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MessageTony.3ds Ven 28 Mar 2014 - 10:43

Yannick a écrit: Par contre c'est l'exemple type de l'escalier casse-gueule. Si tu as la place il serait préférable de prévoir un escalier avec demi palier.

La place, c'est de l'espace. Et créer de l'espace, c'est de l'argent.

Tu préfères donner de l'espace à ton escalier ou à ton séjour ? Moi perso, c'est pour le séjour =)

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Messagetenrev Ven 28 Mar 2014 - 10:48

Tony.3ds a écrit:Tu préfères donner de l'espace à ton escalier ou à ton séjour ?
je préfère ne pas passer un long séjour dans l'escalier  fou

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MessageTony.3ds Ven 28 Mar 2014 - 10:49

Tenrev a écrit:
Tony.3ds a écrit:Tu préfères donner de l'espace à ton escalier ou à ton séjour ?
je préfère ne pas passer un long séjour dans l'escalier  fou

Et moi je préfère de pas placer un long escalier dans mon séjour  mdr5 

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Messagetenrev Ven 28 Mar 2014 - 10:58

et je préfère un séjour aux s'échelles  plutôt   qu'un escalier au séjour

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MessageTony.3ds Ven 28 Mar 2014 - 12:29

Tu es trop fort pour moi Jack, j'abandonne !

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MessageYannick Sam 29 Mar 2014 - 13:35

Priorité à l'escalier sans hésitation, surtout dans le cas d'une maison habitée par des seniors.
Aujourd'hui c'est la sécurité qui prime.  sourire
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Messageusm77 Sam 29 Mar 2014 - 16:05

Et j'ai atteint l'âge des seniors, mais pour l'instant, toujours alerte donc la montée et la descente des escaliers ne pose pas de problème, de plus celui ci est accolé à un mur avec une main courante.

Donc pour revenir au sujet, j'ai conçu celui ci en créant les marches en tant que groupe, ainsi que pour les rambardes, et faire un composant de l'ensemble.
La conception de la maison est faite de cette façon, un calque pour un groupe d'objet (murs, poutres, portes, ferme de charpente, etc)
Ceci me permet de gérer mes objets en cachant un ou des calques afin que cela ne gêne pas leur placement.

Ce que je fais aussi c'est de créer les objets dans un nouveau fichier Sketchup que j'importe ensuite dans le projet concernant la maison.
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Messagevick Sam 29 Mar 2014 - 19:07

Quand réalises un objet------>tu en fais un composant, donc tu le retrouves dans les composants de ton projets. Clic droit------> enregistrer-------> dans le dossier Google ----> SU -------> composants ( tu crées un fichier perso) et tu mets ton composant dedans. De cette manière tu peux le retrouver à n'importe quel moment pour l'incorporer dans un autre dossier.
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Messageusm77 Sam 29 Mar 2014 - 21:11

Merci pour cette précision, quand mes neurones ne me jouent pas des tours c'est en général ma façon de procéder.

Je débute dans Sketchup, donc je n'ai pas beaucoup de composants de créer, il faut que je fasse des dossiers spécifiques pour ceux ci rapidement avant de m'y perdre.
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Messagevick Sam 29 Mar 2014 - 23:14

Tes neurones doivent êtres meilleurs que les miens qui ont six ans de plus.
Pour les objets vas dans 3 DW, dans ma banque d'images j'en ai plus de 600 et je n'ai pas tout mis.
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Messageusm77 Dim 30 Mar 2014 - 15:15

Bonjour à tous

Voici des petites images concernant l'avancement de ma maison

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youplali
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Messageyouplali Ven 9 Mai 2014 - 21:52

il est super intéressant pour les débutants ce post, faudrait presque le mettre ds les tutos
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Messagewebsigns.fr Sam 10 Mai 2014 - 15:21

Je ne peux que plussoyer sur l'ensemble
- utilisation du calque Layer0 pour commencer tout objet. Je groupe même dès le premier trait, carré ou rond. Ensuite je travaille dans le groupe c'est plus safe.
Par contre ça ne marche que si on exporte sur un autre calque dès l'objet finit. Sinon ça peut dégénérer.
- groupage des éléments par type (murs, toits, etc.).
Ou par matière comme dans Kerkythea.

Bien faire attention quand on sélectionne pour grouper : tout doit être pris, vertex et faces. J'ai régulièrement un objet sur un calque qui disparait avec le masquage d'un autre après avoir bidouiller.

Mais ça peut aussi être utile si on le fait exprès.
Avec le système sus-dit tout les éléments (vertex ou faces) sont sur le calque 0 et les objets réparties sur d'autres.
Si on les répartie également sur d'autres calques créés pour, par matière par exemple, ça permet de jouer sur plein de combinaison de masquage/affichage.
On peut encore utiliser des groupes et sous-groupes.
Au final on a par exemple :
- vertex+faces -> calques matières
- type d'objets (murs ou sols etc.), groupés -> calques par type
- groupe de groupe -> par étage ou autres

Le tout c'est de rester sur une méthode et de s'y tenir.

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Messagewebsigns.fr Sam 10 Mai 2014 - 16:07

Ah tiens, correction : vertex et faces "partent" avec le groupe maintenant. C'est plus logique et plus sains mais je sûr d'avoir déjà eu les deux séparés. Ca doit faire quelques versions ...
Edit : En fait c'est possible si on le fait exprès. Ca m'apprendra à être brouillon tiens rouge marteau 

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Messagec.plassais Dim 11 Mai 2014 - 10:34

Salut,

pour grouper il suffit de sélectionner faces et les arêtes contigües pas les vertex, je ne pense pas que les vertex soient accessibles par l'interface graphique de SU
la difficulté se situe au niveau d'une arête qui peut être commune à deux groupes se trouvant deux calques distincts.
Un groupe peut appartenir a un calque mais les entités qui le compose peuvent être sur un autre calque, d'où les résultats étonnants lorsqu' on masque certains calques.
A la création d'un groupe que l'on affecte à un calque, les entités qui compose ce groupe reste affectées à leur calque d'origine, il faut passer en mode édition pour réaffecter les entités au calque du groupe

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MessageTony.3ds Dim 11 Mai 2014 - 14:02

c.plassais a écrit:la difficulté se situe au niveau d'une arête qui peut être commune à deux groupes se trouvant deux calques distincts.
Un groupe peut appartenir a un calque mais les entités qui le compose peuvent être sur un autre calque, d'où les résultats étonnants lorsqu' on masque certains calques.
A la création d'un groupe que l'on affecte à un calque, les entités qui compose ce groupe reste affectées à leur calque d'origine, il faut passer en mode édition pour réaffecter les entités au calque du groupe

C'est pour cette raison que j'ai conseillé plus haut de dessiner toute la géométrie sur le calque 0 et de ne placer que les groupes et les composants dans des calques distincts =)

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Messagec.plassais Dim 11 Mai 2014 - 16:49

Tony.3ds a écrit:
C'est pour cette raison que j'ai conseillé plus haut de dessiner toute la géométrie sur le calque 0 et de ne placer que les groupes et les composants dans des calques distincts =)

Exact Tony désolé je suis passé par dessus oups , je suis assez d'accord avec Jack les calques cela peut  être rapidement l'embrouille.
Dans mon plugin ColorEdge, il y a la possibilité de colorisé les entités par calque  et de repérer visuellement et rapidement une anomalie dans l'affectation des entités sur les différents calques
https://www.biblio3d.com/t1263p165-plugin-chrisp_coloredge-colorisation-des-aretes#14043

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Messagewebsigns.fr Dim 11 Mai 2014 - 17:59

je ne pense pas que les vertex soient accessibles par l'interface graphique de SU
Bonne question. J'ai tendance à mélanger les dénominations je dois dire.
Les vertex ce serait ce qui se transforme en arrêtes si on baisse l'adoucissement ?

la difficulté se situe au niveau d'une arête qui peut être commune à deux groupes se trouvant deux calques distincts
Je ne suis pas très sûr ...
On peut avoir une face dans un calque et ses arrêtes dans un autre il me semble. Mais aucune des deux dans deux groupes simultanément forcément.
Là ou il va falloir être attentif c'est en cas de division d'un objet en plusieurs groupes : il y aura forcément des arrêtes communes à plusieurs faces.
C'est pour ça que je travaille toujours dans un objet. Double-clic, copier, sortir du groupe, coller, grouper et changer de calque éventuellement.

Chapeau bas pour le plugin. Ca m'épate toujours clindoeil

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Messagec.plassais Dim 11 Mai 2014 - 18:46

websigns.fr a écrit:Bonne question. J'ai tendance à mélanger les dénominations je dois dire.
Les vertex ce serait ce qui se transforme en arrêtes si on baisse l'adoucissement ?

Les vertex sont les point3D qui délimitent les extrémités des arêtes

Je ne suis pas très sûr ...
On peut avoir une face dans un calque et ses arrêtes dans un autre il me semble. Mais aucune des deux dans deux groupes simultanément forcément.
Là ou il va falloir être attentif c'est en cas de division d'un objet en plusieurs groupes : il y aura forcément des arrêtes communes à plusieurs faces.

C'est exactement ça

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