forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie

[ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Empty
addthis
Derniers sujets
» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D 4.0 - 64 bits Mac / PC 26 Février 2019
par Pilou Aujourd'hui à 2:06

» [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ?
par lilybdx Hier à 12:08

» [ SKETCHUP objets ] recherche d'un treillis militaire façon Rudy Ricciotti
par tenrev Hier à 10:43

» [ PRESENTATION ] Bonjour
par YPY Lun 24 Juin 2019 - 15:09

» [ WIP ] Projet en cours WUTXO
par Coulou Lun 24 Juin 2019 - 11:15

» [ WIP ] Venus de Willendorf
par Pilou Sam 22 Juin 2019 - 18:57

» [ SKETCHUP objets ] Comment transformer un objet SKP en composant
par Pilou Sam 22 Juin 2019 - 16:47

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Mur de briques paramétrable
par Pilou Sam 22 Juin 2019 - 9:56

» [ MATOS INFORM. ] "Phone" ça se déroule maintenant!
par Coulou Ven 21 Juin 2019 - 17:04

» [ AUTRES LOGICIELS ] Moi3D : 8 Tuts videos d'Arrimus
par tenrev Ven 21 Juin 2019 - 16:18

» [ CINEMA4D ]3 Matières Parquet 4K VRAY / C4D
par YPY Ven 21 Juin 2019 - 14:28

» [ PRESENTATION ] Yelsine Boris
par Coulou Ven 21 Juin 2019 - 11:09

» [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre
par tenrev Ven 21 Juin 2019 - 10:35

» [ CINEMA4D ] UMAMI 1.2 plugin
par YPY Jeu 20 Juin 2019 - 11:39

» [ AUTRES LOGICIELS ] Light TRacer : Rendu en ligne! free
par Pilou Mer 19 Juin 2019 - 12:48

» [ MATOS INFORM. ] lenovo : des stations de travail mobiles hyper puissantes à venir..
par tenrev Mar 18 Juin 2019 - 9:07

» [ CINEMA4D ] FUN ! Construction d'un visuel 4K "Biblio3D" via 2000 objets
par YPY Lun 17 Juin 2019 - 9:47

» [ MATOS INFORM. ] ecran incurvé ou non?
par Yanosh HRDY Dim 16 Juin 2019 - 7:50

» [ AUTRES LOGICIELS ] EDRAW Max
par odrik Ven 14 Juin 2019 - 19:55

» [ WIP ] début postproduction
par cedric.lafond Ven 14 Juin 2019 - 17:12

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Jeu 13 Juin 2019 - 19:20

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par Yanosh HRDY Jeu 13 Juin 2019 - 19:08

» [ PRESENTATION ] Présentation SARRAVAL
par lilybdx Mar 11 Juin 2019 - 16:02

» [ PRESENTATION ] Salut ;)
par lilybdx Mar 11 Juin 2019 - 10:54

» [ CINEMA4D ] ZENITUDE Ultra simple
par YPY Ven 7 Juin 2019 - 11:19

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload

Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

Les posteurs les plus actifs du mois
tenrev
 [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Vote_lcap [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Voting_bar [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Vote_rcap 
Pilou
 [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Vote_lcap [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Voting_bar [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Vote_rcap 
Coulou
YPY
ogi
lilybdx
Wutxo
cestquoiladresse
Bart Simpson
youyou40

Statistiques
Nous avons 15540 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy251

Nos membres ont posté un total de 148943 messages dans 12270 sujets

[ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception

[ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Empty [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception

Message par Orange_o le Mar 26 Mar 2019 - 13:37

Oui le titre fait assez pompeux. Mais l'idée de départ quand je me suis intéressé à Unreal Engine était de m'en servir comme moteur de rendu personnalisé, et puis j'ai vite découvert que cela pouvait être également un bel outil de co-conception avec mes clients notamment sur le choix des matériaux et des couleurs.

J'ai donc commencer à découvrir UE il y a un peu plus d'un an, je le découvre toujours. La courbe d'apprentissage est lente (ou alors c'est moi). Unreal est sans aucun doute le logiciel qui me demande le plus de temps d'expérimentation et de retour en arrière. Ce n'est pas un logiciel clé en main, c'est un outil de travail. C'est un peu comme si l'on te donnait de quoi fabriquer une bétonnière et des moules, à toi de fabriquer la bétonnière que tu as besoin et les moules que tu désires, ensuite tu pourras fabriquer tes propres parpaing pour monter ton mur.

Il faut donc du temps, beaucoup de temps, et je n'en ai pas des masses, donc j'avance tout doucement, mais j'avance.

Dans mon flux de travail, je modélise mes jardins sous sketchup après les avoir conçus depuis photoshop.

Je pensais continuer à modéliser l'ensemble du projet dans skp, exporter tout cela et Tada! dans Unreal... mais je me suis vite aperçu, outre la partie co-conception, qu'il était bien plus intelligent dans mon processus de travailler avec les BluePrint pour tous ce que nous appelons les composants dans skp.

Au final aujourd'hui je suis capable d'importer une topologie de terrain créer dans skp, de générer automatiquement mon gazon, une grande partie de mes massifs, certaines surfaces comme l'enrobé, la terre, les paillages grâce à de simples textures en noir et blanc.
L'ensemble de mes matériaux Maîtres est créé avec un bon nombre de paramètres de personnalisation, afin que les matériaux instanciés soient facilement paramétrables.
J'ai un système d'éclairage HDRI qui me pose encore quelques problèmes mais qui tient a route à priori. Je serais sans doute obligé de revenir dessus par la suite.
J'ai créé quelques BP qui intègrent la modularité que je souhaites (possibilité de changer rapidement de modèles, de textures... système d'ouverture/fermeture de portail avec gyrophare clignotant, choix d'angle de finition pour des marches,...etc) Je n'en ai pas énormément mais je pense avoir répondu à mes principales problématiques.
J'ai créer également la structure de mon Menu de co-conception qui permet à mon client de jouer avec son projet, il me reste à le faire évoluer en fonction des nouveaux composants.

Aujourd'hui la base est fonctionnelle, il me reste maintenant que les choses "simples". Je met des guillemets car c'est un peu comme dans la rénovation, quand on dit qu'il ne reste que les finitions, c'est que nous en sommes à la moitié du chantier.
Donc étant paysagiste, le gros morceau de choses simples, ce sont les végétaux...
... et là c'est une autre histoire. Je travaille avec Speetree que j'ai découvert également. Déjà il faut arriver à en sortir un truc de potable tant il y a de paramètres à régler. Encore que... au final tu y arrives. Mais c'était sans compter sur le rendu en temps réel d'Unreal. Où le maître mot est l'Optimisation.

On peut faire tellement de choses avec UE que l'on en oubli qu'il a aussi ses limites, les siennes ce sont les FPS. Et là on découvre un autre métier : Optimisator !!!! Il faut tout optimiser, les textures, les alphas surtout, les polys, les lods, la conception même de la plante.... Bref c'était déjà pas facile de faire une plante réaliste avec 1 million de polys, ça le sera encore moins avec moins de 100000  sos
Et des plantes j'en ai un paquet à faire, c'est normal c'est mon métier.

Aller plutôt que de me plaindre je vais continuer.

Je vous met juste une image pas vraiment représentative de tout ce que j'ai pu faire avec UE mais c'est la seule que j'avais sous le coude pour illustrer ce post

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Orange_o le Mer 19 Juin 2019 - 16:26, édité 2 fois
Orange_o
Orange_o
super posteur
super posteur

Masculin Poissons
Emploi : Paysagiste

http://www.henri-mignon.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Empty Re: [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception

Message par tenrev le Mar 26 Mar 2019 - 14:38

merci pour ton post mon cher bien
je fais la même analyse que toi , en étant moins avancé que toi
j'y crois aussi, en tout cas , je suis trés content de partager ces posts avec plusieurs autres membres , ca va me rebooster bien bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 PC portable Dell avec Linux Ubuntu 18
6 Raspberry pi (zero et 3 ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Artlantis - Keyshot - Unreal Engine - Enscape - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

[ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception Empty Re: [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception

Message par Markus-83 le Mer 27 Mar 2019 - 11:49

Bon grosse semaines avec les échéances MAF et CNOA donc je reviendrais en Avril content
juste pour signaler que oui j'ai trouver ton post sourire

Pour teaser ma future intervention disons que concevoir cet ou ces outils de visualisation/collaboration c'est en soit un projet.
Et donc comme tout projet il demande à être défini et encadré.

C'est clair que in fine je vous rejoins sur cet objectifs mais pour l'instant il y a encore pas mal de "bases" d'UE4 qui m'échappe.
et trop de contraintes extra pour me laisser le loisir d'avancer sur ce dossier. Mais comme pour Tenrev trouver du monde intéressé ça remotive content

à bientôt...

Markus-83
méga posteur
méga posteur

Masculin Gémeaux
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

Message par tenrev le Mer 27 Mar 2019 - 11:52

Markus-83 a écrit:Mais comme pour Tenrev trouver du monde intéressé ça remotive

on y croit les amis bien et on attends tous vos debriefing sur vos avancées ange

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
6 Raspberry pi (zero et 3 ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - et plein de projets de mini robotique
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier

Message par Orange_o le Lun 20 Mai 2019 - 15:38

Unreal est complexe, mais pour certaines choses, il est bien plus simple que d'autre soft.
Un temps fut, je m'étais intéressé aux composants dynamiques de sketchup, mais mon dieu que c'était laborieux... à tel point que j'ai abandonné totalement cette possibilité de travail.

Avec Unreal et les Blueprints, j'ai retrouvé le plaisir de paramétrer des composants avec joie et (plus ou moins) de simplicité. L'image qui va suivre paraîtra sans doute complexe au néophyte, mais ce ne sont que des copiés-collés, seules des informations de positions changent :

J'ai travaillé sur un produit modulable d'un fournisseur, qui est disponible en différentes tailles et avec différentes aménagements.

Le petit truc tout à gauche, permet de sélectionner la dimension du module, s'en suit le paramétrage de l'emplacement des poteaux et de l'emprise du plafond. La grande fenêtre centrale définit la position, la taille et l'emplacement des parois. Enfin le tout petit truc à droite permet de faire pivoter la texture du plafond.

Orange_o
Orange_o
super posteur
super posteur

Masculin Poissons
Emploi : Paysagiste

http://www.henri-mignon.fr

Message par tenrev le Lun 20 Mai 2019 - 15:53

Orange_o a écrit:J'ai travaillé sur un produit modulable d'un fournisseur, qui est disponible en différentes tailles et avec différentes aménagements.

Le petit truc tout à gauche, permet de sélectionner la dimension du module, s'en suit le paramétrage de l'emplacement des poteaux et de l'emprise du plafond. La grande fenêtre centrale définit la position, la taille et l'emplacement des parois. Enfin le tout petit truc à droite permet de faire pivoter la texture du plafond

super , ca commence à bien gérer , bravo
en tout cela donne envie, au moins de faire des tests ,je continue tranquilou à tester tout ca.
en tout cas merci pour ton retour et de nous poster ton avancée

1 casque VR Occulus Rift
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé