forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie

PB affichage opération solide maillage+forme Empty
addthis
Derniers sujets
» [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures
par Thyronia Aujourd'hui à 17:27

» [ FORUM ] maintenance technique forumactif pour lundi 21 septembre 2020, entre 8:30 et 17:00
par ogi Aujourd'hui à 17:10

» [ PRESENTATION ] Thyronia
par tenrev Aujourd'hui à 16:52

» [ FORUM ] Un miracle !
par Coulou Aujourd'hui à 15:56

» [ PRESENTATION ] 100glier
par tenrev Aujourd'hui à 15:02

» [ AUTRES LOGICIELS ] Zbrush Core 2021 : un petit nouveau!
par Pilou Aujourd'hui à 2:15

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 22 Janvier 2020
par Pilou Hier à 17:59

» [ AUTRES LOGICIELS ] Fusion 360
par Pilou Hier à 10:03

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par Coulou Hier à 9:16

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Hier à 9:04

» [ ARCHICAD ] - Opération éléments solides & modules liés
par Archi43 Mer 16 Sep 2020 - 14:49

» [ TWINMOTION ] Epic lance un challenge twinmotion - date de rendu le 14 octobre 2020
par freroil Mer 16 Sep 2020 - 8:51

» [ AUTRES LOGICIELS ] Un SpaceClaim free ? DesignSpark 4.0 !
par Pilou Lun 14 Sep 2020 - 17:31

» [PRESENRATION]Présentation
par ogi Lun 14 Sep 2020 - 16:46

» [AUTRES LOGICIELS ] Transformation Image google earth vers axonométrie ville
par tenrev Lun 14 Sep 2020 - 13:17

» [ SKETCHUP généralité ] la main blanche
par Fab Lun 14 Sep 2020 - 9:59

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] curic_dcui est sorti en version beta
par tenrev Sam 12 Sep 2020 - 19:38

» [ ARCHICAD ] Document 3D - transparence aléatoire
par Farkas Jeu 10 Sep 2020 - 17:36

» [ SKETCHUP plugins ] Nouvelle version de vertex tools
par Pilou Mer 9 Sep 2020 - 11:04

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par Coulou Mer 9 Sep 2020 - 10:35

» [ PRESENTATION ]
par CrazyDrawer Mer 9 Sep 2020 - 9:55

» [ SKETCHUP plugins ] Bella Render
par Pilou Mer 9 Sep 2020 - 3:03

» [ SKETCHUP généralité ] Mettre un modèle sur Google Earth
par Ancelord Mar 8 Sep 2020 - 19:46

» [ SKETCHUP généralité ] message d'erreur au démarrage
par tenrev Mar 8 Sep 2020 - 14:54

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Lun 7 Sep 2020 - 15:37

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload

Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

PB affichage opération solide maillage+forme

PB affichage opération solide maillage+forme Empty PB affichage opération solide maillage+forme

Message par Nico7as le Mar 26 Mai 2015 - 17:07

Bonjour à tous,

j'ai un soucis d'affichage.
J'ai terrassé un terrain (maillage) avec une forme, afin de créer un plateau, et des talus.
La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.
Hors en plan, rien n'apparait, pas d'arête de talus....
j'ai vérifié les paramètres d'affichages, les priorités de calques, visible, invisible, rien n'y fait...
je dois passer à côté d'un truc!

quelqu'un serait inspiré??

merci d'avance!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin Taureau
Emploi : Dessinateur

Revenir en haut Aller en bas

PB affichage opération solide maillage+forme Empty Re: PB affichage opération solide maillage+forme

Message par Farkas le Mar 26 Mai 2015 - 17:25

Salut Nicolas

L'affichage en plan est souvent symbolique et ne représente pas nécessairement ta maquette 3D à l'instar des coupes et élévations.
Les opérations booléennes n'ont malheureusement aucun effet en plan.
Dès lors, si tu veux faire apparaître ton terrain en plan tel qu'il est réellement après les opérations, tu as plusieurs possibilités :

1. Tout convertir en formes. Affichage en plan très fidèle, mais plus fastidieux à éditer qu'un maillage en cas de modif ultérieure.
  2. Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
  3. Bidouiller en rajoutant des lignes et hachures en 2D sur ton plan. Mais bon je ne cautionne pas trop ce genre de bricolage content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Emploi : Architecte

PB affichage opération solide maillage+forme Empty Re: PB affichage opération solide maillage+forme

Message par Nico7as le Mar 26 Mai 2015 - 17:30

Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
  1. Je ne l'avais pas envisagé
    [list=2]
Je l'avais envisagé
[list=3][*][/list]Je ne cautionne pas non-plus, ou alors juste pour rajouter les symboles de talus.[/list]

Je crois que je vais tenter la 2

Merci!

PS: et en plus, il faut aussi que m'occupe du remblais, parce qu'on ne peut pas plomber de côte alti sur les formes...
dommage.

Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin Taureau

Message par Coulou le Mar 26 Mai 2015 - 17:38

Salut Nico,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Je crois que je vais tenter la 2 ...
Je pense aussi que c'est le plus sage, pour ainsi éviter d'alourdir la 3D avec un nombre trop important d'O.S.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
C'est clair, même le décalage horaire ne l’arrête pas rigole

MacOS 10.15.3 Catalina / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)

Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Message par freroil le Mer 27 Mai 2015 - 9:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Nico,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Modifier ton maillage de manière à ne pas devoir recourir aux opérations booléennes. Je pense que c'est le plus raisonnable, mais plus long à faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Je crois que je vais tenter la 2 ...
Je pense aussi que c'est le plus sage, pour ainsi éviter d'alourdir la 3D avec un nombre trop important d'O.S.

+1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Farkas pour cette réponse rapide comme l'éclair!
C'est clair, même le décalage horaire ne l’arrête pas rigole
mdr1 mdr1

Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

MacPro 2008 - MacPro 2013 - Tour PC i7-2600k W7 - Portable PC 7700HQ W10
freroil
freroil
modérateur
modérateur

Masculin Scorpion
Emploi : architecture, design,..

Message par Markus-83 le Dim 31 Mai 2015 - 17:37

Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La forme est dans un calque dédié aux opérateurs masqués.

j'en conclus que ton souci c'est de masqué la forme en 3D mais pas en 2d donc lance ta 3D avec ta/tes forme(s) visibles. dans la fenêtre 3D:
- sélectionne tout en 3D
- désélectionne les objets que tu veux laisser invisible...
- Clic droit afficher seulement la sélection en 3D

ça te permet de peaufiner tes éléments qui doivent restés visibles en plan mais caché en 3D.
Pour la côte alti en tu peux remplacer les formes par des dalles ou des toits obtenir le même résultat...

Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Gémeaux
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

Message par Farkas le Dim 31 Mai 2015 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
Je pense que c'est inévitable, ne fut-ce que pour avoir les bonnes courbes de niveaux existantes / projetées en plan quand on applique la méthode que j'ai donné dans mon tuto sur les terrains.

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne

Message par Coulou le Lun 1 Juin 2015 - 8:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pble de la solution 2 si besoin de garder un original du terrain dans un calque masqué donc alourdir aussi...
Alourdir oui, mais que ton PLN, pas la 3D elle même.

MacOS 10.15.3 Catalina / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)

Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Message par Nico7as le Lun 1 Juin 2015 - 15:58

@Markus

Mon élément est caché en 2D et en 3D, car ça forme est plus grande que la portion que je souhaite couper.

Il s'agit d'un terrassement assez simple, et j'ai trouvé comment faire via les options de maillages. Je ne savais pas créer de points supplémentaires dans un maillage simple, maintenant je sais. du coup, je crée 2 polygones dans mon maillage simple :
- 1 pour le haut du talus
- 1 pour le bas du talus

et je modifie mes alitmétries.
Au besoin, une dalle (du matériau de recouvrement, comme du gravier) et une OES finissent le travail!

merci à tous vos conseils.

Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.

Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin Taureau

Message par Farkas le Lun 1 Juin 2015 - 16:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je posterais bien un image, mais je ne sais pas pourquoi, ça déconne.
Va faire un tour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu n'arrives pas à poster des images clindoeil

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne

Message par Nico7as le Lun 1 Juin 2015 - 17:00

je crois que c'est parce que je ne l'ai pas réduite avant. Je croyais que le service la réduirait à la volée.
Je vais essayer des les réduire dorénavant!

Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin Taureau

Message par Farkas le Lun 1 Juin 2015 - 17:06

Tu ne dois pas les réduire manuellement.

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne