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Sebdhem
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MessageSebdhem Jeu 4 Fév 2010 - 14:28

pour te simplifier : si accroche par connecteurs métalliques, portée = longueur.
c.plassais
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Messagec.plassais Jeu 4 Fév 2010 - 15:10

Sebdhem a écrit:pour te simplifier : si accroche par connecteurs métalliques, portée = longueur.

Ok Seb, ca j'ai bien compris et si la longueur demandée est supérieure à la portée = impossible ou il faut refaire un "portage"
Mais ton fournisseur de poutre I il ne te livre pas les poutres I en rouleau de 100m mdr2 ou alors il les faconne à la longueur que tu lui as demandé ou alors il existe une longueur donnée si c'est le cas c'est probablement la valeur de la portée
Pour être plus concret, quand tu commandes un camion de Poutre I à ton fournisseur, je voudrais connaitre la longueur des poutres livrées (Ne me reponds pas qu'elles sont égales à la longueur du camion mdr2, ou je me bang )

On va y arriver bien je suis bricoleur, mais je n'appartient pas à votre corporation professionnelle, le point commun c'est Sketchup.

@+ Christophe
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MessageSebdhem Jeu 4 Fév 2010 - 15:22

Si tu commandes des longueurs de 3 m, ils te font des longueurs de 3 m (suivant la section demandée, et suivant la portée max que tu as ds le tableau) et même si la portée maxi est de 4,65 m... et même si la longueur du camion est plus grande. beret fou
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MessageSebdhem Jeu 4 Fév 2010 - 15:24

et si tu veux un longueur plus importante que 4,65 m, faudra prendre la section correspondant à la portée maxi supérieure (soit réduire l'entraxe, soit prendre section plus importante) - (suivant le tableau).

J'ai été assez clair?
c.plassais
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Messagec.plassais Jeu 4 Fév 2010 - 16:17

bien
C'est que je voulais savoir depuis le début hmm
Il n'existe pas de longueur prédifinie, c'est le fabricant qui te livre les éléments à longueur désirée, dans la mesure ou la longueur n'excéde pas la portée maximale pour l'élément considéré et si c'est le cas on choisi un gabarit supérieur.
Pour ma gouverne, quand tu reduis l'entraxe, tu as un algorithme de calcul ?

Tu vois l'importance d'un cahier des charges bien ficelé, la on s'est fait un peu chier à créer des composants qui ne servent à rien puisqu'il n'y a pas de longueur établie, c'est l'utilisateur qui va la définir lorsqu'il va tracer son plancher.

La on a fait un bon pas bien

Voila la ce que je te propose pour aborder le sujet :

Du coup je suppose que le fournisseur vous facture les poutre I au mètre linéaire ? si c'est le cas on crée des composants de 1 m et à chaque demande de l'utilisateur on coefficiente (ce coefficient nous sera utile par la suite) pour allonger à la bonne longueur notre poutre et on met des verrous si la longueur demandée par l'utilisateur est supérieure à la portée maximale (on verra avec Jojo comment créer des dictionnaires d'arguments, entraxe,prix au mètre linéaire, portée max...)

Ne te fais pas suer je vais reprendre tes composants et les adapter
Peux tu me préciser l'essence des profilés, c'est du douglas?
Autant faire les choses biens!!!

@+

Christophe
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MessageSebdhem Jeu 4 Fév 2010 - 18:21

pour l'essence, je ne sais pas trop, c'est des bois en lamellé-collé la plupart du temps... donc pour l'essence, je ne sais pas trop... AU SECOURS LES CHARPENTIERS, A L'AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour les longueurs c'est un peu pour ça que j'ai fait une longueur de 2 m

Oui, les poutres sont facturées au mètre linéaire

pour l'entraxe, tu as tout dans le tableau : ce sont les seuls entraxes que l'on va trouver dans le module plancher.
Après vais me renseigner un peu plus sur les différents connecteurs métalliques, les autres sections de bois que je vais utiliser pour les contours avec les sections.

Pour le cahier des charges, je suis novice, je n'en avais encore jamais fait.
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Messagec.plassais Jeu 4 Fév 2010 - 18:28

C'est déjà un bon début bien

Ce soir je vais essayer de t'envoyer une base (on avait déjà un peu avancé le sujet avec Ga) pour te donner du courage.

@ +


Dernière édition par c.plassais le Jeu 4 Fév 2010 - 23:48, édité 1 fois
eddy
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Messageeddy Jeu 4 Fév 2010 - 18:51

eddy a écrit:Salut à tous, si vous avez besoin d'aide pour dessiner vos composant suis partant pour suffit qu'on me donne tous les éléments qu'il faut pour les créer, modèles, dimensions , matières utiliser.

Re, pas besoin de moi , ok vais me boire2 boire2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
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MessageSebdhem Jeu 4 Fév 2010 - 18:59

en fait, j'avais déjà des composants de dessinés pour les poutres I en bois lamellé-collé avec l'âme en OSB mais si tu en as pour des sections de bois lamellé-collé tu peux toujours nous les filer pour compléter notre gamme de profils, histoire d'être le plus complet possible.
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Messagec.plassais Jeu 4 Fév 2010 - 19:11

eddy a écrit:
eddy a écrit:Salut à tous, si vous avez besoin d'aide pour dessiner vos composant suis partant pour suffit qu'on me donne tous les éléments qu'il faut pour les créer, modèles, dimensions , matières utiliser.

Re, pas besoin de moi , ok vais me boire2 boire2

Si si on a toujours besoin de toi copains
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Messagec.plassais Jeu 4 Fév 2010 - 19:20

Seb,
question complémentaire à dix balles

Pour la longueur du plancher, lorsqu' elle n'est pas un multiple de l'entraxe comment tu gères dans la réalité, tu recalcules l'entraxe pour que les poutres soient equidistantes (en veillant à avoir une valeur inférieure à l'entraxe recommandé) ou la derniere poutre est plus rapprochée?

@+
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MessageSebdhem Jeu 4 Fév 2010 - 19:27

sur mes petits modèles, je mets la dernière plus rapprochée mais ton idée de recalculer n'est pas mal quand même... mais si je me réfère à la construction de ma charpente, il y a un petit entraxe pour terminer. Donc pas besoin de recalculer et c'est plus simple je pense.
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Messagec.plassais Jeu 4 Fév 2010 - 23:20

Bonsoir Seb,

Juste un petit jet (et les esprits mal tournés n'allez pas interpreter mes propos langue ) comme promis , c'est très rustique et il reste tout a faire dessus.
J'ai repris pour partie de ce que j'ai fait avec Ga.

Projet Construction Ossature Bois - Page 2 Planch10

Tu dézippes le répertoire Charpente.zip dans le répertoire Component de Sketchup
Résultat Arrow C:\Program Files\Google\Google SketchUp 7\Components\Charpente, tu trouveras dedans les composants.
Tu colles Charpente.rb dans le répertoire Plugins

Le menu "plancher" est accessible par un clic droit dans le contexte

Le code :

Code:

def routine
      model = Sketchup.active_model
      entities = model.active_entities
      definitions = model.definitions
      selection = model.selection
      nom_comp = UI.openpanel "Choix du Composant", "C:\\Program Files\\Google\\Google SketchUp 7\\Components\\Charpente", "*.skp"
      componentdefinition = definitions.load nom_comp
     
      prompts = ["Axe x1", "Axe y1", "Axe z1", "Longueur",  "Nombre de poutres", "Entraxe"]
      values = [0, 0, 0, 500, 10, 60]
      results = UI.inputbox prompts, values, "Trame"
      return if not results
      axex1, axey1, axez1, longz, nbiter, incre = results
      longz = longz.cm
      incre = incre.cm
     
       boucle=0
       axex2 = axex1
       axey2 = longz
       axez2 = axez1
       model = Sketchup.active_model
       model.start_operation "Créer des parallèles"
          while (boucle < nbiter)
          axex1 = axex2
          pt1 = [axex1,axey1,axez1]
          pt2 = [axex2,axey2,axez2]
          ligne = model.entities.add_line(pt1, pt2)
          model.selection.add ligne
          axex2 = axex2 + incre
          boucle = boucle + 1
          end
      selection.each do |e|
          edge = e
          # verticies = edge.vertices
          vertex0 = edge.start
          position0 = vertex0.position
          vertex1 = edge.end
          position1 = vertex1.position
          vecteur0 = position0.vector_to position1
          vecteur0 = Geom::Vector3d.new vecteur0
          gabarit = edge.length
          point = Geom::Point3d.new vertex0
          trans = Geom::Transformation.new point
          instance = entities.add_instance componentdefinition, trans
          long_comp = instance.bounds.height
          coefficient = gabarit / long_comp
          etir_comp = Geom::Transformation.scaling position0, 1.0, coefficient, 1.0
          instance.transform! (etir_comp)
          coin0 = instance.bounds.corner 0
          coin1 = instance.bounds.corner 2
          vecteur1 = coin0.vector_to coin1
          vecteur1 = Geom::Vector3d.new vecteur1
          angle =  vecteur0.angle_between vecteur1
          x = vecteur0.x
          y = vecteur0.y
          z = vecteur0.z
            if (x<=0) || (y<=0)
                  angle = angle
                  else
                  angle = -angle
            end
            if (x>y)
                angle = -angle
            end

          t = Geom::Transformation.rotation position0, [0,0,1], angle
          tr = instance.transform! (t)
      end
      entities.erase_entities selection
     
end


          if( not file_loaded?("zzz.rb") )
            UI.add_context_menu_handler do |context_menu|
                                        context_menu.add_separator
                                        context_menu.add_item("Insérer un plancher") { routine }
            end
          file_loaded("zzz.rb")
          end

@+

Christophe

PS: je sais que je vais me faire engueuler par Jojo, je n'ai même pas respecté les règles élementaires de rédaction d'un script
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Messagejojo2 Jeu 4 Fév 2010 - 23:32

Mécréant!!! Sagouin!!! lire non non censure 17 bang

Mais non, je ne t'engueule pas mais tu vas bientôt comprendre tout seul l'intêret d'une écriture propre.... siffle nananere :mortderire:
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Messagec.plassais Jeu 4 Fév 2010 - 23:38

jojo2 a écrit:Mécréant!!! Sagouin!!! lire non non censure 17 bang

Mais non, je ne t'engueule pas mais tu vas bientôt comprendre tout seul l'intêret d'une écriture propre.... siffle nananere :mortderire:

Avec PsPad, il a quand une meilleure geule rouge rouge
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MessageSebdhem Jeu 4 Fév 2010 - 23:54

pas mal comme début Christophe... il a déjà une belle fonctionnalité, on peut faire le même code pour les charpente en fermettes industrielles (une fois le bloc initialisé)... mais c'est une autre histoire ça.

Par contre petite question sur pspad : c'est normal que je ne trouve pas le language ruby dedans? alors qu'il se trouve dans notepad++...
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Messagec.plassais Ven 5 Fév 2010 - 0:18

Oui il y a encore à faire
1°) gestion du point d'insertion par clic pour le positionnement du plancher
2°) gerer les arguments et notamment les entraxes
3°) La terminaison du plancher
4°) travailler sur un plan non-orthonormé en suivant un vecteur
5°) ajout des jonctions et de la quincaillerie
6°) ajout de la ceinture du plancher
7°) ajout de la dalle
8°) créer eventullement le plancher dans un groupe
...

pour Pspad,si tu vas dans fichier/ nouveau, dans les fichiers vide, vois-tu "Ruby" ?

@+

Christophe
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MessageSebdhem Ven 5 Fév 2010 - 8:12

c.plassais a écrit:Oui il y a encore à faire
1°) gestion du point d'insertion par clic pour le positionnement du plancher
2°) gerer les arguments et notamment les entraxes
3°) La terminaison du plancher
4°) travailler sur un plan non-orthonormé en suivant un vecteur
5°) ajout des jonctions et de la quincaillerie
6°) ajout de la ceinture du plancher
7°) ajout de la dalle
8°) créer eventullement le plancher dans un groupe
...

pour Pspad,si tu vas dans fichier/ nouveau, dans les fichiers vide, vois-tu "Ruby" ?

@+

Christophe

pour ajout de la dalle : normalement non, le plancher doit reposer sur les poutres béton (longrines) et se terminer en face intérieure par un OSB également (pour permettre l'isolation complète du plancher au RdC comme à l'étage)

pour le plancher dans un groupe : oui ou faire un gros composant final regroupant tous les composants.

pour la gestion des abouts de plancher : normalement c'est 4 planches lamellé-collé forrmant un rectangle... comme dans mon exemple (celui avec l'essai de module.)

travailler sur un plan non orthonormé : toujours horizontal quand même pour le plancher... et ce ne serait que pour faire un triangle pour exprimer un autre angle... mais si trop difficile, on pourra l'exprimer à la main... en tout cas, je te mailerais un exemple de tout cela dès que possible... pour que tu en vois plus.

Quincaillerie : je le filerais aussi un exemple des ferrures de finition... c'est en bloc aussi.

Autre demande qui me vient tout d'un coup : pour l'étage, prévoir la possibilité de créer une trémie en donnant longueur/largeur et si trémie dans un angle : doublage des poutres I sur les deux faces, et on coupe la poutre qui se trouve dans la trémie avec justification sur la trémie (juste après le doublage de poutre. et si pas dans un coin : doublage sur 3 faces... je te ferais un exemple pour te montrer le résultat final.
c.plassais
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Messagec.plassais Ven 5 Fév 2010 - 9:44

Salut Seb,

Concernant la ceinture lamellé-collé :

Pour la partie parallèle aux poutres, elle est considérée comme la première et la derniere poutre ou elle est accolée à la première et dernière poutre. => je viens de voir la réponse en décortiquant ton modèle
Quel est l'espace à respecter entre l'extremité des poutres et le lamellé-collé pour les ferrures et le jeu (si tentait il faut du jeu)
Comment est reliée la ceinture => vissée?
J'imagine le type de lamellé-collé est imposé par le type de poutre I ? si oui il faudrait que tu me fournisses les correspondances et les types de lamellé-collé.

Je pense que rapidement il va falloir que je vois avec Jojo, pour une base de données externe articulée autour des dictionnaires d'arguments et pour la structuration du script, mais on déjà beaucoup de pain sur la planche, cela risque d'être un peu longuet!!!

Exemple d'arguments :
Pour Poutre I typeX => entraxe0, portée_max0, entraxe1, portée_max1, type de lamellé associé, type de ferrure associée, prix_unitaire, fournisseur_principal, fournisseur remplacement, stock
A partir de ces éléments on pourra même en fonction de la taille du plancher défini par l'utilisateur proposer automatiquement le profil de poutre adapté, l'entraxe... Il suffit de définir l'algorithme et ce n'est pas trop compliqué...

@+

Christophe
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MessageSebdhem Ven 5 Fév 2010 - 21:28

je réfléchis à ta question et je cherche des réponses sur le net... et je te dis quoi juste après...

mais sûrement qu'il faut autant de type de ceinture que de type de poutre I... donc vais me renseigner sur les sections disponibles.
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MessageSebdhem Mer 10 Fév 2010 - 21:36

Pour le cinturage lamellé-collé des planchers, je te filerais un exemple de dimensionnement par type de poutre I car j'ai trouvé un site qui m'a permis de trouvé toutes les dimensions des poutres de cinturage... et il y en a des tonnes et des tonnes... donc faut faire un choix et privilégier certaines dimensions et en laisser d'autres de côté.

fou

Donc je te filerais le fichier sketchup de tous les exemples que je mets dans le plugin de plancher.
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Messagec.plassais Mer 10 Fév 2010 - 23:07

Sebdhem a écrit:Pour le cinturage lamellé-collé des planchers, je te filerais un exemple de dimensionnement par type de poutre I car j'ai trouvé un site qui m'a permis de trouvé toutes les dimensions des poutres de cinturage... et il y en a des tonnes et des tonnes... donc faut faire un choix et privilégier certaines dimensions et en laisser d'autres de côté.

fou

Donc je te filerais le fichier sketchup de tous les exemples que je mets dans le plugin de plancher.

Ok, pour tous les éléments qui sont distribués au mètre linéaire tu fais des composants de 1 m de long
Il faudra que tu me joignes un maximun de données techniques (par ex long maxi, poids, prix si tu les as en ta possession...)
et également me dire les éléments que tu souhaites renseigner (temps de pose, pièces associées...)
Jojo travaille activement sur un module qui va permettre d'associer à un composant toutes les caractéristiques dont on vient de parler
A chaque fois que tu utilisearas ce composant dans un modèle, tu pourras en plus d'assembler ton plancher, calculer un prévisionnel de réalisation, estimer les couts, prévoir les quantités à commander...
Penses aussi à l'isolant, le film anti-vapeur et l'OSB du plancher. Il faut en fin de compte reprendre les éléments de ton module

@+
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MessageSebdhem Mer 10 Fév 2010 - 23:44

fiou, il va être extrêmement complet le module plancher... j'pensais pas à tout ça quand j'ai pensé à ça...

mais bon... va falloir s'activer alors... j'fais déjà les différents modèles de bois pour le ceinturage du plancher en fonction des différentes variantes possibles du module.

J'ai pris de la doc à lire sur les poutres lamellé-collé, mais pour les prix ça va être difficile, faudrait pouvoir demander à un charpentier ou à un constructeur ossature bois...

pour l'OSB, faudra que je retrouve les modules des plaques avec les différentes épaisseurs que l'on trouve. Pour le pare-vapeur : faudra que je prenne des exemples aussi (tout comme les types d'isolant que l'on peut y mettre) ainsi que les différents parements intérieurs...

pour être plus simple, vais essayer de transcrire cela en diagramme pour ne rien oublier et ce diagramme, je le transfère en image directement sur le post.

J'ai bien l'impression que lorsque le travail sera terminé, nous devrions avoir le plugins de construction bois le plus complet que l'on puisse trouver...
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MessageSebdhem Jeu 11 Fév 2010 - 12:30

Petit diagramme des liaisons et fonctionnalités principales entre les différents modules :

Projet Construction Ossature Bois - Page 2 Graphi10

Est-ce bien lisible comme graphique?
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MessageSebdhem Jeu 11 Fév 2010 - 15:16

Pour le module des différents prix, sera-t-il possible que je puisse remplir une fiche style excell pour l'intégrer par la suite? Si ce n'est pas trop demander... puisque les demandes aux entreprises je les ferais après la conception du module complet si possible... je préfère déjà compléter la partie graphique pour ma part. sos sos
ange

Sur ce graphique, la partie module de plancher est pratiquement décrite complètement... mais pas les autres modules.
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