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MessageBEAR17 Mar 17 Mai 2011 - 20:57

Bonsoir,

L'idée : trouver un véhicule neutre dans la bibliothèque 3d (genre fourgonnette ou véhicule ancien) et customiser la peinture en appliquant un ou des motifs et/ou un logo.

Les motifs : j'ai pris une photo de frise de type flamme avec mon iphone sur une caravane de forain, je pense que cela peut faire un bas de caisse sympa. je vais me l'envoyer pour vous montrer.

Objectif : utiliser l'outil projection du bac à sable.

Outil : SU

A+
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MessageBEAR17 Mar 17 Mai 2011 - 21:46

BEAR17 a écrit:
Les motifs : j'ai pris une photo de frise de type flamme avec mon iphone sur une caravane de forain, je pense que cela peut faire un bas de caisse sympa. je vais me l'envoyer pour vous montrer.

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Frise10

Une fois redressée sous photoshop (et éclaircie):

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Avec mes tracés :

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Le véhicule neutre (un van citroen) :

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MessageBEAR17 Mer 18 Mai 2011 - 21:35

A priori, cela ne fonctionne pas car le Van n'est pas une surface "TIN"... Je ne peux donc pas projeter mon flocage pleure

Comment feriez vous à ma place ? Existe-t-il un plugin pour ça ? Ou une astuce ? sos

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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 0:33

J'ai pensé à une astuce pour y arriver... Je suis le seul ?
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Messagebruno Jeu 19 Mai 2011 - 7:44

Salut,
je t'explique ça cette après-midi ou ce soir........
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MessageFab Jeu 19 Mai 2011 - 9:02

Cela ne vous rappelle pas quelque chose....Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule H-4-2310 beret

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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 10:08

Merci Bruno de m'expliquer comment tu ferais toi. Je me faisais une fausse idée du bac à sable et de l'outil "projeter".

Je vous donne mon astuce (après tout, il se peut que ça soit cela la bonne technique saispas ) :
1. je créé un groupe avec ma frise,
2. je créé un applat avec ma frise dans le groupe,
3. je lui donne du volume... pour aller "transpercer" mon van,
4. je fais intersection des faces avec le modèle,
5. je supprime mon groupe "frise"
6. avec le pot de peinture, je rempli chacune des zones, ce qui est long à faire (je me suis loupé : il vaut mieux faire la couleur de fonds avant projection)

C'est loin d'être terminé mais bon, je vous montre que j'ai réussi mon défi :

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MessageREGIS Jeu 19 Mai 2011 - 10:41

Salut

Je la voyait arriver gros comme une maison ! bien

Perso, je pense que j'aurai simplement projeté une texture !
ça me paraît moins fastidieux comme affaire

@+
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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 10:54

REGIS a écrit:
Perso, je pense que j'aurai simplement projeté une texture !
ça me paraît moins fastidieux comme affaire

Bien d'accord - une jolie texture fait avec photoshop et le tour est joué.
Mais bon, je n'ai pas eu ce raisonnement. Je saurai pour l'avenir bien
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Messagebruno Jeu 19 Mai 2011 - 11:21

Salut,
voilà comment je fais, c'est la bonne vielle méthode pour mapper des objets 3D, celle utilisée notamment pour les jeux vidéos. Bien sûr, ce n'est que les grands principes, normalement il faut le faire pour tout les différentes orientations des polygones...........

Dans Sketchup
1- Centrer l'objet par rapport à l'origine.
2- Créer un calque "template".
3- Dessiner des faces correspondant aux différentes vues de ton objet: avant, arrière, dessus, côtés gauche et droit. Tu devais obtenir ceci:

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Templa13

4- Te mettre en "vue parallèle", puis "gauche", zoomer sur l'objet, "sauvegarder la scène" (pour que toutes les autres vues avant, arrière etc... est la même échelle et enregister en JEPG. Faire la même opération pour toutes les vues.

Dans Photoshop

5- Ouvrir l'une des vues, la détourer, inverser la sélection et "copier".
6- Créer un nouveau document en 2048x2048 (72 dpi est largement suffisant.......) "coller". Faire la même opération pour toutes les autres vues. Ca donne ceci:

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Templa14

7- Tu sauvegardes en JEPG en l'appelant "template" par exemple.

Retour dans Sketchup

8- Tu importes le JEPG "template" sur les polygones du calque "template" en la mettant à la bonne échelle. Pour avoir le meilleur emplacement possible tu peux aussi te servir de lignes (voir vue ci-dessous). Les textures sont à mettre en mode "projetée". Les projeter sur les parties de ton modèle 3D.

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Templa12

Alors pourquoi faire tout ceci? Ca peut te paraitre inutile! Pourtant, maintenant tu as toutes les bases pour faire autant de modèles différents que tu veux. Dans Photoshop, il te suffit de "peindre" ce que tu veux (styles pompier, ambulance, police ........ (je dis n'importe quoi langue ) et de sauvegader ton template en JEPG et de faire une mise à jour des textures dans Sketchup.....................

En espérant que ça te soit utile.........................
A+
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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 11:29

Bonjour Bruno,

Ta réponse est vraiment top !! respect
Merci à toi.

Je pense avoir parfaitement compris le raisonnement bien

Il va me falloir un peu de pratique maintenant.

A+
Bear
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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 12:32

Bruno,

J'ai suivi religieusement tes consignes et avant d'aller plus loin j'ai deux questions à te poser :

1- Centrer l'objet par rapport à l'origine. fait
2- Créer un calque "template". fait et je l'ai selectionné pour faire mes rectangles
3- Dessiner des faces correspondant aux différentes vues de ton objet: avant, arrière, dessus, côtés gauche et droit. Je met en boite l'objet et j'obtiens ceci pour 3 vue :
Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Frise810
4- Te mettre en "vue parallèle", puis "gauche", zoomer sur l'objet,... j'obtiens ceci :
Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Frise910
... "sauvegarder la scène" (pour que toutes les autres vues avant, arrière etc... est la même échelle et enregister en JEPG. Faire la même opération pour toutes les vues.
1. j'enlève le panneau qui me gène pour la vue ? Je crois comprendre qu'il faut se servir du rectangle arrière comme d'un "cadre"... Comme je me suis limité à 3 vue, je n'ai pas le problème... C'est juste pour savoir la prochaine fois
2. je ne sais pas où est l'option "sauvegarder la scène" ?

La vue parallèle "corrige" la déformation du à la perspective. Quand on prend par exemple une photographie de véhicule, elle est en perspective. Sais tu s'il existe un logiciel qui transforme nos perspectives en vue parallèle ? Ou une méthode ?
En plus, je crois savoir que la déformation est différente d'un appareil à l'autre et que cela dépend de son calibrage.

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Messagebruno Jeu 19 Mai 2011 - 13:06

les polygones sur lesquels tu vas mettre tes vues templatedoivent impérativement être de la même dimension que ton objet, sinon tu ne pourras pas projeter ta mapp correctement (elle n'épousera pas ton modèle...........).
J'ai mis le polygone en bleu transparent pour que tu puisses comprendre, en vue de face.

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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 13:40

Bruno,

Je me plante dès la troisième étape siffle
J'espère que tu es patient respect
Donc j'ai repris depuis le début :
Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Frise111
Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Frise110

A la 4eme étape :
1. j'enlève le panneau de devant qui me gène pour la vue (celui que tu as mis translucide) ? Je crois comprendre qu'il faut se servir du rectangle arrière comme d'un "cadre".
2. je ne sais pas où est l'option "sauvegarder la scène" ?

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Messagebruno Jeu 19 Mai 2011 - 14:45

Pour sauvegarder une scène, dans le menu, affichage, animation, ajouter une scène..............

C'est du rapide entre 2 bouchées de sandwich rigole ............. même pas 5 minutes............. mais juste pour te montrer l'efficacité de la méthode............

Avec le template de base

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Avec un petit montage rapide sous photoshop

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Messagevick Jeu 19 Mai 2011 - 17:50

Comme le dit Regis il suffit d' éclater et projetter l'image sur la forme.
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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 18:06

Bruno,

Je suis un profane sur ce forum et dans le monde de la 3D,
J'ai compris cela :
1. Pour sauvegarder une vue : dans le menu affichage, animation, créer une scène (puis ajouter pour les autres scènes), un onglet apparait... Je crée 5 scènes correspondantes aux 5 vues
2. Sur chaque scène, je vais dans le menu fichier, exporter, graphique 2D, puis le nom du fichier(1à5).jpg (avec un fonds blanc et le calques template masqué)
3. Sous photoshop et avec mes 5 fichiers(1à5).jpg, j'en fais un seul template.jpg.
4. Je reviens sous SU et je positionne mon template.jpg en plaquage de texture sur les rectangle du calque template.
5. Je reviens sous photoshop et avec le fichier template.jpg : je crée un calque au dessus des formes de la fourgonnette. Je trace et je colorise à souhait sur les formes 2D. Une fois mes motifs réalisés, je fais disparaitre le calque de la fourgonnette. J'enregistre à nouveau template.jpg.
6. Je reviens sous SU et je réactualise les textures. Il faut passer par le menu matières puis sous menu actualiser.
7. Puis ultime étape, je pense que je saurai faire la projection de la texture (indiquer l'applat comme texture projetée puis pipette avec le pot de peinture puis pot de peinture sur le véhicule).

Peux-tu me confirmer que je suis dans la bonne voie ? hmm
C'est clair que c'est du boulot mais une fois le template créé et positionné, cela doit être facile de décliner d'autres modèles.

Bear

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Messagebruno Jeu 19 Mai 2011 - 18:41

En fait, il ne faut créer qu'une scène, ensuite, sans dézoomer, tu te mets simplement dans une vue parralèlle différente: dessus, droite, gauche, arrière, devant. A chacune de ces vues tu fais : "fichier, exporter graphique 2D (en JPEG).

Ensuite, quand tu as tout assemblé dans Photoshop et sauvegardé ton image, de retour dans Sketchup, tu fais: "importer", tu choisis JPEG et surtout tu coches"utiliser comme texture" (en haut à droite normalement) . Tu cliques sur le polygone que tu veus mapper. Ca ne sera pas à la bonne échelle, c'est normal.
Pour régler l'échelle: Dans le menu "fenêtr", tu clique sur "info de l'dentité". En cliquant une fois sur ton polygone à mapper tu auras toutes les infos de ce polygone dans la boite de dialogue "info de l'dentité". Tu cliques une fois sur la petite image correspondant à la mapp que tu viens de mettre, ensuite "modifier", une nouvelle boite de dialogue apparait, faire "modifier", une nouvelle boite de dialogue apparait encore et tu changes les dimensions, faire OK et encore OK pour fermer les deux dernières boites de dialogue qui viennent de s'ouvrir. Sans aucun doute, tu seras obligé de faire plusieurs fois la manip avant d'arriver à la bonne dimensions (avec de l'habitude ça va assez vite).

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C'est clair?........... un peu fatigué ce soir....................
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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 19:09

Oui c'est clair pour moi
champagne


Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps saispas

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Messagebruno Jeu 19 Mai 2011 - 19:53

A toute fin utile.............. Pour la mise à jour de la mapp, il faut cliquer là dans la boite de dialogue et aller chercher la nouvelle que tu veux mettre

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MessageBEAR17 Jeu 19 Mai 2011 - 22:21

Impec. bravo

Tu m'as donné les clefs de la réussite !

Bon je ne suis pas chez moi pendant 3 jours et je trouve mon portable un peu faible pour travailler la 3d...

J'ai quand même pas résisté à faire mon template :

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MessageREGIS Jeu 19 Mai 2011 - 22:50

En gros ça s'appelle de la combine bien Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, étant donné qu'il n'y a pas de possibilité de faire un dépliage d'UV dans sketchup, faut être rusé comme un Sioux.

Pour le coup, je me demandais s'il y avait pas carrément moyen de combiner directement avec la fonction modifier l'image de texture ...
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Messagevick Ven 20 Mai 2011 - 0:24

Si, c'est juste pour mettre une image sur une forme c'est simple.
Importer l'image sur le panneau en face de la forme.
L'eclater la recuperer avec la pipette et la poser sur la forme.

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Moulin10

mais, peut être que je n'ai pas bien compris.
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MessageBEAR17 Ven 20 Mai 2011 - 6:34

Bonjour,

Il est vrai que le défi était limité à la projection de la frise sur 1 face

Mais au dela du défi, je pense qu'il est rare de trouver des véhicules "customisé" que sur une face... L'approche de Bruno est donc salutaire sourire

A+

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Messagevick Ven 20 Mai 2011 - 10:22

Je ne comprend pas tout l’intérêt de créer des plans de face ......de passer par photoshop........ et de revenir sous SU alors qu'il est très facile de le faire directement dans SU
.PS J'ai mis n'importe quoi comme image

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Camion10


Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Camion11

Si la forme d’accueil n'est pas plane comme le Citroen cella ne pose pas de problèmes.

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule Plaque10

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