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Un petit insert, beaucoup de fil à retordre....

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MessageBEAR17 Mar 23 Juin 2015 - 21:53

Utilises un hébergeur gratuit d'images (comme http://postimg.org/ ).
Charges ton image chez l'hébergeur et récupères l'adresse (appelée autrement Url) de l'image avec un copier/coller (comme par exemple : "https://2img.net/h/s5.postimg.cc/moclcx3tj/GIF6.gif"). Puis inserts le lien entre les balises "img".

Tu dois arriver à quelques choses comme cela dans ton post sur le forum :

Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 Gif12

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Dernière édition par BEAR17 le Mar 23 Juin 2015 - 21:59, édité 1 fois

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Messagevick Mar 23 Juin 2015 - 21:56

Merci je testerai a ma première vidéo
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MessagePilou Mar 23 Juin 2015 - 22:00

Il n'y a même rien à écrire! sourire

Juste à copier coller l'adresse de l'image!

Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 358590

Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 Meme_rien

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Messageyakelkun Mar 23 Juin 2015 - 22:06

Pour le plaisir... une évolution de mon insert... avec un arrondi à la place des arrêtes... La magie du push pull, sur des arcs de cercles tangents aux arrêtes...

Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 AP%20endlink%203D%20assy%208%20rounded_zpspjr90jc5


Dernière édition par yakelkun le Mer 24 Juin 2015 - 4:51, édité 1 fois
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MessagePilou Mar 23 Juin 2015 - 22:16

Oui, les différentes tangences sont indiquées par des couleurs différentes au moment où l'accroche se fait!
En général du bleu des mers du sud, du fushia, ou d'autres couleurs qui indiquent d'autres natures de courbes!

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Messageyakelkun Mer 24 Juin 2015 - 7:48

La difficulté je trouve de sketchup est de conserver la propriété "solide".

Je me suis aperçu de cette "perte" 

Je trouve dommage de ne pas être alerté quand on perd cette propriété essentielle.

J'ai trouvé des plugins qui checkent l'aspect solid, proposent des corrections.. mais souvent incompletes.

Connaissez-vous un plugin qui "alerte" qu'on vient de perdre cette propriété svp ?
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Messagetenrev Mer 24 Juin 2015 - 9:02

c'est pas vraiment la philosophie de sketchup de gérer les solides

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Messageyakelkun Mer 24 Juin 2015 - 9:53

J'avoue qu'une fois qu'on a goûté aux soustractions on ne peux plus s'en passer...

Essayant de rester ouvert, quels logiciels aussi simple d'accès que sketchup seraient plus adaptés ?
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Messagetenrev Mer 24 Juin 2015 - 10:05

yakelkun a écrit:Essayant de rester ouvert, quels logiciels aussi simple d'accès que sketchup seraient plus adaptés ?

difficile d'être objectif face à cette question mainte et mainte fois posée, le meilleur logiciel étant celui avec lequel on est le plus à l'aise et que l'on maitrise le mieux.

j'ai utilisé à une autre époque des logiciels qui utilisent vraiment les fonctions booléennes comme solidworks ou topcad avec lesquels tu fais des opérations de fou sur les solides, mais ce sont de softs très couteux et aussi des usines à gaz

MOI que je ne connais pas vraiment me semble pas mal , d'autres sur le forum t'en parleront mieux que MOI p-clin

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MessagePilou Mer 24 Juin 2015 - 10:27

Pour SKetchup Il y a Solid Solver de Tig qu'il suffit d'appeler sur un raccourci par exemple, dès que l'on a fait une modification sur un volume!
Non seulement il signale les imperfections, mais en plus il les soigne pour que le volume redevienne un solide!

En ce qui concerne les opérations booléennes, il y a une différences entre les mondes polygonaux et les mondes nurbs!
Les premiers auront toujours des petites imperfections dues à tout ce qui est courbes, cercles, car ce ne sont que des "segments" et donc intersecter deux cercles ne sera jamais précis qu'à concurrence du nombres de segments de ce dit cercle!
Problème qui n'arrive pas avec les Nurbs car un cercle ou une courbe est une fonction mathématique et non une matrice de points!
D'où des intersections de volumes parfaites au sens strict et répétables à l'infini!

En ce qui concerne les programmes Nurbs il y en a un qui est le chouchou des connaisseurs c'est  évidemment MOi ! content  http://moiscript.weebly.com/ (VF) ange2
Et bien sûr courbe d'apprentissage très courte! En plus a été conçu pour travailler qu'avec Stylet de tablette graphique, donc on peut modéliser sur sa chaise longue au bord de la piscine les doigts de pieds en éventail!  rigole
(marche aussi à la souris of course)
D'ailleurs son créateur, Michael Gibson  fait ses démos dans un fauteuil de dentiste!  content
Il a aussi deux avantages inestimables! Contact direct avec le créateur pour tout problèmes ou éclaircissements, et création gratuite de plugins  quand ceux-ci  ne demande pas plus dix minutes!  bien
Ergonomie inégalée, c'est le SKetchup des Nurbs! Par contre, il n'est pas gratuit! 285$

Mais bon, comme je suis sympa, il existe aussi cette perle rare, un Sketchup sous stéroïdes gratuit, tout en Nurbs : DesignSpark Mechanical tout en français!
Voir ici toutes les astuces en VF itou! http://moiscript.weebly.com/designspark.html  siffle

Bon, dans les Polygonaux, le gratuit Blender a des Booléens qui commencent aussi à être performants, mais le faire fonctionner c'est comme rentrer au couvent, il faut la vocation!  content

Je me permets de mettre ceci qui est du sieur Bear17 ici présent, qui profite des deux mondes sourire
Modélisation dans Moi et rendu fixe ou animé dans Blender! Il y a donc transformation de Nurbs en polygones! aurevoir
Le RequinMotors by Bear
Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 GIF
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Par exemple simple intersection d'un segment de droite et d'un cercle!
Moralité, quand on a besoin de précision, on fait du nurbs! sourire
Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 Precision

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MessagePilou Mer 24 Juin 2015 - 11:11

ça fuit! content

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Messageyakelkun Mer 24 Juin 2015 - 11:23

Je vais regarder la version Demo de Moi, car Solid est hors de mon budget, et je pense que c'est un peu la centrale Thermonucléaire pour éclairer mes faibles connaissances..

Vos créations et votre maîtrise laissent sans voix !!

J'ai parcouru le forum, et le rendu est photo réaliste, à tel point que sur certaines création j'ai du regarder à plusieurs fois pour savoir si c'était une image ou une impression...


ps: j'adore "Est beau ce qui plaît sans concept!", mais n'oublie jamais que le beau est dans l’œil de celui qui regarde.
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MessagePilou Mer 24 Juin 2015 - 11:32

Il a une démo complète 30 jours et une démo infinie sans sauvegarde! clindoeil
Cette dernière est déjà très intéressante pour ceux qui font de l'illustration et ont un budget ultra serré, car grâce à un petit script du Michael Gibson on peut sauvegarder une image à n'importe qu'elle taille (suivante la mémoire de sa carte graphique) cette image sera calculée avec la même définition que l'on a sur son écran!
On peut bien sûr charger n'importe quel fichier déjà existant! aurevoir

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MessageBEAR17 Mer 24 Juin 2015 - 21:26

yakelkun a écrit:
Essayant de rester ouvert, quels logiciels aussi simple d'accès que sketchup seraient plus adaptés ?

Bonjour yakelkun,

J'ai commencé de modéliser en 2011... Un peu comme toi, en débutant sur Biblio3D (je me souviens d'un challenge qui m'avait bien fait progresser).
Je me considère comme un "modeleur" (= celui qui construit en 3D) mais d'autres sont plus attachés à la suite du travail (comme le rendeur = celui qui va texturer, éclairer... Et là ce sont d'autres logiciels).

J'ai commencé avec Sketchup.
Sketchup est idéal pour débuter car il est, je trouve personnellement, très intuitif (il l'est moins quand on évoque la multitude des plugins sourire ). Il a en plus le mérite d'être gratuit pour sa version non pro et en Français.
Pour l'architecture et produire un rendu, il me semble largement suffire.
Par contre, je ne le trouve pas très adapté pour la mécanique et les courbes en général - même si tu trouve des as sur Youtube qui semblent survoler les difficultés.

Pour les courbes non organiques et les opération booléennes, je trouve Moi3D plus performant. Il reste accessible en budget, en français et avec une hotline 24/24 7 jours sur 7 (Je n'arrive pas à comprendre quand Pilou dort clindoeil ).
Utiliser les nurbs à la place de la polygonisation nécessite une phase d'adaptation.

Après Sketchup, il y a aussi Blender qui est gratuit. Il est hyperpuissant et très complet (on peut faire des animations par exemple) mais super compliqué à maîtriser. Pleins de raccourcis clavier à connaitre. C'est un monde à part, dans lequel il est agréable d'expérimenter les réglages mais dans lequel on se perd facilement.

Pour la sculpture organique (visages, muscles, peaux), il y a Zbrush. Il reste accessible en budget. Pour le maîtriser, je pense qu'il faut du travail et un peu de sens artistique (sinon, il faut passer son chemin). Pour prendre une image, c'est un peu comme faire de la pâte à modeler.

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MessagePilou Mer 24 Juin 2015 - 21:58

Pour la sculpture organique à la Zbrush qui n'est quand même pas donné (normal c'est un monstre de possibilité et surtout son dernier ZModeler "Low Polygones" qui est peut-être ce qui ce fait de mieux actuellement dans le genre) il y a Sculptris qui est gratuit! bien
Voir ici! clindoeil
http://moiscript.weebly.com/sculptris.html content (tout en VF)

Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 909998109

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MessagePilou Mer 24 Juin 2015 - 22:04

PS Le Fredo6 est en train de nous concocter un plugin d'animation pour Sketchup! waah

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Messageyakelkun Mer 24 Juin 2015 - 22:36

Ah oui on est chez Pixar là !!

Bon je vais m'accrocher à Sketchup, et ensuite Moi3D quand j'aurais pris un peu de bouteille sur la 3D.
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MessagePilou Mer 24 Juin 2015 - 22:57

Oui c'est quand même le plus facile pour un débutant et bien qu'il soit un "Box Modeling"
on peut le transformer (suprême hérésie) en logiciel de subdivision waah
Grâce à Artisan! 39$ http://moiscript.weebly.com/artisan-le-manuel.html (VF content
(ou en beaucoup plus simple  car gratuit :Subdivision loop Smooth)

Ci-dessous Sketchup + Artisan

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MessagePilou Jeu 25 Juin 2015 - 12:27

Et pour peu qu'on lui ajoute un rendereur malin genre LightUP (vf) , on a du rendu temps réel animé! sourire (après un petit "pré-calcul" qui a ici a duré une seconde)
L'exploration des ambiances colorées sera infinie!  content
Celui-ci permet même de créer un fichier qui sera manipulable par l'utilisateur (sur le Net ou chez lui) même s'il ne possède pas Sketchup ni LightUP  bien (pas montré ici mais cela serait la même chose)
Les "crêtes de coq" sont faites en une seconde par le Joint Push Pull du Fredo6! clindoeil
Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 9644468_orig

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Messageyakelkun Jeu 25 Juin 2015 - 14:37

C'est assez bluffant ces plugins !!

Pour le moment je suis plutôt orienté géométrie de base, c'est pour cela que la notion de solide et surtout les opérations possibles sur ces derniers me semble importante.

Après tout vos exemple me donnent envie de modéliser mon salon sur lequel je veux ajouter des lumières leds en éclairage indirect dans une corniche...
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Messageyakelkun Ven 26 Juin 2015 - 18:16

Bien je n'ai pas résisté à essayer de modéliser mon salon que je vais refaire pour voir se qu'allait donner l'éclairage.

Evidemment comparé à vos oeuvres, je fais de gros complexes à afficher cela mais bon...

Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 Salon%20V9_lightupno%20scene_2015-06-26_1809_zps91k57c9r


Je n'ai pas trouvé le moyen de simuler des bandeau de LEDs avec LightUp.... 8^(

Encore un plugin particulier ?
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Messageyakelkun Sam 27 Juin 2015 - 22:12

Update...

Un petit insert, beaucoup de fil à retordre.... - Page 3 Salon%20V16_lightupno%20scene_2015-06-26_1809_zpsqeweqxob

J'ai utilisé des objets de l'entrepot SKP, mais je suis très déçu du rendu... c'est très cartoon...
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MessagePilou Sam 27 Juin 2015 - 22:35

Il faut désactiver les "Traits" !

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Messagevick Dim 28 Juin 2015 - 10:12

Il faut aussi bien choisir les objets car certains sont trés mal réalisés.
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MessagePilou Dim 28 Juin 2015 - 11:47

Pour l'éclairage il y a plein de tutos divers et variés!
http://moiscript.weebly.com/lightup-manuel-33-page37.html
et dans l'onglet Lightup clindoeil

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