forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie

Optimiser le travail sous artlantis à partir d'AC 17 - Page 2 Empty
addthis
Derniers sujets
» [ CINEMA4D ] Escalier en colimaçon
par Fab Aujourd'hui à 10:51

» [ FORUM ] Dark Mode
par tenrev Aujourd'hui à 10:12

» [ CINEMA4D ] Ondes
par startchup Aujourd'hui à 5:28

» [ PRESENTATION ]
par Fab Sam 24 Oct - 10:32

» [ SKETCHUP généralité ] Trop généreux
par tenrev Sam 24 Oct - 6:58

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composants dynamiques en live
par tenrev Ven 23 Oct - 12:16

» [ ARTLANTIS ] ombre trop prononcée
par freroil Ven 23 Oct - 6:03

» [ ARTLANTIS ] Shaders présents mais inutilisables (en lien avec touch screen Lenovo ?)
par Chantal Ven 23 Oct - 0:17

» Fill a hole in a mesh of the size of a single triangle
par tenrev Jeu 22 Oct - 11:31

» [ARTLANTIS] problème objet clôture LIPPI importé depuis polantis
par freroil Jeu 22 Oct - 6:07

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par freroil Mar 20 Oct - 11:37

» [ AUTRES LOGICIELS ] Krita
par tenrev Mar 20 Oct - 10:34

» [ AUTRES LOGICIELS ] D5render
par tenrev Mar 20 Oct - 10:26

» [ AUTRES LOGICIELS ] Houdini 18 est sorti
par tenrev Mar 20 Oct - 6:56

» [ UNREAL ENGINE ] plugin d'intégration gratuit Unreal Engine pour Megascans
par tenrev Mar 20 Oct - 6:43

» [ CHALLENGES ] Challenge thème : Création de composant dynamique sketchup - Silic
par tenrev Lun 19 Oct - 11:56

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 22 Janvier 2020
par Pilou Sam 17 Oct - 12:29

» [ SKETCHUP généralité ] Intégrer une photo 360
par morgan Sam 17 Oct - 12:14

» [ AUTRES LOGICIELS ] Le petit lapin Blanc!
par Pilou Jeu 15 Oct - 11:00

» [ PRESENTATION ]
par freroil Mer 14 Oct - 6:03

» [ AUTRES LOGICIELS ] HeavyPaint
par Pilou Mar 13 Oct - 16:25

» [ ARCHICAD ] Murs Archicad 23
par Coulou Lun 12 Oct - 7:05

» Conversion d’une surface 3D (maillage stl) en objet 3D SketchUp
par tenrev Sam 10 Oct - 13:50

» [AUTRES LOGICIELS] Rocket 3F
par Pilou Jeu 8 Oct - 21:53

» [ MATOS INFORM. ] DRONE
par Fab Jeu 8 Oct - 17:46

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload

Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

Optimiser le travail sous artlantis à partir d'AC 17

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Optimiser le travail sous artlantis à partir d'AC 17 - Page 2 Empty Re: Optimiser le travail sous artlantis à partir d'AC 17

Message par Silk37 le Ven 21 Nov - 21:40

Bon courage ! sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel

PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le travail sous artlantis à partir d'AC 17 - Page 2 Empty Re: Optimiser le travail sous artlantis à partir d'AC 17

Message par Archi43 le Sam 22 Nov - 9:03

Je tiens à rappeler qu'il existe une troisième solution. Dans le cas où l'on ne fait qu'un faible nombre d'image (ce qui est souvent mon cas où je fais juste l'insertion pour le PC), la solution la plus rapide consiste à faire la modification directement sur l'image en post production.

Un petit réglage de niveau par-ci, une teinte/saturation par là. On modifie les couleurs assez facilement.

C'est très efficace pour les vues extérieures.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Capricorne
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

Message par Farkas le Dim 7 Déc - 17:19

Bonjour,

Je viens ajouter mon grain de sable...

En ce qui me concerne, j'applique directement toutes mes textures sur ArchiCad pour plusieurs raisons :
- ça me permet de lancer des rendus rapides et réalistes directement dans ArchiCad avant de passer à la phase rendu final
- ça me permet de faire mes perspectives éclatées directement dans archicad (artlantis n'est pas indispensable pour des pers éclatées et au moins on garde la mise à jour auto vu qu'on reste dans ArchiCad)
- ArchiCad gère très bien l'UV mapping. Toutes les textures venant de l'export AC vers ATL sont par défaut appliquées en UV, d'où l'intérêt de bien les appliquer directement sur ArchiCad dès le départ.
- Une fois que j'exporte vers Artlantis, le travail de texturage est déjà fait à 80 %. Il ne me reste plus qu'à remplacer certains shaders spéciaux (vitrage, eau, miroir, chrome, émail, ...).

Il n'y a donc pas vraiment de travail de titan à prévoir pour le texturage. Il faut juste directement assigner les bons matériaux dans ArchiCad.

La solution de Chapi permet de récupérer certains oublis sans devoir revenir sur ArchiCad mais :
- c'est un travail titanesque s'il faut l'appliquer partout, donc pas vraiment envisageable sauf pour rattraper quelques oublis
- sauf erreur de ma part, tu perds ces modifs si tu dois mettre ton fichier ArchiCad à jour et réappliquer tes paramètres artlantis dessus

aurevoir

Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Emploi : Architecte

Message par Coulou le Mar 9 Déc - 13:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Cela dit dans artlantis, tu peux aussi réaffecter des matières en les selectionnant soit par face, soit par "volume", etc... Ca aide aussi des fois !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour chapichapo,
C'est intéressant ça ... tu pourrais en dire un peu plus ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense qu'elle fait sa sieste Niflon, je vais donc developper.... content
Je t'ai fait une petite video...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur l'exemple je souhaite dissocier le plafond et la retombée qui font tous deux partie de la même modélisation et qui se trouvent sur le même calque.
Si j'applique un shader sur le plafond ce meme shader se retrouvera sur la retombée...
Alors que je voudrais un shader sur la retombée et un autre sur le plafond.
donc je vais utiliser l'outil de "reaffectation de matiere" ( l'icone fleche) lorsque tu es dans la section "Shader"
Je vais selectionner ma matiere par plan (il y a d'autre possibilité comme tu peux le voir), je clique donc sur les parties de retombées qui m'interessent.
une nouvelle entité interne à Artlantis vient d'etre créée.
Tu peux donc y appliquer un shader different de celui d'avant et il ne s'appliquera que sur cette partie.
Tu piges-tu?
clindoeil

Hopla la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] p-clin

Aller, je met aussi mon grain de sel:
J'affecte aussi un max de textures déjà dans AC, pour ne pas à passer par cette technique du dessus.
Quitte à mettre des textures "bidon" & les modifiées dans Artantis par la suite.

Mais je suis comme Archi, je n'utilise ce render que pour une seule image, l'insertion dans le site des permis de construire.
Je ne suis donc pas des meilleurs conseils clindoeil
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2