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SketchUp - Quelles limites ?

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MessageTH Lun 31 Mar 2014 - 23:12

Bonsoir

Dans le fil suivant :

https://www.biblio3d.com/t7524-meilleure-maniere-de-gerer-sketchup

Domix a écrit: il te faudra aménager une seul pièce par fichier. Autrement ton fichier va rammer, car trop d'objets ( composants )

Or j'avais cru comprendre qu'on pouvait construire toute une maison avec ses différents étages, pièces, escaliers, pour une "visite guidée" ?
De même, intégrer plusieurs maisons sur une grande étendue de terrain aménagé ?

Qu'en est-il ?
Quelles sont les limites de SketchUp ?
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Messagetenrev Mar 1 Avr 2014 - 8:38

c'est difficile de donner les limites, cela dépend de la définition des objets insérés dans la scéne , plus ils sont en hd plus ca va ramer
lorsqu'il y a des objets répétitif il faut en faire des composants car un composant n'est comptabilisé qu'une seule fois
et allège le projet
mais pas de problèmes pour réaliser une maison avec plusieurs étages, pendant que tu modélises, tu masques les autres étages pour pouvoir travailler de facon plus fluide
pour la réalisation d'un lotissement par exemple pas de soucis, si tu ne "charges" pas chaque maison d'objets !!!
par contre la végétation qui est souvent en haute def n'est pas trop conseillée, plutot l'ajouter dans un logiciel de rendu ou en post prod ou alors utiliser des objets 2d

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MessageDomix Mar 1 Avr 2014 - 14:20

Tu fait bien de relancer le sujet sur le poids des fichiers SU. clindoeil 
Car sur ce site j'ai remarqué des fichier à 100Mo, avec un rendu V-ray.

En voici un :
http://www.sketchuptexture.com/2013/12/sketchup-free-3d-model-luxury-bedroom-15.html

Pourtant, après plusieurs test ( avec un fichier perso de 99Mo) mon fichier SU, arrive à tourner si je bosse sans les textures, avec un peu de mal, mais ça tourne.

Par contre au lancement du rendu, plantage à chaque fois.
Le calcul des 100Mo est peut être trop difficile pour mon dualcore.  saispas 

Je retourne essayez de nouveau le rendu.
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MessageTH Mar 1 Avr 2014 - 22:41

Dac, merci, je vois à peu près.
(je vois aussi que vos fichiers SU atteignent allègrement 100Mo !  pacman )
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Messagetenrev Mer 2 Avr 2014 - 9:41

ce qui est indispensable également c'est d'avoir le plugin purge hall qui permet de "nettoyer" un fichier de composants ou de textures supprimés mais qui restent en mémoire cela en général allège énormément un projet

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MessageDomix Mer 2 Avr 2014 - 11:44

Si je dit pas de bêtise n'étant pas encore un pro SU, il est possible de purger sans plugin.
il suffit de faire :

Onglet Fenêtre --> Info sur le modèle --> Statistiques --> Purger les éléments inutilisés

________________

Donc après test, mon fichier à 100Mo n'est pas rendu. huh 
J'ai purgé un peu, et je suis tombé sur un objet qui bloque le lancement du rendu.

Une fois enlevé, j'ai remonté mon fichier à 70Mo.
Le rendu est parti :  sourire 

SketchUp - Quelles limites ? Chambr10

Les matériaux sont pas forcément harmonieux, et la gestion de la lumière je gère pas encore. moqueur 
Mais le rendu à marché. Du coups je testerai dans la semaine de le monter à 100Mo.
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Messagevick Mer 2 Avr 2014 - 12:57

Je pense que ton lit doit être trés très lourd pour que cette scène fasse 70 MO
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MessageDomix Mer 2 Avr 2014 - 13:08

En effet le lit, fait déja 55 Mo.  siffle 

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Mes objets --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user.html?id=u79250929-4d52-4b4a-8c4a-2109f9976ca8
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Messagetenrev Mer 2 Avr 2014 - 13:35

Domix a écrit:Onglet Fenêtre --> Info sur le modèle --> Statistiques --> Purger les éléments inutilisés
  yes exact

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MessageTH Mer 2 Avr 2014 - 23:32

Tenrev a écrit:
Domix a écrit:Onglet Fenêtre --> Info sur le modèle --> Statistiques --> Purger les éléments inutilisés
  yes exact
Donc pas besoin de plugin ?
Il sert à quoi ce plugin (il fait quoi de plus) ?
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Messagetenrev Jeu 3 Avr 2014 - 8:01

TH a écrit:Donc pas besoin de plugin ? Il sert à quoi ce plugin (il fait quoi de plus) ?
je pense que dans les anciennes versions cette fonction n'existait pas , pour ma part j'ai gardé ce plugin par habitude !!!!

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MessageTony.3ds Jeu 3 Avr 2014 - 11:45

Domix a écrit:En effet le lit, fait déja 55 Mo.  siffle 

Hein ???

Mais comment c'est possible ça ?
J'ai jamais eu un fichier Sketchup aussi gros ! Je n'ai d'ailleurs jamais dépassé les 30/40 Mo...

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MessageTony.3ds Jeu 3 Avr 2014 - 11:47

Tenrev a écrit:je pense que dans les anciennes versions cette fonction n'existait pas , pour ma part j'ai gardé ce plugin par habitude !!!!
J'ai toujours connu cette fonction moi...
Ou alors je n'ai pas remarqué qu'elle n'existait pas quand j'ai commencé avec Sketchup v5

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MessageDomix Ven 4 Avr 2014 - 10:10

Tony.3ds a écrit:
Domix a écrit:En effet le lit, fait déja 55 Mo.  siffle 

Hein ???

Mais comment c'est possible ça ?
J'ai jamais eu un fichier Sketchup aussi gros ! Je n'ai d'ailleurs jamais dépassé les 30/40 Mo...

J'ai de nombreux objet plus gros que 20Mo.
Principalement les composants 3DS. Qui d’ailleurs me pose souci, car souvent très lourd, donc difficile de les charger dans SU.
Et quand il se charge plusieurs sont sans texture. Et difficile de les remplir vu le nombre de triangulation.

Nouveau test poussé à 85Mo :
SketchUp - Quelles limites ? Chambr11

PS : J'aimerai savoir où poster mes réalisations Vray ? Car j'aimerai faire un sujet comme celui ci :
https://www.biblio3d.com/t4035-quelques-rendus-avec-thea-render

Histoire de regrouper nos rendus. copains
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Messagefreroil Ven 4 Avr 2014 - 10:43

le mieux si tu veux est de te créer un sujet dans la section "mes travaux en cours" .. sourire

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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http://www.nicolas-corsi.fr

Messagenicolaco Ven 4 Avr 2014 - 19:34

Si vous voulez des lits de très belle facture, jetez un œil ici  LITS 3D

Sinon, je crois me souvenir qu'il est désormais possible de créer des proxy avec Vray4SU, et les proxys c'est carrément génial pour alléger une scène.  aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
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MessageDomix Dim 6 Avr 2014 - 13:35

Merci pour le lien, de belle modé.
Cependant premier téléchargement, lit en 3ds. Du coups déja 12Mo sans matériaux.

Au final je pense que je monterai quand même de gros fichier. ange2 

Par contre pour ton histoire de proxy, ça me parle pas du tout. saispas 
T'aurai un peu plus de détail sur ça ?? Merci.

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