudin à la voute. J’obtiens donc l’intrados et l’extrados recherchés avec un chanfrein vide.
4/ je converti l’intrados et l’extrados en polyline et j’extrude le profil (un segment ) le long de ces chemin.

Ce second essai a fonctionné. La méthode est lourde mais donne un chanfrein régulier et bien parallèle à l’arête de la voute. Ca semble fiable  alien
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Lncu
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 8hwg

Je note qu’il n’est pas bon de travailler trop des axes d’origine, j’ignorais sourire
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4023
Points : 6028
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Lun 29 Avr 2019 - 19:50

test sur une voute. Le cintre de la voute est déformé volontairement au départs avant cintrage.

J'ai mesuré le chanfrein il est régulier tout le t [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Cintre10
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Face_d10
our
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Lun 29 Avr 2019 - 22:49

Je pense que la polyline qui ne se "prend pas" a un simple problème se supperposition de segments! clindoeil

Cela se voit à l'épaisseur irrégulière du dessin de celle-ci!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2284
Points : 4746
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mar 30 Avr 2019 - 6:49

Bonjour à toi

Je pense que tu as un problème de "croisement de ligne" car quand j'essaye de me servir de l'outil "suivez moi" j'ai un message qui m'indique que le chemin n'est pas valide...

J'en déduis que le souci vient de là. Vérifies tes segments, on ne sait jamais clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 30 Avr 2019 - 10:52

Je vous remercie pour votre patience sur ce problème content

Pilou et Rascal:
oui il doit y avoir des petits défaut qui m’échappent, mais je ne parviens pas à les identifier. Comme on sort de la question de chanfrein pour buter sur une polyline, j’ouvre un autre sujet ici:
https://www.biblio3d.com/t12266-sketchup-generalite-bug-de-polyline

vick a écrit:test sur une voute. Le cintre de la voute est déformé volontairement au départs avant cintrage.
Vick:
cette méthode reste un mystère pour moi content . Peux tu m’envoyer le fichier pour que je le regarde sous tous les angles?
« True Bend » conserve en effet les distances sur la face de référence et déforme tous ce qui se trouve derrière ce plan de référence par élongation ou contraction.
Je me dis qu’en effet l’extrados en plein sur la face ne sera pas élargi ou contracté, il ne sera simplement courbé. L’intrados qui est très légèrement en arrière plan, subira une élongation/contraction tellement minime qu’elle sera négligeable et imperceptible. En revanche les chanfreins tracés de l’autre coté de a voute (face opposée) doivent logiquement subir une élongation/contraction visible… Non??  Je suis curieux d’explorer ton fichier sourire
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2284
Points : 4746
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mar 30 Avr 2019 - 10:58

Autre petite idée qui me vient...

As tu essayé avec curviloft? Creation dans un premier temps des lignes de ton modèle et curviloft pour relier les lignes et ainsi créer les faces. En travaillant par zones cela devrait pouvoir le faire!

Mais tu as surement déjà essayé .... Je n'ai pas tout suivi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 30 Avr 2019 - 17:49

Non, je l'avais pas celui-là clindoeil. J'extrude avec "Extrude tools". J'ai téléchargé curviloft, je pense qu'il doit faire un peu pareil... Enfin, il faut que je comprenne comment il fonctionne, jusque là il me fait complètement n'importe quoi. le Fredo qui a un accent français à couper au couteau sur ses vidéo  mdr3 rédige tous ses plugin in en anglais! Mais même avec cirviloft, je n'arrive pas à sélectionner corectement mon  intrados. Cet arete a des problème, il faut que je la répare. Pilou m'a donnée une piste sur l'autre poste.
Merci pour le curviloft, je vais prendre le temps de bien le comprendre fier
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4023
Points : 6028
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Jeu 2 Mai 2019 - 11:28

Testes cette méthode. juste un petit réglage quant tu fait le pan coupe à l'arrivée il faut légèrement décaler la forme sur le sol . [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Photo_10
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Photo_11
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Photo_12
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 2 Mai 2019 - 12:38

La méthode "manuelle" de Vic semble très prometteuse! bien

Comprendre Curviloft n'est pas si facile, car c'est un programme à part entière car il regorge de fonctionnalités tous azimuts!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 2 Mai 2019 - 20:24

Vick:
en fait tu fais des copier-coller des arettes de la voute, tu les déclales de la façade et ensuite tu n'utilises que des "suivez moi" avec les profil souhaité. OK, je vais essayer cette méthode , merci beaucoup bien

Pilou et Rascal:
euh... je dois reconnaitre que je n'ai rien pigé a crurviloft pour le moment. C'est en effet assez compliqué et tout en anglais. Ca m'a généré de superbes créations artistiques experimentales mdr1 . J'y reviendrais par la suite pour comprendre l'intérêt de ce plugin.
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 2 Mai 2019 - 21:36

Grosso modo dans son essence Curviloft sert à tendre des surfaces entre des courbes diverses et variées!

- Des courbes indépendantes entre elles
- Des courbes fermées ou ouvertes le long de chemins
- Un réseau "volumique" de courbes

Le tout avec une tétrachiée de paramètres !

Un des plugins des plus versatile!

Pour Shape te presses pas trop, c'est ce qu'on appelle un logiciel "pénible" pour pas dire "chieur", chaque fonction se mérite!
Il faut batailler comme un dément avant que cela vienne!
Je refais ton arche pour voir...bé c'est l'enfer...je fais ça en 5 secondes avec Moi...là je vais peut-être mettre 1 semaine avant que tout se mette en place! content

Ma page pense-bête pourra servir ensuite et permettra de gagner un temps fou! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 7 Mai 2019 - 11:27

Des nouvelles du front sourire

Evidemment il fallait que cela tombe sur moi! Pour je ne sais qu'elle raison la sélection multiple ne marche pas dans ma version 19... de Shape alors qu'elle marchait parfaitement dans la version précedente 18 !

Plus qu'handicapant! pleure

Mais bon cela n'empêche donc pas de tester avec la 18!
Au niveau de la manipulation Shape est un brin "purgique" héritage de la famille Autocad et consoeurs! content

Les différences de volumes pas de souci on arrive à faire comme au-dessus!
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Voute-shape

Par contre les chanfreins dans les parties verticales et courbes en même temps cela a l'air de poser bien des soucis aux programmes en général!

Même Moi3D je suis obligé de le faire en 2 fois, l'arc d'abord, puis les parties verticales, et en tatonnant pour avoir la bonne cote!
Je pense que c'est d'avoir à la fois des arêtes courbes et droites qui met le bazar au niveau des raccords automatiques!

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 >
En une seule fois cela pêche!
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Vout2-moi

https://i.postimg.cc/BQpjqZ9X/vout2-moi.jpg

Donc d'abord l'arc, puis les parois verticales!
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Vout1-moi


Dernière édition par Pilou le Mar 7 Mai 2019 - 11:45, édité 2 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19854
Points : 34614
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 7 Mai 2019 - 11:37

Pilou a écrit:Pour Shape te presses pas trop, c'est ce qu'on appelle un logiciel "pénible" pour pas dire "chieur"

surtout que l'on est dans la section sketchup !!!
vous m'avez fait ouvrir un sous forum concernant Formz , je l'ai fait volontiers ,mais pas trop utilisé ....donc avant de partir encore vers d'autres logiciels ça serait déjà pas mal de maitriser le béaba de la modélisation sous sketchup


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 7 Mai 2019 - 11:47

Salut sourire
j'ai tenté la méthode de Vick pour ces fichus chanfreins. Notons que sur ton processus Vick, tu crée le chanfrein par rajout de matière sur la voute et non par retrait de matière (découpe de l'angle). J'ai donc testé comme tel par rajout:

1/ Je trace mon profil des chanfrein (devant et derrière) au sol
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 L9ou

2/ J'extrais les arêtes de voute de devant et de derrière par duplication, avec un décalage en avant de l'arche pour bien l'isoler. J'ai divisé le double profil de chanfrein en 2 triangles distincts pour devant et derrière:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Wmjo

3/ Puis j'ai fais suivre un par un  mes deux profils de chanfrein le long des arêtes de voute.
On voit bien que le problème reste toujours le même: les profils se vrillent et arrivent décalés à la fin du chemin:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 572y

Je l'ai tenté en ne gardant QUE les arêtes de voute pour voir si les plans courbes qui les relient influencent le calcule, mais non: le résultat est exactement le même:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Cdlg

Je ne comprend pas: Chez Vick et chez Tenrev, l'outil suivez-moi donne un beau chanfrein, et chez moi il se vrille.
Mon sketchup est vrillé de l'interieur hmm
Une hypothèse d'explication:
Sur l'arche de Vick y a une cassure nette entre les jambages verticaux et la voute. Ce qui produit 3 chemins a suivre entrecoupés de 2 cassures.
Dans mon cas, la courbe de voute arrive parfaitement sur la tangentes des jambages, ce qui produit un seul chemin à suivre sans cassure.
Alors je suppose que l'outil "suivez moi" fonctionne très bien sur les jambage verticaux de Vick (c'est très facile sur du droit), puis que l'outil "suivez moi" engendre une légère vrille sur l'arête courbe. A la rencontre des chanfreins droits des jambages et du chanfrein courbe, il y avait de toute façon des arêtes de rencontre. Ces deux arêtes sont légèrement asymétriques à gauche et a droite en raison de la vrille, mais on n'y voie que du feu.
Ce qui n'est plus vrai lorsque le chanfrein est bien réglé sur les tangentes et sans cassure tout du long.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse...

Un lien vers mon fichier:
Standard: https://framadrop.org/r/xfCtHhJpvf#jodUwfh/I+AsaqABZZ4juMi7dl+KQjLWqeUdVz/Tc2g=
Version V6 : https://framadrop.org/r/3bWWdZECcd#SY1uwQa/3GDe8+ZPtj/QLhHYVTUrg94c+xlMencPuws=
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4023
Points : 6028
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 7 Mai 2019 - 11:57

TU prends la pointe de ton profil d'arrivée et tu la positionnes sur la pointe de ton modèle de triangle.

Je pense que si tu veux vraiment un profil au millimètre il faut changer de logiciel,Peut être que Pillou te dirigera vers MOI " le logiciel"
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 7 Mai 2019 - 11:57

Tenrev et Pilou:

Euh... oui oui pour l'instant je vais rester sur sketchup pour terminer d'y apprendre les outils dont j'ai besoin. Si je m'éparpille en débutant sur 2 logiciels à la fois je vais m'y perdre fou .
Toutefois en désespoir de cause, si je ne trouve pas de solution sur Sketchup pour ces chanfreins, il est bon de savoir que Shape propose de régler le problème. Ce sera peut-être une étape ultime pour bien plus tard...
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 7 Mai 2019 - 12:19

Non, non Shape n'y arrive pas du tout facilement! Pour pas dire pas du tout! negatif
(les chanfreins complexes comme ceux-ci)


Dernière édition par Pilou le Mar 7 Mai 2019 - 12:52, édité 2 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 7 Mai 2019 - 12:32

Vick:
Ah oui?
J'ai tracé mes profils de chanfrein à l'arrivé et au départ. Je fais "suivez moi" et je pointe vers l'angle de mon triangle d'arrivé (à droite).
Sketchup crée une petite pyramide au pied pour rattraper le décalage de la vrille...
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Tx9y
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 Tgvr

Bon, je ne souhaite pas un réglage au millimètre, si il y a un "petit quelque chose" je peux faire avec. Mais mes résultats sont vraiment moches, les chanfrein à l'arrivé sont du "n'importe quoi". J'aimerais bien un rendu comme le tiens.
Peut tu tester ta méthode sur mon fichier avec les courbes tangente? Je suis bien curieux de comprendre si c'est moi qui ne pige pas la méthode ou si c'est mon volume qui pose problème... (y'a rien d'urgent, c'est si tu a le temps sourire ) Je te remercie.
Voici mon dernier fichier: https://framadrop.org/r/f1upQijATz#lK1XfmtZEU8VgYrg9VXaDAUZa0vrvxyJrvsw2wzxXVM=
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 7 Mai 2019 - 13:03

Avec le dernier fichier il semble n'y avoir aucun problème avec Curviloft non ?

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? - Page 2 GIF-voutin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum