Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Un objet présent sur 2 calques mais visible que sur un seul ? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» Sketchup, besoin d'aide
par REGIS Hier à 21:49

» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par simjoubert Hier à 20:19

» [ PRESENTATION ]
par alois sieckelinck Hier à 16:34

» [ TWINMOTION ] Herbe oui mais un peu trop non !!
par REGIS Hier à 8:08

» [ PRESENTATION ] Hello les archi
par Coulou Lun 12 Avr 2021 - 13:11

» [ TWINMOTION ] la version 2021.1 est arrivée :)
par tenrev Lun 12 Avr 2021 - 12:20

» [PRESENTATION ] SAEED _ ARCHITECTE D'INTERIEUR / DESIGNER
par Fab Lun 12 Avr 2021 - 11:33

» [ ARCHICAD ] grille de protection fenetre
par Coulou Lun 12 Avr 2021 - 10:01

» [ ENSCAPE ] Manette XBox
par simjoubert Sam 10 Avr 2021 - 23:01

» [ ARCHICAD ] TUTO - Réaliser une toiture avec débord avec un seul composite
par VertiKal Sam 10 Avr 2021 - 12:59

» [ SKETCHUP généralité ] Cherche des caissons de cuisines
par tenrev Ven 9 Avr 2021 - 15:11

» [ SKETCHUP généralité ] Acces 3D Warehouse
par tenrev Ven 9 Avr 2021 - 9:10

» [ ARTLANTIS ] Objet
par tenrev Sam 3 Avr 2021 - 15:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] Celtic Knot Creator
par Pilou Ven 2 Avr 2021 - 12:25

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Ven 2 Avr 2021 - 2:07

» [ ARTLANTIS ] Import D'objets .obj
par tenrev Jeu 1 Avr 2021 - 12:55

» [ AUTRES LOGICIELS ] Plasmo : Du dessin au volume!
par vick Jeu 1 Avr 2021 - 10:40

» [ ARCHICAD ] Fenêtre démarrage
par freroil Jeu 1 Avr 2021 - 10:26

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] PARAM-O la programmation nodale dans Archicad
par Coulou Mer 31 Mar 2021 - 14:20

» [ FORUM ] Pouces contre j'aime
par simjoubert Mer 31 Mar 2021 - 9:41

» [ SKETCHUP Layout ] Freeze des options du modele
par tenrev Mer 31 Mar 2021 - 9:40

» [ PRESENTATION ] Me revoila
par vaninalacorse Mar 30 Mar 2021 - 16:21

» [ ARCHICAD ] Décomposition d'un DWG dans une feuille de travail
par Coulou Mar 30 Mar 2021 - 13:12

» [ PRESENTATION ] de Désiré CLOUE
par freroil Lun 29 Mar 2021 - 11:28

» [ SKETCHUP généralité ] probleme insertion image
par tenrev Lun 29 Mar 2021 - 9:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] Le petit lapin Blanc!
par Pilou Lun 29 Mar 2021 - 0:38

» [ SKETCHUP généralité ] besoin d'avis constructif
par Caribou Dim 28 Mar 2021 - 19:56

» [ SKETCHUP généralité ] comment telecharger une texture dans 3dwarehouse
par simjoubert Dim 28 Mar 2021 - 19:48

» [ SKETCHUP plugins ] Fiche de debit
par tenrev Dim 28 Mar 2021 - 11:57

» [ SKETCHUP Layout ] cotations!
par furax49 Ven 26 Mar 2021 - 18:02

» [ AUTRES LOGICIELS ] Charactere créator 3.4 vient de sortir
par tenrev Jeu 25 Mar 2021 - 13:44

» [ ARCHICAD ] Zones 3D sur plusieurs niveaux / dépendance étages / coupes
par Christophe Fortineau Jeu 25 Mar 2021 - 13:25

» [ PRESENTATION ] Alexandre
par Coulou Jeu 25 Mar 2021 - 9:52

» [ SKETCHUP généralité ] comment faire une bibliothèque de composants
par Fab Mer 24 Mar 2021 - 17:01

» [ PRESENTATION ] carine dit "caribou"
par Fab Mer 24 Mar 2021 - 16:33

[ SKETCHUP généralité ] Un objet présent sur 2 calques mais visible que sur un seul ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bernard44
bernard44
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 11/12/2019
Nombre de messages : 92
Points : 135
Age : 74

Messagebernard44 Mar 3 Mar 2020 - 10:28

Bonjour


Sur mon plan d'appartement j'ai différents calques pour chacune des pièces

exemple

sur le calque "ch1 + mobilier" j'ai un meuble qui est visible quand ce calque est visible et devient invisible lorsque l'on rend le calque non visible.. (c'est normal)


Mon problème est que j'ai un autre calque "Séjour + mobilier" qui lorsque je le rend invisible les meubles du séjour deviennent invisible avec en même temps ce meuble de la chambre 1 qui devient aussi invisible. Et là ce n'est pas normal.

En faisant "Révéler tout" rien ne change


Question :

comment faire en sorte que ce meuble ne soit pas aussi répertorié dans le calque "séjour+mobilier" ?


Merci de vos conseils

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17709
Points : 29884
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 3 Mar 2020 - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En faisant "Révéler tout" rien ne change

révéler tout , ça fonctionne avec "masquer" et non avec les calques
si tu as masqué des éléments à l'intérieur d'un composant , il faudra retourner dans ce composant pour les révéler de nouveau , si tu es dans l'ensemble de ton projet , les éléments masqués dans des composants resterons masqués

masquer des calques et masquer des éléments sont deux choses bien différentes, il est plus simple d'utiliser les scènes pour masquer ou faire apparaitre des groupes ou des composants

dans la version 2020 de sketchup , le nom de calques à été remplacé par balises , car le terme calques à induit beaucoup de monde en erreur depuis le début de sketchup, ça ne fonctionne pas comme des calques dans d'autres logiciels de CAO

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bernard44
bernard44
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 11/12/2019
Nombre de messages : 92
Points : 135
Age : 74

Messagebernard44 Mar 3 Mar 2020 - 11:34

Merci Tenrev

Le meuble est un Groupe

Réveler Masquer fonctionne-t-il qu'avec des composants ?


tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17709
Points : 29884
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 3 Mar 2020 - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Réveler Masquer fonctionne-t-il qu'avec des composants ?

ca fonctionne aussi avec les groupes et avec toutes les entités de sketchup (trait , surface , voume) , mais attention aux fusions de géométries qui sont cachées et non en groupe ou en composant , ça provoque des problèmes à sketchup
donc il faut grouper ou faire des composants avant de masquer

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fraid
fraid
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 433
Points : 751
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages

Messagefraid Lun 9 Mar 2020 - 13:06

Effectivement travailler avec les calques demande un peu de rigueur!

Un groupe peut etre classer dans un calque "1" et la geometrie à l’intérieur du groupe dans un autre calque "2"
Et dans ce cas de figure si l'un des 2 calques est décoché, l'objet reste invisible.

Quand tu dessines ton objet penses à dessiner dans le calque par défaut (calque "0") en vérifiant qu'il soit bien activé, une fois ton objet terminé tu groupes et tu classes dans le calque souhaité.

Pour régler ton probleme, double click sur ton groupe sélectionnes la géométrie à l'interieur et classes là dans le même calque que ton groupe.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Vectorworks 2013 - SketchUp Pro 8 - Artlantis 4 - Photoshop CS 3



Windows 7  64 bits - Intel Xeon CPU E5-2620 0 @ 2.00GHz (12 CPUs) - 16 Go - NVDIA Quaddro 2000
bernard44
bernard44
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 11/12/2019
Nombre de messages : 92
Points : 135
Age : 74

Messagebernard44 Lun 9 Mar 2020 - 15:55

Merci pour vos compléments d'information.

Comme je pense l'avoir déjà dit j'utilise rarement le calque 0.
Pour un objet que je crée dans la partie cuisine qui a déjà son calque je dessine directement l'objet sur ce calque.

Faudra que je sois plus rigoureux maintenant.

A+
pa

bernard44
bernard44
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 11/12/2019
Nombre de messages : 92
Points : 135
Age : 74

Messagebernard44 Jeu 26 Mar 2020 - 11:46

Bonjour FRAID

Je reprends un peu tard ta réponse.

Quand je fais un meuble par exemple, que j'appellerai communément  "objet"  sur la balise (calque) 0  , quand il est terminé je le sélectionne, puis crée un groupe puis je le place dans un calque dédié.

Tu me dis ci-dessous :

Pour régler ton probleme, double click sur ton groupe sélectionnes la géométrie à l'interieur et classes là dans le même calque que ton groupe.

En tant que non professionnel je ne comprend pas  "sélectionne  la géométrie à l'intérieur " !

Je pensais qu'après avoir sélectionné l'objet en question le tout serait groupé.


Dans un autre message sur la gestion des calques Sim Joubert disait que tous les points, lignes devaient être dans le calque 0.

Mais à partir du moment que j'ajoute divers éléments pour finaliser l'objet je pensais que le tout fairait un unique objet.

Probablement que SU ne pense pas comme moi.
Si l'un de vous pouvait m'éclaircir sur ce sujet cela m'arrangerai bien.

Merci à tous
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17709
Points : 29884
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 26 Mar 2020 - 17:49




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En tant que non professionnel je ne comprend pas "sélectionne la géométrie à l'intérieur " !

ça veut dire édites ton groupe soit en double cliquant soit, ou en clic droit : modifier le groupe
ensuite une fois dans l’édition du groupe , tu sélectionnes la géométrie pour la mettre ensuite sur le même calque

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bernard44
bernard44
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 11/12/2019
Nombre de messages : 92
Points : 135
Age : 74

Messagebernard44 Jeu 26 Mar 2020 - 18:05

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Je suis bête mais c'est quoi "la géométrie"


tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17709
Points : 29884
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 26 Mar 2020 - 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:e suis bête mais c'est quoi "la géométrie"

ce que l'on appelle "vulgairement " la géométrie , c'est l'ensemble de ce qui constitue une entité
c'est à dire : la base le point , 2 points reliés forment une ligne , 3 lignes fermées forment une face , 4 faces forment un volume

c'est ça la géométrie , donc ce qui compose un objet ou un composant c'est la géométrie

j'espère que c'est plus clair pour toi

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bernard44
bernard44
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 11/12/2019
Nombre de messages : 92
Points : 135
Age : 74

Messagebernard44 Jeu 26 Mar 2020 - 18:14

Merci

Donc je sélectionne mon groupe ou composant ou le volume en question, comme tu le dis, et je le place dans le bon calque.

C'est ce que je devais faire sans le savoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum