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Message par Gaëlle GAP le Lun 29 Mai 2017 - 10:43

Bonjour !

J'ai placé des lucarnes sous forme de tubes et/ou murs complexes sur une toiture. Je ne sais pas si c'est conventionnel mais ça a l'air de fonctionner...
Par contre je n'arrive pas à "percer" ma toiture, quelle est la méthode ?
J'ai essayé opération d'élément solide sans succès. J'ai aussi tenté de convertir tout ça en forme et opération boléenne mais ça ne marche pas non plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(J'arrive à supprimer la partie intérieure avec un raccord à toit, je l'ai laissé sur l'image pour la compréhension).

Merci !!

Gaëlle GAP
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[ ARCHICAD ] Raccord lucarne / toiture Empty Re: [ ARCHICAD ] Raccord lucarne / toiture

Message par Coulou le Lun 29 Mai 2017 - 11:06

Salut Gaëlle,

Pour percer ta toiture, le mieux c'est de la percer "à la mano" de la même manière qu'une dalle par exemple.
Alors oui, pour ta lucarne ronde, ça va être sympa.

Et pour tailler tes lucarnes coté intérieur, tu peux aussi utiliser une forme que tu mettrais dans le calque "opérateur masqué".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... J'ai placé des lucarnes sous forme de tubes et/ou murs complexes sur une toiture. Je ne sais pas si c'est conventionnel mais ça a l'air de fonctionner...
Si ça fonctionne, c'est que c'est conventionnel clindoeil

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[ ARCHICAD ] Raccord lucarne / toiture Empty Re: [ ARCHICAD ] Raccord lucarne / toiture

Message par Coulou le Lun 29 Mai 2017 - 11:28

Voilà comment je percerais la toiture :

Dans mon exemple, le rond est une poutre profil complexe.

1 - je raccorde les 2 éléments
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 - je passe en vue 3D parallèle et en 3D vectoriel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 - je copie la vue 3D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 - j'annule le raccord 3D (pour que la vue en plan soit plus claire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 - je colle la 3D en plan et dans l'emprise de l'ovale, je donne un coup de baguette magique pour trouer la toiture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Gaëlle GAP le Lun 29 Mai 2017 - 11:34

Merci pour le tuto, je vais tester ça !

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Message par Gaëlle GAP le Mer 14 Juin 2017 - 10:56

Bon j'ai testé mais je n'y arrive pas... Je n'ai pas suffisamment de connaissances du logiciel, je n'arrive pas à passer d'une étape à l'autre pleure

Gaëlle GAP
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Message par Coulou le Mer 14 Juin 2017 - 11:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bon j'ai testé mais je n'y arrive pas... Je n'ai pas suffisamment de connaissances du logiciel, je n'arrive pas à passer d'une étape à l'autre pleure
Ah désolé, j'étais allé trop vite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:1 - je raccorde les 2 éléments
Il faut sélectionner les deux éléments et faire un clic droit "Connecter -> Fusionner éléments"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:2 - je passe en vue 3D parallèle et en 3D vectoriel
Dans "Vue -> Options de vue 3D -> Points de vues" (Ctrl+P)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:3 - je copie la vue 3D
Dans la fenetre 3D, tu fais une zone de sélection et un Ctrl+C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:4 - j'annule le raccord 3D (pour que la vue en plan soit plus claire)
Tu peux sélectionner ta toiture en 3D et cliquer sur la petite croix qui apparaît pour annuler le raccord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:5 - je colle la 3D en plan et dans l'emprise de l'ovale, je donne un coup de baguette magique pour trouer la toiture.
Un petit Ctrl+v en plan.
Et pour finir, tu sélectionne ta toiture et tu donnes un coup de baguette magique (barre Espace) dans l'ovale pour y faire le trou.

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Message par Gaëlle GAP le Mer 14 Juin 2017 - 11:54

Merci pour ta patience, je retente cet aprèm...

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Message par Gaëlle GAP le Ven 16 Juin 2017 - 12:41

Bonjour,

Pour supprimer une partie de la toiture, il faut obligatoirement être en plan ?
Est-ce que c'est possible de la faire en élévation ?

Là je suis bloquée par rapport à ton tuto (je bloque à la phase copier-coller 3D > 2D), mais au cours d'une de mes tentatives j'avais réussi à aller plus loin et à supprimer l'ellipse depuis une vue en plan, mais du coup le percement dans l'épaisseur de la toiture était vertical, alors que j'ai besoin qu'il soit horizontal.

Je crois que j'ai besoin d'explications sur les différents principes, plutôt que d'un pas à pas car je ne comprends pas ce que je suis en train de faire.  triste

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Message par Gaëlle GAP le Ven 16 Juin 2017 - 13:52

Récap de ce que j'ai fait :

Lucarne en profil de poutre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fusion poutre / toit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3D en plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est là que je bloque, je ne sais pas ce qu'il faut sélectionner (ni avec quel outil) : seulement la poutre, la poutre et le toit ?
Est-ce quel faut utiliser cet outil-là ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parce que là, ça me donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et après je suis bloquée...

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Message par Gaëlle GAP le Ven 16 Juin 2017 - 15:24

Je parle toute seule mais ont pis, content si ça peut servir à d'autres !
J'ai trouvé un moyen en utilisant un profil plein de la forme de la lucarne, installé dans la lucarne, passé en forme, puis opération d'élément solide.

Par contre cela crée un bug au niveau du mur d'encuvement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors qu'au contraire le mur devrait remonter pour former une tablette.

Dites y'a que moi qui galère comme ça ou bien ? fou

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Message par freroil le Ven 16 Juin 2017 - 15:39

j'ai entamer ton sujet .. mais po au début.. dopnc ty est pas toute seule.. clindoeil mais Coulou devrait repasser quand il arrêtera de faire semblant de bosser rigole

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Message par Gaëlle GAP le Ven 16 Juin 2017 - 15:46

content Pas de souci, je pose ça là en attendant...!

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Message par Coulou le Ven 16 Juin 2017 - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai trouvé un moyen en utilisant un profil plein de la forme de la lucarne, installé dans la lucarne, passé en forme, puis opération d'élément solide.
Voilà une autre piste  clindoeil
Pour ton bug, tu peux essayer de changer la priorité du calque où se trouve ta nouvelle forme. (le passer en 2 par ex.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... mais Coulou devrait repasser quand il arrêtera de faire semblant de bosser  rigole
Ca y'est j'ai finit, mais vous avez de la chance, ça peut durer plus longtemps  content

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Récap de ce que j'ai fait :

Lucarne en profil de poutre

Fusion poutre / toit

3D en plan
Parfait  clindoeil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Et c'est là que je bloque, je ne sais pas ce qu'il faut sélectionner (ni avec quel outil) : seulement la poutre, la poutre et le toit ?
Est-ce quel faut utiliser cet outil-là ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui c'est celui là, tu sélectionne la zone à copier avec.
Par contre, il est vraiment important que ta vue 3D soit en "Vectoriel" (Vue -> Options vue 3D -> Option fenêtre 3D)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois ta zone délimitée, tu fais simplement un ctrl+C (ou Pom+c) et tu colles dans ta vue en plan.
Pour que ce soit plus simple, c'est mieux d'orienter ta vue 3D comme ta vue en plan.

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Message par freroil le Ven 16 Juin 2017 - 16:17

rigole

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Message par Gaëlle GAP le Ven 16 Juin 2017 - 16:18

Merci !!! Je vais mettre tout ça en application.
Une petite question : si je fais un trou dans le toit depuis le plan, j'obtiens un trou vertical (une genre de puits de lumière), comment faire pour que le percement soit horizontal avec cette méthode ?

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Message par freroil le Ven 16 Juin 2017 - 16:30

mais il va pleuvoir dedans après.. !!! waah

content oki.. je file bang

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Message par Coulou le Ven 16 Juin 2017 - 16:32

En 3D tu pourras éditer le trou en sélectionnant une des arrêtes.

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Message par Coulou le Ven 16 Juin 2017 - 16:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais il va pleuvoir dedans après.. !!!  
Mais non, pas si tu utilises l'outil joint silicone woah

Ok Arrow je file aussi aurevoir

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