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bonjour,
je souhaiterais réaliser une variation des niveaux des hexagones sur la 3d ci-dessous comment pourrais-je m'y prendre?
merci
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je souhaiterais réaliser une variation des niveaux des hexagones sur la 3d ci-dessous comment pourrais-je m'y prendre?
merci
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Dernière édition par billel le Sam 7 Fév 2015 - 15:22, édité 1 fois
pourrais tu être un peu plus précis ?
c'est du plein ou du vide ? c'est pour faire quoi ?
c'est du plein ou du vide ? c'est pour faire quoi ?
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ah oui ! Tu t'amuses bien !
Tu veux reproduire une grille existante ou créer la tienne propre ?
Si tu veux reproduire il y a peut etre moyen d'importer celle que tu as...
Si tu veux créer... outils forme, outil maillage ou GDL...
Tu veux reproduire une grille existante ou créer la tienne propre ?
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ouichhh , un terrain a trou tout simplement .
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Mr le Vi-conte archicad prince d'artlantis ( non mais)
Tu aime archicad ?
clic la
en fait j'ai créé la première 3d que j'ai postée.
bon "s'amuser" est un grand mot car j'ai essayé plusieurs manip sans arriver un résultat lol c'était dans le cadre d'un worshop sur la ville du future et penser à une nouvelle façon de vivre plus en accord avec la nature à l'école.
et pour la manip avec l'outil maillage comment pourrais-je m'y prendre pour que je puisse travailler toutes les cellules d'un coup et ainsi créer une variation avec la baguette
bon "s'amuser" est un grand mot car j'ai essayé plusieurs manip sans arriver un résultat lol c'était dans le cadre d'un worshop sur la ville du future et penser à une nouvelle façon de vivre plus en accord avec la nature à l'école.
et pour la manip avec l'outil maillage comment pourrais-je m'y prendre pour que je puisse travailler toutes les cellules d'un coup et ainsi créer une variation avec la baguette
pô possiblebillel a écrit:et pour la manip avec l'outil maillage comment pourrais-je m'y prendre pour que je puisse travailler toutes les cellules d'un coup et ainsi créer une variation avec la baguette
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ben ça va être du manuel...
tu crées ton maillage général, tu dessines tes mailles avec la baguette magique en suivant ta trame 2D puis tu élèves tes points un par un...
Comment veux tu que la baguette magique devine a quelle altitude tu souhaite que chaque point se place ?
tu crées ton maillage général, tu dessines tes mailles avec la baguette magique en suivant ta trame 2D puis tu élèves tes points un par un...
Comment veux tu que la baguette magique devine a quelle altitude tu souhaite que chaque point se place ?
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[quote="Silk37"]ben ça va être du manuel...
tu crées ton maillage général, tu dessines tes mailles avec la baguette magique en suivant ta trame 2D puis tu élèves tes points un par un...
maillage général autour de tous les hexagones ou bien un maillage par hexagone?
je croyais qu'elle était plus magique que cela lol
tu crées ton maillage général, tu dessines tes mailles avec la baguette magique en suivant ta trame 2D puis tu élèves tes points un par un...
maillage général autour de tous les hexagones ou bien un maillage par hexagone?
je croyais qu'elle était plus magique que cela lol
Un maillage autour de tous les poylognes
euh... sur ta toute première image qu'est ce qu'on voit ? des formes ?
et c'est des traits en 3D ou des surfaces que tu veux obtenir ?
euh... sur ta toute première image qu'est ce qu'on voit ? des formes ?
et c'est des traits en 3D ou des surfaces que tu veux obtenir ?
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Silk37 a écrit:
euh... sur ta toute première image qu'est ce qu'on voit ? des formes ?
oui des formes, des hexagones
et c'est des traits en 3D ou des surfaces que tu veux obtenir ?
plutôt des traits
utilise plutot l'outil forme alors...
un coup de baguette magique en vue en plan sur ta maille 2D et tu auras d'un coup toutes tes arêtes
Il ne te restera plus qu'à lui donner une forme 3D en élevant tes sommets
un coup de baguette magique en vue en plan sur ta maille 2D et tu auras d'un coup toutes tes arêtes
Il ne te restera plus qu'à lui donner une forme 3D en élevant tes sommets
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par contre... qui dit trait... dit invisible en rendu...
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- Markus-83Moulin à parole
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À mon humble avis le plus simple vus que l'étendu de ton maillage hexagonnal ça serais de faire une texture transparente pour ton maillage via Photoshop, ou mieu illustrator (tu pourrais mieux maitriser la différence de cadrage entre hexagonne).
Ben tiens ça me donne envie de te le faire en tuto complet le temps de lancer les prog et de faire les captures et je reviens...
Ben tiens ça me donne envie de te le faire en tuto complet le temps de lancer les prog et de faire les captures et je reviens...
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OUPS fumble... après une heure de saisie j'ai fermer mon navigateur au lieu d'un onglet et tout est parti...
ya moyen de retrouver les images envoyées en rédigeant mon brouillon ou mieux mon brouillon...
Sinon je recommence après le repas vue l'heure.
ya moyen de retrouver les images envoyées en rédigeant mon brouillon ou mieux mon brouillon...
Sinon je recommence après le repas vue l'heure.
- Markus-83Moulin à parole
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Tuto le retour (ou dans ce cas la réécriture)
Pour avoir une proposition qui puisse s'extrapoler j'ai donné plus de "graisse" au maillage en outre pour obtenir le résultat final et maitrisé j'ai élargi la réponse que j'ai donnée plus haut.
En tout état de cause elle permet aussi d'avoir des "mini-tuto" sur des éléments qui peuvent paraître basiques à bon nombre mais qui sont sans doute utile pour ceux qui prennent en main Archicad et voudrait le poussé un peu (mais pas trop quand même) sur des points qu'ils n'auraient a priori peut-être même pas cherché.
MENU
Il s'agit d'élaborer un motif répétitif pour s'en servir de texture et de "hachure" pour habiller un maillage. Ceci afin d'avoir un maillage apparent en rendu.
durée environ un quart d'heure.
1 - Base de travail
1.01 ici sur un fichier "de base" de Archicad V.16 j'ai posé sur un maillage bête et méchant (un simple rectangle plat)
poser sur mon RdC (espace modèle)
1.02 Pour élaborer le motif du maillage souhaité et surtout maitriser l'aspect répétitif de l'image vous pouvez vous tourner vers le logiciel de votre choix. Afin de limiter dans ce tuto les logiciels abordés je l'ai dessiné dans archicad.
Pour ne pas encombré l'espace modèle je l'ai fait dans une feuille de travail indépendante.
un fois que j'ai fait mon motif
Pour pouvoir l'exporter de façon utile vers Photoshop je le pose sur une mise-en-page que j'exporte en ".pdf"
2 - Photoshop
Pourquoi photoshop? pour maitriser les points transparents et transformer notre Pdf en ".png". Le PNG a pour avantage d'intégré un canal alpha, une définition des transparences.
2.01 Le motif étant assez simple une image de 400px de haut est suffisante. La créer de 400 x 400 pour importer facilement le Pdf on la retaillera juste avant de l'enregistrer.
2.02 Veillez à ne pas conserver de partie à demi-transparente sur les bords pour avoir une bonne jonction à la répétition de l'image.
2.03 sauvegardé en PNG ça donne çà :
dans mon navigateur les parties transparentes apparaissent noires mais ça n'a aucune importance pour nous...
3 - Retour dans Archicad
Comment récupérer le motif en PNG dans Archicad pour l'utiliser ?
3.01 La gestion des bibliothèques dans Archicad étant déjà le sujet de plusieurs post je ne présente ici qu'une seule méthode j'intègre l'image dans la bibliothèque emboitée. pour ce faire je passe par le gestionnaire de bibliothèque (Fichier\objets et bibliothèque\Gestionaire...) au moment de valider le choix final d'une image archicad reconnait qu'il ne s'agit pas d'un groupe et l'intègre de façon automatique dans la bibliothèque emboitée. Vous retrouverez l'image plus vite dans les étapes suivantes.
Comme l'image n'est pas lourde en octet et particulièrement spécifique au projet le choix de la bibliothèque emboitée reste valable. Pour des images (ou des objets) qui serait à réutiliser et à mieux classer créer un dossier spécifique...
Une fois fait vous obtenez ceci :
3.02 votre image n'est pour l'instant utilisée nulle-part. Nous allons donc passer par Options\Attributs élément\Motif de hachure pour créer une nouvelle "Hachure image"
Penser à : - Lui donner un nom évocateur que vous retrouverez facilement dans la liste.
- Cocher la case "hachure de recouvrement" sinon vous ne la retrouverez pas dans l'outil maillage.
- Garder coché la case "garder les proportions"
[page]
3.03 Retour à l'espace modèle sélectionner votre maillage puis "Ctrl+B" pour obtenir ses options et lui appliquer la hachure ici :
Vous pouvez voir que mon maillage n'est pas encore défini comme une simple surface mais comme un volume ce point est modifié dans les images plus bas donc il fallait que je le signale
NB en faisant ces étapes je n'ai pas surveiller les dimensions de ma hachures et je me suis d'abord retrouver avec ceci :
ce n'est pas un souci en repassant par Options\Attributs élément\Motif de hachure on peut revenir changer la taille ou simplement noté celle utilisée pour faire la texture à la même dimension (point clé pour réussir ce tuto). Donc après modification ma hachure est plus visible, comme vous le verrez en 3.04
3.04 Malgré ça votre 3D reste en gazon. il manque donc une texture ad hoc qu'on va créer suivant Options\Attributs élément\Matière
ou l'on va obtenir cette fenêtre.
Penser à : - Lui donner un nom évocateur que vous retrouverez facilement dans la liste.
- Cocher la case "transparence" sinon vous ne la retrouverez pas dans l'outil maillage.
- Garder coché la case "garder les proportions" et vérifier que la taille correspond à celle de la hachure
cela fait il ne vous reste plus qu'à appliquer la texture à la surface de votre maillage.
On en arrive donc là :
À ce stade je sens qu'une question vous brûle les lèvres : pourquoi s'embêter à faire une hachure alors que simplement la texture pourrai faire l'affaire ?
tout simplement parce que rajouter des points sur un maillage en 3D n'est pas faisable sur la V.16 (j'ai pas testé sur la V.18 ) et qu'ils sont simples en 2D sur le plan du maillage (en espace modèle)
NB si vous voulez rajouter un point unique ou indépendant vous devrez forcément être en polygonnal
voici avec quelques points modifiés :
sur cette image vous avez les 3rendus (sans optimisation de ceux-ci) à savoir vue 3D, photoréaliste (moteur interne), photoréaliste (moteur lightworks)
On est plus très loin du résultat souhaité le plus long sera maintenant de créer tout les points à porter à des hauteurs différentes et de les mettre à la bonne hauteur
NB : pour que ça ne choque pas trop (c'est à dire pas comme sur mon rendu) la différence de hauteur doit rester faible entre 2 points proches.
Possibilité d'ajuster avec les réglages de la hachure (orientation de la hachure de recouvrement\ lié à origine de la hachure, dans les options du maillage) et dessin\aligner texture 3D pour la texture.
Pour avoir une proposition qui puisse s'extrapoler j'ai donné plus de "graisse" au maillage en outre pour obtenir le résultat final et maitrisé j'ai élargi la réponse que j'ai donnée plus haut.
En tout état de cause elle permet aussi d'avoir des "mini-tuto" sur des éléments qui peuvent paraître basiques à bon nombre mais qui sont sans doute utile pour ceux qui prennent en main Archicad et voudrait le poussé un peu (mais pas trop quand même) sur des points qu'ils n'auraient a priori peut-être même pas cherché.
MENU
Il s'agit d'élaborer un motif répétitif pour s'en servir de texture et de "hachure" pour habiller un maillage. Ceci afin d'avoir un maillage apparent en rendu.
durée environ un quart d'heure.
1 - Base de travail
1.01 ici sur un fichier "de base" de Archicad V.16 j'ai posé sur un maillage bête et méchant (un simple rectangle plat)
poser sur mon RdC (espace modèle)
1.02 Pour élaborer le motif du maillage souhaité et surtout maitriser l'aspect répétitif de l'image vous pouvez vous tourner vers le logiciel de votre choix. Afin de limiter dans ce tuto les logiciels abordés je l'ai dessiné dans archicad.
Pour ne pas encombré l'espace modèle je l'ai fait dans une feuille de travail indépendante.
un fois que j'ai fait mon motif
Pour pouvoir l'exporter de façon utile vers Photoshop je le pose sur une mise-en-page que j'exporte en ".pdf"
2 - Photoshop
Pourquoi photoshop? pour maitriser les points transparents et transformer notre Pdf en ".png". Le PNG a pour avantage d'intégré un canal alpha, une définition des transparences.
2.01 Le motif étant assez simple une image de 400px de haut est suffisante. La créer de 400 x 400 pour importer facilement le Pdf on la retaillera juste avant de l'enregistrer.
2.02 Veillez à ne pas conserver de partie à demi-transparente sur les bords pour avoir une bonne jonction à la répétition de l'image.
2.03 sauvegardé en PNG ça donne çà :
dans mon navigateur les parties transparentes apparaissent noires mais ça n'a aucune importance pour nous...
3 - Retour dans Archicad
Comment récupérer le motif en PNG dans Archicad pour l'utiliser ?
3.01 La gestion des bibliothèques dans Archicad étant déjà le sujet de plusieurs post je ne présente ici qu'une seule méthode j'intègre l'image dans la bibliothèque emboitée. pour ce faire je passe par le gestionnaire de bibliothèque (Fichier\objets et bibliothèque\Gestionaire...) au moment de valider le choix final d'une image archicad reconnait qu'il ne s'agit pas d'un groupe et l'intègre de façon automatique dans la bibliothèque emboitée. Vous retrouverez l'image plus vite dans les étapes suivantes.
Comme l'image n'est pas lourde en octet et particulièrement spécifique au projet le choix de la bibliothèque emboitée reste valable. Pour des images (ou des objets) qui serait à réutiliser et à mieux classer créer un dossier spécifique...
Une fois fait vous obtenez ceci :
3.02 votre image n'est pour l'instant utilisée nulle-part. Nous allons donc passer par Options\Attributs élément\Motif de hachure pour créer une nouvelle "Hachure image"
Penser à : - Lui donner un nom évocateur que vous retrouverez facilement dans la liste.
- Cocher la case "hachure de recouvrement" sinon vous ne la retrouverez pas dans l'outil maillage.
- Garder coché la case "garder les proportions"
[page]
3.03 Retour à l'espace modèle sélectionner votre maillage puis "Ctrl+B" pour obtenir ses options et lui appliquer la hachure ici :
Vous pouvez voir que mon maillage n'est pas encore défini comme une simple surface mais comme un volume ce point est modifié dans les images plus bas donc il fallait que je le signale
NB en faisant ces étapes je n'ai pas surveiller les dimensions de ma hachures et je me suis d'abord retrouver avec ceci :
ce n'est pas un souci en repassant par Options\Attributs élément\Motif de hachure on peut revenir changer la taille ou simplement noté celle utilisée pour faire la texture à la même dimension (point clé pour réussir ce tuto). Donc après modification ma hachure est plus visible, comme vous le verrez en 3.04
3.04 Malgré ça votre 3D reste en gazon. il manque donc une texture ad hoc qu'on va créer suivant Options\Attributs élément\Matière
ou l'on va obtenir cette fenêtre.
Penser à : - Lui donner un nom évocateur que vous retrouverez facilement dans la liste.
- Cocher la case "transparence" sinon vous ne la retrouverez pas dans l'outil maillage.
- Garder coché la case "garder les proportions" et vérifier que la taille correspond à celle de la hachure
cela fait il ne vous reste plus qu'à appliquer la texture à la surface de votre maillage.
On en arrive donc là :
À ce stade je sens qu'une question vous brûle les lèvres : pourquoi s'embêter à faire une hachure alors que simplement la texture pourrai faire l'affaire ?
tout simplement parce que rajouter des points sur un maillage en 3D n'est pas faisable sur la V.16 (j'ai pas testé sur la V.18 ) et qu'ils sont simples en 2D sur le plan du maillage (en espace modèle)
NB si vous voulez rajouter un point unique ou indépendant vous devrez forcément être en polygonnal
voici avec quelques points modifiés :
sur cette image vous avez les 3rendus (sans optimisation de ceux-ci) à savoir vue 3D, photoréaliste (moteur interne), photoréaliste (moteur lightworks)
On est plus très loin du résultat souhaité le plus long sera maintenant de créer tout les points à porter à des hauteurs différentes et de les mettre à la bonne hauteur
NB : pour que ça ne choque pas trop (c'est à dire pas comme sur mon rendu) la différence de hauteur doit rester faible entre 2 points proches.
Possibilité d'ajuster avec les réglages de la hachure (orientation de la hachure de recouvrement\ lié à origine de la hachure, dans les options du maillage) et dessin\aligner texture 3D pour la texture.
- Markus-83Moulin à parole
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bah c'est pas grand chose ...
une fois de temps en temps ...
Faut surtout que ça te soit utile, mais vu le nombre de point que tu as ça risque d'être coton et long.
mais tu peux toujours commencer avec seulement une quinzaine de points significatifs et judicieusement placés.
Un maillage lissé (ce que je n'ai pas tester pour le tuto) et peut être que l'illusion sera suffisante...
----------
Je ne désespère pas de t'en faire un pour illustrator/toshop plus complet (mais c'est dans l'autre post)
une fois de temps en temps ...
Faut surtout que ça te soit utile, mais vu le nombre de point que tu as ça risque d'être coton et long.
mais tu peux toujours commencer avec seulement une quinzaine de points significatifs et judicieusement placés.
Un maillage lissé (ce que je n'ai pas tester pour le tuto) et peut être que l'illusion sera suffisante...
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