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Messageusm77 Jeu 20 Mar 2014 - 16:14

Bonjour

Je suis en train de faire la modélisation de ma maison qui a des combles aménagées.
Le soucis est la façon de gérer les différents composants, exemple le salon contient une télé sur un meuble, un aquarium, un canapé et 2 fauteuils. Le salon est séparé de la salle à manger par un mur et de poutres qui forme un genre de portique, donc quand je souhaite placer ou déplacer un objet je suis gêné par le mur et ces poutres ou le plafond-plancher du 1er étage.
J'ai essayé de masquer ceux ci, mais parfois j'ai énormément du mal à les faire réapparaître, même des fois c'est impossible, une partie du ou des composants ont disparus aussi bizarre que cela paraissent.
Ma question est donc, qu'est ce qui est préférable
- utiliser le masquage des objets ou composants
- utiliser les calques
- utiliser le menu le masquage des composants.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications

J'espère aussi qu'un ou des "pros" de Sketchup pourront m'aiguiller, je le où les remercie par avance  rigole 
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MessageDomix Jeu 20 Mar 2014 - 16:25

Alors pour commencer, prépare ta structure.
Ensuite il te faudra aménager une seul pièce par fichier. Autrement ton fichier va rammer, car trop d'objets ( composants ).
 
Ensuite je n'est pas forcément bien comprit ce que tu demande.
Mais je suppose que ta structure n'est pas un composant. De ce fait lorsque tu déplace un objet tout se déplace, celui ci est comme colé à ta surface ou a une arrête.
 
Je te conseil de faire de ta structure un groupe ou un composant.
Ce qui te permetra de déplacer les objets comme tu le souhaite.
 
PS : je ne suis pas encore un pro SU, mais pour ma part je bosse comme ça.  p-clin
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Messageyouyou40 Jeu 20 Mar 2014 - 16:35

Bonjour

Le plus simple, les calques mais attention à bien grouper les objets à chaque utilisation, c'est compliqué au début mais ça vient vite (à force de devoir recommencer marteau )
1 calque = mur
2 calque = cloison
3 calque = plafond
4 calque = porte, fenêtre
5 calque = objet d'une pièce
etc, etc .....
Perso, c'est ma façon de faire, peut être que d'autre personne te donneront de meilleures idées
Bon courage

Laurent
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Messageusm77 Jeu 20 Mar 2014 - 20:47

Merci pour vos réponses, j'avoue que la gestion par calque est à mon avis la plus simple (enfin pour moi et mon projet) même si j'utilise aussi un fichier par sujet (par exemple la charpente, les murs extérieurs, etc ...)
Par contre la structure est très pratique ne serait ce que pour rassembler les différents groupes et composants.
Malheureusement la grosseur du fichier reste entier quand on importe les composants les uns après les autres.
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MessageTony.3ds Ven 21 Mar 2014 - 12:29

Pour ma part je n'utilise que les groupes, les composants et les calques. C'est ma façon de travailler, c'est super simple et ça me convient parfaitement. Je m'explique :

Règle ultime : ne JAMAIS dessiner de géométrie (arêtes, faces...) sur des calques créés. Toute la géométrie doit être dessinée sur le calque par défaut (Calque 0 ou Layer 0).

Seul les groupes et composants seront placés sur d'autres calques.

Si vous ne respectez pas cette règle, vous aurez des problèmes d'affichage lorsque vous masquerez ou afficherez des calques.

Il ne faut pas hésiter à créer des groupes ou composants, c'est super pratique : un mur = un groupe, une fenêtre = un groupe (dans ce groupe, il y a un groupe pour le chassis et un autre groupe pour le vitrage, par exemple)...bref, tout est groupé chez moi.

Quand un objet devra être en plusieurs exemplaires, alors il ne faut pas en créer un groupe, mais un composant. Car lorsque l'on modifie un composant, l'ensemble de ses copies seront également modifié.
Cependant, si on a créé plusieurs copies d'un composant et qu'on veut seulement en modifier une, il suffit de cliquer droit dessus et de choisir "Rendre unique". Cela aura pour effet de créer un composant #2 que l'on pourra modifier sans que cela ne modifie les autres.

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Messageyouyou40 Ven 21 Mar 2014 - 15:12

Tony.3ds a écrit:
Règle ultime : ne JAMAIS dessiner de géométrie (arêtes, faces...) sur des calques créés. Toute la géométrie doit être dessinée sur le calque par défaut (Calque 0 ou Layer 0).

Merci de la précision, hmm 
je comprends certains problèmes, donc toujours travailler sur le calque 0 et transférer sur les calques ensuite
sinon pour les calques  et composants bien

Laurent
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Messagevick Ven 21 Mar 2014 - 17:28

Je pratique de la même façon. Je crois que c'est la plus simple
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MessageTony.3ds Dim 23 Mar 2014 - 20:02

youyou40 a écrit:je comprends certains problèmes, donc toujours travailler sur le calque 0 et transférer sur les calques ensuite

Oui, mais transférer uniquement les groupes ou composants sur les calques, aucune géométrie

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Messageyouyou40 Lun 24 Mar 2014 - 14:10

oui, mais il va falloir c'en souvenir le moment venu  siffle
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Messageusm77 Lun 24 Mar 2014 - 14:51

Bonjour

Je vais peut être passer pour un abruti, mais qu'entendez vous par "géométrie", un carré, un rectangle, etc...sont des formes géométriques ?
C'est faire les formes sur le plan 0 et ensuite les transférer dans que nouveau groupe/composant dans un calque

Je viens de commencer mon escalier sur le calque par défaut, et normalement si j'ai bien compris une fois terminer j'en fait un composant et je vais pouvoir l’insérer dans un calque à part dans mon "projet"

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MessageTony.3ds Lun 24 Mar 2014 - 15:49

Pour construire ton escalier, tu as utilisé des faces et des arêtes, c'est ça la géométrie. Que ce soit un carré, un cercle ou autre...

Là, tu as dessiné ton escalier sur le calque 0. Une fois que tu as fini, tu sélectionnes tout, tu en crées un composant ou un groupe, et c'est ce groupe là que tu vas mettre sur un autre calque. Mais toute la géométrie de cet escalier sera conservé sur le calque 0, là ou tu as dessiné.

Fais le test une fois que tu as placé le groupe dans un autre calque, masque le calque 0, tu verras que l'escalier va disparaitre.

Le calque 0 contient TOUTE la géométrie, et ne devra donc jamais être masqué. Ce sont les autres calques contenant les groupes ou composants que l'on pourra masquer.

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Messagevick Lun 24 Mar 2014 - 16:27

Dans le cas de tes escaliers moi je pratique comme çà:
Je dessine les marches et contre marches -----> j'en fais un groupe que je met dans un calque nommé" marches"
Je dessine la rampe-------> je fais un groupe-----> que je met dans un autre calque nommé" rampe"
De ce fait, tu peux si tu le désires, masquer le calque rampe, dessiner un autre modèle de rampe sur les escaliers------> faire un groupe ------> le mettre dans un autre calque nommé "rampe 2"
Après tu peux présenter ton escalier avec la rampe que tu désires voir selon le calque que tu actives.
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MessageTony.3ds Lun 24 Mar 2014 - 16:34

Oui voilà, par rapport à ce que propose Vick, je dirais que la gestion des groupes/composants et sous-groupes/sous-composants se fait en fonction du projet.

C'est à toi de voir comment grouper par rapport au travail que tu souhaites faire.

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Messageusm77 Lun 24 Mar 2014 - 17:34

Merci à tous pour vos conseils

Bon, j'avais déjà dessiné mes marches et mes rampes, donc pour appliquer ce que me propose Vick, j'ai fait une sélection de toutes mes marches et après avoir créer le calque "Marches" et en cliquant sur le bouton droit et en sélectionnant "Infos sur l'entité"  je les ai basculé sur mon calque nouvellement créer, même chose pour la ou les rampes.
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MessageYannick Lun 24 Mar 2014 - 17:52

Vicks > Ici on est dans un projet de maison, donc ça me semble difficile de faire un calque pour chaque élément de structure.

Usm77 > Je te conseille la lecture du bouquin de Laurent Brixius "Sketchup starter kit" qui explique en détail comment organiser son modèle dans le cas d'un projet de modélisation et d'aménagement de maison.

Tony > Le pb de Sketchup, c'est que la répartition sur plusieurs calques de différents éléments de géométrie ne les dissocie pas pour autant.
C'est pourquoi il est impératif de ne déplacer sur les calques que des groupes ou composants puisqu'on est sûr que ceux-ci sont dissociés du reste du modèle.
Mais ensuite travailler sur un calque autre que le calque 0 , si on veut modifier un groupe ou un composant se trouvant sur ce calque, ne devrait pas poser de problèmes.  sourire
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Messagevick Lun 24 Mar 2014 - 20:50

Yannick a écrit:Vicks > Ici on est dans un projet de maison, donc ça me semble difficile de faire un calque pour chaque élément de structure.

.  sourire
Je n'ai pas dis de faire un calque pour chaque éléments, je parlais juste du dessin des escaliers.
Moi je ne fais plus de projets de maisons mais surtout des agencements d'intérieur, cuisines et salle de bain.
Mes projets je les développent comme çà:
1 calques pour chaque élément suivant: plan de masse, cotes, mur nord, sud, est, ouest, sol ,plafond, meubles bas, meubles haut, éléments decor,le carrelage crédence,
Cette façon de faire me permet de regarder ma scène sur les quatres vues possibles + vue de dessus, de désactiver des éléments (par exemple les meubles haut, les éléments déco etc...) de changer la décoration avec plusieurs sol, plusieurs crédences etc..... mais chacun fait comme il le ressent
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MessageYannick Lun 24 Mar 2014 - 23:11

Vick > A chaque projet son organisation. Ta méthode me semble en effet excellente pour l'agencement d'une ou plusieurs pièces.  sourire 

usm77 a écrit:...j'ai fait une sélection de toutes mes marches et après avoir créer le calque "Marches" et en cliquant sur le bouton droit et en sélectionnant "Infos sur l'entité"  je les ai basculé sur mon calque nouvellement créer...
J'espère que tu as bien suivi les conseils de Tony et créé tes groupes ou composants avant d'effectuer tes transferts sur calques.
C'est le composant "marches" qui doit être transféré, pas "la géométrie" des marches.
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Messageusm77 Mar 25 Mar 2014 - 6:28

Bien entendu Yannick, chaque marche nouvellement crée est aussitôt mise en groupe (elles sont toutes différentes en taille, donc pas réutilisables, c'est pour cela que c'est des groupes).
D'après ce que j'ai compris la différence entre les groupes et les composants, un groupe ne sert qui s'il est reste unique (pas sur) et un composant s'il peut être copier (pieds de table par exemple) enfin à moins que je me trompe lourdement.
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MessageTony.3ds Mar 25 Mar 2014 - 12:34

Yannick a écrit:Tony > Le pb de Sketchup, c'est que la répartition sur plusieurs calques de différents éléments de géométrie ne les dissocie pas pour autant.
C'est pourquoi il est impératif de ne déplacer sur les calques que des groupes ou composants puisqu'on est sûr que ceux-ci sont dissociés du reste du modèle.

Hein ?? Je n'ai jamais dis de répartir des éléments sur plusieurs calques, j'ai dis de tout dessiner sur le calque 0.

"Il est impératif de ne déplacer que les groupes ou composants", oui, c'est exactement ce que j'ai dis =)

Yannick a écrit:Mais ensuite travailler sur un calque autre que le calque 0 , si on veut modifier un groupe ou un composant se trouvant sur ce calque, ne devrait pas poser de problèmes.  sourire

Absolument pas d'accord avec toi !
J'ai assez galéré quand j'ai débuté sur Sketchup 5 avec ça.

Toute la géométrie sur le calque 0, c'est d'une simplicité extrême et c'est zéro problème.

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MessageTony.3ds Mar 25 Mar 2014 - 12:38

usm77 a écrit:D'après ce que j'ai compris la différence entre les groupes et les composants...

Un groupe est un ensemble d'arêtes et de faces que l'on groupe afin de les déplacer et/ou modifier facilement et sans modifier le reste du modèle.

Un composant, c'est comme un groupe, sauf que c'est fait pour être dupliqué. Quand tu modifies un composant qui est présent en plusieurs exemplaires dans ton modèle, l'ensemble de ces exemplaires seront modifiés

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Messageusm77 Jeu 27 Mar 2014 - 14:42

Bonjour

Après tout ces conseils, j'ai essayé de les appliquer et finaliser mon escalier,
voici un aperçu


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Messagetenrev Jeu 27 Mar 2014 - 16:37

Tony.3ds a écrit:Toute la géométrie sur le calque 0, c'est d'une simplicité extrême et c'est zéro problème

complétement d'accord avec mon ami tony , calque zéro et faire des groupes et des composants et utiliser le menu "structure" pour gérer facilement les groupes , les renommer , les masquer etc.....
les calques sketchup ne servent à rien ....mis à part poser des problèmes

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
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Messagetenrev Jeu 27 Mar 2014 - 16:38

usm77 a écrit:Après tout ces conseils, j'ai essayé de les appliquer et finaliser mon escalier,
voici un aperçu

bravo , c'est nickel tout ca ......  bravo 

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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MessageYannick Jeu 27 Mar 2014 - 23:48

Bravo, bien bel ouvrage.  sourire 
Par contre c'est l'exemple type de l'escalier casse-gueule. Si tu as la place il serait préférable de prévoir un escalier avec demi palier.
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usm77
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Messageusm77 Ven 28 Mar 2014 - 6:49

Bonjour

Merci pour vos compliments, je pense avoir saisie un minimum pour concevoir les différents objets qui composent ma maisonnette.

Yannick a écrit:Bravo, bien bel ouvrage.  sourire 
Par contre c'est l'exemple type de l'escalier casse-gueule. Si tu as la place il serait préférable de prévoir un escalier avec demi palier.

Pour répondre à Yannick, c'est un peut tard pour cet escalier, il a maintenant plus de 20 ans, et malgré mon âge canonique et mes soucis de santé, je ne suis jamais tombé. Il est quand même accolé à un mur. (Je fais tout de même très attention quand je descend celui ci)

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