forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty
addthis
Derniers sujets
» [AUTRES LOGICIELS ] Transformation Image google earth vers axonométrie ville
par Fab Aujourd'hui à 20:07

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Aujourd'hui à 16:22

» [ FORUM ] NOUVEAU sondage pour le logo de la section ArchiCad
par Markus-83 Hier à 15:24

» [ TWINMOTION ] tuto - de sketchup vers twinmotion , terrain exporté en png et ensuite modelable
par tenrev Hier à 14:09

» [ TWINMOTION ] faire monter le niveau d'eau
par tenrev Hier à 11:59

» [ SKETCHUP généralité ] Mon shetchup est fatigué
par vick Hier à 10:00

» [ PRESENTATION ] Geoffrey
par Coulou Hier à 9:02

» [ ARCHICAD ] Symbole de niveau personnalisé
par freroil Ven 31 Juil 2020 - 10:30

» [ AUTRES LOGICIELS ] Un nouvel outil d’animation intéressant : Cascadeur
par tenrev Ven 31 Juil 2020 - 10:01

» [ SKETCHUP plugins ] remplacer des composants
par Dav_id Ven 31 Juil 2020 - 9:20

» [ ARCHICAD ] TUTO - Gestion mur intérieur / extérieur au droit d'un raccord de toiture
par Coulou Ven 31 Juil 2020 - 8:39

» [ ARCHICAD ] mise à jour AC 23 5005 FR
par Coulou Ven 31 Juil 2020 - 8:36

» [ SKETCHUP généralité ] Modifier l'échelle d'un objet de manière spécifique
par Pilou Jeu 30 Juil 2020 - 17:41

» [ TWINMOTION ] positionnement rapide et aléatoire d'objets
par tenrev Jeu 30 Juil 2020 - 14:13

» [ ARCHICAD ] Écriture en relief AC21
par Wutxo Jeu 30 Juil 2020 - 10:27

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 22 Janvier 2020
par Pilou Jeu 30 Juil 2020 - 10:22

» [ ARCHICAD ] Problème mur profils spéciaux
par Coulou Mer 29 Juil 2020 - 11:31

» [ TWINMOTION ] mise à jour Epic game launcher
par libotonos Mar 28 Juil 2020 - 21:52

» [ ARCHICAD ] Créer une niche rectangulaire
par Wutxo Mar 28 Juil 2020 - 15:39

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] AC23 - Test objet Store à bras articulé inclinable paramétrable
par Coulou Mar 28 Juil 2020 - 15:35

» [ SKETCHUP généralité ] Collection invisible
par Ancelord Mar 28 Juil 2020 - 11:46

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Lecture de fichier sous GDL
par PierreP Mar 28 Juil 2020 - 9:13

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] boite de dialogue CD de Curic
par Dav_id Lun 27 Juil 2020 - 19:19

» [ SKETCHUP plugins ] Gestion attribution des calques (ou tags v2020)
par Dav_id Lun 27 Juil 2020 - 19:18

» [ WIP_ANIMATIONS ] mes animations twinmotion
par ogi Lun 27 Juil 2020 - 15:17

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

[ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par Rob Luben le Ven 13 Déc 2019 - 7:42

J'ai télécharge un pack matières à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois décompressé, quelle est le process pour rajouter les éléments à la base Sketchup ?

Merci d'avance clindoeil

Rob Luben
Timide
Timide

Masculin Date d'inscription : 02/12/2019
Nombre de messages : 35
Points : 46

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par simjoubert le Ven 13 Déc 2019 - 8:12

Bonjour Rob
Le pack que tu as téléchargé contient uniquement des images de textures, elle ne sont pas directement utilisables dans sketchup.
Il faut créer une MATIERE avec la Texture de ton choix une couleur ou une image
et une taille de rendu et une opacité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le panneau matière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu clic sur l’icône + (créer une matière)
un fenêtre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparait
Tu lui donnes un nom
tu cliques sur "utiliser l'image de la texture" et clic sur l’icône du dossier
Une fenêtre d'Explorer apparait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu navigues pour sélectionner l'image de ton choix
sélection puis bouton en bas de fenêtre "Ouvrir"
la fenêtre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se ferme et retour sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu indiques la taille réelle de l'image en mètre
tu indiques le taux de transparence
et ensuite tu cliques sur OK
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se ferme et tu peux appliquer la matière dans ton modèle

y'a plus qu'a !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Taureau
Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 811
Points : 1764
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par Rob Luben le Ven 13 Déc 2019 - 8:33

Super !... merci beaucoup pour ton aide ! clindoeil

Rob Luben
Timide
Timide

Masculin Date d'inscription : 02/12/2019
Nombre de messages : 35
Points : 46

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par tenrev le Ven 13 Déc 2019 - 8:42

hello

Simon a été plus rapide   rigole , sauf que j'ai fait une vidéo , donc c'est plus long

ça apporte un complément à ce qu'a expliqué Simon

effectivement sur le site de Korus (formateur qui a sur son site des tuto de sketchup version  6 et 7 ..encore une bande de bisounours ...les vrais pros ils sont sur biblio3d ) sur ce site les textures sont de simples fichiers jpg que l'on peut trouver partout ..mais elles sont quand même pas mal rigole


les fichiers matières de sketchup sont au format skm , elles sont installées normalement ici :

C:\ProgramData\SketchUp\SketchUp 2019\SketchUp\Materials

donc si tu veux avoir un dossier personnalisé avec tes propres textures (ou sales rigole ) à l'ouverture de sketchup, ajoute un répertoire à cet endroit ( ci dessus)



Dernière édition par tenrev le Ven 13 Déc 2019 - 11:50, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16431
Points : 27218
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par Rob Luben le Ven 13 Déc 2019 - 8:44

Top top top !!! bravo

Rob Luben
Timide
Timide

Masculin Date d'inscription : 02/12/2019
Nombre de messages : 35
Points : 46

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par Pilou le Ven 13 Déc 2019 - 20:00

Et pour avoir des textures, des matériaux, (accessoirement des objets) il y a PCOn Planner qui permet de récupérer des millions de textures, matériaux voire des objets directement par Drag & Drop de son catalogue des fabricants de tout poils du monde entier! Et comme il est compatible sketchuP dans les deux sens...

Exemple de texture venant d'un fabricant de parquets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Où l'on voit la compatibilité 100% SKetchUp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Pilou le Sam 14 Déc 2019 - 9:29, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 5599
Points : 12763

http://moiscript.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par Rob Luben le Sam 14 Déc 2019 - 9:25

Merci beaucoup ! bien

Rob Luben
Timide
Timide

Masculin Date d'inscription : 02/12/2019
Nombre de messages : 35
Points : 46

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par tenrev le Sam 14 Déc 2019 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et pour avoir des textures, des matériaux, (accessoirement des objets) il y a PCOn Planner

oui c'est un excellent complément à sketchup et indispensable ,

mais il faudra si on veut ajouter des matières à la bibliothèque de sketchup suivre la démarche que j'ai indiqué ci dessus , ce n'est pas pconplanner qui va le faire tout seul rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16431
Points : 27218
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par rascal le Sam 14 Déc 2019 - 16:28

Bonjour!

Au risque de passer (encore content ) pour un ignare.. comment fait on pour récupérer les textures de PConplaner sur un modèle Sketchup? Je viens de faire un essai mais rien n'est arrivé jusqu’à Sketchup!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rascal
rascal
modérateur
modérateur

Masculin Bélier
Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1665
Points : 3702
Age : 41
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par Pilou le Sam 14 Déc 2019 - 18:41

Bé de PCon Planner: Exporter Format SKetchUp, il te demande aimablement si on veut Enregistrer les matériaux?  content..
On Répond "Oui" Assurément! (On coche la case) sourire

Ils ont du goût les germains! sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On recharge le fichier SU obtenu...dans SU ...

Et on voit que tout est là! sourire Bon c'est du brut de décoffrage, j'ai rien réglé, mise à l'échelle etc.. rouge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 5599
Points : 12763

http://moiscript.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

 [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières Empty Re: [ SKETCHUP généralité ] Import de nouvelles matières

Message par rascal le Dim 15 Déc 2019 - 7:56

Merci Pilou!

Je n'avais pas regardé au bon endroit!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rascal
rascal
modérateur
modérateur

Masculin Bélier
Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1665
Points : 3702
Age : 41
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum