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Architecture de la liste des matériaux

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vincent B
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Messagevincent B Ven 12 Déc 2014 - 8:59

Bonjour tout le monde !

Je suis un nouvel inscrit, et après quelques jours de lecture sur le forum, je me résout à solliciter votre aide, ou plus exactement votre point de vue.


Je migre de AC16 vers AC18. Je mets à jour le fichier gabarit de l'agence et je suis assez déconcerté par la partie : matériaux de construction.
J'ai lu le tuto consacré à la réalisation d'un fichier modèle (excellent tuto au passage !, bravo à l'auteur et a tous ceux qui y ont participé) mais je sollicite vos avis sur la structure de cette liste, comment l'avez vous organisé ?
Pour ma part je ne comprends pas bien les aspects suivants :


  • selon les cas de figure, je crois comprendre qu'il faut prévoir un même matériaux décliné selon différents degrés de priorité. Cas typique des cloisons/doublage/gaine technique qui ont toutes un parement plaque de plâtre mais dont les intersections et donc les priorités ne vont jamais être les mêmes... faut-il donc avoir dans sa liste de matériaux : ba13 01, ba13 02, ba13 03... ?


  • Etant donné que l'on assigne une matière surface à un matériaux, faut-il aussi démultiplier un même matériaux pour avoir une palette de finition convenable? par exemple un mur composite en bardage bois doit-il être décliné MOB-mélèze, MOB-red cedar, MOB-épicea ...


Ces deux cas de figure combinés entraine une gestion des matériaux assez fastidieuse pour pas dire laborieuse ! Je n'ai pas de pratique et donc d'expérience sur cet aspect de AC peut être qu'a l'usage les choses vont se simplifier pour moi, mais je me pose ces questions à l'occasion de la mise a jour de notre fichier modèle, concrètement il faut revoir tout nos matériaux composites en intégrant cette notion de matériaux de construction.

Je joins (j'essaye, hein ?!) une capture écran de ma liste en construction pour que vous puissiez vous faire une idée.
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vincent B
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Messagevincent B Ven 12 Déc 2014 - 9:05

arf ... pas très dégourdi le type, je retente pour les screenshots :

Architecture de la liste des matériaux  Captur12

Architecture de la liste des matériaux  Captur14
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Messagefreroil Ven 12 Déc 2014 - 9:39

ben je dirais que quel taf!!

mais de cette manière au moins c'est clair et c'est un gain de temps dans la construction des futurs dossiers non négligeable..
même si de toute manière suivant les cas de figure ou d'exe, tu risques de toute manière de devoir modifié certains matériaux et d'adapter au cas par cas les priorité etc...


mais à mon sens.. c'est certainement ce qu'il faut faire

à voir avec d'autres avis ..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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MessageCoulou Ven 12 Déc 2014 - 9:39

Salut Vincent,

La première chose que je te conseil est de partir avec le fichier modèle de base AC18 & non pas d'ouvrir celui que tu as sous la 16 avec la 18.
Je pense que c'est ce que tu as du faire, vu tes print-screen (surfaces manquantes dans ta liste des matériaux de construction, symbolisées par le petit tiret).

Le mieux est donc de partir avec la liste de départ proposée & d'évoluer ensuite au fur & à mesure de tes projets.

Ce sujet a deja faif couler pas mal d'encre.
Je ne pense pas qu'il y est une logique type à avoir, chacun travaillant différemment tout comme les calques, mais ça c'est un autre débat clindoeil

Bon courage à toi & patience, car la route vers un fichier "modèle" bien ficelé est longue aurevoir

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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Messagefreroil Ven 12 Déc 2014 - 9:39

suis assez curieux de voir ta liste complète .. si tu .. clindoeil

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Messagenono.lerat Ven 12 Déc 2014 - 10:51

@vincent B a écrit:Etant donné que l'on assigne une matière surface à un matériaux, faut-il aussi démultiplier un même matériaux pour avoir une palette de finition convenable? par exemple un mur composite en bardage bois doit-il être décliné MOB-mélèze, MOB-red cedar, MOB-épicea ...
salut salut,
nan, dans ce cas pas besoin ! La représentation en plan est la même pour tous les bois ! Tu changeras juste ta "surface" pour les rendus ! clindoeil
et ensuite une bonne légende en façade et basta !
pour tes enduits pareil, un matériaux enduit généraliste et tu changes aussi la "surface" !
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Messagenono.lerat Ven 12 Déc 2014 - 10:54

@Coulou a écrit:la route vers un fichier "modèle" bien ficelé est longue aurevoir
ho que oui !!!! woah
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Messagemorbiteus Ven 12 Déc 2014 - 11:09

+1 avec Coulou.
Les différences entre 16 et 18 sont encore plus importantes qu'avant.

En outre, je ne pense pas qu'il faille créer tous tes matériaux. En fonction de ce que tu devras utiliser, tu les créeras. Ce n'est pas une manipulation très lourde.
Tu peux aussi outre passer les surfaces assignées mur par mur, donc il ne faut pas créer trop de matériaux.

Il faut juste bien réfléchir sur les priorités des matériaux que tu utilises le plus fréquemment (et en soit, tu verras, ils ne sont pas très nombreux) par rapport au système constructif choisi.

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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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MessageChristophe Fortineau Ven 12 Déc 2014 - 11:53

@morbiteus a écrit:Il faut juste bien réfléchir sur les priorités des matériaux que tu utilises le plus fréquemment (et en soit, tu verras, ils ne sont pas très nombreux) par rapport au système constructif choisi.

En effet cela se joue sur une 15aines de matériaux en général pour ma part.
Les autres ne constituent que des ajustements lesquels je traite à taton de proche en proche pour passer d'une phase ESQ à APD par exemple (question d'apparence à l'impression qui peut mettre en évidence de mauvais raccords)
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Messagevincent B Ven 12 Déc 2014 - 21:03

Merci a tous pour vos réactions !

@Coulou a écrit:La première chose que je te conseil est de partir avec le fichier modèle de base AC18 & non pas d'ouvrir celui que tu as sous la 16 avec la 18.
Je pense que c'est ce que tu as du faire, vu tes print-screen (surfaces manquantes dans ta liste des matériaux de construction, symbolisées par le petit tiret).

Oui c'est exactement ce que j'ai fait. Mais très franchement je ne me sens pas de reprendre mon fichier modèle à 0. J'ai déjà fait beaucoup de réglages ...
Depuis la version 18 (ou 17 ?) on a la possibilité de spécifier un élément de remplacement quand on supprime un attribut (calque, surface, type de ligne ...) donc cela doit moins poser de problème pour faire son évoluer son fichier modèle depuis une version antérieure.

@Coulou a écrit:Je ne pense pas qu'il y est une logique type à avoir, chacun travaillant différemment tout comme les calques, mais ça c'est un autre débat  

Tu as raison, il n'y a pas d'absolu, mais je trouve très intéressant de comprendre comment les autres conçoivent et façonnent leur outil. Je suis très attentif (par ce que c'est une question centrale pour moi en ce moment) à l'optimisation et à la rationalisation de mes moyens de production. Et le fil sur les calques auquel tu fais allusion est très intéressant !

@freroil a écrit:suis assez curieux de voir ta liste complète .. si tu ..  

Pas de problème dis moi comment je peux te la passer ?! par contre elle n'est même pas encore en rodage ! très certainement beaucoup de modifications et d'adaptations seront nécessaires.

@nono.lerat a écrit:nan, dans ce cas pas besoin ! La représentation en plan est la même pour tous les bois ! Tu changeras juste ta "surface" pour les rendus !  

@morbiteus a écrit:En outre, je ne pense pas qu'il faille créer tous tes matériaux. En fonction de ce que tu devras utiliser, tu les créeras. Ce n'est pas une manipulation très lourde.
Tu peux aussi outre passer les surfaces assignées mur par mur, donc il ne faut pas créer trop de matériaux.

cqld a écrit:En effet cela se joue sur une 15aines de matériaux en général pour ma part.
Les autres ne constituent que des ajustements lesquels je traite à taton de proche en proche pour passer d'une phase ESQ à APD par exemple (question d'apparence à l'impression qui peut mettre en évidence de mauvais raccords)

Toutes les remarques convergent vers une économie de matériaux. C'est vrai qu'en relisant ma liste on dirait un projet de matériauthèque encyclopédique. Je comprends mieux 2 choses :

1 - Les matériaux de construction sont modifiés d'un projet à l'autre. D'une part à cause des priorités qui vont sensiblement devoir s'adapter au cas par cas et d'autre part à cause des surfaces qui, pour un même matériaux, vont changer de projet en projet. De fait, il est illusoire de créer une liste de matériaux de construction trop importante cela ne fait qu'alourdir le principe.

2 - A défaut d'une liste étoffée de matériaux, il est préférable d'avoir une liste conséquente de surfaces, parce qu'elles vont permettre de démultiplier simplement les possibilités des matériaux de construction.

En tout cas : merci beaucoup, cela m'a bien aidé à mieux comprendre cette nouveauté d'AC ! je retourne à mon fichier modèle
hop, hop, hop ...
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Messagemorbiteus Ven 12 Déc 2014 - 21:18

Attention, trop de surfaces tuent aussi la surface.
Crée-toi une bonne bibliothèque personnelle, mais tu n'es pas obligé de la charger en entier.
Cela alourdit aussi ton fichier.

Et n'oublie pas ce que Coulou a dit, il est important de partir du fichier de base. Très sérieusement, pour avoir fait l'erreur, le temps que tu perdras sera vite gagné!!!


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