Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] list, nomenclature
par davidheritier Hier à 12:35

» [ KEYSHOT ] COMMENT CREER UN MATERIAU AVEC PLUSIEURS BUMP
par Yanosh HRDY Mar 17 Mai 2022 - 8:36

» [ AUTRES LOGICIELS ] ONSHAPE free
par Pilou Dim 15 Mai 2022 - 2:38

» [ SKETCHUP généralité ] Convertir un fichier 3ds pour Sketchup 2017
par PEGASE Sam 14 Mai 2022 - 16:20

» [ PRESENTATION ] NFSL
par Rascal Ven 13 Mai 2022 - 19:40

» [ ARCHICAD-IMPORT/EXPORT ] TUTO - Exporter un projet entier en DWG de manière efficace.
par Farkas Ven 13 Mai 2022 - 14:53

» [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ?
par freroil Ven 13 Mai 2022 - 11:04

» [ PRESENTATION ] Sebsil11
par freroil Ven 13 Mai 2022 - 10:55

» [ UNREAL ENGINE ] des images enregistrées dans Unreal 5 issues du projet de Matrix
par Fred0079 Ven 13 Mai 2022 - 10:25

» [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception
par tenrev Jeu 12 Mai 2022 - 17:48

» [ TWINMOTION ] A la recherche du fond perdu!
par Pistou Jeu 12 Mai 2022 - 9:28

» [ UNREAL ENGINE ] plugin d’export de Sketchup vers Unreal 5
par simjoubert Mer 11 Mai 2022 - 22:17

» [ AUTRES LOGICIELS ] SPline En ligne
par Pilou Mar 10 Mai 2022 - 13:06

» [ AUTRES LOGICIELS ] MOI 3D 5.0 Beta Avril 2022 : Mac, PC
par Pilou Lun 9 Mai 2022 - 10:13

» [ SKETCHUP généralité ] HELP EXPORTATION DWG OU DXF
par JDD Lun 9 Mai 2022 - 9:52

» [ SKETCHUP plugins ] plugin blb bois
par Rascal Dim 8 Mai 2022 - 18:25

» [ THEA RENDER ] Bug
par lionel Claude Jeu 5 Mai 2022 - 7:48

» [ TWINMOTION ] CLOTURE GRILLAGEE
par FanouPeb Mer 4 Mai 2022 - 14:50

» [ UNREAL ENGINE ] la version 5 finale est dispo
par tenrev Mer 4 Mai 2022 - 14:07

» [ TWINMOTION ] sortie de la version 2022.2 Preview 1
par tenrev Mer 4 Mai 2022 - 14:01

» [ SKETCHUP Layout ] Freeze des options du modele
par sebsil11 Mar 3 Mai 2022 - 10:55

» [ SKETCHUP Généralités] Comment gerer l'etat d'une balise sur plusieurs scenes en meme temps
par davidheritier Mar 3 Mai 2022 - 10:50

» [ SKETCHUP plugins ] Curic Scene Manager
par tenrev Mar 3 Mai 2022 - 9:42

» [ SKETCHUP généralité ] Formation Brest
par Christophe Fortineau Lun 2 Mai 2022 - 12:53

» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par JDD Lun 2 Mai 2022 - 11:55

» [ SKETCHUP plugins ] SJ Batch Export Scenes To Thumbnails
par simjoubert Dim 1 Mai 2022 - 22:20

» [ SKETCHUP ruby ] Récupération des vignettes de rendu de scènes
par simjoubert Sam 30 Avr 2022 - 10:59

» [ AUTRES LOGICIELS ] APC render+
par tenrev Jeu 28 Avr 2022 - 8:20

» [ SKETCHUP généralité ] Conversion objets sketchup en objets artlantis
par ELO2A Mer 27 Avr 2022 - 22:21

» [ SKETCHUP généralité ] bouton d'outils disparus
par furax49 Mer 27 Avr 2022 - 6:58

» [ SKETCHUP généralité ] SECTION, COUPE (+ ONGLET) FACILES d'une Maison, de n'importe quel dessin...
par jerryvento Mar 26 Avr 2022 - 14:31

» [ SKETCHUP tutos ] SECTION, COUPE (+ ONGLET) FACILES d'une Maison, de n'importe quel dessin...
par jerryvento Lun 25 Avr 2022 - 16:03

» [ ENSCAPE ] help rendus par lots
par JDD Lun 25 Avr 2022 - 10:50

» [ SKETCHUP plugins ] SJ XMLTo Enscape Path Video
par JDD Ven 22 Avr 2022 - 13:55

» [ WIP ] Les jours de pluies d 'AK40Cess
par AK40Cess Jeu 21 Avr 2022 - 14:14

[ SKETCHUP généralité ] Textures et Copies de Composants Symètriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JDD
JDD
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Cool
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 510
Points : 1206
Localisation : Nord (59)

MessageJDD Lun 24 Mai 2021 - 15:51

Bonjour,

Lorsque l'on génère une copie symétrique d'un composant texturé, comment procéder pour éviter que la symétrie ne soit appliquée aux textures sur la copie, sans pour autant rendre Unique la copie et perdre alors tous les avantages qu'offrent les copies de composants dans SketchUp ?

Example: Modélisation d'une voiture

Modélisation complète de la Porte avant droite et application des textures  dont certaines comportent du texte (Pub par exemple)
Génération d'une copie symétrique de la portière droite par rapport à l'axe longitudinal de la voiture pour obtenir la portière Gauche.
Si sur la portière droite est apposé un sticker  "biblio3d" (par exemple), il ne sera pas lisible sur la portière gauche, car symétrisé, et devient "bEoildid".

Idem pour les textures des flancs intérieurs et extérieurs des pneus de la voiture

JDD
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18626
Points : 31941
Age : 59
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 24 Mai 2021 - 21:33

j'ai pas trouvé la solution , j'utilise truepaint le plugin de fredo pour remettre la texture ensuite dans le bon sens , en deux clic

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques 575088biblio3d
JDD
JDD
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Cool
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 510
Points : 1206
Localisation : Nord (59)

MessageJDD Lun 24 Mai 2021 - 22:36

Bonsoir,

Pour le placement des textures dans SketchUp j'utilise également TruePaint ou SketchUV.
Mais dans mon exemple, la texture ainsi modifiée dans le composant original se retrouve modifiée identiquement dans l'instance. Si l'instance est générée symétrique à l'original, la texture se retrouve sur l'instance symétriquement et c'est cela que je ne souhaiterais pas.

La seule solution actuellement trouvée et que j'applique c'est de rendre unique l'instance créée symétriquement et de modifier le  placement de la texture sur ce composant qui n'est plus lié à l'original.
Si aucune modification de la géométrie  n'est à réaliser plus tard c'est gagné.
Si des modifications doivent être appliquées plus tard, alors il faut appliquer les modifications sur  le composant original, supprimer l'ancienne  copie symétrique rendue unique précédemment, créer une nouvelle copie symétrique, la rendre Unique et lui appliquer les corrections de placement  de textures, c'est réalisable, mais lourd.

JDD
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1987
Points : 4551
Age : 47
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mar 25 Mai 2021 - 2:10

Dans tout les cas c'est pas une vrai symétrie !
La seul parade c'est d'appliquer les matieres unies directement sur les sous composants, sauf l'emplacement du stickers qui reste avec la couleur par défaut. tu réalises avec ton logiciel de retouche le symétrique de la matière du stickers.
dans sketchup tu appliques la matière du stickers sur l'ensemble du composant. par héritage la zone laissée avec la couleur par défaut recevra la couleur du stickers.
La copie symétrique recevra la matière transformée.
Si d'aventure tu modifies le composant la copie modifiée suivra car elle n'a pas été rendue unique
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Captur93
 [ SKETCHUP généralité ]  Textures et Copies de Composants Symètriques Captur92

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1987
Points : 4551
Age : 47
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mar 25 Mai 2021 - 9:07

Hello en complément
Si tu as plusieurs stickers
Sur le composant demi voiture tu crées un attribut liste déroulante copie miroir valeur 0 ou 1
Tu créer une palette avec chaque texture des stickers et leur homologues miroir
Et pour chaque sous composants sur l’attribut material tu saisies une formule
Code:

 if( demi-voiture!miroir=1, « matière miroir », « matière »)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 233
Points : 503
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mar 25 Mai 2021 - 9:53

Salut,
une autre solution :
l'image que tu as importée (ton texte) tu l'éclates et tu la transformes en composant.
Ta portière tu la mets aussi en composant (mais surtout tu ne mets pas l'image dedans).
Tu groupes ton image (composant) et ta portière (composant)
Tu fais ta copie et ta symétrie, tu édites ton groupe et tu n'as plus qu'à retourner ton image le long de l'axe bleu, vert ou rouge.
Ta portière et ton image resteront modifiables indépendamment l'une de l'autre.


Dernière édition par jerryvento le Mar 25 Mai 2021 - 11:33, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄

tenrev aime ce message

JDD
JDD
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Cool
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 510
Points : 1206
Localisation : Nord (59)

MessageJDD Mar 25 Mai 2021 - 11:07

@simjoubert et @jerryvento

Super !!!!
Un grand merci pour vos promptes solutions pour la résolution de mon problème.
JDD

jerryvento aime ce message

jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 233
Points : 503
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mar 25 Mai 2021 - 11:31

De rien, avec plaisir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum