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Opération éléments solides Dalle

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resolu Opération éléments solides Dalle

Message par Patrick Superpat le Mar 24 Jan 2017 - 11:11

Bonjour,
Je veux soustraire le gros volume triangulaire de ma dalle.
Avec Opération éléments solides cela ne semble pas fonctionner (Ce sont 2 dalles).
Cible la dalle plate, Opérateur le volume triangulaire Opération soustraction

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Dernière édition par Patrick Superpat le Mer 25 Jan 2017 - 16:16, édité 1 fois

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Coulou le Mar 24 Jan 2017 - 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Cible la dalle plate, Opérateur le volume triangulaire Opération soustraction
C'est l'inverse, c'est ton triangle qui est la cible, et il faut faire une soustraction "vers le haut".

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Patrick Superpat le Mar 24 Jan 2017 - 11:33

J'ai du mal m'exprimer, je veux juste retirer un petit triangle dans ma dalle, je volume triangulaire devant disparaitre complètement.

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par morbiteus le Mar 24 Jan 2017 - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai du mal m'exprimer, je veux juste retirer un petit triangle dans ma dalle, je volume triangulaire devant disparaitre complètement.

Le volume triangulaire ne disparaîtra pas comme çà.
Tu dois mettre ce volume dans le calque "opérateur masqué" et tu caches le calque.


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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Archi43 le Mar 24 Jan 2017 - 11:52

Comment sais tu que ça ne marche pas ? On ne voit pas grand chose sur l'image. Il faut masquer ton opérateur.

Commence par vérifier que le matériau de ton triangle est bien prioritaire sur les composants de ta dalle.

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par morbiteus le Mar 24 Jan 2017 - 11:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comment sais tu que ça ne marche pas ? On ne voit pas grand chose sur l'image. Il faut masquer ton opérateur.

Commence par vérifier que le matériau de ton triangle est bien prioritaire sur les composants de ta dalle.

Selon moi, ce n'est qu'une question de calques (opérateur masqué).....

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Patrick Superpat le Mar 24 Jan 2017 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comment sais tu que ça ne marche pas ? On ne voit pas grand chose sur l'image. Il faut masquer ton opérateur.

Commence par vérifier que le matériau de ton triangle est bien prioritaire sur les composants de ta dalle.
Ben, j'ai déplacer ma dalle triangle vers le bas et rien ne c'était passé !


J'ai trouvé une solution :
Passer dans le plan 2D
- aller sur l'outil polyligne pour dessiner une polyligne fermée sur cette dalle
- revenir sur l'outil dalle
- sélectionner la dalle
- enfoncer la touche espace en cliquant à l'intérieur / sur la polyligne fermée
Et là, la partie à supprimer est partie.
Pourquoi l'opération booléenne n'a pas marché, c'est un mystère que j'essayerai d'éclaircir plus tard. rage

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Archi43 le Mar 24 Jan 2017 - 18:46

D'après ton image, tu as choisi une soustraction.

Si tu enlèves ton opérateur, le trou disparais. Normal.
C'est pour ça que j'ai dis qu'on ne peut pas savoir si c'est l'opération booléenne qui a un problème ou si c'est une mauvaise manip. Il faut maquer l'opérateur sans le déplacer ou alors utiliser une soustraction avec extrusion vers le haut.

Ta solution consiste à faire un trou dans la dalle, en général c'est la méthode la plus simple (qui à l'avantage de se répercuter aussi en plan contrairement à la booléenne).

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par nono.lerat le Mer 25 Jan 2017 - 8:32

bonjour,
en fait tu voulais juste enlever un morceau de dalle ?
tu avais juste à sélectionner ta dalle et la travailler via l'outil dalle !
je me trompes ?

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Coulou le Mer 25 Jan 2017 - 8:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Cible la dalle plate, Opérateur le volume triangulaire Opération soustraction
C'est l'inverse, c'est ton triangle qui est la cible, et il faut faire une soustraction "vers le haut".

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Désolé Super Pat, j'étais à coté de la plaque ... zz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je me trompes ?
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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Patrick Superpat le Mer 25 Jan 2017 - 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Cible la dalle plate, Opérateur le volume triangulaire Opération soustraction
C'est l'inverse, c'est ton triangle qui est la cible, et il faut faire une soustraction "vers le haut".

rage marteau fouet

Désolé Super Pat, j'étais à coté de la plaque ... zz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je me trompes ?
Non content
Oui à tout cela.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour,
en fait tu voulais juste enlever un morceau de dalle ?
tu avais juste à sélectionner ta dalle et la travailler via l'outil dalle !
je me trompes ?
Bien que j'ai réussi avec l'outil dalle (oui nono.lerat)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si tu enlèves ton opérateur, le trou disparais. Normal.
C'est pour ça que j'ai dis qu'on ne peut pas savoir si c'est l'opération booléenne qui a un problème ou si c'est une mauvaise manip. Il faut maquer l'opérateur sans le déplacer ou alors utiliser une soustraction avec extrusion vers le haut.

Je réessaie avec les opérations booléennes (je suis têtu hmm )
Vers le haut semble fonctionner, mais comment masquer l'opérateur ?

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par freroil le Mer 25 Jan 2017 - 12:25

opérateur dans un autre calque que ta dalle.. et tu caches le calque d'opérateur clindoeil

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Patrick Superpat le Mer 25 Jan 2017 - 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:opérateur dans un autre calque que ta dalle.. et tu caches le calque d'opérateur clindoeil
Merci ça fonctionne, mais sans doute moins efficace que l'outil dalle (puisque le triangle existe encore). Merci aussi à archi43 !
J'ai créé un nouveau calque, passé l'opérateur dans le calque, puis masqué le calque.
Dans quel cas est-ce utile ?

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par nono.lerat le Mer 25 Jan 2017 - 14:24

ha mais bien sûr que les 2 marchent, mais, autant aller au plus simple c'est à dire de modifier la dalle direct plutôt que de charger ton plan et tes calques avec les opérations solides ! clindoeil

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par freroil le Mer 25 Jan 2017 - 14:58

en tout point daccord avec nono,

sinon cela est utile pour des éléments non modifiable aisément..
voir par exemple une multitude de percement ou autre à faire, etc..

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par Patrick Superpat le Mer 25 Jan 2017 - 16:15

Merci, pour moi le sujet est résolu et les réponses satisfaisantes. Merci à tous bien

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resolu Re: Opération éléments solides Dalle

Message par morbiteus le Ven 27 Jan 2017 - 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:opérateur dans un autre calque que ta dalle.. et tu caches le calque d'opérateur clindoeil
Merci ça fonctionne, mais sans doute moins efficace que l'outil dalle (puisque le triangle existe encore). Merci aussi à archi43 !
J'ai créé un nouveau calque, passé l'opérateur dans le calque, puis masqué le calque.
Dans quel cas est-ce utile ?

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C'est très utile d'utiliser le calque "opérateur masqué" (qui est de base dans le fichier type). Les exemples sont multiples : modifier des terrains, enlever une partie d'un mur (par exemple mur sous escalier, enlever des parties de dalles ou terrain ou mur sans devoir diviser tout tes objets, etc.... Cela est surtout pratique pour la 3D, moins pour la 2D.

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