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[ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator

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Samuel Tallet-Sabathé
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 3 Déc 2019 - 2:59

Bonjour, j'ai créé un plugin pour SketchUp qui génère des entités aléatoires et randomise celles existantes. Il est capable de créer des proxys pour Enscape. (Il est aussi compatible avec V-Ray et Thea Render.) Vous pouvez faire du scattering avec. clindoeil

=> Vous pouvez le télécharger depuis le SketchUcation PluginStore.

Ci-dessous, trois démonstrations du plugin Random Entity Generator :

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Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Dim 15 Déc 2019 - 23:51, édité 10 fois

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MessageRascal Mar 3 Déc 2019 - 7:13

Sympa ça! Je ne sais à quoi ça peut effectivement servir, bravo mais le principe est sympa!

Merci! sourire

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Messagetenrev Mar 3 Déc 2019 - 10:40

merci Samuel


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MessagePilou Mar 3 Déc 2019 - 14:02

Comme posté ailleurs : peut-on avoir une version où l'on pourrait avoir une sélection de départ prise dans une famille d'objets ?
Désolé pas encore essayé je suis à donf dans le manuel FlowScape fr :rote:


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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 3 Déc 2019 - 21:59

Quoi de neuf dans la version 1.0.1 ?

- Le processus de génération est beaucoup plus rapide.
- L'extension est traduite en Français.
- Vous pouvez, via le menu contextuel, randomiser la position et la taille des entités sélectionnées :

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Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Mer 4 Déc 2019 - 22:30, édité 1 fois

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MessagePilou Mar 3 Déc 2019 - 23:17

la taille des entités sélectionnées

Donc on peut choisir dans une famille donnée? sourire

Les objets sidéraux c'est du SketchUp ?

Cela semble super alléchant! sourire

Mais il faut que je finisse d'abord le manuel sourire

Dommage qu'on ne puisse pas en tirer des objets 3D de Flowscape mais bon il doit y avoir moyen d'en faire avec des images obtenues! sourire
Où comment répandre des branches d'arbre de façon randomisée! sourire
Les programmes deviennent de plus en plus interdépendants!
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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 3 Déc 2019 - 23:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comme posté ailleurs : peut-on avoir une version où l'on pourrait avoir une sélection de départ prise dans une famille d'objets ?

C'est possible avec la version 1.0.1... Attention, les entités sélectionnées doivent être des groupes :

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Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Jeu 5 Déc 2019 - 1:31, édité 1 fois

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mar 3 Déc 2019 - 23:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Les objets sidéraux c'est du SketchUp ?

Oui. Une texture transparente appliquée à une face. Ensuite, le plugin s'occupe de la randomisation.

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 0:57

Absolument parfait!  bien
Mais peut toujours pas tester triste J'en suis à la moitié! 

Par contre j'ai dans l'idée que comme pour les objets sidéraux il sera très facile de repiquer des tonnes de choses dans Flowscape sans trop se fatiguer! sourire

Il suffit de dessiner ses objets sur un fond neutre et roule Raoul!  clindoeil

Et le manuel VF j'ai quasi terminé! sourire


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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 3:25

Voilà : terminé le Manuel de FlowScape en Français! sourire

Mais bon, là il est un peu tard pour tester le random! Promis demain! Cochon qui s'en dédit!  sourire

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Messagetenrev Mer 4 Déc 2019 - 8:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Voilà : terminé le Manuel de FlowScape en Français! sourire

je ne vois pas ce que viens faire le manuel de flowscape  et des vidéos du logiciel dans cette section ????
tu as déjà  ouvert un sujet , donc merci de t'y tenir , le but n'étant pas de faire la pub de ton site sur ce forum
et aussi d'éviter de tout mélanger dans un fil de discutions ... merci

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 13:21

Bon j'ai testé en coup de vent!  sourire

Le process

FlowScape : on récupère des images de ce qu'on veut de ce qui est à l'écran!
on les détoure avec de l'Intelligence Artificielle sourire Remove Background (gratuit) 
(si vous avez plus performant en gratuit, je prends...

Il s'est pas fait avoir par le refflet! sourire

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On remet ces images dans SketchUp (ici 3 items)

On appelle le plug du Sammuel ça marche nickel : à part le fait que j'ai un cadre autour de mes images dans SU
ça vient pas du plug, ça vient de moi  ange2
(je me rappelle plus comment on le vire d'une image dite transparente...
Je peux les masquer...çà marche il reste que la photo / texture mais il me semblait qu'on pouvait le faire automatiquement...où j'ai rêvé! sourire
sans avoir à tout détourer de rechef... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais bon c'est pas trop grave car le Simlab au rendu il les vire! sourire

une petite doléance pour le plugin : qu'on puisse donner une taille de sphère englobante des objets sourire
Car là (bruni) ça part trop fort!  content C'est juste conceptuel! Aucune visée esthétique!  mdr1

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mer 4 Déc 2019 - 16:10

La version 1.0.2 ajoute plusieurs paramètres :

- Pivoter les entités ?
- Taille min. des entités
- Taille max. des entités
- Densité des entités


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Jeu 5 Déc 2019 - 1:32, édité 1 fois

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Messagetenrev Mer 4 Déc 2019 - 16:18

merci Samuel bien

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mer 4 Déc 2019 - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[...] une petite doléance pour le plugin : qu'on puisse donner une taille de sphère englobante des objets sourire
Car là (bruni) ça part trop fort!  content [...]

Avec la v1.0.2 tu peux jouer sur le paramètre "Densité des entités". Exemple avec une densité à 0.1 :

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 19:35

Une densité de 1 va les écarter de 10 ou il va y avoir 10 fois plus d'objets sur un volume 10 fois plus grand ?
ou...

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mer 4 Déc 2019 - 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une densité de 1 va les écarter de 10 ou il va y avoir 10 fois plus d'objets sur un volume 10 fois plus grand ?
ou...

Eh bien siffle content avec une densité de 1, le volume conquérable par les entités est 60 fois moins grand.
Avec une densité de 0.1, le volume conquérable par les entités est 600 fois moins grand. Et cetera.
Pourquoi 60 ou 600 et pas 10 ou 100 ? Parce que les objets sont placés sur les axes X±, Y± et Z±.
Une information à mettre au conditionnel étant donné que je suis nul en mathématiques ! timide

Sache qu'avec une densité faible le risque de collision augmente rage mais ça dépend aussi de la taille...

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 22:07

En fait je voulais juste savoir si le nombre d'objets changeait ou pas! sourire

Et puisqu'on en parle, les collisions sont-elles gérées ou pas, ou autrement dit les objets peuvent-ils "s'intersecter" durant leurs créations volumiques aléatoires?

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Mer 4 Déc 2019 - 22:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En fait je voulais juste savoir si le nombre d'objets changeait ou pas! sourire

Le nombre d'objets dépend uniquement du paramètre Nombre d'entités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et puisqu'on en parle, les collisions sont-elles gérées ou pas, ou autrement dit les objets peuvent-ils "s'intersecter" durant leurs créations volumiques aléatoires?

Les collisions ne sont pas gérées. Les objets sont libres d'entrer en contact.

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 22:43

Bien, bien, je crois qu'il suffit de mettre le résultat dans un moteur Physique pour qu'ils se "dé-collisionnisent" clindoeil
Mais c'est déjà fumant comme plugin!  bien

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Jeu 5 Déc 2019 - 1:30

Avec la version 1.0.3 vous pouvez :

- Randomiser des composants
- Coller les entités au sol sourire

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Jeu 5 Déc 2019 - 19:40

Avec la version 1.0.4 :

Vous pouvez créer des proxys pour Enscape. Ainsi, un arbre devient une forêt en quelques secondes.
Les proxys sont symbolisés par de petits cubes translucides avec une couleur aléatoire :

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MessagePilou Jeu 5 Déc 2019 - 19:57

Excellent ...pour les utilisateurs d'Enscape!  clindoeil

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MessageSamuel Tallet-Sabathé Jeu 5 Déc 2019 - 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Excellent ...pour les utilisateurs d'Enscape!  clindoeil

Cela fonctionne aussi avec V-Ray et potentiellement d'autres renderers.
Il suffit de randomiser le composant-proxy créé avec V-Ray ou autre...
(Clic droit sur le composant-proxy puis clic gauche sur "Randomiser".)

En passant, quelqu'un utilisant Thea Render pourrait-il me dire si la randomisation des composants-proxys créés avec Thea Render fonctionne bien ? Merci pour votre aide.


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Ven 6 Déc 2019 - 7:02, édité 4 fois

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MessageRascal Jeu 5 Déc 2019 - 20:13

Wahou!

Bravo à toi c'est très prometteur comme plugin!

Merci pour ton travail. Il faut que je trouve le temps d'essayer!

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