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MessageBart Simpson Mar 30 Avr 2019 - 10:51

Toujours à la recherche du « chanfrein perdu », je pensais avoir trouvé la bonne méthode, mais je tombe plusieurs fois sur un défaut récurant de « polyline » qui m’empêche de conclure. J’arrive à obtenir une belle ligne d’extrados et une belle ligne d’intrados. Le but est donc d’extruder un profil (segment bleu) le long de ces chemins (roses) avec le plugin « extrude tools ». Mais impossible de convertir l’intrados en « polyline » (avec le plugin Bezier spline) et d’y faire suivre le profil. Je ne comprend pas pourquoi. J’ai zoomé dessus avec « edges inspector » et en effet il manquait quelque petits bouts de raccords par-ci par là que j’ai corrigé. Mais elle n’arrive toujours pas a se convertir. Il doit y avoir une raison pour laquelle ça bug, une condition non respectée, mais je ne trouve pas quoi…
 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline 10v3
 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Rcva

Je vous joins le fichier et vous remercie si vous avez le temps d’y jeter un oeil sourire fier
J’y ai placer à gauche la voute courbe qui comprend intrados, extrados et profil, et puis à droite j’ai isolé une copie de ces 3 éléments pour plus de clarté.
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MessagePilou Mar 30 Avr 2019 - 10:56

Je jette un oeil ! ; )

A mon avis la courbe doit faire un petit retour arrière sur elle-même...mais ce n'est qu'une supposition sourire

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Yadeja

Plusieurs fois cela!
 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Pis-a

Donc cela ne peut pas marcher directement!

Je pense que tout cela vient de la manipe employée pour simuler les "bandes circulaires" qui se sont superposés sur leurs axes dans leurs rotations pour suivrent les courbes...

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Hszo

Il y a un truc de réparation de courbes ultra sophistiqué dans Toposhaper (du Fredo! ) pas aussi trappu que le "Edges Inspector" mais peut-être plus efficace! sourire

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Rrepare


Dernière édition par Pilou le Mar 30 Avr 2019 - 16:02, édité 2 fois

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MessagePilou Mar 30 Avr 2019 - 13:24

Bon, on peut le faire mais le problème c'est que quand on répare une courbe on bouge forcemment des sommets!
Ou même dans le cas présent on est obligé d'en couper/ rabouter...puisqu'il y a des "trous" dans la courbe elle-même!
Et quand on l'a remet à sa place originale cela va forcemment diverger même d'un micron, ce qui fait que quand on groupe, ce ne sera pas un groupe "solide" !

Je mets le fichier au cas ou la précision suffirait...

De plus on peut pas dire que le découpage soit d'une pureté exemplaire!sourire
 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline GIF-tigo
 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Groupa

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MessagePilou Mar 30 Avr 2019 - 15:59

Maintenant j'ai peut-être une solution intermédiaire sourire

Utiliser BricsCad Shape (gratuit) qui importe du SKP et exporte du DAE donc réimportable dans SketchUP! sourire

Ses fonctions de Congés, biseaux, Direct Modeling etc... sont plus puissantes que SketchUp, par contre son ergonomie est un peu déroutante on peut quasi tout faire aux menus contextuels de la souris! sourire

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MessageBart Simpson Mar 30 Avr 2019 - 17:54

En effet, en regardant de pret elle a encore plein de micro défauts cette courbe d'intrados...
Il est certain que le boudin cylindrique n'avait rien d'un joli solide bien propre.
Meci beaucoup pour tout ton exposé. Je vais regarder tout en détail bien
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MessagePilou Mar 30 Avr 2019 - 18:21

BricsCAD Shape

Pas hyper probant car le fichier DAE revient avec les bonnes facettes mais certaines sont trouées! sourire

Ici remplies mais bon, on ne peut pas les remplir automatiquement hélas!

De plus c'est un logiciel avec lequel on est en lutte permanante car il a hérité des travers d'Autocad et consoeurs!

Je m'en sers comme jeu d'aventure! Chacun ses petits travers pervers! sourire
(l'attente durant la vidéo vient seulement de ma fainéantise à virer un passage où j'ai fait autre chose! sourire
 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline GIF-briric

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Bribric

Le sommet, la rosace et quelques facettes sur le devant arrivent "inexistantes"!
Sûrement dû à une faiblesse de leurs convertisseurs DAE respectifs!

Sinon c'est un cylindre chanfreiné au sommet, coupé d'une sphère puis chanfeiné sur l'arête basse!

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Bribric0

Test du format FBX

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Birdy1

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MessageBart Simpson Mer 1 Mai 2019 - 11:27

Salut Pilou,
merci pour tout ça sourire

Je travail actuellement sur l'aprentissage de Toposhaper du Fredo. Et je me rend compte que dans le menu outil->fredo6collection->Toposhaper il y a une ligne "langage translation". J'avais déja remarqué ça sur tous les plugins du Fredo. Mais rien à faire, je ne comprends pas comment cela fonctionne. Je me demande si ça fait 2 mois que je me bat avec un traducteur d'anglais au mot par mot, ou si il bien y a moyen de traduire tous les plugins du Fredo en trois clic???
En tout cas je clic partout sur le "langage translation" et rien ne se traduit... Sais tu comment exploiter cette fonction?
Voici une capture:
 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Hiv7

Concernant le "BrisCADE Shape", bon il me fait un peu peur ce logiciel qui semble proposer autant de bug que de solutions oups. Mais j'ai été voir sur Google et il m'a l'air d'être en français, ce qui me permettra d'aller l'explorer plus tard. Pour l'instant je le met de coté, car je dois finir de faire le tour de possibilités de sketchup concernant mon projet. Ensuite j'irais tenter de trouver un complément d'outil sur d'autre logiciels compatible comme celui-ci. Je le note dans mon cahier sourire
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MessageBart Simpson Mer 1 Mai 2019 - 13:10

Humm.... Je ne le comprends pas ce plugin Toposhper...
Je comprends bien que c'est une grosse machine faite pour créer des terrain. Et qu'à l'interieur il y a un outil pour simplifier/netoyer les ligne qui ont des défauts. Et c'est bien là le but de l'opération: nétoyer l'intrados de ces petits défauts afin de pouvoir le convertir en polyline puis de pouvoir extruder un profil dessus.
Alors j'ouvre Toposhaper -> barre d'outil "generaate QuadMesh Terrain". Je selectionne mon intrados et je clic sur "Cleanse contours". Ca me décompose mon intrados en 2 morceaux de courbe qui n'ont plus grand chose avoir avec la forme d'origine (probablement la vue de dessus et la vue de coté) .
 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline 68rk
Je selectionne en bleu les différents fragment de courbe puis je clic sur la flèche vert "simplify". Je quite le plugin, mais ça ne change abolment rien à la possibilité de le convertir en polyline, je ne constate aucun effet...
Je vois sur ton fichier que tu y est arrivé, donc c'est possible! Mais il y a quelque chose dans la manipe qui m'échappe (je galère avec l'anglais timide ).

Je pige qu'en simplifiant la courbe, ça va provoquer des micro-differences avec la façade de la fontaine, ce qui va rendre mon volume "non solide". Mais je peux me débrouiller pour réaliser les chanfreins en dernier, une fois que toutes les opérations qui exigent des "solide" soient effectuée. C'est un peu de la bricole, mais ça peux jouer sourire. Qaund à la triangulation du chanfrein dans tous les sens, ça ne me dérange pas non plus, les chanfreins je n'ai pas besoin de les déveloper clindoeil .
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MessagePilou Mer 1 Mai 2019 - 15:19

Les Plugins du Fredo:
C'est je pense pour créer une traduction!
On rentre dans le panneau la traduction du mot anglais écrit en bleu! sourire
Et à la fin on obtient donc un nouveau dico!  content

L'arche perdue...
Oui, j'y suis arrivé mais sans plugin, tout "à la main"! Donc galère!  sourire
Je ne vois pas de solution automatique qui garderait le même nombre de points tout en réparant!
Il faut donc que la manipe "simulatrice" soit différente et qu'elle crée directement une courbe sans défaut!

BricsCAD : il n'y a pas trop de bugs, juste une manipulation un peu spéciale!( Je continue de "batailler"! sourire
A part bien sûr l'export DAE qui semble poser problème!
Il semble que cela soit la Sauce Tomate qui ne sait pas recharger le DAE entièrement!
Puisque dans un moteur de rendu externe ça roule tout seul!  clindoeil
Le "toit" est là, le fond de rosace et les facettes avant aussi!

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Sauce-brics



Oui BricsCad semble être en français mais pour les versions antérieures !

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Versions-bricscad

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MessagePilou Mer 1 Mai 2019 - 18:02

Bon ça y est j'ai à peu près trouvé comment marchent les Congés et Biseaux, Chanfreins...dans Shape! content
(au plus simple car il y a une tétrachiée de paramètres et surtout la manipulation car c'est quasi au pixel près! chaud2

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Presque

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MessageBart Simpson Jeu 2 Mai 2019 - 11:58

Ok, alors pour le rendu pour "l'arche perdue" que tu a obtenu, tu as corrigé l'intrados point par point à la main, sans utiliser le plugin "TopoShaper". Un vrai travail de fourmis de faire ça a la main, surtout lorsqu'on en a plusieurs a faire... il faut hyper-zoomer sur toute la ligne. Note que si la courbe est simplifiée et corrigé avec un nombre de points différent qu'à l'origine, ce n'est pas forcément grave, dans la mesure où je peux faire les chanfreins tout à la fin, après les opération sur les solides.
Je crois qu'on touche là à une limite de sketchup: un chanfrein sur plan courbe pose problème. On a vu plusieurs méthodes pour le réaliser avant la courbure du plan, ok ça marche facilement, mais une fois le plan courbé le chanfrein est irrégulier et déformé par étirement. Et toutes les méthodes pour le tracer sur le plan déja courbé sont instables et bug une fois sur deux. Je me demande si la puissance de mon ordi (qui est un petit mac mini modeste) peut être mise en cause, ou si une machine plus puissante réglerait les calculs de manière parfaite...

Je laisse tomber ce problème de chanfrein pour l'instant. Il ne me reste plus beaucoup de problème a régler pour enfin tracer ma fontaine (a part ça), je devrais bientôt aboutir. Une fois que j'aurais terminé ce travail sur Sketchup, j'irais m'aventurer sur la piste de BricsCade Shape, pour reprendre cette question de chanfrein p-clin

Qu'est ce que c'est que cette dernière image de sculpture en bronze? C'est une création que tu viens de faire sur BricsCADE Shape en testant ses fonctions? La texture bronze est parfaite sourire
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MessagePilou Jeu 2 Mai 2019 - 12:25

Oui c'est ça, deux ou trois chanfreins et Congés dans Shape et rendu dans SimlabComposer Lite.

Je ne peux me concentrer plus de 2 minutes alors il faut que cela fuse! sourire

Sinon normalement un chanfrein sur un volume courbe devrait être résolu avec une opération booléenne dans SketchUP avec bien sûr les limitations intrinsèques de subdivisions "segmentaires" des courbes!

Et oui l'édition à la main n'est pas viable, il faut trouver des solutions automatiques!

Non la puissance de la machine n'entre pas trop en ligne de compte! Surtout sur de petits projets comme cela, ce n'est pas un plan d'urbanisme avec détails poussés de chaque bâtiment! sourire

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Messageogi Jeu 2 Mai 2019 - 12:29

Bart Simpson a écrit:Un vrai travail de fourmis de faire ça a la main
Souvent "tout" refaire est la solution la plus simple, histoire de gagner du temps, justement clindoeil
L'experience te feras aller au but suivant les problematiques des geometries

Bart Simpson a écrit:si une machine plus puissante réglerait les calculs de manière parfaite...
Sur un modele 3D "aussi simple" cela m'etonnerais clindoeil

Bart Simpson a écrit:Je laisse tomber ce problème de chanfrein pour l'instant. Il ne me reste plus beaucoup de problème a régler pour enfin tracer ma fontaine (a part ça), je devrais bientôt aboutir.
Tu peux aussi ruser avec les shaders, certains proposent de chamfariner euh chamfrainer les arretes clindoeil a voir selon tons cas.
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Messageyouyou40 Jeu 2 Mai 2019 - 14:05

ogi a écrit:
Bart Simpson a écrit:Un vrai travail de fourmis de faire ça a la main
Souvent "tout" refaire est la solution la plus simple, histoire de gagner du temps, justement clindoeil
L'experience te feras aller au but suivant les problematiques des geometries

Bart Simpson a écrit:si une machine plus puissante réglerait les calculs de manière parfaite...
Sur un modele 3D "aussi simple" cela m'etonnerais clindoeil

Bart Simpson a écrit:Je laisse tomber ce problème de chanfrein pour l'instant. Il ne me reste plus beaucoup de problème a régler pour enfin tracer ma fontaine (a part ça), je devrais bientôt aboutir.
Tu peux aussi ruser avec les shaders, certains proposent de chamfariner euh chamfrainer les arretes clindoeil a voir selon tons cas.
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+1

Il me semble déjà en avoir parlé que tu ne partais sur une bonne base de travail

As tu lu la réponse ici

https://www.biblio3d.com/t12253p25-sketchup-generalite-tracer-la-paralelle-a-une-courbe-sur-un-plan-courbe#148286

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Messagetenrev Jeu 2 Mai 2019 - 14:29

ogi a écrit:Tu peux aussi ruser avec les shaders, certains proposent de chamfariner euh chamfrainer les arretes

je crois que sont but , n'est pas le rendu , mais de faire un dévellopper de la surface en vrai grandeur....donc les shaders je pense pas mdr5 rigole

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messageogi Jeu 2 Mai 2019 - 15:12

oui Jako clindoeil tu as raison, il faut qd meme regler l "aboutissant" clindoeil si ce n'est 'que le rendu' well done. par contre chiffrer la pierre avec ses chamfraims clindoeil wow clindoeil un peu belu comme histoire clindoeil nananere un ptit coup de rabot clindoeil ? je =>

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MessageBart Simpson Jeu 9 Mai 2019 - 17:03

ogi a écrit:
Souvent "tout" refaire est la solution la plus simple, histoire de gagner du temps, justement clindoeil
L'experience te feras aller au but suivant les problematiques des geometries
Bien justement je n’ai trouvé q’une seul manière pour tracer ces deux lignes guide (intrados et extrados) et elle me fournie des lignes abimées qui ne fonctionnent pas en plolyline. Refaire ces lignes guides de la même manière m’ammène au même point…

 [ SKETCHUP généralité ] Bug de Polyline Lhsi

youyou40 a écrit:
Il me semble déjà en avoir parlé que tu ne partais sur une bonne base de travail

As tu lu la réponse ici

https://www.biblio3d.com/t12253p25-sketchup-generalite-tracer-la-paralelle-a-une-courbe-sur-un-plan-courbe#148286

Oui, j’ai bien lu ta réponse. J’y ai répondu d’ailleurs sourire
En effet la méthode que je suis m’amène à une polylinne pourrie. Mais je ne vois pas comment comment obtenire mes deux lignes de guide (intrados/extrados proprement). Je trace une rampe droite que je courbe avec Flovify, cela me semble vraiement le mieu pour obtenir l’hélicoïde, puis aprèes je cherche ces extrados et intrados sur l'hélicoïde.

Je vous propose de poursuivre cette discution si vous le souhaitez sur ce poste qui traite du problème du chanfrein:
https://www.biblio3d.com/t12253p50-sketchup-generalite-tracer-la-paralelle-a-une-courbe-sur-un-plan-courbe

Tenrev: désolé, j’ai ouvert un poste « bug sur polyline » pour le différencier du poste «tracer une parallèle sur plan courbe », et finalement les deux discutions convergent sur le même problème et s’étalent sur 2 postes:/ .
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