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[ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
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Oui. J'espère que l'on pourra un jour créer des meshes. À partir de points, par exemple.
Et pourquoi "créer" absolument?
Prendre un simple objet existant à l'écran n'est pas aussi le plus simple?
Créé, chargéi par SketchUp normalement pour tout objet qui n'est pas une "primitive"!
Que l'on bricole ensuite avec le NodeEditor...
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Est beau ce qui plaît sans concept!
- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:Oui. J'espère que l'on pourra un jour créer des meshes. À partir de points, par exemple.
Et pourquoi "créer" absolument?
Prendre un simple objet existant à l'écran n'est pas aussi le plus simple?
Créé, chargéi par SketchUp normalement pour tout objet qui n'est pas une "primitive"!
Que l'on bricole ensuite avec le NodeEditor...
Parceque si l'on lie une entité existante (non-paramétrique) au schéma : on ne pourra pas l'importer dans un modèle différent. C'est le problème qui se pose avec les calques et les matières.
Alors que si l'on incorpore cette entité dans le schéma (sous forme de points ou autre) : on pourra l'importer dans un modèle différent.
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simjoubert aime ce message
hello
pour une fois je suis plutôt d'accord avec pilou dommage que l'on ne puisse pas avoir comme primitive un objet qui est reconnu solide que l'on aurait créer au préalable quitte à avoir un plugin ou une fonction qui convertirait ce solide sous forme de points utilisable dans le shéma ? à partir de la moins de limite pour les formes et moins de nœuds mais bon ce n'est peut être pas possible
pour une fois je suis plutôt d'accord avec pilou dommage que l'on ne puisse pas avoir comme primitive un objet qui est reconnu solide que l'on aurait créer au préalable quitte à avoir un plugin ou une fonction qui convertirait ce solide sous forme de points utilisable dans le shéma ? à partir de la moins de limite pour les formes et moins de nœuds mais bon ce n'est peut être pas possible
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Hello si l’objet du modèle est sauvegardé en composant dans un sous dossier du plugin il aura bien une source en dur indépendante du modèle et on pourrait sans servir comme mesh de référence
Le plugin profil builder fonctionne de la sorte
Le plugin profil builder fonctionne de la sorte
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
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Samuel Tallet-Sabathé a écrit:simjoubert a écrit:
J'ai vu un commentaire sur sketchucation sur le fil du plugin. Ce serait bien d'ajouter l'option Hidden aux node shape.
Pourquoi dessiner une forme pour ensuite la masquer ? Peux-tu éclairer ma lanterne ?
à mon avis l'idée est d'avoir une variable qui permette de cacher ou révéler une forme afin d'avoir plusieurs options d'affichage pour un modèle
un exemple d'une armoire , tu pourrais avec une variable : afficher une porte pleine ou une porte vitrée ou une porte coulissante !!!
j'imagine même si je ne suis pas dans le cerveau de Simon , qu'il pensait à un truc de ce genre
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tenrev a écrit:Samuel Tallet-Sabathé a écrit:simjoubert a écrit:
J'ai vu un commentaire sur sketchucation sur le fil du plugin. Ce serait bien d'ajouter l'option Hidden aux node shape.
Pourquoi dessiner une forme pour ensuite la masquer ? Peux-tu éclairer ma lanterne ?
à mon avis l'idée est d'avoir une variable qui permette de cacher ou révéler une forme afin d'avoir plusieurs options d'affichage pour un modèle
un exemple d'une armoire , tu pourrais avec une variable : afficher une porte pleine ou une porte vitrée ou une porte coulissante !!!
j'imagine même si je ne suis pas dans le cerveau de Simon , qu'il pensait à un truc de ce genre
Dans ce cas, un calque est suffisant ? Non ?
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Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Dans ce cas, un calque est suffisant ? Non ?
tu sort de l'esprit paramétrique et de jouer avec les manettes
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tenrev a écrit:
hello
Bonjour
tenrev a écrit:
pour une fois je suis plutôt d'accord avec pilou
tenrev a écrit:
dommage que l'on ne puisse pas avoir comme primitive un objet qui est reconnu solide que l'on aurait créer au préalable quitte à avoir un plugin ou une fonction qui convertirait ce solide sous forme de points utilisable dans le shéma ?
Dans le futur, on pourra peut-être sélectionner une entité (non-paramétrique) dans la fenêtre de SketchUp pour la transférer vers l'Editeur de Noeuds... A priori, on ne pourra pas changer ses paramètres mais on pourra la copier, la faire pivoter, la déplacer, etc.
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Salut
Oui Samuel, c’est exactement à ça que je pensais en demandant si c’était possible d’utiliser un mesh autre qu’une primitive !
Le simple fait de pouvoir dispatcher un mesh, de façon plus paramétrique et non destructive, c’est quand même un plus !
Modéliser de façon paramétrique, ça me paraît compliqué, pour une planche ou un carrelage ou une poutre ... pourquoi pas ...sur d’autres sujets, c’est beaucoup moins évident !
Oui Samuel, c’est exactement à ça que je pensais en demandant si c’était possible d’utiliser un mesh autre qu’une primitive !
Le simple fait de pouvoir dispatcher un mesh, de façon plus paramétrique et non destructive, c’est quand même un plus !
Modéliser de façon paramétrique, ça me paraît compliqué, pour une planche ou un carrelage ou une poutre ... pourquoi pas ...sur d’autres sujets, c’est beaucoup moins évident !
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Blender à donf !
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A priori, on ne pourra pas changer ses paramètres mais on pourra la copier, la faire pivoter, la déplacer, etc. a écrit:
et surtout y faire des "opérations booléennes" voire des subdivisions (si bien sûr cette oppération est possible), ce qui revient à la sculpter!
Dernière édition par Pilou le Mer 10 Mar 2021 - 16:52, édité 1 fois
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Si vous continuez comme ça, notre pauvre Samuel va tourner la carte.... vous allez le rendre fou !
Promis Samuel si j'arrive à comprendre comment ça fonctionne (il suffirait que je m'y travaille sérieusement, je suppose....) je fais un don !
Il faudrait que j'y pense aussi pour le fonctionnement du forum....
Promis Samuel si j'arrive à comprendre comment ça fonctionne (il suffirait que je m'y travaille sérieusement, je suppose....) je fais un don !
Il faudrait que j'y pense aussi pour le fonctionnement du forum....
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Ca va se terminer comme ça...Rascal a écrit:Si vous continuez comme ça, notre pauvre Samuel va tourner la carte.... vous allez le rendre fou !
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
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Hello dans l'option Hidden il y a 3 volets.
La 1er, Comme l'a deviné Jack c'est pour rendre optionnelle quelques variantes ( mais il faut un node conditionnel !) surtout si on as les mesh personalisé.
Exemple de la terrasse bois. On pourrait avoir différents types de profils de lames. Si on utilise les calques, les géométries existent et alourdissent le modèle inutilement. par contre si le 1er élément existent en mode caché et les copies non générées c'est moins impactant.
Après les mesh sont composés de faces et d’arêtes ! et là c'est masquer soit les faces soit les arêtes !
La 1er, Comme l'a deviné Jack c'est pour rendre optionnelle quelques variantes ( mais il faut un node conditionnel !) surtout si on as les mesh personalisé.
Exemple de la terrasse bois. On pourrait avoir différents types de profils de lames. Si on utilise les calques, les géométries existent et alourdissent le modèle inutilement. par contre si le 1er élément existent en mode caché et les copies non générées c'est moins impactant.
Après les mesh sont composés de faces et d’arêtes ! et là c'est masquer soit les faces soit les arêtes !
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simjoubert a écrit:Hello dans l'option Hidden il y a 3 volets.
La 1er, Comme l'a deviné Jack c'est pour rendre optionnelle quelques variantes ( mais il faut un node conditionnel !) surtout si on as les mesh personalisé.
Exemple de la terrasse bois. On pourrait avoir différents types de profils de lames. Si on utilise les calques, les géométries existent et alourdissent le modèle inutilement. par contre si le 1er élément existent en mode caché et les copies non générées c'est moins impactant.
Après les mesh sont composés de faces et d’arêtes ! et là c'est masquer soit les faces soit les arêtes !
Bonjour Simon.
Je vois maintenant l'intérêt d'une telle option.
Derrière, il y aurait un appel à la méthode Ruby hidden= du module Sketchup ? Ou alors, il s'agirait d'ignorer les entités en question lors de l'interprétation du schéma ?
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Bonjour Samuel!
Vraiment du beau boulot. Je ne sais plus si tu as parlé de ça mais pourras ton utiliser des nombres décimaux?
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Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Je vois maintenant l'intérêt d'une telle option.
Derrière, il y aurait un appel à la méthode Ruby hidden= du module Sketchup ? Ou alors, il s'agirait d'ignorer les entités en question lors de l'interprétation du schéma ?
pour des composants dynamiques par exemple , il y a la fonction hidden qui prend la valeur true ou false si on clic le composant
donc simplement en cliquant on passe pour mon exemple ci dessous d'une porte battante à une porte coulissante puis une porte verre
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Rascal a écrit:Bonjour Samuel!
Vraiment du beau boulot. Je ne sais plus si tu as parlé de ça mais pourras ton utiliser des nombres décimaux?
Bonjour Rascal Merci.
Oui, on peut d'ores et déjà utiliser des nombres décimaux avec un point comme séparateur. Exemple : 0.5
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Hello Samuel
Je faisait un petit test et des choses bizarres apparaissent.
Sur un drawBox Si Width vaut 1 Dephth 1 Height 1 on a un cube
Si Width 1 Depht 1 et Height 0 on a un carré sur le plan XY
Si width 0 Depht 1 et height 1 je devrais avoir un carré su le plan YZ et bien j'ai rien et dans la fenêtre structure du modèle des groupe apparaissent.
Idem si je fais Width 1 Depht 0 et Height 1 je devrais avoir un carré sur le pla XZ mais rien et groupe apparait dans la structure du modèle
Bon rien de grave mais c'est pas normal !
Allez Bonne journée !
Non bon courage je ne sais pas l'intrication de ce petit bug !
Je faisait un petit test et des choses bizarres apparaissent.
Sur un drawBox Si Width vaut 1 Dephth 1 Height 1 on a un cube
Si Width 1 Depht 1 et Height 0 on a un carré sur le plan XY
Si width 0 Depht 1 et height 1 je devrais avoir un carré su le plan YZ et bien j'ai rien et dans la fenêtre structure du modèle des groupe apparaissent.
Idem si je fais Width 1 Depht 0 et Height 1 je devrais avoir un carré sur le pla XZ mais rien et groupe apparait dans la structure du modèle
Bon rien de grave mais c'est pas normal !
Allez Bonne journée !
Non bon courage je ne sais pas l'intrication de ce petit bug !
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simjoubert a écrit:Hello Samuel
Je faisait un petit test et des choses bizarres apparaissent.
Sur un drawBox Si Width vaut 1 Dephth 1 Height 1 on a un cube
Si Width 1 Depht 1 et Height 0 on a un carré sur le plan XY
Si width 0 Depht 1 et height 1 je devrais avoir un carré su le plan YZ et bien j'ai rien et dans la fenêtre structure du modèle des groupe apparaissent.
Idem si je fais Width 1 Depht 0 et Height 1 je devrais avoir un carré sur le pla XZ mais rien et groupe apparait dans la structure du modèle
Bon rien de grave mais c'est pas normal !
Allez Bonne journée !
Non bon courage je ne sais pas l'intrication de ce petit bug !
Bonjour Simon.
Le type de nœud "Draw box" n'a pas été conçu pour dessiner des carrés. On peut quand même le faire en définissant Height à 0 parceque le plugin est permissif...
Il y a des groupes fantômes qui se créent pour une raison qui m'échappe encore.
Bonne journée !
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Samuel Tallet-Sabathé a écrit:On peut quand même le faire en définissant Height à 0 parceque le plugin est permissif...
hello les amis
oui dailleurs si tu mets height à 0, tu as un carré et ce carré si tu lui branches une extrusion de 1 ca devient 1 cube
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Salut Samuel et salut à tous !
ça fuse par ici, je ne fais que passer pour y aller de ma petite participation avec un lien si tu cherches un peu d'inspiration
c'est ici que ça se passe (vidéo, liste des composants, ...) tout est là
https://teklastructures.support.tekla.com/not-version-specific/en/ext_grasshopperteklalink
l'appel des profils (par exemple) est pas mal du tout ...
voila
Bonne journée à tous !
ça fuse par ici, je ne fais que passer pour y aller de ma petite participation avec un lien si tu cherches un peu d'inspiration
c'est ici que ça se passe (vidéo, liste des composants, ...) tout est là
https://teklastructures.support.tekla.com/not-version-specific/en/ext_grasshopperteklalink
l'appel des profils (par exemple) est pas mal du tout ...
voila
Bonne journée à tous !
Dernière édition par Dav_id le Ven 12 Mar 2021 - 8:20, édité 1 fois
Samuel Tallet aime ce message
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... faut se méfier, avec les images prises dans d’autres logiciels, cela peut tourner au plagiat, au bout d’un moment...
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Blender à donf !
hello les amis
mon petit paramétrage du jour (c'est mon instant de détente )
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
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simjoubert et Samuel Tallet aiment ce message
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tenrev a écrit:hello les amis
mon petit paramétrage du jour (c'est mon instant de détente )
Bonsoir Jack
Sympa ton modèle. Il me donne envie de modéliser un système solaire. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il manque un type de nœud "Draw tube" pour les anneaux de Saturne
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Galerie | Plugins
tenrev aime ce message
Bonsoir Samuel, C'est pas moi qui ai demandé pour le node Tube, mais si tu es sur ta lancé on veux bien aussi node portion de cercle !
Dernière édition par simjoubert le Jeu 11 Mar 2021 - 20:02, édité 1 fois
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
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