forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Empty
addthis
Derniers sujets
» [ UNREAL ENGINE ] Sortie de Unreal Studio 4.22 et unreal engine 4.22
par Nùmenor Mer 17 Avr 2019 - 17:26

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Sam 13 Avr 2019 - 20:17

» [ AUTRES LOGICIELS ] Unity - NVidia = Réalité/Illusion
par Pilou Ven 12 Avr 2019 - 22:52

» [ WIP ] images rendues en temps réel
par rascal Ven 12 Avr 2019 - 10:20

» [ PRESENTATION ] papy daure (mais pas dort)
par Pilou Lun 8 Avr 2019 - 0:18

» [ PRESENTATION ] Bonjour de Corse
par Jack Nico Sam 6 Avr 2019 - 10:57

» [ AUTRES LOGICIELS ] G'MIC 2D Transfert artistique
par Pilou Ven 5 Avr 2019 - 10:20

» [ PRESENTATION ]
par Bart Simpson Mar 2 Avr 2019 - 21:17

» [ CINEMA4D ] Tuto Ballons en mouvement
par Pilou Mar 2 Avr 2019 - 11:14

» [ CINEMA4D ] Cloneur + Effecteur AUDIO (Ogi / Marcus Miller)
par Pilou Lun 1 Avr 2019 - 12:52

» [ AUTRES LOGICIELS ] recherche de logiciel réaliste design d’interieur
par Yanosh HRDY Ven 29 Mar 2019 - 11:08

» [ WIP ] Cinema 4D et Octane
par cestquoiladresse Jeu 28 Mar 2019 - 9:46

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par ogi Mer 27 Mar 2019 - 14:56

» [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine
par tenrev Mer 27 Mar 2019 - 11:52

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D 4.0 - 64 bits Mac / PC 26 Février 2019
par Pilou Mer 27 Mar 2019 - 2:32

» [ UNREAL ENGINE ] export de sketchup vers unreal et mon essai
par tenrev Mar 26 Mar 2019 - 14:56

» [ AUTRES LOGICIELS ] Gaea - Créateur de terrains
par Pilou Mar 26 Mar 2019 - 12:52

» [ AUTRES LOGICIELS ] Formit "en ligne"...Free
par tenrev Mar 26 Mar 2019 - 9:55

» [ AUTRES LOGICIELS ] Shape (utilisation détournée...)
par Pilou Sam 23 Mar 2019 - 0:51

» [ CINEMA4D ] Arnold vaut le déplacement!
par Pilou Mar 19 Mar 2019 - 11:13

» [ AUTRES LOGICIELS ] Houdini 17.5
par tenrev Lun 18 Mar 2019 - 10:19

» [ WIP ] Archicad et Octane
par cestquoiladresse Sam 16 Mar 2019 - 19:22

» [ AUTRES LOGICIELS ] NATRON, VFX and Motion Graphics software
par YPY Jeu 14 Mar 2019 - 16:48

» [ CINEMA4D ] MoCap, Motion capture (ADOBE MIXAMO)
par cestquoiladresse Jeu 14 Mar 2019 - 9:02

» [ WIP ] projet Maison médicale
par cedric.lafond Mer 13 Mar 2019 - 16:02

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

Les posteurs les plus actifs du mois
tenrev
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
Pilou
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
rascal
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
Bart Simpson
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
youyou40
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
ogi
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
freroil
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
AK40Cess
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
simjoubert
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 
nicolaco
 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_lcap [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Voting_bar [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 15467 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gforest

Nos membres ont posté un total de 147057 messages dans 12127 sujets

[ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine

Aller en bas

 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Empty [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine

Message par Orange_o le Mar 26 Mar 2019 - 13:37

Oui le titre fait assez pompeux. Mais l'idée de départ quand je me suis intéressé à Unreal Engine était de m'en servir comme moteur de rendu personnalisé, et puis j'ai vite découvert que cela pouvait être également un bel outil de co-conception avec mes clients notamment sur le choix des matériaux et des couleurs.

J'ai donc commencer à découvrir UE il y a un peu plus d'un an, je le découvre toujours. La courbe d'apprentissage est lente (ou alors c'est moi). Unreal est sans aucun doute le logiciel qui me demande le plus de temps d'expérimentation et de retour en arrière. Ce n'est pas un logiciel clé en main, c'est un outil de travail. C'est un peu comme si l'on te donnait de quoi fabriquer une bétonnière et des moules, à toi de fabriquer la bétonnière que tu as besoin et les moules que tu désires, ensuite tu pourras fabriquer tes propres parpaing pour monter ton mur.

Il faut donc du temps, beaucoup de temps, et je n'en ai pas des masses, donc j'avance tout doucement, mais j'avance.

Dans mon flux de travail, je modélise mes jardins sous sketchup après les avoir conçus depuis photoshop.

Je pensais continuer à modéliser l'ensemble du projet dans skp, exporter tout cela et Tada! dans Unreal... mais je me suis vite aperçu, outre la partie co-conception, qu'il était bien plus intelligent dans mon processus de travailler avec les BluePrint pour tous ce que nous appelons les composants dans skp.

Au final aujourd'hui je suis capable d'importer une topologie de terrain créer dans skp, de générer automatiquement mon gazon, une grande partie de mes massifs, certaines surfaces comme l'enrobé, la terre, les paillages grâce à de simples textures en noir et blanc.
L'ensemble de mes matériaux Maîtres est créé avec un bon nombre de paramètres de personnalisation, afin que les matériaux instanciés soient facilement paramétrables.
J'ai un système d'éclairage HDRI qui me pose encore quelques problèmes mais qui tient a route à priori. Je serais sans doute obligé de revenir dessus par la suite.
J'ai créé quelques BP qui intègrent la modularité que je souhaites (possibilité de changer rapidement de modèles, de textures... système d'ouverture/fermeture de portail avec gyrophare clignotant, choix d'angle de finition pour des marches,...etc) Je n'en ai pas énormément mais je pense avoir répondu à mes principales problématiques.
J'ai créer également la structure de mon Menu de co-conception qui permet à mon client de jouer avec son projet, il me reste à le faire évoluer en fonction des nouveaux composants.

Aujourd'hui la base est fonctionnelle, il me reste maintenant que les choses "simples". Je met des guillemets car c'est un peu comme dans la rénovation, quand on dit qu'il ne reste que les finitions, c'est que nous en sommes à la moitié du chantier.
Donc étant paysagiste, le gros morceau de choses simples, ce sont les végétaux...
... et là c'est une autre histoire. Je travaille avec Speetree que j'ai découvert également. Déjà il faut arriver à en sortir un truc de potable tant il y a de paramètres à régler. Encore que... au final tu y arrives. Mais c'était sans compter sur le rendu en temps réel d'Unreal. Où le maître mot est l'Optimisation.

On peut faire tellement de choses avec UE que l'on en oubli qu'il a aussi ses limites, les siennes ce sont les FPS. Et là on découvre un autre métier : Optimisator !!!! Il faut tout optimiser, les textures, les alphas surtout, les polys, les lods, la conception même de la plante.... Bref c'était déjà pas facile de faire une plante réaliste avec 1 million de polys, ça le sera encore moins avec moins de 100000  sos
Et des plantes j'en ai un paquet à faire, c'est normal c'est mon métier.

Aller plutôt que de me plaindre je vais continuer.

Je vous met juste une image pas vraiment représentative de tout ce que j'ai pu faire avec UE mais c'est la seule que j'avais sous le coude pour illustrer ce post

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Orange_o le Mar 26 Mar 2019 - 14:44, édité 1 fois
Orange_o
Orange_o
super posteur
super posteur

Masculin Poissons
Date d'inscription : 02/06/2010
Nombre de messages : 147
Points : 233
Age : 41
Localisation : Lorient
Emploi : Paysagiste

http://www.henri-mignon.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Empty Re: [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine

Message par tenrev le Mar 26 Mar 2019 - 14:38

merci pour ton post mon cher bien
je fais la même analyse que toi , en étant moins avancé que toi
j'y crois aussi, en tout cas , je suis trés content de partager ces posts avec plusieurs autres membres , ca va me rebooster bien bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080
Un PC portable Dell avec Linux Ubuntu 18
6 Raspberry pi (zero et 3 ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Artlantis - Keyshot - Unreal Engine - Enscape-Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 14064
Points : 22487
Age : 56
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Empty Re: [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine

Message par Markus-83 le Mer 27 Mar 2019 - 11:49

Bon grosse semaines avec les échéances MAF et CNOA donc je reviendrais en Avril content
juste pour signaler que oui j'ai trouver ton post sourire

Pour teaser ma future intervention disons que concevoir cet ou ces outils de visualisation/collaboration c'est en soit un projet.
Et donc comme tout projet il demande à être défini et encadré.

C'est clair que in fine je vous rejoins sur cet objectifs mais pour l'instant il y a encore pas mal de "bases" d'UE4 qui m'échappe.
et trop de contraintes extra pour me laisser le loisir d'avancer sur ce dossier. Mais comme pour Tenrev trouver du monde intéressé ça remotive content

à bientôt...

Markus-83
méga posteur
méga posteur

Masculin Gémeaux
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 205
Points : 330
Age : 45
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

Revenir en haut Aller en bas

 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Empty Re: [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine

Message par tenrev le Mer 27 Mar 2019 - 11:52

Markus-83 a écrit:Mais comme pour Tenrev trouver du monde intéressé ça remotive

on y croit les amis bien et on attends tous vos debriefing sur vos avancées ange

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080
Un PC portable Dell avec Linux Ubuntu 18
6 Raspberry pi (zero et 3 ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Artlantis - Keyshot - Unreal Engine - Enscape-Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 14064
Points : 22487
Age : 56
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

 [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine Empty Re: [ WIP ] Création d'un processus de rendu et de co-conception avec Unreal Engine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum