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Message par BEAR17 le Lun 7 Nov 2011 - 18:48

Bonjour,

Existe-t-il une méthode pour aplanir une surface afin de l'illustrer plus facilement ? J'ai cru lire qu'un plugin SU devait le faire mais j'ai peut-être rêvé.

Cela faciliterai grandement le "texturage" du logiciel de rendu.

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Message par eddy le Lun 7 Nov 2011 - 20:08

Salut BEAR17, regarde la petite vidéo là ( outil déplier ) , tu me diras si c'est sa que tu veux


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Message par BEAR17 le Lun 7 Nov 2011 - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut BEAR17, regarde la petite vidéo là ( outil déplier ) , tu me diras si c'est sa que tu veux


Merci Eddy bien

Il a l'air sympa et ça peut bien dépanner... ce plugin aligne les polygones sur un même plan. Peut-il aligner plusieurs polygones d'un coup ou faut-il le faire un par un ?

Mais c'est bien ce que je recherche.

En passant, si c'est une vidéo que tu as fait, je trouve ta barre d'outils vraiment impressionnante ! Bientôt la moitié de ton écran rigole

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Message par BEAR17 le Lun 7 Nov 2011 - 23:10

ça y est, j'ai finis par retrouver le post qui évoquait ce plugin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

scratch je crois que Bruno cherchait la même chose que moi.

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Message par eddy le Mar 8 Nov 2011 - 10:08

Salut BEAR17, oui c'est un par un que tu déplie, voilà le post ou il en parle :
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voilà. Est j'ai encore de la place sur mon écran pour dessiner. rigole rigole rigole

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Message par ROBIN le Mar 8 Nov 2011 - 11:54

Salut Bear je vois ce que tu veux et si tu arrives à remettre ta forme en place dis nous comment tu fais car pour une forme courbe ce n'est pas évident à moins de laisser une copie du squelette.
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Message par vick le Mar 8 Nov 2011 - 12:23

Pourquoi tu ne fais pas l'inverse,tu dessines ta forme a plat et tu la courbes aprés.
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Message par BEAR17 le Mar 8 Nov 2011 - 12:45

En fait, je rêve ange

Oui, je rêve d'un plugin qui :
1. aplatit une zone que tu as modélisée
2. puis que cette zone aplatie soit facile à texturer/illustrer (en 2D)
3. puis que la forme se remette en place avec la texture.

Je suis très loin de cela pour l'instant et mon niveau est nul en Ruby saispas

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Message par bruno le Mar 8 Nov 2011 - 15:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En fait, je rêve ange

Oui, je rêve d'un plugin qui :
1. aplatit une zone que tu as modélisée
2. puis que cette zone aplatie soit facile à texturer/illustrer (en 2D)
3. puis que la forme se remette en place avec la texture.

Je suis très loin de cela pour l'instant et mon niveau est nul en Ruby saispas

Bear

En fait, ce que tu cherches (comme moi d'ailleurs), c'est un unwrap mais je n'en ai pas trouvé un qui soit interne à Sketchup. J'espère que tu auras plus de chances que moi.................. ça m'aiderait beaucoup bravo

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Message par tenrev le Mar 8 Nov 2011 - 15:59

à voir ce plugin qui exporte de SU vers un soft de uvmapping , je n'ai pas testé !!

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par ROBIN le Mar 8 Nov 2011 - 17:14

C'est ça Tenrev mais quand on travail sur Mac on utilise quoi pour remplacer U3D?
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Message par BEAR17 le Mar 8 Nov 2011 - 21:23

Je sens que je vais avoir mal à la tête scratch
Tout ça a l'air compliqué et peu intuitif pale

Faut déjà choisir un logiciel externe complémentaire... je vais y aller doucement civière

Mais merci quand même pour le lien respect

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Message par Silence le Mar 8 Nov 2011 - 21:55

Je profite du sujet pour poser la question inverse, avec quoi modifier une image plate pour l'adapter à un volume ?
Je sais, je n'y connais rien No
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Message par BEAR17 le Mar 8 Nov 2011 - 22:27

Voila un truc sympa mais c'est payant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'"image plate" ou "image 2D" peut être modifiée avec Gimp ou PS. Généralement on modélise en "blanc" et on texture en fin de modélisation, avant le rendu.
C'est plus facile à travailler sur une 2D que sur une 3D... enfin c'est mon cas saispas

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Message par Mimiblue le Mar 8 Nov 2011 - 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut BEAR17, regarde la petite vidéo là ( outil déplier ) , tu me diras si c'est sa que tu veux


Merci pour ce plugin que je ne connaisssais pas ! Je le trouve utile pour déplier une surface courbe et dessiner ainsi une image exactement de la taille souhaitée. j'ai fait un test avec une étiquette . je la déplie, l'exporte en eps puis je crée mon image avec illustrator. je l'exporte ensuite en jpg et je n'ai plus qu' à la mettre en place sur la mon étiquette 3d ! Voilà le truc fait en 5 minutes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon pour l'image je ne me suis pas foulée, je voulais juste voir si ça s'adaptait bien ! :icon_mrgreen:
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Message par BEAR17 le Mar 8 Nov 2011 - 23:22

bravo
Oui, pour une forme cylindrique cela peut convenir mais cela peut sembler fastidieux s'il faut aplanir trop de plans.

Dans mon idéal, c'est une texture sur un anneau "bombé" que je voudrai placer, et là l'exercice devient carrément hasardeux. saispas

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Message par REGIS le Mar 8 Nov 2011 - 23:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est ça Tenrev mais quand on travail sur Mac on utilise quoi pour remplacer U3D?

Salut

J'ai cru voir Blender dans la liste des logiciels pour traiter le dépliage d'UV.

@+
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Message par BEAR17 le Mer 9 Nov 2011 - 0:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est ça Tenrev mais quand on travail sur Mac on utilise quoi pour remplacer U3D?

Salut

J'ai cru voir Blender dans la liste des logiciels pour traiter le dépliage d'UV.

@+

Oui tu as raison Régis.

Je n'avais pas réussi à l'installer sur mon ancien ordi (enfin une version récente) mais je vais peut-être m'y recoller avec votre aide study

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Message par ROBIN le Mer 9 Nov 2011 - 0:10

Je n'ai jamais réussi à mettre blender en français j'ai vu que c"était possible mais pas avec la nouvelle version à priori. Blender en anglais je compare ça à une bouillie ou une soupe avec des petites lettres y a trop d'information c'est horrible. Je ne sais même pas comment on modélise avec lol.
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Message par REGIS le Mer 9 Nov 2011 - 0:44

La nouvelle version finira bien par être Francisable.
Ceci dit, une bonne partie des mots de la version Anglaise seraient les même en Français.

@+
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Message par BEAR17 le Mer 9 Nov 2011 - 0:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je n'ai jamais réussi à mettre blender en français j'ai vu que c"était possible mais pas avec la nouvelle version à priori. Blender en anglais je compare ça à une bouillie ou une soupe avec des petites lettres y a trop d'information c'est horrible. Je ne sais même pas comment on modélise avec lol.

@ Robin
Les principes de la modélisation restent les mêmes que ceux de SU : dans un environnement avec les axes xyz, tu déplaces des objets, plans, des segments ou des points...
Après il faut s'habituer à l'environnement et pratiquer pour en juger.
Visuellement, il y a beaucoup de paramètres à l'écran et il faut retenir un certain nombre de raccourcis (je crois me souvenir).
Bref, il faut plonger dedans pour trouver l'eau pas si froide que ça rigole

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Message par ROBIN le Mer 9 Nov 2011 - 1:13

J'en ai pas vraiment une grande utilité voilà pourquoi je ne m'y attarde pas, SU me convient pour l'instant mais un jour on ne sais jamais.
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Message par silic le Mer 9 Nov 2011 - 14:22

Est-ce que c'est ça que vous voudriez faire.... placage texture texte, objet etc... sans déformation

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le plugin s'appelle shape bender

téléchargeable ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par ROBIN le Mer 9 Nov 2011 - 17:13

Peux tu nous expliquer comment ça fonctionne car j'ai essayé mais impossible à saisir.
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Message par vick le Mer 9 Nov 2011 - 18:07

Sur le lien tu as les explications.
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