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[ SKETCHUP généralité ] Rendre unique copies de composants

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MessageRascal Sam 29 Fév 2020 - 9:55

Bonjour à tous!

Je voulais savoir si il y avait une méthode pour rendre unique toute une série de copies de composants.

En gros des lames de terrasse qui ont été recopiées 100 fois et qui ont besoin de devenir toutes uniques woah Et une par une c'est long....Mais si je sélectionne tout et que je rends "unique" tous les composants sélectionnés deviennent uniques mais identiques entre eux huh

Donc voila si quelqu'un à la solution qui m'échappe bravo

Bonne journée à vous!

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Messagetenrev Sam 29 Fév 2020 - 11:26

rascal a écrit:tous les composants sélectionnés deviennent uniques mais identiques entre eux

un composant copié par principe est indentique aux autres ? donc si tu le rends unique , il devient unique mais reste identique ??? je ne comprend pas trop du coup ta question ? rigole

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MessageRascal Sam 29 Fév 2020 - 12:53

content  Oui c'est vrai que ce n'est pas clair! mdr5

Pour pouvoir attribuer une texture différente a chaque lame de terrasse (visuellement du moins) il faut que mes composants soit "différents" . Mais du coup je viens de trouver la solution... Je fais mes lames de terrasse avec un composant X fois copié, puis "j'éclate", puis je "groupe"  sourire  mdr1

Quoique tout aussi long..

Tout bête en fait! ça doit être les vapeurs d'acétone!  mdr6

Non mais c'est bon en fait laissez tomber..... ça doit être vraiment les vapeurs d'Acétone aie

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Messagetenrev Sam 29 Fév 2020 - 14:12

rascal a écrit:Pour pouvoir attribuer une texture différente a chaque lame de terrasse

ho la vache ..... une texture différente pour chaque lame ? waah tu crois vraiment que le jeu en vaille la chandelle ? rigole

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Messagesimjoubert Sam 29 Fév 2020 - 15:29

Hello Rascal !
Tu te compliques la vie et tu ne peux faire machine arrière!
Voici un composant dynamique Pour faire des pointes de hongrie ou un parquet droit avec des lames en colonne. la textures de lames est aléatoire en piochant les textures dans une palette de couleur que tu définies.
un clic sur le composant et il se redessine !
tu gardes le côté dynamique de tes lames toutes identiques avec une variation des textures.
pour que cela fonctionne le sous composant lame et les surfaces intérieures ne doivent pas avoir de textures sinon elles sont prioritaires

capture au niveau le plus haut du composant (surligné en jaune la palette texture)
 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants Captur13


Capture du sous composant lame (en jaune les attributs pour le calcule de la texture)
 [ SKETCHUP généralité ]  Rendre unique copies de composants Captur14

le modèle avec le composant dynamique au format SU 2014 l'ouvrir directement
https://www.dropbox.com/s/lotmhf6kxw4k2sp/pointehongrie_su2014.skp?dl=0

voilou


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Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
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Messagetenrev Sam 29 Fév 2020 - 16:10

C est marrant c est ce que j allais proposer, le faire en composants dynamiques avec textures aléatoires
Super simon bien

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MessageRascal Sam 29 Fév 2020 - 16:16

Merci à vous deux! Super ce composant!

Je regarde ça des que j'ai plus de temps, entre deux grosses averses en gros! sourire

Un grand merci!

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MessageRascal Dim 1 Mar 2020 - 8:50

C'est vraiment génial ton truc Simon ! Merci! bravo

Par contre comment fais tu pour importé de nouvelles textures en plus des textures que tu as définis?  Toutes tes textures de bois s’intègrent sans soucis mais pas les miennes  colere   Mais la ce qui est certain c'est que ça vient de moi! content

Edit OK j'ai trouvé, il faut importer de nouvelles textures à partir des espaces vides de la palette du modèle !

Merci Simon, je me le mets de coté pour mes nuits d'hiver!

Mais depuis quand les paysagistes font des parquets en point de Hongrie? En plus de faire les murs ds Maçons, les terrasses des Charpentiers vous faites aussi les parquets des Menuisiers maintenant? mdr6

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Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 9:07

Hello rascal !
Pour modifier les textures tu rentres dans le composant « colonne », et tu appliques les textures de ton choix à chaque rectangles des sous composants nuance01 ...nuance08
Sur la première capture je les ai surlignés en jaune dans l’onglet structure
Ensuite tu sors du composant et tu fait un redraw en cliquant dessus avec l’outil main des composants dynamiques ou tu sélectionnes « colonne » et tu modifies une valeur angle ou longueur...

Le concept c’est que les lames on un attribut material qui va piocher l’attribut material appliqué aux sous composants nuances.
Si tu veux plus de 8 nuances, il faut créer de nouveaux sous composants nuances en continuant la numérotation et ensuite dans les attributs de « « « lame » modifier l’attribut avec la fonction « choose » en ajoutant à la liste de choix les noms des sous composants nuances et augmenter la butée supérieure de  « aléa »

J’espère avoir été clair dans ces explications
Réponse faite en prenant mon café, et les yeux enivrés de la veille !


Dernière édition par simjoubert le Dim 1 Mar 2020 - 9:24, édité 1 fois
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Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 9:16

Si j’avais pas été paysagiste j’aurais été dans le copeau !
Paysagiste t’ouvre la possibilité de faire les 2 .

Ce composant pointe de Hongrie je ne l’avais pas publié mais c’était pour répondre à une demande de textures pointe de Hongrie de 10 cm par 1m sur le forum. Je m’étais dis et pour ceux qui veulent d’autre côtes ?
Mais il manque encore la gestion des lames tronquées pour le début et la fin du parquet. Tu as testé en augmentant le nombre de colonnes ? Et si tu mets la valeur de l’angle à 0 tu peux t’en servir pour les terrasses avec calpinage en colonne !


Dernière édition par simjoubert le Dim 1 Mar 2020 - 9:18, édité 1 fois

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MessageRascal Dim 1 Mar 2020 - 9:16

simjoubert a écrit:Hello rascal !
Pour modifier les textures .......

.....J’espère avoir été clair dans ces explications
Réponse faite en prenant mon café, et les yeux enivrés de la veille !

Carrément clair! En gros on a un peu le même regard ce matin!

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MessageRascal Dim 1 Mar 2020 - 9:17

simjoubert a écrit:Si j’avais pas été paysagiste j’aurais été dans le copeau !
Paysagiste t’ouvre la possibilité de faire les 2 .

Ce composant pointe de Hongrie je l’avais pas publié mais c’était pour répondre à une demande de texture pointe de Hongrie de 10 cm par 1m sur le forum je m’étais dis et pour ceux qui veulent d’autre côtes ?
Mais il manque encore la gestion des lames tronquées pour le début et la fin du parquet. Tu tester en augmentant le nombre de colonne ? Et si tu met la valeur de l’angle à 0 tu peux t’en servir pour les terrasses avec calpinage en colonne !

Je plaisantais bien sur! clindoeil

Oui je pensais bien m'en servir pour d'autre projets!

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Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 9:19

Je vais essayer de faire une v2 plus léchée !
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Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 9:25

Il y aussi un bug à corriger sur l’Uv des pointes pour qu’il soit raccord avec le centre de la lame!

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MessageRascal Dim 1 Mar 2020 - 9:31

J'ai vu ça!

Mais si l'on se base sur une pose normale, voir en coupe de pierre, la gestion de la texture est moins importante non?

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Messagesimjoubert Dim 1 Mar 2020 - 10:18

Les triangles des pointes n'apparaissent que lors d'une pose en angle.

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Messagesimjoubert Lun 2 Mar 2020 - 0:12

Hello voici une V2 pas pointes de Hongrie par 8 calepinages et toujours les textures paramétrables
https://www.biblio3d.com/t12903-sketchup-composants-dynamiques-composant-parquet-dynamique-cadeau#155841

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MessageRascal Lun 2 Mar 2020 - 0:20

Merci Simon !

Mais le pc vient d'aller se coucher! Mais je pense que c'est un composant qui doit être très intéressant !

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