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- Nico7asBavard(e)
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Bonjour à tous,
j'ai un soucis d'affichage.
J'ai terrassé un terrain (maillage) avec une forme, afin de créer un plateau, et des talus.
La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.
Hors en plan, rien n'apparait, pas d'arête de talus....
j'ai vérifié les paramètres d'affichages, les priorités de calques, visible, invisible, rien n'y fait...
je dois passer à côté d'un truc!
quelqu'un serait inspiré??
merci d'avance!
j'ai un soucis d'affichage.
J'ai terrassé un terrain (maillage) avec une forme, afin de créer un plateau, et des talus.
La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.
Hors en plan, rien n'apparait, pas d'arête de talus....
j'ai vérifié les paramètres d'affichages, les priorités de calques, visible, invisible, rien n'y fait...
je dois passer à côté d'un truc!
quelqu'un serait inspiré??
merci d'avance!
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Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
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Salut Nicolas
L'affichage en plan est souvent symbolique et ne représente pas nécessairement ta maquette 3D à l'instar des coupes et élévations.
Les opérations booléennes n'ont malheureusement aucun effet en plan.
Dès lors, si tu veux faire apparaître ton terrain en plan tel qu'il est réellement après les opérations, tu as plusieurs possibilités :
L'affichage en plan est souvent symbolique et ne représente pas nécessairement ta maquette 3D à l'instar des coupes et élévations.
Les opérations booléennes n'ont malheureusement aucun effet en plan.
Dès lors, si tu veux faire apparaître ton terrain en plan tel qu'il est réellement après les opérations, tu as plusieurs possibilités :
- Tout convertir en formes. Affichage en plan très fidèle, mais plus fastidieux à éditer qu'un maillage en cas de modif ultérieure.
- Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
- Bidouiller en rajoutant des lignes et hachures en 2D sur ton plan. Mais bon je ne cautionne pas trop ce genre de bricolage
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
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- Nico7asBavard(e)
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Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
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Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
[list=3][*][/list]Je ne cautionne pas non-plus, ou alors juste pour rajouter les symboles de talus.[/list]
Je crois que je vais tenter la 2
Merci!
PS: et en plus, il faut aussi que m'occupe du remblais, parce qu'on ne peut pas plomber de côte alti sur les formes...
dommage.
- Je ne l'avais pas envisagé
[list=2]
[list=3][*][/list]Je ne cautionne pas non-plus, ou alors juste pour rajouter les symboles de talus.[/list]
Je crois que je vais tenter la 2
Merci!
PS: et en plus, il faut aussi que m'occupe du remblais, parce qu'on ne peut pas plomber de côte alti sur les formes...
dommage.
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Salut Nico,
![rigole](/users/2813/51/05/40/smiles/37129.gif)
Farkas a écrit: ... Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
Je pense aussi que c'est le plus sage, pour ainsi éviter d'alourdir la 3D avec un nombre trop important d'O.S.Nico7as a écrit: ... Je crois que je vais tenter la 2 ...
C'est clair, même le décalage horaire ne l’arrête pasNico7as a écrit:Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
![rigole](/users/2813/51/05/40/smiles/37129.gif)
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Coulou a écrit:Salut Nico,Farkas a écrit: ... Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.Je pense aussi que c'est le plus sage, pour ainsi éviter d'alourdir la 3D avec un nombre trop important d'O.S.Nico7as a écrit: ... Je crois que je vais tenter la 2 ...
+1
Coulou a écrit:C'est clair, même le décalage horaire ne l’arrête pasNico7as a écrit:Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
![mdr1](/users/2813/51/05/40/smiles/997922.gif)
![mdr1](/users/2813/51/05/40/smiles/997922.gif)
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...
Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
j'en conclus que ton souci c'est de masqué la forme en 3D mais pas en 2d donc lance ta 3D avec ta/tes forme(s) visibles. dans la fenêtre 3D:
- sélectionne tout en 3D
- désélectionne les objets que tu veux laisser invisible...
- Clic droit afficher seulement la sélection en 3D
ça te permet de peaufiner tes éléments qui doivent restés visibles en plan mais caché en 3D.
Pour la côte alti en tu peux remplacer les formes par des dalles ou des toits obtenir le même résultat...
Nico7as a écrit:La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.
j'en conclus que ton souci c'est de masqué la forme en 3D mais pas en 2d donc lance ta 3D avec ta/tes forme(s) visibles. dans la fenêtre 3D:
- sélectionne tout en 3D
- désélectionne les objets que tu veux laisser invisible...
- Clic droit afficher seulement la sélection en 3D
ça te permet de peaufiner tes éléments qui doivent restés visibles en plan mais caché en 3D.
Pour la côte alti en tu peux remplacer les formes par des dalles ou des toits obtenir le même résultat...
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Je pense que c'est inévitable, ne fut-ce que pour avoir les bonnes courbes de niveaux existantes / projetées en plan quand on applique la méthode que j'ai donné dans mon tuto sur les terrains.Markus-83 a écrit:Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
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Alourdir oui, mais que ton PLN, pas la 3D elle même.Markus-83 a écrit:Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Nico7asBavard(e)
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@Markus
Mon élément est caché en 2D et en 3D, car ça forme est plus grande que la portion que je souhaite couper.
Il s'agit d'un terrassement assez simple, et j'ai trouvé comment faire via les options de maillages. Je ne savais pas créer de points supplémentaires dans un maillage simple, maintenant je sais. du coup, je crée 2 polygones dans mon maillage simple :
- 1 pour le haut du talus
- 1 pour le bas du talus
et je modifie mes alitmétries.
Au besoin, une dalle (du matériau de recouvrement, comme du gravier) et une OES finissent le travail!
merci à tous vos conseils.
Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.
Mon élément est caché en 2D et en 3D, car ça forme est plus grande que la portion que je souhaite couper.
Il s'agit d'un terrassement assez simple, et j'ai trouvé comment faire via les options de maillages. Je ne savais pas créer de points supplémentaires dans un maillage simple, maintenant je sais. du coup, je crée 2 polygones dans mon maillage simple :
- 1 pour le haut du talus
- 1 pour le bas du talus
et je modifie mes alitmétries.
Au besoin, une dalle (du matériau de recouvrement, comme du gravier) et une OES finissent le travail!
merci à tous vos conseils.
Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.
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Va faire un tour par ici si tu n'arrives pas à poster des imagesNico7as a écrit:Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.
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je crois que c'est parce que je ne l'ai pas réduite avant. Je croyais que le service la réduirait à la volée.
Je vais essayer des les réduire dorénavant!
Je vais essayer des les réduire dorénavant!
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Tu ne dois pas les réduire manuellement.
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