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[ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator

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MessageSamuel Tallet Mar 3 Déc 2019 - 2:59

Bonjour, j'ai créé un plugin pour SketchUp qui génère des entités aléatoires et randomise celles existantes. Il est capable de créer des proxys pour Enscape. (Il est aussi compatible avec V-Ray et Thea Render.) Vous pouvez faire du scattering avec. clindoeil

=> Vous pouvez le télécharger depuis le SketchUcation PluginStore.

Ci-dessous, trois démonstrations du plugin Random Entity Generator :

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Star_d10

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Sunflo10

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Deform10


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Dim 15 Déc 2019 - 23:51, édité 10 fois

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MessageRascal Mar 3 Déc 2019 - 7:13

Sympa ça! Je ne sais à quoi ça peut effectivement servir, bravo mais le principe est sympa!

Merci! sourire

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Messagetenrev Mar 3 Déc 2019 - 10:40

merci Samuel


 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Captu170

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MessagePilou Mar 3 Déc 2019 - 14:02

Comme posté ailleurs : peut-on avoir une version où l'on pourrait avoir une sélection de départ prise dans une famille d'objets ?
Désolé pas encore essayé je suis à donf dans le manuel FlowScape fr :rote:


 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator 737237300_orig

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MessageSamuel Tallet Mar 3 Déc 2019 - 21:59

Quoi de neuf dans la version 1.0.1 ?

- Le processus de génération est beaucoup plus rapide.
- L'extension est traduite en Français.
- Vous pouvez, via le menu contextuel, randomiser la position et la taille des entités sélectionnées :

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Galaxi10


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Mer 4 Déc 2019 - 22:30, édité 1 fois

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MessagePilou Mar 3 Déc 2019 - 23:17

la taille des entités sélectionnées

Donc on peut choisir dans une famille donnée? sourire

Les objets sidéraux c'est du SketchUp ?

Cela semble super alléchant! sourire

Mais il faut que je finisse d'abord le manuel sourire

Dommage qu'on ne puisse pas en tirer des objets 3D de Flowscape mais bon il doit y avoir moyen d'en faire avec des images obtenues! sourire
Où comment répandre des branches d'arbre de façon randomisée! sourire
Les programmes deviennent de plus en plus interdépendants!
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MessageSamuel Tallet Mar 3 Déc 2019 - 23:31

Pilou a écrit:Comme posté ailleurs : peut-on avoir une version où l'on pourrait avoir une sélection de départ prise dans une famille d'objets ?

C'est possible avec la version 1.0.1... Attention, les entités sélectionnées doivent être des groupes :

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Random10


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Jeu 5 Déc 2019 - 1:31, édité 1 fois

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MessageSamuel Tallet Mar 3 Déc 2019 - 23:34

Pilou a écrit:
Les objets sidéraux c'est du SketchUp ?

Oui. Une texture transparente appliquée à une face. Ensuite, le plugin s'occupe de la randomisation.

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 0:57

Absolument parfait!  bien
Mais peut toujours pas tester triste J'en suis à la moitié! 

Par contre j'ai dans l'idée que comme pour les objets sidéraux il sera très facile de repiquer des tonnes de choses dans Flowscape sans trop se fatiguer! sourire

Il suffit de dessiner ses objets sur un fond neutre et roule Raoul!  clindoeil

Et le manuel VF j'ai quasi terminé! sourire


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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 3:25

Voilà : terminé le Manuel de FlowScape en Français! sourire

Mais bon, là il est un peu tard pour tester le random! Promis demain! Cochon qui s'en dédit!  sourire

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Messagetenrev Mer 4 Déc 2019 - 8:50

Pilou a écrit:Voilà : terminé le Manuel de FlowScape en Français! sourire

je ne vois pas ce que viens faire le manuel de flowscape  et des vidéos du logiciel dans cette section ????
tu as déjà  ouvert un sujet , donc merci de t'y tenir , le but n'étant pas de faire la pub de ton site sur ce forum
et aussi d'éviter de tout mélanger dans un fil de discutions ... merci

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 13:21

Bon j'ai testé en coup de vent!  sourire

Le process

FlowScape : on récupère des images de ce qu'on veut de ce qui est à l'écran!
on les détoure avec de l'Intelligence Artificielle sourire Remove Background (gratuit) 
(si vous avez plus performant en gratuit, je prends...

Il s'est pas fait avoir par le refflet! sourire

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Balaize1

On remet ces images dans SketchUp (ici 3 items)

On appelle le plug du Sammuel ça marche nickel : à part le fait que j'ai un cadre autour de mes images dans SU
ça vient pas du plug, ça vient de moi  ange2
(je me rappelle plus comment on le vire d'une image dite transparente...
Je peux les masquer...çà marche il reste que la photo / texture mais il me semblait qu'on pouvait le faire automatiquement...où j'ai rêvé! sourire
sans avoir à tout détourer de rechef...  [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Maask
mais bon c'est pas trop grave car le Simlab au rendu il les vire! sourire

une petite doléance pour le plugin : qu'on puisse donner une taille de sphère englobante des objets sourire
Car là (bruni) ça part trop fort!  content C'est juste conceptuel! Aucune visée esthétique!  mdr1

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Exoo

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MessageSamuel Tallet Mer 4 Déc 2019 - 16:10

La version 1.0.2 ajoute plusieurs paramètres :

- Pivoter les entités ?
- Taille min. des entités
- Taille max. des entités
- Densité des entités


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Jeu 5 Déc 2019 - 1:32, édité 1 fois

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Messagetenrev Mer 4 Déc 2019 - 16:18

merci Samuel bien

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MessageSamuel Tallet Mer 4 Déc 2019 - 16:22

Pilou a écrit:
[...] une petite doléance pour le plugin : qu'on puisse donner une taille de sphère englobante des objets sourire
Car là (bruni) ça part trop fort!  content [...]

Avec la v1.0.2 tu peux jouer sur le paramètre "Densité des entités". Exemple avec une densité à 0.1 :

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Densit10

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 19:35

Une densité de 1 va les écarter de 10 ou il va y avoir 10 fois plus d'objets sur un volume 10 fois plus grand ?
ou...

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MessageSamuel Tallet Mer 4 Déc 2019 - 20:18

Pilou a écrit:Une densité de 1 va les écarter de 10 ou il va y avoir 10 fois plus d'objets sur un volume 10 fois plus grand ?
ou...

Eh bien siffle content avec une densité de 1, le volume conquérable par les entités est 60 fois moins grand.
Avec une densité de 0.1, le volume conquérable par les entités est 600 fois moins grand. Et cetera.
Pourquoi 60 ou 600 et pas 10 ou 100 ? Parce que les objets sont placés sur les axes X±, Y± et Z±.
Une information à mettre au conditionnel étant donné que je suis nul en mathématiques ! timide

Sache qu'avec une densité faible le risque de collision augmente rage mais ça dépend aussi de la taille...

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 22:07

En fait je voulais juste savoir si le nombre d'objets changeait ou pas! sourire

Et puisqu'on en parle, les collisions sont-elles gérées ou pas, ou autrement dit les objets peuvent-ils "s'intersecter" durant leurs créations volumiques aléatoires?

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MessageSamuel Tallet Mer 4 Déc 2019 - 22:22

Pilou a écrit:En fait je voulais juste savoir si le nombre d'objets changeait ou pas! sourire

Le nombre d'objets dépend uniquement du paramètre Nombre d'entités.

Pilou a écrit:
Et puisqu'on en parle, les collisions sont-elles gérées ou pas, ou autrement dit les objets peuvent-ils "s'intersecter" durant leurs créations volumiques aléatoires?

Les collisions ne sont pas gérées. Les objets sont libres d'entrer en contact.

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MessagePilou Mer 4 Déc 2019 - 22:43

Bien, bien, je crois qu'il suffit de mettre le résultat dans un moteur Physique pour qu'ils se "dé-collisionnisent" clindoeil
Mais c'est déjà fumant comme plugin!  bien

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MessageSamuel Tallet Jeu 5 Déc 2019 - 1:30

Avec la version 1.0.3 vous pouvez :

- Randomiser des composants
- Coller les entités au sol sourire

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Sunflo10

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MessageSamuel Tallet Jeu 5 Déc 2019 - 19:40

Avec la version 1.0.4 :

Vous pouvez créer des proxys pour Enscape. Ainsi, un arbre devient une forêt en quelques secondes.
Les proxys sont symbolisés par de petits cubes translucides avec une couleur aléatoire :

 [ SKETCHUP plugins ] Random Entity Generator Reg_pr10

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MessagePilou Jeu 5 Déc 2019 - 19:57

Excellent ...pour les utilisateurs d'Enscape!  clindoeil

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MessageSamuel Tallet Jeu 5 Déc 2019 - 20:08

Pilou a écrit:Excellent ...pour les utilisateurs d'Enscape!  clindoeil

Cela fonctionne aussi avec V-Ray et potentiellement d'autres renderers.
Il suffit de randomiser le composant-proxy créé avec V-Ray ou autre...
(Clic droit sur le composant-proxy puis clic gauche sur "Randomiser".)

En passant, quelqu'un utilisant Thea Render pourrait-il me dire si la randomisation des composants-proxys créés avec Thea Render fonctionne bien ? Merci pour votre aide.


Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Ven 6 Déc 2019 - 7:02, édité 4 fois

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MessageRascal Jeu 5 Déc 2019 - 20:13

Wahou!

Bravo à toi c'est très prometteur comme plugin!

Merci pour ton travail. Il faut que je trouve le temps d'essayer!

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