Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ AUTRES LOGICIELS ] SOUNDLY Une Mine d'Or d'Effets Sonores pour vos animations
par Pilou Hier à 18:21

» [ BLENDER ] Animation d'une boule de feu
par tenrev Hier à 15:43

» [ SKETCHUP généralité ] Profils et Contre-Profil Menuiserie
par Pilou Hier à 11:09

» [ TWINMOTION ] Les 5 jours d'inspiration 2021!
par Pilou Ven 15 Oct 2021 - 19:50

» [ UNREAL ENGINE ] de twinmotion vers unreal engine - vidéo webinar en anglais
par tenrev Ven 15 Oct 2021 - 17:14

» [ AUTRES LOGICIELS ] Aperçu de Houdini version 19 - sortie prochaine
par tenrev Ven 15 Oct 2021 - 11:35

» [ SKETCHUP généralité ] SketchUp pour iPad
par REGIS Jeu 14 Oct 2021 - 22:21

» [ AUTRES LOGICIELS ] Nomad Sculpt
par Pilou Mer 13 Oct 2021 - 23:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] composant dynamique avec proxy 2d pour choix des coloris
par Rascal Mer 13 Oct 2021 - 21:47

» [ AUTRES LOGICIELS ] Verve sous le sapin de Noël!
par Pilou Mer 13 Oct 2021 - 17:04

» [ SKETCHUP généralité ] 3D WAREHOUSE Importer, Télécharger, Exporter avec 2017
par tenrev Mer 13 Oct 2021 - 15:23

» [ SKETCHUP ruby ] Peux-ton réaliser des enregistrement de macro dans SketchUp ?
par JDD Mer 13 Oct 2021 - 14:25

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Bibliothèque de migration archicad 9
par Coulou Mer 13 Oct 2021 - 11:51

» [ SKETCHUP plugins ] Skatter 2 disponible
par Rascal Mar 12 Oct 2021 - 18:44

» [ SKETCHUP plugins ] Skatter 2 - un exemple d'utilisation
par tenrev Mar 12 Oct 2021 - 16:44

» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] Création de personnage
par tenrev Mar 12 Oct 2021 - 16:41

» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Passion architecture
par tenrev Mar 12 Oct 2021 - 11:08

» [ SKETCHUP généralité ] Profil Builder
par Rascal Lun 11 Oct 2021 - 19:16

» [ TWINMOTION ] Retour d'expérience sur le challenge n°7
par AK40Cess Lun 11 Oct 2021 - 9:38

» [ ARCHICAD ] Réalisation de chevronnière
par lena29 Ven 8 Oct 2021 - 23:51

» [ SKETCHUP généralité ] Calque et arborescence de groupe
par grayos Ven 8 Oct 2021 - 11:12

» [ PRESENTATION ]
par Fab Jeu 7 Oct 2021 - 17:59

» [ SKETCHUP ruby ] Modification de l'Interface Graphique Utilisateur de SketchUp (GUI)
par tenrev Jeu 7 Oct 2021 - 15:04

» [ UNREAL ENGINE ] pack d'assets free pour Unreal engine 4 , qui comprend 23 paysages et 7 panoramas du ciel
par tenrev Jeu 7 Oct 2021 - 11:00

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Mar 5 Oct 2021 - 22:36

» [ SKETCHUP généralité ] mise à jour de sketchup 2021.1.332
par tenrev Mar 5 Oct 2021 - 15:34

» [ LUMION ] prochainement la version 12
par tenrev Mar 5 Oct 2021 - 15:28

» [ CINEMA4D ] Optimiser un grillage
par startchup Lun 4 Oct 2021 - 22:12

» [ AUTRES LOGICIELS ] Shapr3D pour Windows, Mac, Ipad...
par Pilou Sam 2 Oct 2021 - 23:18

» [ SKETCHUP plugins ] Conversion en batch de fichiers SketchUp dans n'importe quelle version.
par JDD Ven 1 Oct 2021 - 19:02

» [ ARTLANTIS ] Shaders et objets disparus !
par tenrev Ven 1 Oct 2021 - 15:56

» [ ARCHICAD ] Paramètre cotation
par Archi43 Ven 1 Oct 2021 - 14:27

» [ CINEMA4D ] Généré un plan
par startchup Ven 1 Oct 2021 - 13:15

» [ MATOS INFORM. ] Nouveau PC portable
par jerryvento Ven 1 Oct 2021 - 6:54

» [ AUTRES LOGICIELS ] sortie de la version 2 de D5 RENDER
par simjoubert Jeu 30 Sep 2021 - 20:02

[ SKETCHUP généralité ] Rendre unique copies de composants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1946
Points : 4247
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Sam 29 Fév 2020 - 9:55

Bonjour à tous!

Je voulais savoir si il y avait une méthode pour rendre unique toute une série de copies de composants.

En gros des lames de terrasse qui ont été recopiées 100 fois et qui ont besoin de devenir toutes uniques woah Et une par une c'est long....Mais si je sélectionne tout et que je rends "unique" tous les composants sélectionnés deviennent uniques mais identiques entre eux huh

Donc voila si quelqu'un à la solution qui m'échappe bravo

Bonne journée à vous!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18097
Points : 30743
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Sam 29 Fév 2020 - 11:26

@rascal a écrit:tous les composants sélectionnés deviennent uniques mais identiques entre eux

un composant copié par principe est indentique aux autres ? donc si tu le rends unique , il devient unique mais reste identique ??? je ne comprend pas trop du coup ta question ? rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants 575088biblio3d
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1946
Points : 4247
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Sam 29 Fév 2020 - 12:53

content  Oui c'est vrai que ce n'est pas clair! mdr5

Pour pouvoir attribuer une texture différente a chaque lame de terrasse (visuellement du moins) il faut que mes composants soit "différents" . Mais du coup je viens de trouver la solution... Je fais mes lames de terrasse avec un composant X fois copié, puis "j'éclate", puis je "groupe"  sourire  mdr1

Quoique tout aussi long..

Tout bête en fait! ça doit être les vapeurs d'acétone!  mdr6

Non mais c'est bon en fait laissez tomber..... ça doit être vraiment les vapeurs d'Acétone aie

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18097
Points : 30743
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Sam 29 Fév 2020 - 14:12

@rascal a écrit:Pour pouvoir attribuer une texture différente a chaque lame de terrasse

ho la vache ..... une texture différente pour chaque lame ? waah tu crois vraiment que le jeu en vaille la chandelle ? rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants 575088biblio3d
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1529
Points : 3489
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Sam 29 Fév 2020 - 15:29

Hello Rascal !
Tu te compliques la vie et tu ne peux faire machine arrière!
Voici un composant dynamique Pour faire des pointes de hongrie ou un parquet droit avec des lames en colonne. la textures de lames est aléatoire en piochant les textures dans une palette de couleur que tu définies.
un clic sur le composant et il se redessine !
tu gardes le côté dynamique de tes lames toutes identiques avec une variation des textures.
pour que cela fonctionne le sous composant lame et les surfaces intérieures ne doivent pas avoir de textures sinon elles sont prioritaires

capture au niveau le plus haut du composant (surligné en jaune la palette texture)
 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants Captur13


Capture du sous composant lame (en jaune les attributs pour le calcule de la texture)
 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants Captur14

le modèle avec le composant dynamique au format SU 2014 l'ouvrir directement
https://www.dropbox.com/s/lotmhf6kxw4k2sp/pointehongrie_su2014.skp?dl=0

voilou


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18097
Points : 30743
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Sam 29 Fév 2020 - 16:10

C est marrant c est ce que j allais proposer, le faire en composants dynamiques avec textures aléatoires
Super simon bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants 575088biblio3d
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1946
Points : 4247
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Sam 29 Fév 2020 - 16:16

Merci à vous deux! Super ce composant!

Je regarde ça des que j'ai plus de temps, entre deux grosses averses en gros! sourire

Un grand merci!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1946
Points : 4247
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Dim 1 Mar 2020 - 8:50

C'est vraiment génial ton truc Simon ! Merci! bravo

Par contre comment fais tu pour importé de nouvelles textures en plus des textures que tu as définis?  Toutes tes textures de bois s’intègrent sans soucis mais pas les miennes  colere   Mais la ce qui est certain c'est que ça vient de moi! content

Edit OK j'ai trouvé, il faut importer de nouvelles textures à partir des espaces vides de la palette du modèle !

Merci Simon, je me le mets de coté pour mes nuits d'hiver!

Mais depuis quand les paysagistes font des parquets en point de Hongrie? En plus de faire les murs ds Maçons, les terrasses des Charpentiers vous faites aussi les parquets des Menuisiers maintenant? mdr6

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1529
Points : 3489
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 9:07

Hello rascal !
Pour modifier les textures tu rentres dans le composant « colonne », et tu appliques les textures de ton choix à chaque rectangles des sous composants nuance01 ...nuance08
Sur la première capture je les ai surlignés en jaune dans l’onglet structure
Ensuite tu sors du composant et tu fait un redraw en cliquant dessus avec l’outil main des composants dynamiques ou tu sélectionnes « colonne » et tu modifies une valeur angle ou longueur...

Le concept c’est que les lames on un attribut material qui va piocher l’attribut material appliqué aux sous composants nuances.
Si tu veux plus de 8 nuances, il faut créer de nouveaux sous composants nuances en continuant la numérotation et ensuite dans les attributs de « « « lame » modifier l’attribut avec la fonction « choose » en ajoutant à la liste de choix les noms des sous composants nuances et augmenter la butée supérieure de  « aléa »

J’espère avoir été clair dans ces explications
Réponse faite en prenant mon café, et les yeux enivrés de la veille !


Dernière édition par simjoubert le Dim 1 Mar 2020 - 9:24, édité 1 fois
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1529
Points : 3489
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 9:16

Si j’avais pas été paysagiste j’aurais été dans le copeau !
Paysagiste t’ouvre la possibilité de faire les 2 .

Ce composant pointe de Hongrie je ne l’avais pas publié mais c’était pour répondre à une demande de textures pointe de Hongrie de 10 cm par 1m sur le forum. Je m’étais dis et pour ceux qui veulent d’autre côtes ?
Mais il manque encore la gestion des lames tronquées pour le début et la fin du parquet. Tu as testé en augmentant le nombre de colonnes ? Et si tu mets la valeur de l’angle à 0 tu peux t’en servir pour les terrasses avec calpinage en colonne !


Dernière édition par simjoubert le Dim 1 Mar 2020 - 9:18, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1946
Points : 4247
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Dim 1 Mar 2020 - 9:16

@simjoubert a écrit:Hello rascal !
Pour modifier les textures .......

.....J’espère avoir été clair dans ces explications
Réponse faite en prenant mon café, et les yeux enivrés de la veille !

Carrément clair! En gros on a un peu le même regard ce matin!

 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants Tzolzo11

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1946
Points : 4247
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Dim 1 Mar 2020 - 9:17

@simjoubert a écrit:Si j’avais pas été paysagiste j’aurais été dans le copeau !
Paysagiste t’ouvre la possibilité de faire les 2 .

Ce composant pointe de Hongrie je l’avais pas publié mais c’était pour répondre à une demande de texture pointe de Hongrie de 10 cm par 1m sur le forum je m’étais dis et pour ceux qui veulent d’autre côtes ?
Mais il manque encore la gestion des lames tronquées pour le début et la fin du parquet. Tu tester en augmentant le nombre de colonne ? Et si tu met la valeur de l’angle à 0 tu peux t’en servir pour les terrasses avec calpinage en colonne !

Je plaisantais bien sur! clindoeil

Oui je pensais bien m'en servir pour d'autre projets!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1529
Points : 3489
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 9:19

Je vais essayer de faire une v2 plus léchée !
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1529
Points : 3489
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 9:25

Il y aussi un bug à corriger sur l’Uv des pointes pour qu’il soit raccord avec le centre de la lame!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1946
Points : 4247
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Dim 1 Mar 2020 - 9:31

J'ai vu ça!

Mais si l'on se base sur une pose normale, voir en coupe de pierre, la gestion de la texture est moins importante non?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1529
Points : 3489
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 10:18

Les triangles des pointes n'apparaissent que lors d'une pose en angle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1529
Points : 3489
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Lun 2 Mar 2020 - 0:12

Hello voici une V2 pas pointes de Hongrie par 8 calepinages et toujours les textures paramétrables
https://www.biblio3d.com/t12903-sketchup-composants-dynamiques-composant-parquet-dynamique-cadeau#155841

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1946
Points : 4247
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Lun 2 Mar 2020 - 0:20

Merci Simon !

Mais le pc vient d'aller se coucher! Mais je pense que c'est un composant qui doit être très intéressant !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum