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MessageNico7as Mar 26 Mai 2015 - 17:07

Bonjour à tous,

j'ai un soucis d'affichage.
J'ai terrassé un terrain (maillage) avec une forme, afin de créer un plateau, et des talus.
La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.
Hors en plan, rien n'apparait, pas d'arête de talus....
j'ai vérifié les paramètres d'affichages, les priorités de calques, visible, invisible, rien n'y fait...
je dois passer à côté d'un truc!

quelqu'un serait inspiré??

merci d'avance!


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MessageFarkas Mar 26 Mai 2015 - 17:25

Salut Nicolas

L'affichage en plan est souvent symbolique et ne représente pas nécessairement ta maquette 3D à l'instar des coupes et élévations.
Les opérations booléennes n'ont malheureusement aucun effet en plan.
Dès lors, si tu veux faire apparaître ton terrain en plan tel qu'il est réellement après les opérations, tu as plusieurs possibilités :

  1. Tout convertir en formes. Affichage en plan très fidèle, mais plus fastidieux à éditer qu'un maillage en cas de modif ultérieure.
  2. Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
  3. Bidouiller en rajoutant des lignes et hachures en 2D sur ton plan. Mais bon je ne cautionne pas trop ce genre de bricolage content

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MessageNico7as Mar 26 Mai 2015 - 17:30

Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
  1. Je ne l'avais pas envisagé
    [list=2]
Je l'avais envisagé
[list=3][*][/list]Je ne cautionne pas non-plus, ou alors juste pour rajouter les symboles de talus.[/list]


Je crois que je vais tenter la 2

Merci!

PS: et en plus, il faut aussi que m'occupe du remblais, parce qu'on ne peut pas plomber de côte alti sur les formes...
dommage.

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MessageCoulou Mar 26 Mai 2015 - 17:38

Salut Nico,

Farkas a écrit: ... Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
Nico7as a écrit: ... Je crois que je vais tenter la 2 ...
Je pense aussi que c'est le plus sage, pour ainsi éviter d'alourdir la 3D avec un nombre trop important d'O.S.

Nico7as a écrit:Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
C'est clair, même le décalage horaire ne l’arrête pas rigole

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Messagefreroil Mer 27 Mai 2015 - 9:23

Coulou a écrit:Salut Nico,
Farkas a écrit: ... Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
Nico7as a écrit: ... Je crois que je vais tenter la 2 ...
Je pense aussi que c'est le plus sage, pour ainsi éviter d'alourdir la 3D avec un nombre trop important d'O.S.

+1


Coulou a écrit:
Nico7as a écrit:Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
C'est clair, même le décalage horaire ne l’arrête pas rigole
mdr1 mdr1

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MessageMarkus-83 Dim 31 Mai 2015 - 17:37

Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...

Nico7as a écrit:La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.

j'en conclus que ton souci c'est de masqué la forme en 3D mais pas en 2d donc lance ta 3D avec ta/tes forme(s) visibles. dans la fenêtre 3D:
- sélectionne tout en 3D
- désélectionne les objets que tu veux laisser invisible...
- Clic droit afficher seulement la sélection en 3D

ça te permet de peaufiner tes éléments qui doivent restés visibles en plan mais caché en 3D.
Pour la côte alti en tu peux remplacer les formes par des dalles ou des toits obtenir le même résultat...
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MessageFarkas Dim 31 Mai 2015 - 18:05

Markus-83 a écrit:Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
Je pense que c'est inévitable, ne fut-ce que pour avoir les bonnes courbes de niveaux existantes / projetées en plan quand on applique la méthode que j'ai donné dans mon tuto sur les terrains.

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MessageCoulou Lun 1 Juin 2015 - 8:38

Markus-83 a écrit:Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
Alourdir oui, mais que ton PLN, pas la 3D elle même.

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MessageNico7as Lun 1 Juin 2015 - 15:58

@Markus

Mon élément est caché en 2D et en 3D, car ça forme est plus grande que la portion que je souhaite couper.

Il s'agit d'un terrassement assez simple, et j'ai trouvé comment faire via les options de maillages. Je ne savais pas créer de points supplémentaires dans un maillage simple, maintenant je sais. du coup, je crée 2 polygones dans mon maillage simple :
- 1 pour le haut du talus
- 1 pour le bas du talus

et je modifie mes alitmétries.
Au besoin, une dalle (du matériau de recouvrement, comme du gravier) et une OES finissent le travail!

merci à tous vos conseils.

Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.

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MessageFarkas Lun 1 Juin 2015 - 16:04

Nico7as a écrit:Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.
Va faire un tour par ici si tu n'arrives pas à poster des images clindoeil

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MessageNico7as Lun 1 Juin 2015 - 17:00

je crois que c'est parce que je ne l'ai pas réduite avant. Je croyais que le service la réduirait à la volée.
Je vais essayer des les réduire dorénavant!

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MessageFarkas Lun 1 Juin 2015 - 17:06

Tu ne dois pas les réduire manuellement.

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