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[ SKETCHUP généralité ] Texture pavée alignée sur chemin courbe

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Messagesophiedh Ven 29 Mai 2020 - 10:11

Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que vous allez bien.

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Je n'arrive pas à positionner ma texture pavée sur mon chemin courbe et plat. je souhaite que les pavés suivent l'alignement des bords du chemin. Ici ils restent parallèles à un plan qui n'est pas celui des contours du chemin.
J'ai essayé avec TruPaint, Curviloft, Split Tools, QuadFace Tools. Je n'y arrive pas.
Avez-vous une idée ou conseils?
merci
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Messagetenrev Ven 29 Mai 2020 - 10:20

bonjour à toi content

avant de te répondre , s'il te plait , ne supprime pas le nom du forum [SKETCHUP] lors de la création d'un nouveau sujet et merci de plutôt utiliser l’hébergeur d'images , ou l'image sera en direct sur le post , plutôt que d'être téléchargée , il faut être motivé pour le faire , aujourd’hui le web c'est de l’instantané (et en plus les fichiers joints comme tu l'as fait ,ce n'est pas une option gratuite , alors que les images postées en direct , elles sont gratuites et illimitées) donc merci de garder les fichiers joints pour des fichiers autres que les images (zip rar , pdf , doc etc...)
je pense l'avoir déja dit 5000 fois  marteau

sinon je jette un œil sur ton fichier rigole

a+


Dernière édition par tenrev le Ven 29 Mai 2020 - 13:42, édité 1 fois

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Messagesophiedh Ven 29 Mai 2020 - 10:46

Désolée, je tâcherai pour la prochaine fois.
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MessageOrange_o Ven 29 Mai 2020 - 11:03

Sophie, pour la prochaine fois c'est cool, mais tu peux éditer le titre de ton premier message,même pour celui-ci clindoeil
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Messagetenrev Ven 29 Mai 2020 - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Désolée, je tâcherai pour la prochaine fois.

c'est fait rigole aurevoir

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Messagetenrev Ven 29 Mai 2020 - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai essayé avec TruPaint, Curviloft, Split Tools, QuadFace Tools. Je n'y arrive pas.

il faut que la face de ta route aie un maillage qui suive cette route , sinon il considère que c'est juste un simple plan et de ce fait il plaque comme sur un plan

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Messagetenrev Ven 29 Mai 2020 - 13:37

j'ai fait rapidos un petit tuto


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Messageogi Ven 29 Mai 2020 - 15:21

Sympa l'artiste clindoeil

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Messagesophiedh Ven 29 Mai 2020 - 15:27

Merci beaucoup.
En faisant, comme indiqué (et c'est ce que j'avais remarqué seule), rien qu'avec l'outil Split Tools, mes points reliés ne sont pas //. Mon maillage n'est donc pas aligné.
J'ai essayé avec l'outil JHS Power ► outil Super Weld, de supprimer le nombre de segments de ma ligne, puis refait avec Exploser ma courbe, mais c'est toujours la même chose.
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Messagesophiedh Ven 29 Mai 2020 - 15:34

Voilà ce que cela donne avec Split Tools:
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Messagetenrev Ven 29 Mai 2020 - 16:42

pour moi ca fonctionne bien , j 'ai refait une video partant de ton image


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MessagePilou Ven 29 Mai 2020 - 17:15

Les courbes du fichiers initial ne sont pas des courbes de décalage (Offset ) mais sûrement dessinées séparément ce qui occasionne ce regroupement de points à la corde!

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Messagesophiedh Ven 29 Mai 2020 - 17:17

Oui je crois que c'est cela Pilou.
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Messagesophiedh Lun 1 Juin 2020 - 16:16

Merci beaucoup pour les explications et les vidéos!
Je vais pouvoir réaliser de belles allées pavées maintenant.
Sophie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Messagestef388 Ven 5 Juin 2020 - 14:27

Bonjour, je suis en train de réaliser une place pavé (environ 100mx80m). J'aurais dû m'en douter mais dessiner un pavé comme composant et le multiplier, mon ordi/sketchup ne supporte pas, vous connaissez une méthode autre que plaquer une texture ? Merci
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MessagePilou Ven 5 Juin 2020 - 15:11

S'il faut vraiment des composants, que l'on ne veut pas de texture, il suffit de dessiner de gros composants avec un quadrillage "manuel" sur la face supérieure! sourire

Il y a aussi la technique du "Proxy" mais là il faut qu'un plugin les génère, qu'un moteur de rendu les supporte...

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Messagestef388 Ven 5 Juin 2020 - 15:23

Si la technique du proxy permet d'alléger le modèle ça mm'intéresse, j'ai littéralement 600 000 pavés à dessiner qui suivent une trame qui se déforme selon les limites de la place (irrégulière), même ta technique de gros composants ça ne marcherait pas
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Messagetenrev Ven 5 Juin 2020 - 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si la technique du proxy permet d'alléger le modèle ça mm'intéresse, j'ai littéralement 600 000 pavés à dessiner qui suivent une trame qui se déforme selon les limites de la place (irrégulière), même ta technique de gros composants ça ne marcherait pas

tu utilises un render particulier ? pour les proxy dans Sketchup : c'est Enscape , Thearender ou Vray
quel est ton objectif ? c'est faire du rendu ? dans un render ? ou simplement en 3d dans sketchup de base ? faire un plan technique ? avoir exactement le bon nombre de pavé sur ton plan ?



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Messagestef388 Sam 6 Juin 2020 - 10:55

Je compte pas utiliser de moteur de rendu c'est pour un rendu vectoriel donc plutot le dernier choix, j'imagine qu'autocad est mieux pour ça mais j'ai arrêté de l'utiliser depuis longtemps je pense que je ne serais pas capable de faire ca
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Messagetenrev Sam 6 Juin 2020 - 18:02

Donc en vectoriel les proxy ne servent à rien, les proxy se substituent à la géométrie réelle dans sketchup et sont afficher uniquement dans le render

C est pour du dessin 2D ?

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Messagestef388 Sam 6 Juin 2020 - 18:09

Ok j'avais pas compris ce que c'était alors, et oui c'est pour du dessin 2D, j'ai commencé la technique de grossir les pavés et ensuite subdiviser les composants, je pensais que ce serait plus lourd mais c'est beaucoup plus léger même si ça me permet pas d'etre aussi précis
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Messagetenrev Sam 6 Juin 2020 - 19:22

Ce qu' il faudrait essayer de faire, c'est un composant dynamique, on pourrait donner la forme géométrique que l'on doit remplir de pavés et ça se remplit automatiquement
Un petit challenge pour ceux qui aiment les composants dynamiques 😁

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MessagePilou Sam 6 Juin 2020 - 19:55

Il y avait un plugin de SDmitch qui faisait cela!
Floor generator je crois...mais hélas depuis qu'un facheux lui a mis des bâtons dans les roues pour des raisons oiseuses et bien le SDmitch il a dit allez vous faire voir, et il a mis ses centaines de plugins, de tutos, de vidéos à la benne! triste
On peut dire merci à l'enmerdeur!  pleure

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Messagesimjoubert Sam 6 Juin 2020 - 20:52

Bonsoir pour ta place il y a un calepinage déjà défini ? il y a plusieurs type de pavés ?
pour les calepinages linéaire c'est assez facile,  et beaucoup moins pour les écailles !
Sur 800 m² il y a un nombre conséquent de pavés à représenter. (ex pavés 9x9x9 cm avec joint d'1 cm => 80 000)
Je te conseil de subdiviser ta place en fonction du calepinage en sous composants et travail tes sous composants dans des fichiers distincts et met en suite à jour ton puzzle. Sinon cela risque de ramer !
Et fait des représentation simple avec le minimum d’arête et de faces par pavés. Sur des zoom remplace si tu veux les pavés en question par des instances plus détaillés mais par sur l'ensemble.
Simon

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Messagestef388 Sam 6 Juin 2020 - 21:34

Merci pour vos réponses, sur la place il n'y a aucun calpinage, je refais completement le sol avec en gros un seul type de pavé, si un warrior des composants dynamiques veut se lancer la dedans il aura toute ma gratitude content mais ca doit etre compliqué de faire mieux qu'un simple "réseau autocad". C'est relativement linéaire mais les contours de la places sont courbe et/ou irréguliers, et mon but c'est de recréer une unité par le calepinage avec un type de pavé unique, au moins dans ses dimensions. Là je suis parti sur des composants de 70x70 que je vais resubdiviser à la fin mais c'est quand meme pas terrible en terme de précision

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