Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14729 topics pour un total de : 174841 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ LUMION ] Lumion 2024
par bruno Mer 24 Avr 2024 - 17:26

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Karine R
Karine R
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Féminin Date d'inscription : 01/03/2023
Nombre de messages : 15
Points : 29
Age : 52
Localisation : Montalieu Vercieu
Emploi : Décoratrice d'intérieur
https://www.refletetmoi.com

MessageKarine R Mer 9 Aoû 2023 - 10:16

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les différents sujets sur le thème mais j'avoue que je suis un peu perdue quand même.

J'ai téléchargé sur le site d'un fournisseur de mobilier le modèle 3D du fauteuil qui m'intéresse à mettre dans mon projet Sketchup. J'ai alors 3 types de fichiers ; un .fbx, un .max et un .obj.

Alors premières questions ; quelle est la différence ? et lequel est préférable d'importer dans mon projet Sketchup ?

Et deuxième question bien sûr ; comment fait-on ?
J'ai cru comprendre qu'il faudrait un plugin notamment Transmutr, est-ce bien cela ? Est-ce que c'est facile d'utilisation ?
Est-ce qu'il y a d'autres façons de faire ?

Je vous remercie d'avance  p-clin
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2824
Points : 6273
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mer 9 Aoû 2023 - 17:28

Bonjour Karine
Tu peux utiliser les format .fbx ou .obj avec le plugin gratuit de notre ami @Samuel Tallet, Universal Importer, qui possède un post dédié dur notre forum https://www.biblio3d.com/t12740-sketchup-plugins-universal-importer?highlight=universal+importer

Le plugin Transmutr (payant) permet également l'import avec une réduction du nombre de polygones, la création ou non de proxy pour Enscape, Vray ou Thea render.

.max est un type de fichier propriétaire du moteur de rendu 3dMax.
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx IPB_917

tenrev, jerryvento et Samuel Tallet aiment ce message

Karine R
Karine R
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Féminin Date d'inscription : 01/03/2023
Nombre de messages : 15
Points : 29
Age : 52
Localisation : Montalieu Vercieu
Emploi : Décoratrice d'intérieur
https://www.refletetmoi.com

MessageKarine R Jeu 10 Aoû 2023 - 8:24

simjoubert a écrit:Bonjour Karine
Tu peux utiliser les format .fbx ou .obj avec le plugin gratuit de notre ami  @Samuel Tallet, Universal Importer, qui possède un post dédié dur notre forum https://www.biblio3d.com/t12740-sketchup-plugins-universal-importer?highlight=universal+importer

Le plugin Transmutr (payant) permet également l'import avec une réduction du nombre de polygones, la création ou non de proxy pour Enscape, Vray ou Thea render.

.max est un type de fichier propriétaire du moteur de rendu 3dMax.
 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx IPB_917

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça p-clin
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 10 Aoû 2023 - 9:19

Karine R a écrit:J'ai cru comprendre qu'il faudrait un plugin notamment Transmutr, est-ce bien cela ? Est-ce que c'est facile d'utilisation ?
Est-ce qu'il y a d'autres façons de faire ?

hello
Transmut'r c'est top je l'utilise tous les jours , c'est pas gratuit et pas donné
sinon tu as le plugin de Samuel et j'utilise aussi pconplanner un logiciel gratuit qui importe dwg,3ds,fbx etc. et surtout il exporte en skp super nickel , idéal sur des gros fichiers et gros projets complet ca fonctionne bien , il ouvre même des pdf et les convertis en skp

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx 575088biblio3d

jerryvento aime ce message

Karine R
Karine R
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Féminin Date d'inscription : 01/03/2023
Nombre de messages : 15
Points : 29
Age : 52
Localisation : Montalieu Vercieu
Emploi : Décoratrice d'intérieur
https://www.refletetmoi.com

MessageKarine R Jeu 10 Aoû 2023 - 11:38

Merci beaucoup,

Du coup, j'ai testé les deux solutions ; le plugin de Samuel et via Pcon Planner.

Pour Universal Importer ça a très bien marché avec des .fbx et .obj mais j'ai eu des soucis avec .3ds, d'autant que j'avais demandé la réduction des faces et ça m'a donné un truc très bizarre qui m'a mis un peu le bin's dans mon fichier. Du coup, j'ai essayé le .3ds via Pcon Planner que j'ai exporté en .skp et ça a très bien marché.

Par contre, dans les fichiers que je télécharge via les sites des fournisseurs il n'y a pas les textures comme dans la petite vidéo de présentation de Universal Importer (avec Spiderman content). Ce n'est pas trop grave pour les tables mais un peu dommage pour les canapés.

Encore merci à chacun pour vos retours sourire

jerryvento aime ce message

Samuel Tallet
Samuel Tallet
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 868
Points : 2450
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web

MessageSamuel Tallet Jeu 10 Aoû 2023 - 20:21

Karine R a écrit:Pour Universal Importer ça a très bien marché avec des .fbx et .obj mais j'ai eu des soucis avec .3ds, d'autant que j'avais demandé la réduction des faces et ça m'a donné un truc très bizarre qui m'a mis un peu le bin's dans mon fichier. Du coup, j'ai essayé le .3ds via Pcon Planner que j'ai exporté en .skp et ça a très bien marché.

Bonsoir Karine.

Si c'est possible, n'hésites pas à m'envoyer un lien vers ce fichier .3ds dans un message privé.

J'analyserai ce fichier à temps perdu pour tenter d'améliorer le plugin Universal Importer :p

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie | Plugins

simjoubert aime ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 978
Points : 2280
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Jeu 10 Aoû 2023 - 21:22

Bonsoir

tenrev a écrit:j'utilise aussi pconplanner un logiciel gratuit qui importe dwg,3ds,fbx etc. et surtout il exporte en skp super nickel , idéal sur des gros fichiers et gros projets complet ca fonctionne bien , il ouvre même des pdf et les convertis en skp

Il semble exister 2 versions de pCon Planner, une version Standard et une Pro.
La pro est elle également gratuite et qu'apporte de plus cette version par rapport à la version Std?

JDD
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 11 Aoû 2023 - 15:10

JDD a écrit:Bonsoir

tenrev a écrit:j'utilise aussi pconplanner un logiciel gratuit qui importe dwg,3ds,fbx etc. et surtout il exporte en skp super nickel , idéal sur des gros fichiers et gros projets complet ca fonctionne bien , il ouvre même des pdf et les convertis en skp

Il semble exister 2 versions de pCon Planner, une version Standard et une Pro.
La pro est elle également gratuite et qu'apporte de plus cette version par rapport à la version Std?

JDD

Salut JDD
Non la version complète de pconplanner n'est pas gratuite elle permet de configurer les modèles dans le style composants dynamiques de sketchup mais assez puissant.tu peux voir pconbox qui est une base de modèles 3d en ligne de pcon par fournisseurs ou tous les modèles sont paramétrables en ligne , il a aussi plus d outils de modélisation et également pour la mise en plan 2d dans le style layout de sketchup mais intégré un peu dans le style espace papier d'autocad en mieux , faire aussi des projets complets , devis , fiches techniques etc très utilisés par les fabricants de mobilier de bureaux de collectivités et les spaceplanner en général, pratiquement toutes les marques de mobilier de collectivités sont référencées chez pconplanner

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx 575088biblio3d

JDD et Karine R aiment ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 978
Points : 2280
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Ven 11 Aoû 2023 - 15:14

Bonjour,

@tenrev , Merci pour toutes ces précisions.

JDD
Karine R
Karine R
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Féminin Date d'inscription : 01/03/2023
Nombre de messages : 15
Points : 29
Age : 52
Localisation : Montalieu Vercieu
Emploi : Décoratrice d'intérieur
https://www.refletetmoi.com

MessageKarine R Ven 11 Aoû 2023 - 15:36

Samuel Tallet a écrit:
Karine R a écrit:Pour Universal Importer ça a très bien marché avec des .fbx et .obj mais j'ai eu des soucis avec .3ds, d'autant que j'avais demandé la réduction des faces et ça m'a donné un truc très bizarre qui m'a mis un peu le bin's dans mon fichier. Du coup, j'ai essayé le .3ds via Pcon Planner que j'ai exporté en .skp et ça a très bien marché.

Bonsoir Karine.

Si c'est possible, n'hésites pas à m'envoyer un lien vers ce fichier .3ds dans un message privé.

J'analyserai ce fichier à temps perdu pour tenter d'améliorer le plugin Universal Importer :p

Bonjour Samuel,

Ok, j'essaierai la semaine prochaine.
Pour l'heure, je me déconnecte de tout pour un long week-end content

Bon week-end à toutes et tous et peut-être bonnes vacances pour certains p-clin

simjoubert et Samuel Tallet aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum