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[ ARCHICAD ] TUTO - Gestion mur intérieur / extérieur au droit d'un raccord de toiture
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- FarkasAdministrateurs
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Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut à tous
Ca faisait un moment que je n'avais pas pondu un tuto ... me revoici à la charge avec un exemple simple mais casse c** à résoudre de manière simple et propre.
Gestion mur intérieur / extérieur au droit d'un raccord de toiture
Le cas de figure est relativement simple et très courant dans le cas de maisons mitoyennes en ville.
- Une maison haute, une maison basse.
- Une toiture vient buter contre un mur de façade.
- La partie inférieure de ce mur est un mur intérieur/intérieur
- La partie supérieure est un mur façade/intérieur. (dans mon cas, plus large que la partie intérieure)
1. Placement et dimensionnement
La toiture doit traverser complètement les murs. Les murs se chevauchent en élévation de manière à couvrir toute l'emprise de la toiture.
Dans mon cas de figure, mon mur supérieur extérieur est plus large que le mur intérieur. Dans le cas contraire, il va falloir adapter la logique (extrusions vers le haut / bas, choix des opérateurs ...).
2. Ajustements en plan.
2.1 Réglez la hauteur de plan de coupe de plan d'étage souhaitée. Divisez les murs à l'endroit où on passe du milieu intérieur à extérieur.
En 3D, ça devrait donner ceci :
2.2 Sélectionner les parties non-visibles des murs et basculer leur affichage en "tout au plafond".
3. Opérations sur les éléments solides
3.1 Soustraction avec extrusion vers le bas :
Cible = segments du mur le plus large (dans mon cas, le mur de façade supérieur)
Opérateur = les pans de toiture
3.2 Soustraction avec extrusion vers le haut :
Cible = segments du mur le plus étroit (dans mon cas, le mur inférieur)
Opérateur = segments du mur le plus large (dans mon cas, le mur supérieur)
3.3 Soustraction
Cible = pans de toiture
Opérateur = segments du mur inférieur
4. La coupure thermique
Il est assez simple d'aller plus loin dans le détail en rajoutant des blocs de béton cellulaire (coupure thermique) au droit de la toiture.
4.1 Dupliquez votre toiture et réduisez-là à l'emprise des blocs dans le mur inférieur.
Appliquez lui les propriétés adéquates :
- matériau
- épaisseur
- affichage en plan = coupe seulement
4.2 Soustraction
Cible = segments du mur inférieur
Opérateur = blocs de béton cellulaire
Voilà ...
Les opérations restant interactives, vous pouvez réajuster la hauteur de la toiture sans devoir tout recommencer. Il faudra juste réajuster les segments de murs en plan.
Considération perso :
Gardez à l'esprit qu'un modèle 3D et toutes les projections qui en découlent (coupes, façades) sont prévues pour des échelles 1/50 ou plus petit. Pour des dessins au 1/20 ou plus grand, c'est à l'ancienne avec de bons vieux détails 2D.
Comme d'hab, toute suggestion ou remarque est la bienvenue
#tutoarchicad
Ca faisait un moment que je n'avais pas pondu un tuto ... me revoici à la charge avec un exemple simple mais casse c** à résoudre de manière simple et propre.
Gestion mur intérieur / extérieur au droit d'un raccord de toiture
Le cas de figure est relativement simple et très courant dans le cas de maisons mitoyennes en ville.
- Une maison haute, une maison basse.
- Une toiture vient buter contre un mur de façade.
- La partie inférieure de ce mur est un mur intérieur/intérieur
- La partie supérieure est un mur façade/intérieur. (dans mon cas, plus large que la partie intérieure)
1. Placement et dimensionnement
La toiture doit traverser complètement les murs. Les murs se chevauchent en élévation de manière à couvrir toute l'emprise de la toiture.
Dans mon cas de figure, mon mur supérieur extérieur est plus large que le mur intérieur. Dans le cas contraire, il va falloir adapter la logique (extrusions vers le haut / bas, choix des opérateurs ...).
2. Ajustements en plan.
2.1 Réglez la hauteur de plan de coupe de plan d'étage souhaitée. Divisez les murs à l'endroit où on passe du milieu intérieur à extérieur.
En 3D, ça devrait donner ceci :
2.2 Sélectionner les parties non-visibles des murs et basculer leur affichage en "tout au plafond".
3. Opérations sur les éléments solides
3.1 Soustraction avec extrusion vers le bas :
Cible = segments du mur le plus large (dans mon cas, le mur de façade supérieur)
Opérateur = les pans de toiture
3.2 Soustraction avec extrusion vers le haut :
Cible = segments du mur le plus étroit (dans mon cas, le mur inférieur)
Opérateur = segments du mur le plus large (dans mon cas, le mur supérieur)
3.3 Soustraction
Cible = pans de toiture
Opérateur = segments du mur inférieur
4. La coupure thermique
Il est assez simple d'aller plus loin dans le détail en rajoutant des blocs de béton cellulaire (coupure thermique) au droit de la toiture.
4.1 Dupliquez votre toiture et réduisez-là à l'emprise des blocs dans le mur inférieur.
Appliquez lui les propriétés adéquates :
- matériau
- épaisseur
- affichage en plan = coupe seulement
4.2 Soustraction
Cible = segments du mur inférieur
Opérateur = blocs de béton cellulaire
Voilà ...
Les opérations restant interactives, vous pouvez réajuster la hauteur de la toiture sans devoir tout recommencer. Il faudra juste réajuster les segments de murs en plan.
Considération perso :
Gardez à l'esprit qu'un modèle 3D et toutes les projections qui en découlent (coupes, façades) sont prévues pour des échelles 1/50 ou plus petit. Pour des dessins au 1/20 ou plus grand, c'est à l'ancienne avec de bons vieux détails 2D.
Comme d'hab, toute suggestion ou remarque est la bienvenue
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Dernière édition par Farkas le Lun 10 Fév 2020 - 10:58, édité 1 fois
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
eric71fr, thomasroisin et Titou aiment ce message
Super tuto comme d habitude, et si on veut encore aller plus loin, on peu modéliser la remontée d étanchéité via une bande solin en profil avec poutre , et faire la aussi une opération solide !
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Wunderbar!!!!
Toujours aussi clair & concis!
Farkas notre Roi des OS
(je crois qu'il manque un zéro à 1/20 non?)
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- FarkasAdministrateurs
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Hep @Coulou si tu passes par là, peux-tu l'ajouter à la liste des tutos ? Merci
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Farkas a écrit:Hep @Coulou si tu passes par là, peux-tu l'ajouter à la liste des tutos ? Merci
Oups désolé je pensais l'avoir fait ....
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Affirmatif.Coulou a écrit:Salut Farkas!
Petite question, comment fais-tu pour avoir les chevrons de représentés en plan?
Avec une hachure que t'as créé?
Une hachure symbole avec ajustement à la hauteur de couche. L'inconvénient, c'est que ça s'affiche comme ça en coupe aussi, ce qui n'est pas très cohérent ... mais symboliquement ça fonctionne.
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Farkas a écrit: L'inconvénient, c'est que ça s'affiche comme ça en coupe aussi, ce qui n'est pas très cohérent ... mais symboliquement ça fonctionne.
Arfff oui c'est vrai, du coup en coupe aussi
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- WutxoMoulin à parole
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Salut Farkas,
Tu l'as chopé où la texture zinc à joint debout ?
Je me suis aussi déjà posé la question pour éviter de dessiner les chevrons en phase esquisse, de créer une hachure. Là bel exemple !!! Je vais voir sur le forum si je trouve la manip'.
En tout cas merci pour le tuto !!!
Tu l'as chopé où la texture zinc à joint debout ?
Je me suis aussi déjà posé la question pour éviter de dessiner les chevrons en phase esquisse, de créer une hachure. Là bel exemple !!! Je vais voir sur le forum si je trouve la manip'.
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1718
Points : 2829
Adieu Farkas.
Merci, j'y regarde dès que j'y ai un moment.
Tutoment Vertikal.
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