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[ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling (WIP)
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Je suis en train de travailler sur un nouveau plugin. Ce plugin permettra de faire de la modélisation paramétrique dans SketchUp grâce à un éditeur de nœuds similaire à celui d'Unreal Engine

Comme tous mes autres plugins, il sera gratuit et compatible avec SketchUp 2017 ou plus récent.
L'interface et les algorithmes sont assez stables... Je me concentre actuellement sur l'agrandissement de la "bibliothèque" de nœuds.
Dès que j'aurai réussi à modéliser un escalier simple avec ce plugin : je publierai une première version bêta.
Ci-dessous une démo :
![[ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling (WIP) PMG-Demo](https://i.ibb.co/PNKqGrp/PMG-Demo.gif)
Mise à jour importante
Ce plugin est maintenant téléchargeable. Rendez-vous sur ce sujet pour obtenir le lien.
Dernière édition par Samuel Tallet le Mar 18 Jan 2022 - 8:37, édité 2 fois
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Et le nec plus ultra serait la compatibilité avec l'Elephant (système nodal itou ) sur quelques fonctions de Moi 3D qui a déjà l'export SKP d'intégré!

![[ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling (WIP) Gif-trame-circu-f_orig](https://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/gif-trame-circu-f_orig.gif)
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c'est géant , ca me semble bien cool ton plugin j'ai hâte de le tester , une sorte de grashopper
il existe viz pro un plugin sketchup dans le style , je le trouve plutôt compliqué , j'espère que ton concept sera plus accessible
merci pour ton travail
a+ mon ami
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![[ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling (WIP) 575088biblio3d](https://2img.net/r/hpimg15/pics/575088biblio3d.gif)
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Pilou a écrit:Ah très balèze!![]()
Et le nec plus ultra serait la compatibilité avec l'Elephant (système nodal itou ) sur quelques fonctions de Moi 3D qui a déjà l'export SKP d'intégré!
MoI Elephant s'appuie sur Litegraph.js tandis que mon plugin s'appuie sur Rete.js donc la compatibilité entre les deux s'annonce incertaine

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Pilou a écrit:t le nec plus ultra serait la compatibilité avec l'Elephant (système nodal itou ) sur quelques fonctions de Moi 3D qui a déjà l'export SKP d'intégré!
ici c'est le forum sketchup , alors avec l’éléphant tu te trompes énormément

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tenrev a écrit:salut Samuel
c'est géant , ca me semble bien cool ton plugin j'ai hâte de le tester , une sorte de grashopper
il existe viz pro un plugin sketchup dans le style , je le trouve plutôt compliqué , j'espère que ton concept sera plus accessible
merci pour ton travail
a+ mon ami
Je vais tout faire pour que mon plugin soit simple à utiliser. Un clic droit dans le vide pour ajouter un nœud... Un glisser déposer pour relier deux nœuds...

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Car écrire des noeuds de zéro c'est un peu galère, car on oublie toujours quelque chose!
Mais en général ce genre de fonction c'est quand le système marche bien....
mais bon y penser dès le début peut être un avantage certain!
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Pilou a écrit:écrire des noeuds de zéro
vivement la fin du couvre feu et la fin du virus , que tu ailles faire un tour à la fête à noeuds noeuds , ça nous fera des vacances
franchement elles sont ou tes réalisations et ils sont ou tes plugins "nodal " ? pfuiiii

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Pilou a écrit:Ah, je pense à quelque chose ...la possibilité d'enregistrer quelque qui se passe à l'écran et hop c'est des noeuds !
Je n'ai pas tout compris. Peux-tu, s'il te plait, reformuler et développer ton idée ?
Pilou a écrit:
Car écrire des noeuds de zéro c'est un peu galère, car on oublie toujours quelque chose!
Ce n'est pas grave... Vu que la modélisation est paramétrique, on peut toujours modifier le schéma si l'on a oublié quelque chose

Pilou a écrit:
Mais en général ce genre de fonction c'est quand le système marche bien....
mais bon y penser dès le début peut être un avantage certain!
Oui, c'est mieux d'y penser maintenant.
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et hop bouton magique (avant ou après ) on a les noeuds correspondants sans avoir eu à les créer "manuellement"
un peu comme un enregistreur de "macros"...
exemple dans l'ELephant ( pas encore opérationnel)
Les noeuds se dessinent automatiquement : il n'y a plus ensuite qu'à entrer ses paramètres...
Est-ce plus clair ?
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Pilou a écrit:Dans le SketchUp normal : On dessine Un cercle - Push Pull = un Cylindre
et hop bouton magique (avant ou après ) on a les noeuds correspondants sans avoir eu à les créer "manuellement"
un peu comme un enregistreur de "macros"...
exemple dans l'ELephant ( pas encore opérationnel)
Les noeuds se dessinent automatiquement : il n'y a plus ensuite qu'à entrer ses paramètres...
Est-ce plus clair ?
Oui, c'est plus clair

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Hâte aussi d’essayer
Si ton plugin peut pallier le maillon manquant des composants dynamiques : modélisation paramétrique, boucle conditionnelle, création de texte 3D, affectation calques balises,
Et pour faire le lien avec un composant existant en récupérant ses attributs ou pouvoir les modifier...
Que dans la modélisation on puisse avoir un composant en entrée avec des attribut définit par l'utilisateur, les attributs sont récupéré pour modéliser un sous composant et réinjecter en sortie dans le composants
J'oublie un truc qui serait super le remplacement conditionnel du composant en chargeant depuis une source pour éviter d'alourdir le composant avec toutes les variantes
Je rêve peut-être!🪄


Hein dis oui ! ALLEZ DIS OUI !
![[ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling (WIP) Giphy](https://2img.net/h/media0.giphy.com/media/13XFmJhNtbTSgM/giphy.gif)
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
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Mon composant terrasse J'ai une liste de choix avec les type de lames ( rainurée peigne 1 , peigne 2... lisse) Ton plugin intercepte l’attribut type lame, il modélise le type de peigne des rainures ou il charge le profil et re-modélise le sous composant lame et le remplace dans le composant terrasse.
Exemple 2 les composant dynamique peuvent devenir vite lourd si on a un très grand nombre de copy d'un sous composant. Composant secteur d'arrosage automatique ( j'ai un angle et une portée en entré d'attribut. Je veux dessiner une portion de cercle soit j'ai un sous composant secteur de 1° et je le copie n fois selon la valeur de l'angle mais si la valeur de l'angle est grand le modèle devient lourdingue. la parade c'est avoir un secteur de 90 un de 45 un de 15 un de 5 et 1 de 1 et décomposer la valeur de l'angle et faire des copy des secteur nécessaire pour faire la portion de cercle, c'est moins lourdingue en nombre de edges mais c'est plus lourd à créer. Si ton plugin pouvait intercepter la valeur de l'attribut angle et modéliser la portion de cercle on allégerai les composants dynamique.
Si on reste sur les copies. actuellement les copy des sous composants ne sont pas comptabilisées dans les rapports, seul les valeurs de la copy 0 (master) sont prises en compte. Si ton plugin pouvait intercepter les attributs et modéliser n copies et non copy (j’espère que tu saisies la nuance !) du sous composant on pourrait avoir un rapport exploitable.
Exemple 3 Les triangle en composant dynamique c'est rapidement l'horreur ! Les composant gère très bien les rectangles, mais un triangle quelconque il faut le décomposer en 2 triangles rectangles. par exemple je sui obligé de redessiner à chaque fois les voiles tendues triangulaire sur mesure. triangle courbe avec ourlet. On entre dans le composant la valeur des 3 arêtes et ...
Si ton plugin solutionne ces 3 exemples ... je lui demanderai de faire du "Houla ! Houp" ( je ne sais pas comment cela s'écrit!)
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simjoubert a écrit:Tiens quelques exemples:
Mon composant terrasse J'ai une liste de choix avec les type de lames ( rainurée peigne 1 , peigne 2... lisse) Ton plugin intercepte l’attribut type lame, il modélise le type de peigne des rainures ou il charge le profil et re-modélise le sous composant lame et le remplace dans le composant terrasse.
Exemple 2 les composant dynamique peuvent devenir vite lourd si on a un très grand nombre de copy d'un sous composant. Composant secteur d'arrosage automatique ( j'ai un angle et une portée en entré d'attribut. Je veux dessiner une portion de cercle soit j'ai un sous composant secteur de 1° et je le copie n fois selon la valeur de l'angle mais si la valeur de l'angle est grand le modèle devient lourdingue. la parade c'est avoir un secteur de 90 un de 45 un de 15 un de 5 et 1 de 1 et décomposer la valeur de l'angle et faire des copy des secteur nécessaire pour faire la portion de cercle, c'est moins lourdingue en nombre de edges mais c'est plus lourd à créer. Si ton plugin pouvait intercepter la valeur de l'attribut angle et modéliser la portion de cercle on allégerai les composants dynamique.
Si on reste sur les copies. actuellement les copy des sous composants ne sont pas comptabilisées dans les rapports, seul les valeurs de la copy 0 (master) sont prises en compte. Si ton plugin pouvait intercepter les attributs et modéliser n copies et non copy (j’espère que tu saisies la nuance !) du sous composant on pourrait avoir un rapport exploitable.
Exemple 3 Les triangle en composant dynamique c'est rapidement l'horreur ! Les composant gère très bien les rectangles, mais un triangle quelconque il faut le décomposer en 2 triangles rectangles. par exemple je sui obligé de redessiner à chaque fois les voiles tendues triangulaire sur mesure. triangle courbe avec ourlet. On entre dans le composant la valeur des 3 arêtes et ...
Si ton plugin solutionne ces 3 exemples ... je lui demanderai de faire du "Houla ! Houp" ( je ne sais pas comment cela s'écrit!)
Bonsoir Simon

Je n'ai jamais utilisé de composants dynamiques. Peux-tu, s'il te plait, m'en envoyer quelques-uns afin que je les étudie ?
Je ne sais pas si le système nodal que j'utilise est capable de créer des types de paramètre à la volée. Je vais voir ça...
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Ce soir c’est Die hard 3 avec mes garçons !
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Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Je n'ai jamais utilisé de composants dynamiques. Peux-tu, s'il te plait, m'en envoyer quelques-uns afin que je les étudie ?
il me semble qu'il y a une section pour cela sur le forum

https://www.biblio3d.com/f47-composants-dynamiques#.YDSigXnjK60
un challenge :
https://www.biblio3d.com/f97-challenge-compo-dyn-sketchup#.YDSi4HnjK60
ma playlist composant dynamiques sur youtube
un composant dynamique tout simple (on clic le bouton et la ampoule s'allume)
ma playlist composant dynamiques sur youtube
Dernière édition par tenrev le Mar 23 Fév 2021 - 8:42, édité 1 fois
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![[ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling (WIP) 575088biblio3d](https://2img.net/r/hpimg15/pics/575088biblio3d.gif)
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tenrev a écrit:
il me semble qu'il y a une section pour cela sur le forumavec beaucoup de ressources sur le sujet
Ah oui, c'est vrai


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L'éditeur de noeud peut-il fonctionner en dehors de la Sauce tomate ?
Tout du moins dans sa partie "création" d'un circuit de fonctions...
Est-il prévu de fonctionner en tant que "Stand alone" ?
Un monstrueux dans le genre Cable gratuit "online"
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Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Une barre d'outils intégrée à l'éditeur de nœuds est maintenant disponible sourire On peut utiliser cette barre d'outils parallèlement au menu contextuel intégré à l'éditeur... pour ajouter des nœuds :
super ca semble prometteur

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va t'inscrire chez " top chef" ici tu es sur un forum de logicielsPilou a écrit:en dehors de la Sauce tomate ?
y a rien à faire ....si tu ramenes pas ta fraise et tes pseudos connaissances tu n'es pas heureux ?Pilou a écrit:Un monstrueux dans le genre Cable gratuit "online"
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Pilou a écrit:
L'éditeur de noeud peut-il fonctionner en dehors de la Sauce tomate ?
Tout du moins dans sa partie "création" d'un circuit de fonctions...
L'éditeur de nœuds de ce plugin est lié à SketchUp entre autres pour l'import et l'export du schéma... Le but étant d'avoir un système nodal appliqué à la modélisation 3D avec SketchUp.
Pilou a écrit:
Est-il prévu de fonctionner en tant que "Stand alone" ?
Non.
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Comme aurait pu dire Pilou "Pour protéger la sauce tomate, appliquons les gestes barrières, Respectons la distanciation nodale!"

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simjoubert a écrit:L'éditeur de nœuds de Samuel est confiné à Sketchup jusqu'à nouvel ordre !
Comme aurait pu dire Pilou "Pour protéger la sauce tomate, appliquons les gestes barrières, Respectons la distanciation nodale!"![]()

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