Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14729 topics pour un total de : 174841 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Architecture de la liste des matériaux  Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ LUMION ] Lumion 2024
par bruno Mer 24 Avr 2024 - 17:26

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

Sondage

Chaine Twitch

Architecture de la liste des matériaux  Poll_c1029%Architecture de la liste des matériaux  Poll_c10 29% [ 11 ]
Architecture de la liste des matériaux  Poll_c1011%Architecture de la liste des matériaux  Poll_c10 11% [ 4 ]
Architecture de la liste des matériaux  Poll_c103%Architecture de la liste des matériaux  Poll_c10 3% [ 1 ]
Architecture de la liste des matériaux  Poll_c108%Architecture de la liste des matériaux  Poll_c10 8% [ 3 ]
Architecture de la liste des matériaux  Poll_c108%Architecture de la liste des matériaux  Poll_c10 8% [ 3 ]
Architecture de la liste des matériaux  Poll_c108%Architecture de la liste des matériaux  Poll_c10 8% [ 3 ]
Architecture de la liste des matériaux  Poll_c1029%Architecture de la liste des matériaux  Poll_c10 29% [ 11 ]
Architecture de la liste des matériaux  Poll_c105%Architecture de la liste des matériaux  Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Architecture de la liste des matériaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
vincent B
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 27/11/2014
Nombre de messages : 23
Points : 58

Messagevincent B Ven 12 Déc 2014 - 8:59

Bonjour tout le monde !

Je suis un nouvel inscrit, et après quelques jours de lecture sur le forum, je me résout à solliciter votre aide, ou plus exactement votre point de vue.


Je migre de AC16 vers AC18. Je mets à jour le fichier gabarit de l'agence et je suis assez déconcerté par la partie : matériaux de construction.
J'ai lu le tuto consacré à la réalisation d'un fichier modèle (excellent tuto au passage !, bravo à l'auteur et a tous ceux qui y ont participé) mais je sollicite vos avis sur la structure de cette liste, comment l'avez vous organisé ?
Pour ma part je ne comprends pas bien les aspects suivants :


  • selon les cas de figure, je crois comprendre qu'il faut prévoir un même matériaux décliné selon différents degrés de priorité. Cas typique des cloisons/doublage/gaine technique qui ont toutes un parement plaque de plâtre mais dont les intersections et donc les priorités ne vont jamais être les mêmes... faut-il donc avoir dans sa liste de matériaux : ba13 01, ba13 02, ba13 03... ?


  • Etant donné que l'on assigne une matière surface à un matériaux, faut-il aussi démultiplier un même matériaux pour avoir une palette de finition convenable? par exemple un mur composite en bardage bois doit-il être décliné MOB-mélèze, MOB-red cedar, MOB-épicea ...


Ces deux cas de figure combinés entraine une gestion des matériaux assez fastidieuse pour pas dire laborieuse ! Je n'ai pas de pratique et donc d'expérience sur cet aspect de AC peut être qu'a l'usage les choses vont se simplifier pour moi, mais je me pose ces questions à l'occasion de la mise a jour de notre fichier modèle, concrètement il faut revoir tout nos matériaux composites en intégrant cette notion de matériaux de construction.

Je joins (j'essaye, hein ?!) une capture écran de ma liste en construction pour que vous puissiez vous faire une idée.
avatar
vincent B
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 27/11/2014
Nombre de messages : 23
Points : 58

Messagevincent B Ven 12 Déc 2014 - 9:05

arf ... pas très dégourdi le type, je retente pour les screenshots :

Architecture de la liste des matériaux  Captur12

Architecture de la liste des matériaux  Captur14
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Ven 12 Déc 2014 - 9:39

ben je dirais que quel taf!!

mais de cette manière au moins c'est clair et c'est un gain de temps dans la construction des futurs dossiers non négligeable..
même si de toute manière suivant les cas de figure ou d'exe, tu risques de toute manière de devoir modifié certains matériaux et d'adapter au cas par cas les priorité etc...


mais à mon sens.. c'est certainement ce qu'il faut faire

à voir avec d'autres avis ..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 12 Déc 2014 - 9:39

Salut Vincent,

La première chose que je te conseil est de partir avec le fichier modèle de base AC18 & non pas d'ouvrir celui que tu as sous la 16 avec la 18.
Je pense que c'est ce que tu as du faire, vu tes print-screen (surfaces manquantes dans ta liste des matériaux de construction, symbolisées par le petit tiret).

Le mieux est donc de partir avec la liste de départ proposée & d'évoluer ensuite au fur & à mesure de tes projets.

Ce sujet a deja faif couler pas mal d'encre.
Je ne pense pas qu'il y est une logique type à avoir, chacun travaillant différemment tout comme les calques, mais ça c'est un autre débat clindoeil

Bon courage à toi & patience, car la route vers un fichier "modèle" bien ficelé est longue aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Ven 12 Déc 2014 - 9:39

suis assez curieux de voir ta liste complète .. si tu .. clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Ven 12 Déc 2014 - 10:51

vincent B a écrit:Etant donné que l'on assigne une matière surface à un matériaux, faut-il aussi démultiplier un même matériaux pour avoir une palette de finition convenable? par exemple un mur composite en bardage bois doit-il être décliné MOB-mélèze, MOB-red cedar, MOB-épicea ...
salut salut,
nan, dans ce cas pas besoin ! La représentation en plan est la même pour tous les bois ! Tu changeras juste ta "surface" pour les rendus ! clindoeil
et ensuite une bonne légende en façade et basta !
pour tes enduits pareil, un matériaux enduit généraliste et tu changes aussi la "surface" !
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Ven 12 Déc 2014 - 10:54

Coulou a écrit:la route vers un fichier "modèle" bien ficelé est longue aurevoir
ho que oui !!!! woah
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Ven 12 Déc 2014 - 11:09

+1 avec Coulou.
Les différences entre 16 et 18 sont encore plus importantes qu'avant.

En outre, je ne pense pas qu'il faille créer tous tes matériaux. En fonction de ce que tu devras utiliser, tu les créeras. Ce n'est pas une manipulation très lourde.
Tu peux aussi outre passer les surfaces assignées mur par mur, donc il ne faut pas créer trop de matériaux.

Il faut juste bien réfléchir sur les priorités des matériaux que tu utilises le plus fréquemment (et en soit, tu verras, ils ne sont pas très nombreux) par rapport au système constructif choisi.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2006
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Ven 12 Déc 2014 - 11:53

morbiteus a écrit:Il faut juste bien réfléchir sur les priorités des matériaux que tu utilises le plus fréquemment (et en soit, tu verras, ils ne sont pas très nombreux) par rapport au système constructif choisi.

En effet cela se joue sur une 15aines de matériaux en général pour ma part.
Les autres ne constituent que des ajustements lesquels je traite à taton de proche en proche pour passer d'une phase ESQ à APD par exemple (question d'apparence à l'impression qui peut mettre en évidence de mauvais raccords)
avatar
vincent B
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 27/11/2014
Nombre de messages : 23
Points : 58

Messagevincent B Ven 12 Déc 2014 - 21:03

Merci a tous pour vos réactions !

Coulou a écrit:La première chose que je te conseil est de partir avec le fichier modèle de base AC18 & non pas d'ouvrir celui que tu as sous la 16 avec la 18.
Je pense que c'est ce que tu as du faire, vu tes print-screen (surfaces manquantes dans ta liste des matériaux de construction, symbolisées par le petit tiret).

Oui c'est exactement ce que j'ai fait. Mais très franchement je ne me sens pas de reprendre mon fichier modèle à 0. J'ai déjà fait beaucoup de réglages ...
Depuis la version 18 (ou 17 ?) on a la possibilité de spécifier un élément de remplacement quand on supprime un attribut (calque, surface, type de ligne ...) donc cela doit moins poser de problème pour faire son évoluer son fichier modèle depuis une version antérieure.

Coulou a écrit:Je ne pense pas qu'il y est une logique type à avoir, chacun travaillant différemment tout comme les calques, mais ça c'est un autre débat  

Tu as raison, il n'y a pas d'absolu, mais je trouve très intéressant de comprendre comment les autres conçoivent et façonnent leur outil. Je suis très attentif (par ce que c'est une question centrale pour moi en ce moment) à l'optimisation et à la rationalisation de mes moyens de production. Et le fil sur les calques auquel tu fais allusion est très intéressant !

freroil a écrit:suis assez curieux de voir ta liste complète .. si tu ..  

Pas de problème dis moi comment je peux te la passer ?! par contre elle n'est même pas encore en rodage ! très certainement beaucoup de modifications et d'adaptations seront nécessaires.

nono.lerat a écrit:nan, dans ce cas pas besoin ! La représentation en plan est la même pour tous les bois ! Tu changeras juste ta "surface" pour les rendus !  

morbiteus a écrit:En outre, je ne pense pas qu'il faille créer tous tes matériaux. En fonction de ce que tu devras utiliser, tu les créeras. Ce n'est pas une manipulation très lourde.
Tu peux aussi outre passer les surfaces assignées mur par mur, donc il ne faut pas créer trop de matériaux.

cqld a écrit:En effet cela se joue sur une 15aines de matériaux en général pour ma part.
Les autres ne constituent que des ajustements lesquels je traite à taton de proche en proche pour passer d'une phase ESQ à APD par exemple (question d'apparence à l'impression qui peut mettre en évidence de mauvais raccords)

Toutes les remarques convergent vers une économie de matériaux. C'est vrai qu'en relisant ma liste on dirait un projet de matériauthèque encyclopédique. Je comprends mieux 2 choses :

1 - Les matériaux de construction sont modifiés d'un projet à l'autre. D'une part à cause des priorités qui vont sensiblement devoir s'adapter au cas par cas et d'autre part à cause des surfaces qui, pour un même matériaux, vont changer de projet en projet. De fait, il est illusoire de créer une liste de matériaux de construction trop importante cela ne fait qu'alourdir le principe.

2 - A défaut d'une liste étoffée de matériaux, il est préférable d'avoir une liste conséquente de surfaces, parce qu'elles vont permettre de démultiplier simplement les possibilités des matériaux de construction.

En tout cas : merci beaucoup, cela m'a bien aidé à mieux comprendre cette nouveauté d'AC ! je retourne à mon fichier modèle
hop, hop, hop ...
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Ven 12 Déc 2014 - 21:18

Attention, trop de surfaces tuent aussi la surface.
Crée-toi une bonne bibliothèque personnelle, mais tu n'es pas obligé de la charger en entier.
Cela alourdit aussi ton fichier.

Et n'oublie pas ce que Coulou a dit, il est important de partir du fichier de base. Très sérieusement, pour avoir fait l'erreur, le temps que tu perdras sera vite gagné!!!


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum