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SketchUp - Quelles limites ?
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- THApprenti(e)
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Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO
Bonsoir
Dans le fil suivant :
https://www.biblio3d.com/t7524-meilleure-maniere-de-gerer-sketchup
Or j'avais cru comprendre qu'on pouvait construire toute une maison avec ses différents étages, pièces, escaliers, pour une "visite guidée" ?
De même, intégrer plusieurs maisons sur une grande étendue de terrain aménagé ?
Qu'en est-il ?
Quelles sont les limites de SketchUp ?
Dans le fil suivant :
https://www.biblio3d.com/t7524-meilleure-maniere-de-gerer-sketchup
Domix a écrit: il te faudra aménager une seul pièce par fichier. Autrement ton fichier va rammer, car trop d'objets ( composants )
Or j'avais cru comprendre qu'on pouvait construire toute une maison avec ses différents étages, pièces, escaliers, pour une "visite guidée" ?
De même, intégrer plusieurs maisons sur une grande étendue de terrain aménagé ?
Qu'en est-il ?
Quelles sont les limites de SketchUp ?
c'est difficile de donner les limites, cela dépend de la définition des objets insérés dans la scéne , plus ils sont en hd plus ca va ramer
lorsqu'il y a des objets répétitif il faut en faire des composants car un composant n'est comptabilisé qu'une seule fois
et allège le projet
mais pas de problèmes pour réaliser une maison avec plusieurs étages, pendant que tu modélises, tu masques les autres étages pour pouvoir travailler de facon plus fluide
pour la réalisation d'un lotissement par exemple pas de soucis, si tu ne "charges" pas chaque maison d'objets !!!
par contre la végétation qui est souvent en haute def n'est pas trop conseillée, plutot l'ajouter dans un logiciel de rendu ou en post prod ou alors utiliser des objets 2d
lorsqu'il y a des objets répétitif il faut en faire des composants car un composant n'est comptabilisé qu'une seule fois
et allège le projet
mais pas de problèmes pour réaliser une maison avec plusieurs étages, pendant que tu modélises, tu masques les autres étages pour pouvoir travailler de facon plus fluide
pour la réalisation d'un lotissement par exemple pas de soucis, si tu ne "charges" pas chaque maison d'objets !!!
par contre la végétation qui est souvent en haute def n'est pas trop conseillée, plutot l'ajouter dans un logiciel de rendu ou en post prod ou alors utiliser des objets 2d
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

- DomixV.I.P.
-
Date d'inscription : 13/02/2014
Nombre de messages : 894
Points : 1789
Localisation : Proche Dijon
Emploi : Dessinateur
Tu fait bien de relancer le sujet sur le poids des fichiers SU.
Car sur ce site j'ai remarqué des fichier à 100Mo, avec un rendu V-ray.
En voici un :
http://www.sketchuptexture.com/2013/12/sketchup-free-3d-model-luxury-bedroom-15.html
Pourtant, après plusieurs test ( avec un fichier perso de 99Mo) mon fichier SU, arrive à tourner si je bosse sans les textures, avec un peu de mal, mais ça tourne.
Par contre au lancement du rendu, plantage à chaque fois.
Le calcul des 100Mo est peut être trop difficile pour mon dualcore.
Je retourne essayez de nouveau le rendu.
A+

Car sur ce site j'ai remarqué des fichier à 100Mo, avec un rendu V-ray.
En voici un :
http://www.sketchuptexture.com/2013/12/sketchup-free-3d-model-luxury-bedroom-15.html
Pourtant, après plusieurs test ( avec un fichier perso de 99Mo) mon fichier SU, arrive à tourner si je bosse sans les textures, avec un peu de mal, mais ça tourne.
Par contre au lancement du rendu, plantage à chaque fois.
Le calcul des 100Mo est peut être trop difficile pour mon dualcore.

Je retourne essayez de nouveau le rendu.
A+
- THApprenti(e)
-
Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
Nombre de messages : 14
Points : 32
Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO
Dac, merci, je vois à peu près.
(je vois aussi que vos fichiers SU atteignent allègrement 100Mo !
)
(je vois aussi que vos fichiers SU atteignent allègrement 100Mo !

ce qui est indispensable également c'est d'avoir le plugin purge hall qui permet de "nettoyer" un fichier de composants ou de textures supprimés mais qui restent en mémoire cela en général allège énormément un projet
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
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- DomixV.I.P.
-
Date d'inscription : 13/02/2014
Nombre de messages : 894
Points : 1789
Localisation : Proche Dijon
Emploi : Dessinateur
Si je dit pas de bêtise n'étant pas encore un pro SU, il est possible de purger sans plugin.
il suffit de faire :
Onglet Fenêtre --> Info sur le modèle --> Statistiques --> Purger les éléments inutilisés
________________
Donc après test, mon fichier à 100Mo n'est pas rendu.
J'ai purgé un peu, et je suis tombé sur un objet qui bloque le lancement du rendu.
Une fois enlevé, j'ai remonté mon fichier à 70Mo.
Le rendu est parti :

Les matériaux sont pas forcément harmonieux, et la gestion de la lumière je gère pas encore.
Mais le rendu à marché. Du coups je testerai dans la semaine de le monter à 100Mo.
il suffit de faire :
Onglet Fenêtre --> Info sur le modèle --> Statistiques --> Purger les éléments inutilisés
________________
Donc après test, mon fichier à 100Mo n'est pas rendu.

J'ai purgé un peu, et je suis tombé sur un objet qui bloque le lancement du rendu.
Une fois enlevé, j'ai remonté mon fichier à 70Mo.
Le rendu est parti :


Les matériaux sont pas forcément harmonieux, et la gestion de la lumière je gère pas encore.

Mais le rendu à marché. Du coups je testerai dans la semaine de le monter à 100Mo.
- DomixV.I.P.
-
Date d'inscription : 13/02/2014
Nombre de messages : 894
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Localisation : Proche Dijon
Emploi : Dessinateur
En effet le lit, fait déja 55 Mo.

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Mes objets --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user.html?id=u79250929-4d52-4b4a-8c4a-2109f9976ca8
yes exactDomix a écrit:Onglet Fenêtre --> Info sur le modèle --> Statistiques --> Purger les éléments inutilisés
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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- THApprenti(e)
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Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
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Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO
Donc pas besoin de plugin ?Tenrev a écrit:yes exactDomix a écrit:Onglet Fenêtre --> Info sur le modèle --> Statistiques --> Purger les éléments inutilisés
Il sert à quoi ce plugin (il fait quoi de plus) ?
je pense que dans les anciennes versions cette fonction n'existait pas , pour ma part j'ai gardé ce plugin par habitude !!!!TH a écrit:Donc pas besoin de plugin ? Il sert à quoi ce plugin (il fait quoi de plus) ?
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- Tony.3dsmodérateur
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Domix a écrit:En effet le lit, fait déja 55 Mo.![]()
Hein ???
Mais comment c'est possible ça ?
J'ai jamais eu un fichier Sketchup aussi gros ! Je n'ai d'ailleurs jamais dépassé les 30/40 Mo...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- Tony.3dsmodérateur
-
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J'ai toujours connu cette fonction moi...Tenrev a écrit:je pense que dans les anciennes versions cette fonction n'existait pas , pour ma part j'ai gardé ce plugin par habitude !!!!
Ou alors je n'ai pas remarqué qu'elle n'existait pas quand j'ai commencé avec Sketchup v5
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- DomixV.I.P.
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Tony.3ds a écrit:Domix a écrit:En effet le lit, fait déja 55 Mo.![]()
Hein ???
Mais comment c'est possible ça ?
J'ai jamais eu un fichier Sketchup aussi gros ! Je n'ai d'ailleurs jamais dépassé les 30/40 Mo...
J'ai de nombreux objet plus gros que 20Mo.
Principalement les composants 3DS. Qui d’ailleurs me pose souci, car souvent très lourd, donc difficile de les charger dans SU.
Et quand il se charge plusieurs sont sans texture. Et difficile de les remplir vu le nombre de triangulation.
Nouveau test poussé à 85Mo :

PS : J'aimerai savoir où poster mes réalisations Vray ? Car j'aimerai faire un sujet comme celui ci :
https://www.biblio3d.com/t4035-quelques-rendus-avec-thea-render
Histoire de regrouper nos rendus.

- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
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Nombre de messages : 11900
Points : 20590
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
le mieux si tu veux est de te créer un sujet dans la section "mes travaux en cours" .. 

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Si vous voulez des lits de très belle facture, jetez un œil ici LITS 3D
Sinon, je crois me souvenir qu'il est désormais possible de créer des proxy avec Vray4SU, et les proxys c'est carrément génial pour alléger une scène.
Sinon, je crois me souvenir qu'il est désormais possible de créer des proxy avec Vray4SU, et les proxys c'est carrément génial pour alléger une scène.

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Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
- DomixV.I.P.
-
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Nombre de messages : 894
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Localisation : Proche Dijon
Emploi : Dessinateur
Merci pour le lien, de belle modé.
Cependant premier téléchargement, lit en 3ds. Du coups déja 12Mo sans matériaux.
Au final je pense que je monterai quand même de gros fichier.
Par contre pour ton histoire de proxy, ça me parle pas du tout.
T'aurai un peu plus de détail sur ça ?? Merci.
Cependant premier téléchargement, lit en 3ds. Du coups déja 12Mo sans matériaux.
Au final je pense que je monterai quand même de gros fichier.

Par contre pour ton histoire de proxy, ça me parle pas du tout.

T'aurai un peu plus de détail sur ça ?? Merci.
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Mes objets --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user.html?id=u79250929-4d52-4b4a-8c4a-2109f9976ca8
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