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tenrev
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Messagetenrev Lun 5 Nov 2018 - 13:06

juste pour info (la formation coute un bras) mais c'est un bon exemple qui montre que les textures sont une des  bases d'un rendu réaliste :

L'atelier Gnomon a publié un guide détaillé sur le texturage de surface complexe,  enregistrée par l'artiste de développement visuel de Paramount Pictures, James Schauf, dans Text Painter dans Substance Painter: From Clean to Mean.





Apprenez les processus essentiels du texturage  de surfaces complexes, ainsi que des astuces pour un meilleur rendu des véhicules
Dans le didacticiel, qui comprend un peu moins de 10 heures de formation vidéo, Schauf guide le spectateur dans la création de deux véhicules très différents.

Le premier est Night Fire: un hot rod propre avec de légères imperfections. Schauf explique comment configurer des matériaux clés et partage son flux de travail pour ajouter juste assez de détails pour créer un résultat crédible.

Outre la création de matériaux dans Substance Painter, le didacticiel explique comment exporter des cartes de texture pour le rendu dans KeyShot, ainsi que des conseils et astuces pour la modification de matériel, la configuration de la caméra et l'utilisation de plaques arrière.

Le deuxième projet est le Rusty Scorpion: un «bâtonnet de rat rouillé et poussiéreux, d'inspiration Mad Max», que Schauf utilise pour expliquer l'utilisation de Smart Materials pour construire progressivement les détails.

Cette fois, le véhicule est rendu dans Substance Painter avec le moteur de rendu Iray intégré. Schauf partage à nouveau son processus de génération des rendus finaux.

Livré avec 40 ready-made Substance Painter Smart Materials pour une utilisation dans vos propres projets
La formation couvre une gamme de sujets clés pour ceux qui souhaitent maîtriser la texturation de surface dure, notamment l'utilisation de matériaux de référence, les UV, le développement de l'apparence, les ensembles de textures, le masquage, les décalques, les HDR et les détails.

Parallèlement aux vidéos, Gnomon partage plus de 40 matériaux intelligents Substance Painter, créés à la fois pour les deux hot rods et quelques extras, à modifier et à utiliser par les téléspectateurs dans leurs propres projets.

À propos de l'artiste
James Schauf est un artiste en développement visuel et 3D dont le CV comprend des travaux pour Legacy Effects, Nickelodeon, les studios d'animation Walt Disney, Aaron Sims Creative, Paramount Pictures, Psyop et Apple.

Ses compétences en tant que modéliste sont visibles dans les films, les jeux et la télévision, sur des projets tels que Moana, Big Hero 6, Kung Fu Panda: Legends of Awesome et Iron Man 2.

Prix et disponibilité
Texturer un véhicule dans Substance Painter: de pur à moyen est disponible via un abonnement en ligne à l'atelier Gnomon. Les abonnements coûtent 49 $ / mois ou 490 $ / an, donnant accès à plus de 300 tutoriels.

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

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