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[ SKETCHUP généralité ] Même composant sur 2 calques différents

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Messagebernard44 Mer 18 Déc 2019 - 17:27

Bonjour
J'ai un souci d'objet Groupe que se retrouve sur 2 calques voici le détail :

J'ai tracé une route sur laquelle j'ai placé :
- une bande jaune (interdit de stationner) qui est dans le calque 'bande jaune' ;
- au centre de la route une bande blanche qui est dans le calque 'bande blanche' ;
- Je ne sais plus pourquoi j'ai fait cela ou comment je l'ai fait mais j'ai un calque bande blanche et jaune dans lequel je retrouve les 2 bandes (jaune et blanche).

Ce dernier calque (jaune et blanche) est inutile.

J'ai peur que si je supprime ce dernier calque avec la notion "Supprimer le contenu" les bandes jaune et blanche qui se trouvent bien individualisés dans les 2 autres calques disparaissent aussi.

Qu'en pensez vous ?

Est-il possible d'avoir un objet quelconque sur 2 calques différents ?

Merci de votre aide.

Bernard



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MessagePilou Mer 18 Déc 2019 - 18:02

La règle d'or Il faut toujours tout dessiner sur le calque (0) puis dispatcher ensuite!
C'est le fonctionnement de cette brave Sauce Tomate!

Ne pas le faire s'est se retrouver dans un enfer insurmontable!  content

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Messagetenrev Mer 18 Déc 2019 - 18:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La règle d'or Il faut toujours tout dessiner sur le calque (0) puis dispatcher ensuite!
C'est le fonctionnement de cette brave Sauce Tomate!

Ne pas le faire s'est se retrouver dans un enfer insurmontable!  content

Je confirme,  d'ailleurs le plugin "clean" de tomtom  a une fonction : tout mettre sur le calque 0 c est pas peu dire rigole

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Messagebernard44 Jeu 19 Déc 2019 - 10:59

Bonjour

Merci pour vos premières réponses.

Il est vrai que j'ai tout faux dans la mise en place de mes dessins.

Je n'utilise pratiquement pas le calque 0.
Je trouvais plus facile de créer directement un nouveau calque et y placer tout ce qui le concerne dedans.

J'avais peur que posé sur le calque 0 je pourrai plus difficilement le placer sur un autre calque.

En fait je suis  comme les enfants qui n'écoutent pas les parents et des fois ils se plantent

De prime abord je ne voyais pas l'intérêt de mettre l'objet sur le 0 pour ensuite le mettre ailleurs


Le fait de mettre un objet sur le calque 0 puis de la placer sur un autre, l'objet de base reste-t-il aussi sur le 0 ou est-il uniquement sur l'autre ?

Je suppose donc qu'il faut faire sur le 0 chaque objet puis le sélectionner et le changer de calque via info sur les entités ?

Je pense que vous me donnerez des pistes ou vidéos afin que je comprenne mieux l'intérêt de cette procédure.

Merci  à vous
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Messagesimjoubert Jeu 19 Déc 2019 - 11:31

Tout sur le calque 0 ! ( points, lignes,courbes, polygones, surfaces, images ...)

Seul les groupes ou les composants peuvent être sur des calques différents.

Vérifies bien que le Calque 0 est le calque par défaut ! papy

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MessagePilou Jeu 19 Déc 2019 - 11:36

Je suppose donc qu'il faut faire sur le 0 chaque objet puis le sélectionner et le changer de calque via info sur les entités ?

Exact!  bien

Pourquoi fait-on ce bazar ?
Pour ne pas avoir des bouts de quelque chose sur un calque et le reste sur un autre! sourire

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Messagebernard44 Jeu 19 Déc 2019 - 13:42

Merci beaucoup

Il faut que je m'organise autrement.

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MessageDrum Sam 21 Déc 2019 - 21:36

Bonjour ! j espere ne pas dire de "betises" mais avec mes tres maigres connaissances, ma seule utilisation des calques, c est pour l utilisation des animations avec les scenes (j espere employer les bons mots ! oups )
Et comme c est pôôô tous les jours qu il y a "Animation", tout reste sur le calque 0...
Allez hop ! comme pour les enfants... "Vas ranger ta chambre" heu
"vas ranger ton calque 0" voulais je dire !! clindoeil
a++
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Messagetenrev Dim 22 Déc 2019 - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour ! j espere ne pas dire de "betises" mais avec mes tres maigres connaissances, ma seule utilisation des calques, c est pour l utilisation des animations avec les scenes (j espere employer les bons mots ! oups )

non tu ne dis pas de bêtises , c'est une bonne utilisation bien bravo

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Messagefraid Lun 23 Déc 2019 - 8:41

Sinon l'astuce, est de transformer en groupe chaque surface ou volume avant de les classer, de sorte à ce que chaque géométrie soit indissociable.
Car en classant des volumes, des surfaces, des lignes, ou toutes autres entités non groupées sur des calques différents, SketchUp ne fait que les masquer. Sans t’en rendre compte tu peux continuer de dessiner sur une géométrie invisible qui se trouve sur un autre calque, et la c’est foutu, tout se mélange!
Un exemple, Imaginons 2 sphères non groupées modélisées dans le même espace et placées sur 2 calques différents. Tu décoches le calque 1 contenant la sphère 1 pour ne laisser visible que la sphère 2 du calque 2, puis double clique sur la sphère 2 visible afin de sélectionner sa géométrie, tu va réaliser que tu sélectionnes également la géométrie de la sphère 1 pourtant invisible sur le moment.

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Messagebernard44 Mer 25 Déc 2019 - 9:21

Joyeux Noël

Merci pour vos nouveaux conseils et astuces.
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Messagebernard44 Jeu 26 Déc 2019 - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je suppose donc qu'il faut faire sur le 0 chaque objet puis le sélectionner et le changer de calque via info sur les entités ?

Exact!  bien

Pourquoi fait-on ce bazar ?
Pour ne pas avoir des bouts de quelque chose sur un calque et le reste sur un autre! sourire

Bonjour

Tout n'est pas encore clair dans mon esprit. Car je viens de trouver des éléments manquants sur mon plan.
C'est comme vous le dites le bazar.

En dessinant par exemple une partie de pièce (cuisine par exemple) sur le 0, quand on a terminé on peut sélectionner ce qui concerne cuisine et via infos sur les entités le changer de calque. Mais ainsi il se déplace sur le calque cuisine.   Si l'on veut faire des modifications sur cuisine faut-il alors le remettre avant sur Layer 0 ?
Si l'on déplace sur divers calques toutes les pièces et si l'on cache le Layer 0 on le voit plus rien à l'écran ?

Vous utilisateurs "chevronnés" comprenaient bien ce qui se passe mais actuellement je suis un peu dans le flou.

Vos avis et conseils

Merci

A+
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Messagetenrev Jeu 26 Déc 2019 - 12:00

il faut mettre dans des calques différents , des groupe ou composants , mais pas de géométries non groupées dans des calques différents

tu modélises dans le calque zéro et ensuite tu fais des groupes et seulement la tu peux les dispatcher dans différents calques
donc si tu veux ton composant sur plusieurs calques , il faudra le décomposer en plusieurs groupes

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Messagebernard44 Jeu 26 Déc 2019 - 14:15

Merci tenrev

Par exemple si, dans une habitation, je fais un mur intérieur un carré fait de 1 lignes différentes (je sais il y a l'option rectangle, carré) l'intérieur dessine de suite une face
je dois à ce moment là tout sélectionner et en faire un groupe. Puis je fait chaque fois un groupe dès qu'un objet est terminé. Je peux si je le souhaite à la fin faire un groupe de l'ensemble.

Si tout est regroupé c'est pas facile de faire une petite modification ???

Et je peux tout mettre dans un calque 1 par exemple.

Si je dois modifier quelque chose de ce calque 1 doit-on remettre l'ensemble du calque 1 dans le calque 0 ?

Merci

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MessagePilou Mer 1 Jan 2020 - 23:58

La modification d'un groupe ou d'un composant se fait simplement en double-cliquant sur celui-ci quelque soit sa position dans un calque du moment qu'il est visible à l'écran!

Il peut être bon aussi de s'aider de la "Structure" (Menu Fenêtre / Structure) pour voir l'arborescence totale du bazar et la profondeur des niveaux existants!

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Messagebernard44 Jeu 2 Jan 2020 - 9:26

Merci Pilou



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Il peut être bon aussi de s'aider de la "Structure" (Menu Fenêtre / Structure) pour voir l'arborescence totale du bazar et la profondeur des niveaux existants!

Tu as bien fait de me parler de la palette Structure.

Justement de me demandais à quoi elle servait et comment on travaille avec elle ?
Tu as peut-être un lien vers lequel je pourrai trouver une vidéo me l'expliquant ?

Voici l'image d'une partie de cette palette.

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Merci de vos compléments d'informations

Bonne et heureuse année à tous




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Messagetenrev Jeu 2 Jan 2020 - 9:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonne et heureuse année à tous

Merci , bonne année également

le menu structure est interessant pour qui utilise les groupes et composants

un gros carré noir représente un groupe ,4 petits carrés représentent un composant
si il y a un + en face c'est qu'il y a des sous groupes ou sous composants

si c'est grisé c'est que le groupe ou composant est masqué

tu peux aussi changer les noms des groupes ou composants par ce menu

a+


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Messagebernard44 Jeu 2 Jan 2020 - 10:16

Bonjour Tenrev

On pourrait donc renommer chaque groupe ou composant d'un nom plus explicite pour son utilisateur.

En cliquant sur un mot groupe est-ce que le groupe en question montre plus facilement sur le plan où il est placé ?

Merci
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MessagePilou Jeu 2 Jan 2020 - 10:47

Bien sûr il faut "dénommer" à outrance!  bien

Il a un filtre de recherche!!! Donc... siffle

Le menu Struture  a surtout la capacité irremplaçable de sélectionner n'importe quoi "directement"! clindoeil
De faire des copier coller de n'importe quoi vers n'importe quoi, de faire des déplacement de n'importe où vers n'importe oùi, le tout à la volée par "Drag & Drop" bref un utilitaire qui porte bien son nom! sourire 

Noralement le fait de cliquer quelque(s) chose(s) dans ce menu "l'allume" à l'écran...s'il est déjà visible...

Comme il n'affiche pas les calque il faut avoir aussi d'ouvert en même temps la palette Info Sur l'identité! ça peut servir!

C'est là qu'on se rend compte qu'il est quasi indispensable de donner un nom adéquate plus parlant que "composant 1" ou "groupe 2"  content Sinon une mère n'y reconnaîtrait pas ses petits!  mdr2

A la limite quelqu'un de bien organisé peut se passer même des calques avec ce menu!
Ce sont les "puristes"!  content Mais il faut une discipline d'enfer!  sourire

Ps Pour les composants :qu'importe leurs situations Calque 0 ou autres le fait d'en modifier une "instance"  se répercutera sur les tous les autres quels que soients leurs états, leurs positions, leurs visibilités!!!!


Dernière édition par Pilou le Jeu 2 Jan 2020 - 11:04, édité 1 fois

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Messagetenrev Jeu 2 Jan 2020 - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A la limite quelqu'un de bien organisé peut se passer même des calques avec ce menu!

je n'utilise pour ma part que ce menu et pas les calques rigole

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MessagePilou Jeu 2 Jan 2020 - 11:05

bien sourire

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Messagebernard44 Jeu 2 Jan 2020 - 13:38

Encore Merci pour toutes ces informations.

Ce jour j'en aurais appris de nouvelles choses à faire sur SU.

Déjà j'ai renommé tous les Groupes et composants pour mieux m'y retrouver.

A+ pour de nouvelles questions

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Messagetenrev Jeu 2 Jan 2020 - 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Déjà j'ai renommé tous les Groupes et composants pour mieux m'y retrouver.

nickel , tu verras c'est plus simple à gérer bravo bien

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bernard44
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Messagebernard44 Dim 1 Mar 2020 - 17:53

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