Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Problème avec le 3d warehouse
par tenrev Jeu 25 Juil 2024 - 11:35
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo IA
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:37
» [ SKETCHUP généralité ] modélisation rapide d'un grand pouf style "fatboy"
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:30
» [ SKETCHUP généralité ] Retourner le long de
par vick Mar 23 Juil 2024 - 15:17
» [ ENSCAPE ] tuto rendu style "studio" et amélioration avec IA
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:43
» [ SKETCHUP généralité ] short sur youtube bien organiser les scénes
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:40
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] un petit short youtube qui montre une utilisation de composants dynamiques
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:35
» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Anar Mar 23 Juil 2024 - 10:11
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Sam 20 Juil 2024 - 19:55
» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par Gaspard Hauser Ven 19 Juil 2024 - 17:52
» [ LUMION ] mémorandum LUMION
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:36
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:28
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par simjoubert Lun 15 Juil 2024 - 23:05
» [ PRESENTATION ] Anar (Spacymen)
par simjoubert Jeu 11 Juil 2024 - 23:11
» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par Gaspard Hauser Jeu 11 Juil 2024 - 14:13
» [ SKETCHUP généralité ] barre outils 2024
par JDD Mer 10 Juil 2024 - 11:52
» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par Anar Mar 9 Juil 2024 - 17:30
» [ D5_RENDER ] Quelques Rendus D5 Render
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:39
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Demande aide Composant dynamique
par tenrev Sam 6 Juil 2024 - 7:31
» [ ARCHICAD ] Alignement entre textures et hachures en façades
par eddyje Jeu 4 Juil 2024 - 17:01
» [ PRESENTATION ] Alpilles AMO
par tenrev Sam 29 Juin 2024 - 14:19
» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31
» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18
» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08
» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42
» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35
» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02
» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36
par tenrev Jeu 25 Juil 2024 - 11:35
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo IA
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:37
» [ SKETCHUP généralité ] modélisation rapide d'un grand pouf style "fatboy"
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:30
» [ SKETCHUP généralité ] Retourner le long de
par vick Mar 23 Juil 2024 - 15:17
» [ ENSCAPE ] tuto rendu style "studio" et amélioration avec IA
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:43
» [ SKETCHUP généralité ] short sur youtube bien organiser les scénes
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:40
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] un petit short youtube qui montre une utilisation de composants dynamiques
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:35
» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Anar Mar 23 Juil 2024 - 10:11
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Sam 20 Juil 2024 - 19:55
» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par Gaspard Hauser Ven 19 Juil 2024 - 17:52
» [ LUMION ] mémorandum LUMION
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:36
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:28
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par simjoubert Lun 15 Juil 2024 - 23:05
» [ PRESENTATION ] Anar (Spacymen)
par simjoubert Jeu 11 Juil 2024 - 23:11
» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par Gaspard Hauser Jeu 11 Juil 2024 - 14:13
» [ SKETCHUP généralité ] barre outils 2024
par JDD Mer 10 Juil 2024 - 11:52
» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par Anar Mar 9 Juil 2024 - 17:30
» [ D5_RENDER ] Quelques Rendus D5 Render
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:39
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Demande aide Composant dynamique
par tenrev Sam 6 Juil 2024 - 7:31
» [ ARCHICAD ] Alignement entre textures et hachures en façades
par eddyje Jeu 4 Juil 2024 - 17:01
» [ PRESENTATION ] Alpilles AMO
par tenrev Sam 29 Juin 2024 - 14:19
» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31
» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18
» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08
» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42
» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35
» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02
» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Meilleure manière de gérer Sketchup
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
- usm77Apprenti(e)
-
Date d'inscription : 02/03/2014
Nombre de messages : 13
Points : 25
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Bonjour
Je suis en train de faire la modélisation de ma maison qui a des combles aménagées.
Le soucis est la façon de gérer les différents composants, exemple le salon contient une télé sur un meuble, un aquarium, un canapé et 2 fauteuils. Le salon est séparé de la salle à manger par un mur et de poutres qui forme un genre de portique, donc quand je souhaite placer ou déplacer un objet je suis gêné par le mur et ces poutres ou le plafond-plancher du 1er étage.
J'ai essayé de masquer ceux ci, mais parfois j'ai énormément du mal à les faire réapparaître, même des fois c'est impossible, une partie du ou des composants ont disparus aussi bizarre que cela paraissent.
Ma question est donc, qu'est ce qui est préférable
- utiliser le masquage des objets ou composants
- utiliser les calques
- utiliser le menu le masquage des composants.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications
J'espère aussi qu'un ou des "pros" de Sketchup pourront m'aiguiller, je le où les remercie par avance
Je suis en train de faire la modélisation de ma maison qui a des combles aménagées.
Le soucis est la façon de gérer les différents composants, exemple le salon contient une télé sur un meuble, un aquarium, un canapé et 2 fauteuils. Le salon est séparé de la salle à manger par un mur et de poutres qui forme un genre de portique, donc quand je souhaite placer ou déplacer un objet je suis gêné par le mur et ces poutres ou le plafond-plancher du 1er étage.
J'ai essayé de masquer ceux ci, mais parfois j'ai énormément du mal à les faire réapparaître, même des fois c'est impossible, une partie du ou des composants ont disparus aussi bizarre que cela paraissent.
Ma question est donc, qu'est ce qui est préférable
- utiliser le masquage des objets ou composants
- utiliser les calques
- utiliser le menu le masquage des composants.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications
J'espère aussi qu'un ou des "pros" de Sketchup pourront m'aiguiller, je le où les remercie par avance
![rigole](/users/2813/51/05/40/smiles/37129.gif)
- DomixV.I.P.
-
Date d'inscription : 13/02/2014
Nombre de messages : 894
Points : 1789
Localisation : Proche Dijon
Emploi : Dessinateur
Alors pour commencer, prépare ta structure.
Ensuite il te faudra aménager une seul pièce par fichier. Autrement ton fichier va rammer, car trop d'objets ( composants ).
Ensuite je n'est pas forcément bien comprit ce que tu demande.
Mais je suppose que ta structure n'est pas un composant. De ce fait lorsque tu déplace un objet tout se déplace, celui ci est comme colé à ta surface ou a une arrête.
Je te conseil de faire de ta structure un groupe ou un composant.
Ce qui te permetra de déplacer les objets comme tu le souhaite.
PS : je ne suis pas encore un pro SU, mais pour ma part je bosse comme ça.![p-clin](/users/2813/51/05/40/smiles/358590.gif)
Ensuite il te faudra aménager une seul pièce par fichier. Autrement ton fichier va rammer, car trop d'objets ( composants ).
Ensuite je n'est pas forcément bien comprit ce que tu demande.
Mais je suppose que ta structure n'est pas un composant. De ce fait lorsque tu déplace un objet tout se déplace, celui ci est comme colé à ta surface ou a une arrête.
Je te conseil de faire de ta structure un groupe ou un composant.
Ce qui te permetra de déplacer les objets comme tu le souhaite.
PS : je ne suis pas encore un pro SU, mais pour ma part je bosse comme ça.
![p-clin](/users/2813/51/05/40/smiles/358590.gif)
Bonjour
Le plus simple, les calques mais attention à bien grouper les objets à chaque utilisation, c'est compliqué au début mais ça vient vite (à force de devoir recommencer
)
1 calque = mur
2 calque = cloison
3 calque = plafond
4 calque = porte, fenêtre
5 calque = objet d'une pièce
etc, etc .....
Perso, c'est ma façon de faire, peut être que d'autre personne te donneront de meilleures idées
Bon courage
Laurent
Le plus simple, les calques mais attention à bien grouper les objets à chaque utilisation, c'est compliqué au début mais ça vient vite (à force de devoir recommencer
![marteau](/users/2813/51/05/40/smiles/745244.gif)
1 calque = mur
2 calque = cloison
3 calque = plafond
4 calque = porte, fenêtre
5 calque = objet d'une pièce
etc, etc .....
Perso, c'est ma façon de faire, peut être que d'autre personne te donneront de meilleures idées
Bon courage
Laurent
- usm77Apprenti(e)
-
Date d'inscription : 02/03/2014
Nombre de messages : 13
Points : 25
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Merci pour vos réponses, j'avoue que la gestion par calque est à mon avis la plus simple (enfin pour moi et mon projet) même si j'utilise aussi un fichier par sujet (par exemple la charpente, les murs extérieurs, etc ...)
Par contre la structure est très pratique ne serait ce que pour rassembler les différents groupes et composants.
Malheureusement la grosseur du fichier reste entier quand on importe les composants les uns après les autres.
Par contre la structure est très pratique ne serait ce que pour rassembler les différents groupes et composants.
Malheureusement la grosseur du fichier reste entier quand on importe les composants les uns après les autres.
- Tony.3dsmodérateur
-
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Pour ma part je n'utilise que les groupes, les composants et les calques. C'est ma façon de travailler, c'est super simple et ça me convient parfaitement. Je m'explique :
Règle ultime : ne JAMAIS dessiner de géométrie (arêtes, faces...) sur des calques créés. Toute la géométrie doit être dessinée sur le calque par défaut (Calque 0 ou Layer 0).
Seul les groupes et composants seront placés sur d'autres calques.
Si vous ne respectez pas cette règle, vous aurez des problèmes d'affichage lorsque vous masquerez ou afficherez des calques.
Il ne faut pas hésiter à créer des groupes ou composants, c'est super pratique : un mur = un groupe, une fenêtre = un groupe (dans ce groupe, il y a un groupe pour le chassis et un autre groupe pour le vitrage, par exemple)...bref, tout est groupé chez moi.
Quand un objet devra être en plusieurs exemplaires, alors il ne faut pas en créer un groupe, mais un composant. Car lorsque l'on modifie un composant, l'ensemble de ses copies seront également modifié.
Cependant, si on a créé plusieurs copies d'un composant et qu'on veut seulement en modifier une, il suffit de cliquer droit dessus et de choisir "Rendre unique". Cela aura pour effet de créer un composant #2 que l'on pourra modifier sans que cela ne modifie les autres.
Règle ultime : ne JAMAIS dessiner de géométrie (arêtes, faces...) sur des calques créés. Toute la géométrie doit être dessinée sur le calque par défaut (Calque 0 ou Layer 0).
Seul les groupes et composants seront placés sur d'autres calques.
Si vous ne respectez pas cette règle, vous aurez des problèmes d'affichage lorsque vous masquerez ou afficherez des calques.
Il ne faut pas hésiter à créer des groupes ou composants, c'est super pratique : un mur = un groupe, une fenêtre = un groupe (dans ce groupe, il y a un groupe pour le chassis et un autre groupe pour le vitrage, par exemple)...bref, tout est groupé chez moi.
Quand un objet devra être en plusieurs exemplaires, alors il ne faut pas en créer un groupe, mais un composant. Car lorsque l'on modifie un composant, l'ensemble de ses copies seront également modifié.
Cependant, si on a créé plusieurs copies d'un composant et qu'on veut seulement en modifier une, il suffit de cliquer droit dessus et de choisir "Rendre unique". Cela aura pour effet de créer un composant #2 que l'on pourra modifier sans que cela ne modifie les autres.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Tony.3ds a écrit:
Règle ultime : ne JAMAIS dessiner de géométrie (arêtes, faces...) sur des calques créés. Toute la géométrie doit être dessinée sur le calque par défaut (Calque 0 ou Layer 0).
Merci de la précision,
![hmm](/users/2813/51/05/40/smiles/212924.gif)
je comprends certains problèmes, donc toujours travailler sur le calque 0 et transférer sur les calques ensuite
sinon pour les calques et composants
![bien](/users/2813/51/05/40/smiles/963465.gif)
Laurent
- Tony.3dsmodérateur
-
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
youyou40 a écrit:je comprends certains problèmes, donc toujours travailler sur le calque 0 et transférer sur les calques ensuite
Oui, mais transférer uniquement les groupes ou composants sur les calques, aucune géométrie
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- usm77Apprenti(e)
-
Date d'inscription : 02/03/2014
Nombre de messages : 13
Points : 25
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Bonjour
Je vais peut être passer pour un abruti, mais qu'entendez vous par "géométrie", un carré, un rectangle, etc...sont des formes géométriques ?
C'est faire les formes sur le plan 0 et ensuite les transférer dans que nouveau groupe/composant dans un calque
Je viens de commencer mon escalier sur le calque par défaut, et normalement si j'ai bien compris une fois terminer j'en fait un composant et je vais pouvoir l’insérer dans un calque à part dans mon "projet"
![Meilleure manière de gérer Sketchup Escali10](https://i.servimg.com/u/f56/18/76/87/01/escali10.jpg)
Je vais peut être passer pour un abruti, mais qu'entendez vous par "géométrie", un carré, un rectangle, etc...sont des formes géométriques ?
C'est faire les formes sur le plan 0 et ensuite les transférer dans que nouveau groupe/composant dans un calque
Je viens de commencer mon escalier sur le calque par défaut, et normalement si j'ai bien compris une fois terminer j'en fait un composant et je vais pouvoir l’insérer dans un calque à part dans mon "projet"
![Meilleure manière de gérer Sketchup Escali10](https://i.servimg.com/u/f56/18/76/87/01/escali10.jpg)
- Tony.3dsmodérateur
-
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Pour construire ton escalier, tu as utilisé des faces et des arêtes, c'est ça la géométrie. Que ce soit un carré, un cercle ou autre...
Là, tu as dessiné ton escalier sur le calque 0. Une fois que tu as fini, tu sélectionnes tout, tu en crées un composant ou un groupe, et c'est ce groupe là que tu vas mettre sur un autre calque. Mais toute la géométrie de cet escalier sera conservé sur le calque 0, là ou tu as dessiné.
Fais le test une fois que tu as placé le groupe dans un autre calque, masque le calque 0, tu verras que l'escalier va disparaitre.
Le calque 0 contient TOUTE la géométrie, et ne devra donc jamais être masqué. Ce sont les autres calques contenant les groupes ou composants que l'on pourra masquer.
Là, tu as dessiné ton escalier sur le calque 0. Une fois que tu as fini, tu sélectionnes tout, tu en crées un composant ou un groupe, et c'est ce groupe là que tu vas mettre sur un autre calque. Mais toute la géométrie de cet escalier sera conservé sur le calque 0, là ou tu as dessiné.
Fais le test une fois que tu as placé le groupe dans un autre calque, masque le calque 0, tu verras que l'escalier va disparaitre.
Le calque 0 contient TOUTE la géométrie, et ne devra donc jamais être masqué. Ce sont les autres calques contenant les groupes ou composants que l'on pourra masquer.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Dans le cas de tes escaliers moi je pratique comme çà:
Je dessine les marches et contre marches -----> j'en fais un groupe que je met dans un calque nommé" marches"
Je dessine la rampe-------> je fais un groupe-----> que je met dans un autre calque nommé" rampe"
De ce fait, tu peux si tu le désires, masquer le calque rampe, dessiner un autre modèle de rampe sur les escaliers------> faire un groupe ------> le mettre dans un autre calque nommé "rampe 2"
Après tu peux présenter ton escalier avec la rampe que tu désires voir selon le calque que tu actives.
Je dessine les marches et contre marches -----> j'en fais un groupe que je met dans un calque nommé" marches"
Je dessine la rampe-------> je fais un groupe-----> que je met dans un autre calque nommé" rampe"
De ce fait, tu peux si tu le désires, masquer le calque rampe, dessiner un autre modèle de rampe sur les escaliers------> faire un groupe ------> le mettre dans un autre calque nommé "rampe 2"
Après tu peux présenter ton escalier avec la rampe que tu désires voir selon le calque que tu actives.
- Tony.3dsmodérateur
-
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Oui voilà, par rapport à ce que propose Vick, je dirais que la gestion des groupes/composants et sous-groupes/sous-composants se fait en fonction du projet.
C'est à toi de voir comment grouper par rapport au travail que tu souhaites faire.
C'est à toi de voir comment grouper par rapport au travail que tu souhaites faire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- usm77Apprenti(e)
-
Date d'inscription : 02/03/2014
Nombre de messages : 13
Points : 25
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Merci à tous pour vos conseils
Bon, j'avais déjà dessiné mes marches et mes rampes, donc pour appliquer ce que me propose Vick, j'ai fait une sélection de toutes mes marches et après avoir créer le calque "Marches" et en cliquant sur le bouton droit et en sélectionnant "Infos sur l'entité" je les ai basculé sur mon calque nouvellement créer, même chose pour la ou les rampes.
Bon, j'avais déjà dessiné mes marches et mes rampes, donc pour appliquer ce que me propose Vick, j'ai fait une sélection de toutes mes marches et après avoir créer le calque "Marches" et en cliquant sur le bouton droit et en sélectionnant "Infos sur l'entité" je les ai basculé sur mon calque nouvellement créer, même chose pour la ou les rampes.
- YannickTimide
-
Date d'inscription : 31/03/2012
Nombre de messages : 33
Points : 84
Vicks > Ici on est dans un projet de maison, donc ça me semble difficile de faire un calque pour chaque élément de structure.
Usm77 > Je te conseille la lecture du bouquin de Laurent Brixius "Sketchup starter kit" qui explique en détail comment organiser son modèle dans le cas d'un projet de modélisation et d'aménagement de maison.
Tony > Le pb de Sketchup, c'est que la répartition sur plusieurs calques de différents éléments de géométrie ne les dissocie pas pour autant.
C'est pourquoi il est impératif de ne déplacer sur les calques que des groupes ou composants puisqu'on est sûr que ceux-ci sont dissociés du reste du modèle.
Mais ensuite travailler sur un calque autre que le calque 0 , si on veut modifier un groupe ou un composant se trouvant sur ce calque, ne devrait pas poser de problèmes.![sourire](/users/2813/51/05/40/smiles/2658351707.gif)
Usm77 > Je te conseille la lecture du bouquin de Laurent Brixius "Sketchup starter kit" qui explique en détail comment organiser son modèle dans le cas d'un projet de modélisation et d'aménagement de maison.
Tony > Le pb de Sketchup, c'est que la répartition sur plusieurs calques de différents éléments de géométrie ne les dissocie pas pour autant.
C'est pourquoi il est impératif de ne déplacer sur les calques que des groupes ou composants puisqu'on est sûr que ceux-ci sont dissociés du reste du modèle.
Mais ensuite travailler sur un calque autre que le calque 0 , si on veut modifier un groupe ou un composant se trouvant sur ce calque, ne devrait pas poser de problèmes.
![sourire](/users/2813/51/05/40/smiles/2658351707.gif)
Je n'ai pas dis de faire un calque pour chaque éléments, je parlais juste du dessin des escaliers.Yannick a écrit:Vicks > Ici on est dans un projet de maison, donc ça me semble difficile de faire un calque pour chaque élément de structure.
.
Moi je ne fais plus de projets de maisons mais surtout des agencements d'intérieur, cuisines et salle de bain.
Mes projets je les développent comme çà:
1 calques pour chaque élément suivant: plan de masse, cotes, mur nord, sud, est, ouest, sol ,plafond, meubles bas, meubles haut, éléments decor,le carrelage crédence,
Cette façon de faire me permet de regarder ma scène sur les quatres vues possibles + vue de dessus, de désactiver des éléments (par exemple les meubles haut, les éléments déco etc...) de changer la décoration avec plusieurs sol, plusieurs crédences etc..... mais chacun fait comme il le ressent
- YannickTimide
-
Date d'inscription : 31/03/2012
Nombre de messages : 33
Points : 84
Vick > A chaque projet son organisation. Ta méthode me semble en effet excellente pour l'agencement d'une ou plusieurs pièces.
C'est le composant "marches" qui doit être transféré, pas "la géométrie" des marches.
![sourire](/users/2813/51/05/40/smiles/2658351707.gif)
J'espère que tu as bien suivi les conseils de Tony et créé tes groupes ou composants avant d'effectuer tes transferts sur calques.usm77 a écrit:...j'ai fait une sélection de toutes mes marches et après avoir créer le calque "Marches" et en cliquant sur le bouton droit et en sélectionnant "Infos sur l'entité" je les ai basculé sur mon calque nouvellement créer...
C'est le composant "marches" qui doit être transféré, pas "la géométrie" des marches.
- usm77Apprenti(e)
-
Date d'inscription : 02/03/2014
Nombre de messages : 13
Points : 25
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Bien entendu Yannick, chaque marche nouvellement crée est aussitôt mise en groupe (elles sont toutes différentes en taille, donc pas réutilisables, c'est pour cela que c'est des groupes).
D'après ce que j'ai compris la différence entre les groupes et les composants, un groupe ne sert qui s'il est reste unique (pas sur) et un composant s'il peut être copier (pieds de table par exemple) enfin à moins que je me trompe lourdement.
D'après ce que j'ai compris la différence entre les groupes et les composants, un groupe ne sert qui s'il est reste unique (pas sur) et un composant s'il peut être copier (pieds de table par exemple) enfin à moins que je me trompe lourdement.
- Tony.3dsmodérateur
-
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Yannick a écrit:Tony > Le pb de Sketchup, c'est que la répartition sur plusieurs calques de différents éléments de géométrie ne les dissocie pas pour autant.
C'est pourquoi il est impératif de ne déplacer sur les calques que des groupes ou composants puisqu'on est sûr que ceux-ci sont dissociés du reste du modèle.
Hein ?? Je n'ai jamais dis de répartir des éléments sur plusieurs calques, j'ai dis de tout dessiner sur le calque 0.
"Il est impératif de ne déplacer que les groupes ou composants", oui, c'est exactement ce que j'ai dis =)
Yannick a écrit:Mais ensuite travailler sur un calque autre que le calque 0 , si on veut modifier un groupe ou un composant se trouvant sur ce calque, ne devrait pas poser de problèmes.
Absolument pas d'accord avec toi !
J'ai assez galéré quand j'ai débuté sur Sketchup 5 avec ça.
Toute la géométrie sur le calque 0, c'est d'une simplicité extrême et c'est zéro problème.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- Tony.3dsmodérateur
-
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
usm77 a écrit:D'après ce que j'ai compris la différence entre les groupes et les composants...
Un groupe est un ensemble d'arêtes et de faces que l'on groupe afin de les déplacer et/ou modifier facilement et sans modifier le reste du modèle.
Un composant, c'est comme un groupe, sauf que c'est fait pour être dupliqué. Quand tu modifies un composant qui est présent en plusieurs exemplaires dans ton modèle, l'ensemble de ces exemplaires seront modifiés
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- usm77Apprenti(e)
-
Date d'inscription : 02/03/2014
Nombre de messages : 13
Points : 25
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Bonjour
Après tout ces conseils, j'ai essayé de les appliquer et finaliser mon escalier,
voici un aperçu
![Meilleure manière de gérer Sketchup Escali11](https://i.servimg.com/u/f56/18/76/87/01/escali11.jpg)
![Meilleure manière de gérer Sketchup Escali12](https://i.servimg.com/u/f56/18/76/87/01/escali12.jpg)
Après tout ces conseils, j'ai essayé de les appliquer et finaliser mon escalier,
voici un aperçu
![Meilleure manière de gérer Sketchup Escali11](https://i.servimg.com/u/f56/18/76/87/01/escali11.jpg)
![Meilleure manière de gérer Sketchup Escali12](https://i.servimg.com/u/f56/18/76/87/01/escali12.jpg)
Tony.3ds a écrit:Toute la géométrie sur le calque 0, c'est d'une simplicité extrême et c'est zéro problème
complétement d'accord avec mon ami tony , calque zéro et faire des groupes et des composants et utiliser le menu "structure" pour gérer facilement les groupes , les renommer , les masquer etc.....
les calques sketchup ne servent à rien ....mis à part poser des problèmes
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
![Meilleure manière de gérer Sketchup 575088biblio3d](https://2img.net/r/hpimg15/pics/575088biblio3d.gif)
usm77 a écrit:Après tout ces conseils, j'ai essayé de les appliquer et finaliser mon escalier,
voici un aperçu
bravo , c'est nickel tout ca ......
![bravo](/users/2813/51/05/40/smiles/383867.gif)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
![Meilleure manière de gérer Sketchup 575088biblio3d](https://2img.net/r/hpimg15/pics/575088biblio3d.gif)
- YannickTimide
-
Date d'inscription : 31/03/2012
Nombre de messages : 33
Points : 84
Bravo, bien bel ouvrage.
Par contre c'est l'exemple type de l'escalier casse-gueule. Si tu as la place il serait préférable de prévoir un escalier avec demi palier.
![sourire](/users/2813/51/05/40/smiles/2658351707.gif)
Par contre c'est l'exemple type de l'escalier casse-gueule. Si tu as la place il serait préférable de prévoir un escalier avec demi palier.
- usm77Apprenti(e)
-
Date d'inscription : 02/03/2014
Nombre de messages : 13
Points : 25
Age : 73
Localisation : Seine et Marne
Bonjour
Merci pour vos compliments, je pense avoir saisie un minimum pour concevoir les différents objets qui composent ma maisonnette.
Pour répondre à Yannick, c'est un peut tard pour cet escalier, il a maintenant plus de 20 ans, et malgré mon âge canonique et mes soucis de santé, je ne suis jamais tombé. Il est quand même accolé à un mur. (Je fais tout de même très attention quand je descend celui ci)
Merci pour vos compliments, je pense avoir saisie un minimum pour concevoir les différents objets qui composent ma maisonnette.
Yannick a écrit:Bravo, bien bel ouvrage.![]()
Par contre c'est l'exemple type de l'escalier casse-gueule. Si tu as la place il serait préférable de prévoir un escalier avec demi palier.
Pour répondre à Yannick, c'est un peut tard pour cet escalier, il a maintenant plus de 20 ans, et malgré mon âge canonique et mes soucis de santé, je ne suis jamais tombé. Il est quand même accolé à un mur. (Je fais tout de même très attention quand je descend celui ci)
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [ SKETCHUP généralité ] Modifier l'échelle d'un objet de manière spécifique
» [ SKETCHUP plugins ] Gerer les cotes
» [ SKETCHUP tutos ] Tuto pour gérer les groupes (dégrouper-renommer)
» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour gerer l'affichage des barres et outils sur l'écran
» [ SKETCHUP Généralités] Comment gerer l'etat d'une balise sur plusieurs scenes en meme temps
» [ SKETCHUP plugins ] Gerer les cotes
» [ SKETCHUP tutos ] Tuto pour gérer les groupes (dégrouper-renommer)
» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour gerer l'affichage des barres et outils sur l'écran
» [ SKETCHUP Généralités] Comment gerer l'etat d'une balise sur plusieurs scenes en meme temps
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum