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[ SKETCHUP généralité ] Un objet présent sur 2 calques mais visible que sur un seul ?
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- bernard44Bavard(e)
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Age : 77
Bonjour
Sur mon plan d'appartement j'ai différents calques pour chacune des pièces
exemple
sur le calque "ch1 + mobilier" j'ai un meuble qui est visible quand ce calque est visible et devient invisible lorsque l'on rend le calque non visible.. (c'est normal)
Mon problème est que j'ai un autre calque "Séjour + mobilier" qui lorsque je le rend invisible les meubles du séjour deviennent invisible avec en même temps ce meuble de la chambre 1 qui devient aussi invisible. Et là ce n'est pas normal.
En faisant "Révéler tout" rien ne change
Question :
comment faire en sorte que ce meuble ne soit pas aussi répertorié dans le calque "séjour+mobilier" ?
Merci de vos conseils
Sur mon plan d'appartement j'ai différents calques pour chacune des pièces
exemple
sur le calque "ch1 + mobilier" j'ai un meuble qui est visible quand ce calque est visible et devient invisible lorsque l'on rend le calque non visible.. (c'est normal)
Mon problème est que j'ai un autre calque "Séjour + mobilier" qui lorsque je le rend invisible les meubles du séjour deviennent invisible avec en même temps ce meuble de la chambre 1 qui devient aussi invisible. Et là ce n'est pas normal.
En faisant "Révéler tout" rien ne change
Question :
comment faire en sorte que ce meuble ne soit pas aussi répertorié dans le calque "séjour+mobilier" ?
Merci de vos conseils
bernard44 a écrit:En faisant "Révéler tout" rien ne change
révéler tout , ça fonctionne avec "masquer" et non avec les calques
si tu as masqué des éléments à l'intérieur d'un composant , il faudra retourner dans ce composant pour les révéler de nouveau , si tu es dans l'ensemble de ton projet , les éléments masqués dans des composants resterons masqués
masquer des calques et masquer des éléments sont deux choses bien différentes, il est plus simple d'utiliser les scènes pour masquer ou faire apparaitre des groupes ou des composants
dans la version 2020 de sketchup , le nom de calques à été remplacé par balises , car le terme calques à induit beaucoup de monde en erreur depuis le début de sketchup, ça ne fonctionne pas comme des calques dans d'autres logiciels de CAO
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- bernard44Bavard(e)
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Merci Tenrev
Le meuble est un Groupe
Réveler Masquer fonctionne-t-il qu'avec des composants ?
Le meuble est un Groupe
Réveler Masquer fonctionne-t-il qu'avec des composants ?
bernard44 a écrit:Réveler Masquer fonctionne-t-il qu'avec des composants ?
ca fonctionne aussi avec les groupes et avec toutes les entités de sketchup (trait , surface , voume) , mais attention aux fusions de géométries qui sont cachées et non en groupe ou en composant , ça provoque des problèmes à sketchup
donc il faut grouper ou faire des composants avant de masquer
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- fraidMoulin à parole
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Effectivement travailler avec les calques demande un peu de rigueur!
Un groupe peut etre classer dans un calque "1" et la geometrie à l’intérieur du groupe dans un autre calque "2"
Et dans ce cas de figure si l'un des 2 calques est décoché, l'objet reste invisible.
Quand tu dessines ton objet penses à dessiner dans le calque par défaut (calque "0") en vérifiant qu'il soit bien activé, une fois ton objet terminé tu groupes et tu classes dans le calque souhaité.
Pour régler ton probleme, double click sur ton groupe sélectionnes la géométrie à l'interieur et classes là dans le même calque que ton groupe.
Un groupe peut etre classer dans un calque "1" et la geometrie à l’intérieur du groupe dans un autre calque "2"
Et dans ce cas de figure si l'un des 2 calques est décoché, l'objet reste invisible.
Quand tu dessines ton objet penses à dessiner dans le calque par défaut (calque "0") en vérifiant qu'il soit bien activé, une fois ton objet terminé tu groupes et tu classes dans le calque souhaité.
Pour régler ton probleme, double click sur ton groupe sélectionnes la géométrie à l'interieur et classes là dans le même calque que ton groupe.
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Vectorworks 2013 - SketchUp Pro 8 - Artlantis 4 - Photoshop CS 3
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- bernard44Bavard(e)
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Merci pour vos compléments d'information.
Comme je pense l'avoir déjà dit j'utilise rarement le calque 0.
Pour un objet que je crée dans la partie cuisine qui a déjà son calque je dessine directement l'objet sur ce calque.
Faudra que je sois plus rigoureux maintenant.
A+
pa
Comme je pense l'avoir déjà dit j'utilise rarement le calque 0.
Pour un objet que je crée dans la partie cuisine qui a déjà son calque je dessine directement l'objet sur ce calque.
Faudra que je sois plus rigoureux maintenant.
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- bernard44Bavard(e)
- Date d'inscription : 11/12/2019
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Bonjour FRAID
Je reprends un peu tard ta réponse.
Quand je fais un meuble par exemple, que j'appellerai communément "objet" sur la balise (calque) 0 , quand il est terminé je le sélectionne, puis crée un groupe puis je le place dans un calque dédié.
Tu me dis ci-dessous :
Pour régler ton probleme, double click sur ton groupe sélectionnes la géométrie à l'interieur et classes là dans le même calque que ton groupe.
En tant que non professionnel je ne comprend pas "sélectionne la géométrie à l'intérieur " !
Je pensais qu'après avoir sélectionné l'objet en question le tout serait groupé.
Dans un autre message sur la gestion des calques Sim Joubert disait que tous les points, lignes devaient être dans le calque 0.
Mais à partir du moment que j'ajoute divers éléments pour finaliser l'objet je pensais que le tout fairait un unique objet.
Probablement que SU ne pense pas comme moi.
Si l'un de vous pouvait m'éclaircir sur ce sujet cela m'arrangerai bien.
Merci à tous
Je reprends un peu tard ta réponse.
Quand je fais un meuble par exemple, que j'appellerai communément "objet" sur la balise (calque) 0 , quand il est terminé je le sélectionne, puis crée un groupe puis je le place dans un calque dédié.
Tu me dis ci-dessous :
Pour régler ton probleme, double click sur ton groupe sélectionnes la géométrie à l'interieur et classes là dans le même calque que ton groupe.
En tant que non professionnel je ne comprend pas "sélectionne la géométrie à l'intérieur " !
Je pensais qu'après avoir sélectionné l'objet en question le tout serait groupé.
Dans un autre message sur la gestion des calques Sim Joubert disait que tous les points, lignes devaient être dans le calque 0.
Mais à partir du moment que j'ajoute divers éléments pour finaliser l'objet je pensais que le tout fairait un unique objet.
Probablement que SU ne pense pas comme moi.
Si l'un de vous pouvait m'éclaircir sur ce sujet cela m'arrangerai bien.
Merci à tous
bernard44 a écrit:En tant que non professionnel je ne comprend pas "sélectionne la géométrie à l'intérieur " !
ça veut dire édites ton groupe soit en double cliquant soit, ou en clic droit : modifier le groupe
ensuite une fois dans l’édition du groupe , tu sélectionnes la géométrie pour la mettre ensuite sur le même calque
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- bernard44Bavard(e)
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Bonjour
Merci pour ta réponse.
Je suis bête mais c'est quoi "la géométrie"
Merci pour ta réponse.
Je suis bête mais c'est quoi "la géométrie"
bernard44 a écrit:e suis bête mais c'est quoi "la géométrie"
ce que l'on appelle "vulgairement " la géométrie , c'est l'ensemble de ce qui constitue une entité
c'est à dire : la base le point , 2 points reliés forment une ligne , 3 lignes fermées forment une face , 4 faces forment un volume
c'est ça la géométrie , donc ce qui compose un objet ou un composant c'est la géométrie
j'espère que c'est plus clair pour toi
a+
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- bernard44Bavard(e)
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Merci
Donc je sélectionne mon groupe ou composant ou le volume en question, comme tu le dis, et je le place dans le bon calque.
C'est ce que je devais faire sans le savoir.
Donc je sélectionne mon groupe ou composant ou le volume en question, comme tu le dis, et je le place dans le bon calque.
C'est ce que je devais faire sans le savoir.
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