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problème de selection dans un rectangle sur surface plane.
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Bonjour, j'ai quelque fois le problème suivant.
Sur un mur je dessine un rectangle, puis je le pousse jusqu'a l'arête, en général c'est OK et j'ai un joli trou.
Mais quelque fois, de l'autre coté, le trou n'apparait pas, les lignes du rectangles sont bien épaisses (si j'ai activé l'option "affichage arêtes profilées")
Et quand je clique dans ce rectangle, c'est tout le mur qui est sélectionne. ensuite je galère pour faire un vrai trou. en dessinant tout un tas de lignes.
perte de temps terrible, Help me please.
Eric
Sur un mur je dessine un rectangle, puis je le pousse jusqu'a l'arête, en général c'est OK et j'ai un joli trou.
Mais quelque fois, de l'autre coté, le trou n'apparait pas, les lignes du rectangles sont bien épaisses (si j'ai activé l'option "affichage arêtes profilées")
Et quand je clique dans ce rectangle, c'est tout le mur qui est sélectionne. ensuite je galère pour faire un vrai trou. en dessinant tout un tas de lignes.
perte de temps terrible, Help me please.

Eric
Salut,
normalement cela marche à tous les coups, lorsque tu pousses ta face, a un moment donné tu dois avoir un tooltip "sur la face" qui s'affiche au niveau du curseur et la face change d'aspect (grise et blanche), tu laches le bouton à cet instant
@+
Christophe
normalement cela marche à tous les coups, lorsque tu pousses ta face, a un moment donné tu dois avoir un tooltip "sur la face" qui s'affiche au niveau du curseur et la face change d'aspect (grise et blanche), tu laches le bouton à cet instant

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Christophe
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Puis-je envoyer un exemple ?
Pas de souci
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Bizarre,
en essayant de faire un exemple simple, je viens de me rendre compte qu'en fermant mon projet, puis en le ré ouvrant, je n'ai plus le problème.
Un bug qui traine certainement.
si ça recommence, je vous tiendrai informés.
Bonne nuit à tous.
en essayant de faire un exemple simple, je viens de me rendre compte qu'en fermant mon projet, puis en le ré ouvrant, je n'ai plus le problème.
Un bug qui traine certainement.
si ça recommence, je vous tiendrai informés.
Bonne nuit à tous.
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re-coucou
et non pas bonne nuit, mon problème persiste.
j'ai fait iun petit exemple : ma future maison (enfin un bout)
Il y a un mur en rouge, sur lequel il y a un rectangle. mais pas moyen de faire une fenetre avec en poussant
vous pouvez le télécharger ICI
mon mur est pourtant bien //
help et re-help
et non pas bonne nuit, mon problème persiste.
j'ai fait iun petit exemple : ma future maison (enfin un bout)
Il y a un mur en rouge, sur lequel il y a un rectangle. mais pas moyen de faire une fenetre avec en poussant
vous pouvez le télécharger ICI
mon mur est pourtant bien //
help et re-help
Je pense que le problème viens du mur tu as dû le voiler en créant la pente du toit,les deux face ne doivent pas être parralléles.Refais ton mur droit et tu fais la coupe de toiture avec un panneau et une intersection ;Il te faudra peut être aussi changer les axes pour créer ta fenetre.
Vick a certainement raison, par-contre il y a une solution lorsque on a un mur avec des parois non-parralleles.
tu pousses ton rectangle au-dela de la surface du mur, tu selectionnes tous les éléments du rectangle "tiré" et tu fais "intersection" avec le modele, il suffit apres de suprimer les éléments débordants.
@+
tu pousses ton rectangle au-dela de la surface du mur, tu selectionnes tous les éléments du rectangle "tiré" et tu fais "intersection" avec le modele, il suffit apres de suprimer les éléments débordants.
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Bonjour,
Vous avez raison tous les deux.
si j'utilise la technique de c.plassais, après avoir fait intersection, il y tout un tas de lignes qui apparaissent sur le mur. Comme si Sketchup générait tout un tas de triangles pour s'en sortir. J'ai donc refait la face intérieure du mur, mais c'est toujours pareil
Comment refaire le mur en étant certain qu'il est nickel ?
Si je comprend bien Vick, pour faire le haut du mur, il vaut mieux le faire plus haut et en supprimer. (plutôt que de réhausser un coté). Et quel est l’intérêt de changer les axes ?
PS : comme je l'avais dit dans ma petite présentation, il n'y a pas d'angles droits dans ma maison, que des presque droits.
re ps : Savez vous comment désactiver l'attraction sur les axes horizontaux ? ou il faut peut-être que justement je les change à chaque mur ?
re re ps : comment détecter les murs à problèmes potentiels ?
Merci bien
Vous avez raison tous les deux.
si j'utilise la technique de c.plassais, après avoir fait intersection, il y tout un tas de lignes qui apparaissent sur le mur. Comme si Sketchup générait tout un tas de triangles pour s'en sortir. J'ai donc refait la face intérieure du mur, mais c'est toujours pareil

Comment refaire le mur en étant certain qu'il est nickel ?
Si je comprend bien Vick, pour faire le haut du mur, il vaut mieux le faire plus haut et en supprimer. (plutôt que de réhausser un coté). Et quel est l’intérêt de changer les axes ?
PS : comme je l'avais dit dans ma petite présentation, il n'y a pas d'angles droits dans ma maison, que des presque droits.
re ps : Savez vous comment désactiver l'attraction sur les axes horizontaux ? ou il faut peut-être que justement je les change à chaque mur ?
re re ps : comment détecter les murs à problèmes potentiels ?
Merci bien
eplic a écrit:Bonjour,
Vous avez raison tous les deux.
si j'utilise la technique de c.plassais, après avoir fait intersection, il y tout un tas de lignes qui apparaissent sur le mur. Comme si Sketchup générait tout un tas de triangles pour s'en sortir. J'ai donc refait la face intérieure du mur, mais c'est toujours pareil![]()
Comment refaire le mur en étant certain qu'il est nickel ?
Si je comprend bien Vick, pour faire le haut du mur, il vaut mieux le faire plus haut et en supprimer. (plutôt que de réhausser un coté). Et quel est l’intérêt de changer les axes ?
PS : comme je l'avais dit dans ma petite présentation, il n'y a pas d'angles droits dans ma maison, que des presque droits.
re ps : Savez vous comment désactiver l'attraction sur les axes horizontaux ? ou il faut peut-être que justement je les change à chaque mur ?
re re ps : comment détecter les murs à problèmes potentiels ?
Merci bien
c'est clair que c'est galère sur les murs qui ne sont pas droit, avec la version pro les fonctions booléennes rendent de grands services on soustrait la fenêtre du mur et le tour et joué
il y a un plugin pas trop couteux(10€) qui fonctionne pas trop mal c'est booltool : http://www.smustard.com/script/BoolTools
en tous cas bien créer tes murs dans des groupes différents pour ne pas tout mélanger et ne pas avoir des traits commun entre la dalle les murs , la toiture si non ça devient ingérable, tu peux masquer les groupes et travailler sur un seul module à la fois ça évite de se perdre dans des tonnes de traits
j'évite aussi de partir d'un plan autocad surtout avec des hachures ça multiplie encore les traits , à la limite je fait un groupe du plan et je retrace par dessus , ou alors je passe une heure à le "nettoyer" pour avoir un minimum de trait avant d'extruder
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

Tenrev a écrit:
c'est clair que c'est galère sur les murs qui ne sont pas droit, avec la version pro les fonctions booléennes rendent de grands services on soustrait la fenêtre du mur et le tour et joué
il y a un plugin pas trop couteux(10€) qui fonctionne pas trop mal c'est booltool : http://www.smustard.com/script/BoolTools
en tous cas bien créer tes murs dans des groupes différents pour ne pas tout mélanger et ne pas avoir des traits commun entre la dalle les murs , la toiture si non ça devient ingérable, tu peux masquer les groupes et travailler sur un seul module à la fois ça évite de se perdre dans des tonnes de traits
j'évite aussi de partir d'un plan autocad surtout avec des hachures ça multiplie encore les traits , à la limite je fait un groupe du plan et je retrace par dessus , ou alors je passe une heure à le "nettoyer" pour avoir un minimum de trait avant d'extruder
sinon Il existe OSCoolean d'OSCAR qui est gratuit http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?t=14773#p112055
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@+++ Eddy



eddy a écrit:Christophe avec OSCoolean d'OSCAR on peut pas faire des rectangulaire.
Si en créant deux solides, je te l'accorde c'est pas simple mais cela se fait assez rapidement quand on a un peu l'habitude
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re, comme tu dit pas simple


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re, il y a un autre plugin pour faire des trous dans les faces:
ICI


ICI
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@+++ Eddy



vick a écrit:Voilà avec intersection de la toiture tes murs sont nickels et tu peux extruder tes ouvertures sans problèmes.
oui mais si tes murs n'ont pas une épaisseur constante et qu'il ne sont pas d'aplomb c'est pas aussi simple de faire du pousser/tirer , en général en appuyant ctrl et pousser tirer on arrive à créer un solide et ensuite il faut faire l'intersection des faces et supprimer le surplus
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eddy a écrit:re, il y a un autre plugin pour faire des trous dans les faces:![]()
![]()
ICI
merci Eddy je ne connais pas , je vais essayer



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J'ai refait le mur en question, mais c'est pénible, faut refaire les fenêtres etc.
Vous ne sauriez pas comment repérer les murs fautifs, et surtout comment éviter d'en arriver là !
Serait-ce une fausse manip qui a rendu mon mur bancale ?
J'ai l'impression qu'un des face n'est pas vraiment plane, ou parallèle à l'autre, mais que rien ne permet de le savoir.
est un bug de Sketchup ou moi qui ne sais pas y faire
En tout cas merci de vos conseils.
Vous ne sauriez pas comment repérer les murs fautifs, et surtout comment éviter d'en arriver là !
Serait-ce une fausse manip qui a rendu mon mur bancale ?
J'ai l'impression qu'un des face n'est pas vraiment plane, ou parallèle à l'autre, mais que rien ne permet de le savoir.
est un bug de Sketchup ou moi qui ne sais pas y faire
En tout cas merci de vos conseils.
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Un petit peu violent, le plugin opener,
il me fait un trou de 250 m dans mon exemple
J'ai trouvé un aute plugin (SuSolid) qui détecte mes problèmes.
il detecte (entre autre) les faces déformées.
Voici ce que ça donne sur mon exemple

faut payer pour qu'il répare.
Mais comment fait-il ?
il me fait un trou de 250 m dans mon exemple

J'ai trouvé un aute plugin (SuSolid) qui détecte mes problèmes.
il detecte (entre autre) les faces déformées.
Voici ce que ça donne sur mon exemple

faut payer pour qu'il répare.
Mais comment fait-il ?
Tenrev a écrit:eddy a écrit:re, il y a un autre plugin pour faire des trous dans les faces:![]()
![]()
ICI
merci Eddy je ne connais pas , je vais essayer![]()
![]()
![]()
c'est pas concluant , je vais essayer également susolid
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@+++ Eddy



eddy a écrit:Qu'est ce qui est pas concluant???
le plugin pour faire des trous pour faire des trous dans des faces !!!!
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re, il fonctionne très bien, mais que sur des surfaces parallèles.
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eddy a écrit:re, il fonctionne très bien, mais que sur des surfaces parallèles.
merci eddy, j'avais vu ca , donc la meilleure solution, pour des murs à épaisseurs variables, reste les opérations booléennes avec la version pro ou l'intersection des faces
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