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MessageSamuel Tallet Lun 22 Fév 2021 - 14:38

Bonjour les amis sourire content

Je suis en train de travailler sur un nouveau plugin. Ce plugin permettra de faire de la modélisation paramétrique dans SketchUp grâce à un éditeur de nœuds similaire à celui d'Unreal Engine fier

Comme tous mes autres plugins, il sera gratuit et compatible avec SketchUp 2017 ou plus récent.

L'interface et les algorithmes sont assez stables... Je me concentre actuellement sur l'agrandissement de la "bibliothèque" de nœuds.

Dès que j'aurai réussi à modéliser un escalier simple avec ce plugin : je publierai une première version bêta.

Ci-dessous une démo :

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Mise à jour importante

Ce plugin est maintenant téléchargeable. Rendez-vous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour obtenir le lien.


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Sam 6 Mar 2021 - 18:21, édité 1 fois

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MessagePilou Lun 22 Fév 2021 - 14:57

Ah très balèze!  bien

Et le nec plus ultra serait la compatibilité avec l'Elephant (système nodal itou ) sur quelques fonctions de Moi 3D qui a déjà l'export SKP d'intégré! sourire

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Messagetenrev Lun 22 Fév 2021 - 15:05

salut Samuel

c'est géant , ca me semble bien cool ton plugin j'ai hâte de le tester , une sorte de grashopper
il existe viz pro un plugin sketchup dans le style , je le trouve plutôt compliqué , j'espère que ton concept sera plus accessible

merci pour ton travail

a+ mon ami

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MessageSamuel Tallet Lun 22 Fév 2021 - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah très balèze!  bien

Et le nec plus ultra serait la compatibilité avec l'Elephant (système nodal itou ) sur quelques fonctions  de Moi 3D qui a déjà l'export SKP d'intégré! sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MoI Elephant s'appuie sur Litegraph.js tandis que mon plugin s'appuie sur Rete.js donc la compatibilité entre les deux s'annonce incertaine arf

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Messagetenrev Lun 22 Fév 2021 - 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:t le nec plus ultra serait la compatibilité avec l'Elephant (système nodal itou ) sur quelques fonctions de Moi 3D qui a déjà l'export SKP d'intégré!

ici c'est le forum sketchup , alors avec l’éléphant tu te trompes énormément rigole

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MessageSamuel Tallet Lun 22 Fév 2021 - 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:salut Samuel

c'est géant , ca me semble bien cool ton plugin j'ai hâte de le tester , une sorte de grashopper
il existe viz pro un plugin sketchup dans le style , je le trouve plutôt compliqué , j'espère que ton concept sera plus accessible

merci pour ton travail

a+ mon ami

Je vais tout faire pour que mon plugin soit simple à utiliser. Un clic droit dans le vide pour ajouter un nœud... Un glisser déposer pour relier deux nœuds... sourire

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MessagePilou Lun 22 Fév 2021 - 16:17

Ah, je pense à quelque chose ...la possibilité d'enregistrer quelque qui se passe à l'écran et hop c'est des noeuds !

Car écrire des noeuds de zéro c'est un peu galère, car on oublie toujours quelque chose!

Mais en général ce genre de fonction c'est quand le système marche bien....
mais bon y penser dès le début peut être un avantage certain!

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Messagetenrev Lun 22 Fév 2021 - 16:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:écrire des noeuds de zéro

vivement la fin du couvre feu et la fin du virus , que tu ailles faire un tour à la fête à noeuds noeuds  , ça nous fera des vacances

franchement elles sont ou tes réalisations et ils sont ou  tes plugins  "nodal " ? pfuiiii siffle

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MessageSamuel Tallet Lun 22 Fév 2021 - 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah, je pense à quelque chose ...la possibilité d'enregistrer quelque qui se passe à l'écran et hop c'est des noeuds !

Je n'ai pas tout compris. Peux-tu, s'il te plait, reformuler et développer ton idée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Car écrire des noeuds de zéro c'est un peu galère, car on oublie toujours quelque chose!

Ce n'est pas grave... Vu que la modélisation est paramétrique, on peut toujours modifier le schéma si l'on a oublié quelque chose clindoeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mais en général ce genre de fonction c'est quand le système marche bien....
mais bon y penser dès le début peut être un avantage certain!

Oui, c'est mieux d'y penser maintenant.

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MessagePilou Lun 22 Fév 2021 - 17:54

Dans le SketchUp normal : On dessine Un cercle - Push Pull = un Cylindre
et hop bouton magique (avant ou après ) on a les noeuds correspondants sans avoir eu à les créer "manuellement"
un peu comme un enregistreur de "macros"...
exemple dans l'ELephant ( pas encore opérationnel)

Les noeuds se dessinent automatiquement : il n'y a plus ensuite qu'à entrer ses paramètres...
Est-ce plus clair ?


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MessageSamuel Tallet Lun 22 Fév 2021 - 18:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans le SketchUp normal : On dessine Un cercle - Push Pull = un Cylindre
et hop bouton magique (avant ou après ) on a les noeuds correspondants sans avoir eu à les créer "manuellement"
un peu comme un enregistreur de "macros"...
exemple dans l'ELephant ( pas encore opérationnel)

Les noeuds se dessinent automatiquement : il n'y a plus ensuite qu'à entrer ses paramètres...
Est-ce plus clair ?


Oui, c'est plus clair clindoeil Merci Pilou. Je vais peut-être ajouter une entrée "Parametrize" et "Unparametrize" dans le menu contextuel...

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Messagesimjoubert Lun 22 Fév 2021 - 19:32

Hello Samuel super ta nouvelle idée
Hâte aussi d’essayer
Si ton plugin peut pallier le maillon manquant des composants dynamiques : modélisation paramétrique, boucle conditionnelle, création de texte 3D, affectation calques balises,
Et pour faire le lien avec  un composant existant en récupérant ses attributs ou pouvoir les modifier...
Que dans la modélisation on puisse avoir un composant en entrée avec des attribut définit par l'utilisateur, les attributs sont récupéré pour modéliser un sous composant et réinjecter en sortie dans le composants
J'oublie un truc qui serait super le remplacement conditionnel du composant en chargeant depuis une source pour éviter d'alourdir le composant avec toutes les variantes
Je rêve peut-être!🪄🎁 siffle
Hein dis oui ! ALLEZ DIS OUI !
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Messagesimjoubert Lun 22 Fév 2021 - 20:23

Tiens quelques exemples:

Mon composant terrasse J'ai une liste de choix avec les type de lames ( rainurée peigne 1 , peigne 2... lisse) Ton plugin intercepte l’attribut type lame, il modélise le type de peigne des rainures ou il charge le profil et re-modélise le sous composant lame et le remplace dans le composant terrasse.

Exemple 2 les composant dynamique peuvent devenir vite lourd si on a un très grand nombre de copy d'un sous composant. Composant secteur d'arrosage automatique ( j'ai un angle et une portée en entré d'attribut. Je veux dessiner une portion de cercle soit j'ai un sous composant secteur de 1° et je le copie n fois selon la valeur de l'angle mais si la valeur de l'angle est grand le modèle devient lourdingue. la parade c'est avoir un secteur de 90 un de 45 un de 15 un de 5 et 1 de 1 et décomposer la valeur de l'angle et faire des copy des secteur nécessaire pour faire la portion de cercle, c'est moins lourdingue en nombre de edges mais c'est plus lourd à créer. Si ton plugin pouvait intercepter la valeur de l'attribut angle et modéliser la portion de cercle on allégerai les composants dynamique.

Si on reste sur les copies. actuellement les copy des sous composants ne sont pas comptabilisées dans les rapports, seul les valeurs de la copy 0 (master) sont prises en compte. Si ton plugin pouvait intercepter les attributs et modéliser n copies et non copy (j’espère que tu saisies la nuance !) du sous composant on pourrait avoir un rapport exploitable.

Exemple 3 Les triangle en composant dynamique c'est rapidement l'horreur ! Les composant gère très bien les rectangles, mais un triangle quelconque il faut le décomposer en 2 triangles rectangles. par exemple je sui obligé de redessiner à chaque fois les voiles tendues triangulaire sur mesure. triangle courbe avec ourlet. On entre dans le composant la valeur des 3 arêtes et ...

Si ton plugin solutionne ces 3 exemples ... je lui demanderai de faire du "Houla ! Houp" ( je ne sais pas comment cela s'écrit!)
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MessageSamuel Tallet Lun 22 Fév 2021 - 21:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tiens quelques exemples:

Mon composant terrasse J'ai une liste de choix avec les type de lames ( rainurée peigne 1 , peigne 2... lisse) Ton plugin intercepte l’attribut type lame, il modélise le type de peigne des rainures ou il charge le profil et re-modélise le sous composant lame et le remplace dans le composant terrasse.

Exemple 2 les composant dynamique peuvent devenir vite lourd si on a un très grand nombre de copy d'un sous composant.  Composant secteur d'arrosage automatique ( j'ai un angle et une portée en entré d'attribut. Je veux dessiner une portion de cercle soit j'ai un sous composant secteur de 1° et je le copie n fois selon la valeur de l'angle mais si la valeur de l'angle est grand le modèle devient lourdingue. la parade c'est avoir un secteur de 90 un de 45 un de 15 un de 5 et 1 de 1 et décomposer la valeur de l'angle et faire des copy des secteur nécessaire pour faire la portion de cercle, c'est moins lourdingue en nombre de edges mais c'est plus lourd à créer. Si ton plugin pouvait intercepter la valeur de l'attribut angle et modéliser la portion de cercle on allégerai les composants dynamique.

Si on reste sur les copies. actuellement les copy des sous composants ne sont pas comptabilisées dans les rapports, seul les valeurs de la copy 0 (master) sont prises en compte. Si ton plugin pouvait intercepter les attributs et modéliser n copies et non copy (j’espère que tu saisies la nuance !) du sous composant on pourrait avoir un rapport exploitable.

Exemple 3 Les triangle en composant dynamique c'est rapidement l'horreur ! Les composant gère très bien les rectangles, mais un triangle quelconque il faut le décomposer en 2 triangles rectangles. par exemple je sui obligé de redessiner à chaque fois les voiles tendues triangulaire sur mesure. triangle courbe avec ourlet.  On entre dans le composant la valeur des 3 arêtes et ...

Si ton plugin solutionne ces 3 exemples ... je lui demanderai de faire du "Houla ! Houp" ( je ne sais pas comment cela s'écrit!)
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Bonsoir Simon sourire Merci pour ces exemples.

Je n'ai jamais utilisé de composants dynamiques. Peux-tu, s'il te plait, m'en envoyer quelques-uns afin que je les étudie ?

Je ne sais pas si le système nodal que j'utilise est capable de créer des types de paramètre à la volée. Je vais voir ça...

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Messagesimjoubert Lun 22 Fév 2021 - 21:59

Ok je te transmet ça demain matin
Ce soir c’est Die hard 3 avec mes garçons !

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Messagetenrev Mar 23 Fév 2021 - 7:56

Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Je n'ai jamais utilisé de composants dynamiques. Peux-tu, s'il te plait, m'en envoyer quelques-uns afin que je les étudie ?

il me semble qu'il y a une section pour cela sur le forum rigole  avec beaucoup de ressources sur le sujet

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un challenge :

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ma playlist composant dynamiques sur youtube

un composant dynamique  tout  simple (on clic le bouton et la ampoule s'allume)





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MessageSamuel Tallet Mar 23 Fév 2021 - 8:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
il me semble qu'il y a une section pour cela sur le forum rigole  avec beaucoup de ressources sur le sujet

Ah oui, c'est vrai rouge Merci tenrev clindoeil

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MessageSamuel Tallet Jeu 25 Fév 2021 - 14:51

Une barre d'outils intégrée à l'éditeur de nœuds est maintenant disponible sourire On peut utiliser cette barre d'outils parallèlement au menu contextuel intégré à l'éditeur... pour ajouter des nœuds :

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Messagesimjoubert Jeu 25 Fév 2021 - 15:34

Je veux bien être ton bêta testeur
Hâte de tester ce nouveau jouet

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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
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MessagePilou Jeu 25 Fév 2021 - 17:55

Question conceptuelle ...

L'éditeur de noeud peut-il fonctionner en dehors de la Sauce tomate ?
Tout du moins dans sa partie "création" d'un circuit de fonctions...

Est-il prévu de fonctionner en tant que "Stand alone" ?

Un monstrueux dans le genre Cable gratuit "online"

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Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 18:09

Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Une barre d'outils intégrée à l'éditeur de nœuds est maintenant disponible sourire On peut utiliser cette barre d'outils parallèlement au menu contextuel intégré à l'éditeur... pour ajouter des nœuds :

super ca semble prometteur bravo , comme Simon , je veux bien aussi être beta testeur

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Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 18:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:en dehors de la Sauce tomate ?
va t'inscrire chez " top chef" ici tu es sur un forum de logiciels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un monstrueux dans le genre Cable gratuit "online"
y a rien à faire ....si tu ramenes pas ta fraise et tes pseudos connaissances tu n'es pas heureux ?

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MessageSamuel Tallet Ven 26 Fév 2021 - 7:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
L'éditeur de noeud peut-il fonctionner en dehors de la Sauce tomate ?
Tout du moins dans sa partie "création" d'un circuit de fonctions...

L'éditeur de nœuds de ce plugin est lié à SketchUp entre autres pour l'import et l'export du schéma... Le but étant d'avoir un système nodal appliqué à la modélisation 3D avec SketchUp.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Est-il prévu de fonctionner en tant que "Stand alone" ?

Non.

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Messagesimjoubert Ven 26 Fév 2021 - 8:41

L'éditeur de nœuds de Samuel est confiné à Sketchup jusqu'à nouvel ordre !
Comme aurait pu dire Pilou "Pour protéger la sauce tomate, appliquons les gestes barrières, Respectons la distanciation nodale!" clindoeil

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MessageSamuel Tallet Ven 26 Fév 2021 - 8:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'éditeur de nœuds de Samuel est confiné à Sketchup jusqu'à nouvel ordre !
Comme aurait pu dire Pilou "Pour protéger la sauce tomate, appliquons les gestes barrières, Respectons la distanciation nodale!" clindoeil

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