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problème de selection dans un rectangle sur surface plane.

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Messageeplic Dim 29 Jan 2012 - 20:05

Bonjour, j'ai quelque fois le problème suivant.

Sur un mur je dessine un rectangle, puis je le pousse jusqu'a l'arête, en général c'est OK et j'ai un joli trou.

Mais quelque fois, de l'autre coté, le trou n'apparait pas, les lignes du rectangles sont bien épaisses (si j'ai activé l'option "affichage arêtes profilées")

Et quand je clique dans ce rectangle, c'est tout le mur qui est sélectionne. ensuite je galère pour faire un vrai trou. en dessinant tout un tas de lignes.

perte de temps terrible, Help me please. saispas

Eric
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Messagec.plassais Dim 29 Jan 2012 - 20:38

Salut,

normalement cela marche à tous les coups, lorsque tu pousses ta face, a un moment donné tu dois avoir un tooltip "sur la face" qui s'affiche au niveau du curseur et la face change d'aspect (grise et blanche), tu laches le bouton à cet instant bien

@+

Christophe

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Messageeplic Dim 29 Jan 2012 - 22:42

Puis-je envoyer un exemple ?
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Messagec.plassais Dim 29 Jan 2012 - 22:56

Pas de souci

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Messageeplic Dim 29 Jan 2012 - 23:21

Bizarre,

en essayant de faire un exemple simple, je viens de me rendre compte qu'en fermant mon projet, puis en le ré ouvrant, je n'ai plus le problème.

Un bug qui traine certainement.

si ça recommence, je vous tiendrai informés.

Bonne nuit à tous.
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Messageeplic Dim 29 Jan 2012 - 23:39

re-coucou

et non pas bonne nuit, mon problème persiste.

j'ai fait iun petit exemple : ma future maison (enfin un bout)

Il y a un mur en rouge, sur lequel il y a un rectangle. mais pas moyen de faire une fenetre avec en poussant

vous pouvez le télécharger ICI

mon mur est pourtant bien //

help et re-help

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Messagevick Lun 30 Jan 2012 - 0:06

Je pense que le problème viens du mur tu as dû le voiler en créant la pente du toit,les deux face ne doivent pas être parralléles.Refais ton mur droit et tu fais la coupe de toiture avec un panneau et une intersection ;Il te faudra peut être aussi changer les axes pour créer ta fenetre.
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Messagec.plassais Lun 30 Jan 2012 - 6:16

Vick a certainement raison, par-contre il y a une solution lorsque on a un mur avec des parois non-parralleles.
tu pousses ton rectangle au-dela de la surface du mur, tu selectionnes tous les éléments du rectangle "tiré" et tu fais "intersection" avec le modele, il suffit apres de suprimer les éléments débordants.

@+

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Messageeplic Lun 30 Jan 2012 - 10:27

Bonjour,

Vous avez raison tous les deux.

si j'utilise la technique de c.plassais, après avoir fait intersection, il y tout un tas de lignes qui apparaissent sur le mur. Comme si Sketchup générait tout un tas de triangles pour s'en sortir. J'ai donc refait la face intérieure du mur, mais c'est toujours pareil saispas

Comment refaire le mur en étant certain qu'il est nickel ?

Si je comprend bien Vick, pour faire le haut du mur, il vaut mieux le faire plus haut et en supprimer. (plutôt que de réhausser un coté). Et quel est l’intérêt de changer les axes ?

PS : comme je l'avais dit dans ma petite présentation, il n'y a pas d'angles droits dans ma maison, que des presque droits.

re ps : Savez vous comment désactiver l'attraction sur les axes horizontaux ? ou il faut peut-être que justement je les change à chaque mur ?

re re ps : comment détecter les murs à problèmes potentiels ?

Merci bien


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Messagetenrev Lun 30 Jan 2012 - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Vous avez raison tous les deux.

si j'utilise la technique de c.plassais, après avoir fait intersection, il y tout un tas de lignes qui apparaissent sur le mur. Comme si Sketchup générait tout un tas de triangles pour s'en sortir. J'ai donc refait la face intérieure du mur, mais c'est toujours pareil saispas

Comment refaire le mur en étant certain qu'il est nickel ?

Si je comprend bien Vick, pour faire le haut du mur, il vaut mieux le faire plus haut et en supprimer. (plutôt que de réhausser un coté). Et quel est l’intérêt de changer les axes ?

PS : comme je l'avais dit dans ma petite présentation, il n'y a pas d'angles droits dans ma maison, que des presque droits.

re ps : Savez vous comment désactiver l'attraction sur les axes horizontaux ? ou il faut peut-être que justement je les change à chaque mur ?

re re ps : comment détecter les murs à problèmes potentiels ?

Merci bien



c'est clair que c'est galère sur les murs qui ne sont pas droit, avec la version pro les fonctions booléennes rendent de grands services on soustrait la fenêtre du mur et le tour et joué
il y a un plugin pas trop couteux(10€) qui fonctionne pas trop mal c'est booltool : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en tous cas bien créer tes murs dans des groupes différents pour ne pas tout mélanger et ne pas avoir des traits commun entre la dalle les murs , la toiture si non ça devient ingérable, tu peux masquer les groupes et travailler sur un seul module à la fois ça évite de se perdre dans des tonnes de traits

j'évite aussi de partir d'un plan autocad surtout avec des hachures ça multiplie encore les traits , à la limite je fait un groupe du plan et je retrace par dessus , ou alors je passe une heure à le "nettoyer" pour avoir un minimum de trait avant d'extruder



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Messagevick Lun 30 Jan 2012 - 12:13

Voilà avec intersection de la toiture tes murs sont nickels et tu peux extruder tes ouvertures sans problèmes.

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Messagec.plassais Lun 30 Jan 2012 - 14:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
c'est clair que c'est galère sur les murs qui ne sont pas droit, avec la version pro les fonctions booléennes rendent de grands services on soustrait la fenêtre du mur et le tour et joué
il y a un plugin pas trop couteux(10€) qui fonctionne pas trop mal c'est booltool : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en tous cas bien créer tes murs dans des groupes différents pour ne pas tout mélanger et ne pas avoir des traits commun entre la dalle les murs , la toiture si non ça devient ingérable, tu peux masquer les groupes et travailler sur un seul module à la fois ça évite de se perdre dans des tonnes de traits

j'évite aussi de partir d'un plan autocad surtout avec des hachures ça multiplie encore les traits , à la limite je fait un groupe du plan et je retrace par dessus , ou alors je passe une heure à le "nettoyer" pour avoir un minimum de trait avant d'extruder



sinon Il existe OSCoolean d'OSCAR qui est gratuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Messageeddy Lun 30 Jan 2012 - 17:05

aurevoir Christophe avec OSCoolean d'OSCAR on peut pas faire des rectangulaire.

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Messagec.plassais Lun 30 Jan 2012 - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christophe avec OSCoolean d'OSCAR on peut pas faire des rectangulaire.

Si en créant deux solides, je te l'accorde c'est pas simple mais cela se fait assez rapidement quand on a un peu l'habitude

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Messageeddy Lun 30 Jan 2012 - 19:56

re, comme tu dit pas simple saispas saispas

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Messageeddy Lun 30 Jan 2012 - 20:38

re, il y a un autre plugin pour faire des trous dans les faces: bien bien

ICI

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Messagetenrev Lun 30 Jan 2012 - 20:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Voilà avec intersection de la toiture tes murs sont nickels et tu peux extruder tes ouvertures sans problèmes.

oui mais si tes murs n'ont pas une épaisseur constante et qu'il ne sont pas d'aplomb c'est pas aussi simple de faire du pousser/tirer , en général en appuyant ctrl et pousser tirer on arrive à créer un solide et ensuite il faut faire l'intersection des faces et supprimer le surplus

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Messagetenrev Lun 30 Jan 2012 - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:re, il y a un autre plugin pour faire des trous dans les faces: bien bien

ICI

merci Eddy je ne connais pas , je vais essayer bravo respect respect

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Messageeplic Lun 30 Jan 2012 - 23:22

J'ai refait le mur en question, mais c'est pénible, faut refaire les fenêtres etc.

Vous ne sauriez pas comment repérer les murs fautifs, et surtout comment éviter d'en arriver là !

Serait-ce une fausse manip qui a rendu mon mur bancale ?

J'ai l'impression qu'un des face n'est pas vraiment plane, ou parallèle à l'autre, mais que rien ne permet de le savoir.

est un bug de Sketchup ou moi qui ne sais pas y faire

En tout cas merci de vos conseils.
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Messageeplic Lun 30 Jan 2012 - 23:38

Un petit peu violent, le plugin opener,

il me fait un trou de 250 m dans mon exemple rigole

J'ai trouvé un aute plugin (SuSolid) qui détecte mes problèmes.

il detecte (entre autre) les faces déformées.

Voici ce que ça donne sur mon exemple
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faut payer pour qu'il répare.

Mais comment fait-il ?

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Messagetenrev Mar 31 Jan 2012 - 8:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:re, il y a un autre plugin pour faire des trous dans les faces: bien bien

ICI

merci Eddy je ne connais pas , je vais essayer bravo respect respect

c'est pas concluant , je vais essayer également susolid

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Messageeddy Mar 31 Jan 2012 - 15:43

aurevoir Qu'est ce qui est pas concluant???

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Messagetenrev Mar 31 Jan 2012 - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: aurevoir Qu'est ce qui est pas concluant???

le plugin pour faire des trous pour faire des trous dans des faces !!!!

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Messageeddy Mar 31 Jan 2012 - 16:58

re, il fonctionne très bien, mais que sur des surfaces parallèles.

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Messagetenrev Mar 31 Jan 2012 - 17:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:re, il fonctionne très bien, mais que sur des surfaces parallèles.

merci eddy, j'avais vu ca , donc la meilleure solution, pour des murs à épaisseurs variables, reste les opérations booléennes avec la version pro ou l'intersection des faces

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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