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- silicV.I.P.
- Humeur : joviale
Date d'inscription : 10/05/2010
Nombre de messages : 2144
Points : 4164
Age : 60
Localisation : Sion - Suisse
Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
Un peu d'aide de Pilou :
j'aimerais pouvoir faire ce genre de truc (lissage)
j'ai installé les scripts _sBridge, _sScale, _sSplit, mais j'arrive pas à faire fonctionner. Si Pilou pourrait m'expliquer la marche à suivre....
j'ai installlé la version 4 beta du 9 février 2018....
merci pour ton retour Pilou
j'aimerais pouvoir faire ce genre de truc (lissage)
j'ai installé les scripts _sBridge, _sScale, _sSplit, mais j'arrive pas à faire fonctionner. Si Pilou pourrait m'expliquer la marche à suivre....
j'ai installlé la version 4 beta du 9 février 2018....
merci pour ton retour Pilou
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
Sans problème et ça tombe bien ca je vais être absent une bonne semaine sans connexion Internet!
T'as eu chaud!
Ce n'est pas un lissage, il n'y a pas de lissage en Nurbs, c'est déjà tout lissé de base suivant le volume de départ utilisé!
C'est de la Subdivision polygonale rapportée!
Je décris la vidéo ci-dessus (qui doit d'ailleurs être à moi )
On prend un volume simple genre cube (ou une simple face polygonale même compliquée mais sans angles rentrants complexes)
On choisit une face (s) où l'on veut insérer une autre facette
_Split : par raccourci, ou en pressant la la touche Tab et en écrivant _Split
(avec ou sans majuscule mais sans espace) ça c'est besogneux, le raccourci c'est mieux!
Cela met donc une face(s) intérieure(s) à la facette(s) sélectionnée(s)
On re-sélectionne ces nouvelle(s) face(s) : on fait une extrusion(s) normale(s)
On sélectionne tout le volume "à subdiviser"
et maintenant ce qui te manquait!
_subdiv_beta9 qui va subdiviser une sélection!
Il me semble que tout est expliqué sur mon petit site!!
Attention tout cela n'est pas dans la version native!
Ce ne sont que des plugins créés par des petits génies (ici Max Smirnov (Section Commandes))
Et que ce n'est qu'une hérésie très sympathique, car ce ne sont pas du Nurbs au départ mais une pâle copie
du monde "Polygonal de subdivision"!
Normalement on n'a pas besoin de faire cela en théorie!
On ferait directement avec une cage de déformation qui n'existe pas encore! Prochaine V4
Mais que l'on peut pour l'instant Simuler!
Le modelage par subdivision n'a pas le même "esprit" que les "Nurbs" - n'existe d'ailleurs pas nativement!
On ne va pas s'amuser à subdiviser une sphère qui est déjà infiniment subdivisée dans le monde Nurbs!
Et on sait qu'on utilise un cube pour des formes "dures" ou une sphère pour des formes molles!
Dans la subdivision, on ne sait pas exactement ce que va donner le résultat! (on s'en doute souvent par expérience)
Dans le monde Nurbs on sait déjà le résultat précis que l'on veut car on propage un profil donné sur une courbe donnée!
Ce ne sont pas les même mondes, chacun a ses avantages et inconvénients!
Un piston ne sera jamais dessiné pour usinage avec un modeleur de subdivision!
Des cheveux ou des pores de la peau ne seront jamais faits avec des Nurbs (ou alors avec grandes difficultés)
T'as eu chaud!
Ce n'est pas un lissage, il n'y a pas de lissage en Nurbs, c'est déjà tout lissé de base suivant le volume de départ utilisé!
C'est de la Subdivision polygonale rapportée!
Je décris la vidéo ci-dessus (qui doit d'ailleurs être à moi )
On prend un volume simple genre cube (ou une simple face polygonale même compliquée mais sans angles rentrants complexes)
On choisit une face (s) où l'on veut insérer une autre facette
_Split : par raccourci, ou en pressant la la touche Tab et en écrivant _Split
(avec ou sans majuscule mais sans espace) ça c'est besogneux, le raccourci c'est mieux!
Cela met donc une face(s) intérieure(s) à la facette(s) sélectionnée(s)
On re-sélectionne ces nouvelle(s) face(s) : on fait une extrusion(s) normale(s)
On sélectionne tout le volume "à subdiviser"
et maintenant ce qui te manquait!
_subdiv_beta9 qui va subdiviser une sélection!
Il me semble que tout est expliqué sur mon petit site!!
Attention tout cela n'est pas dans la version native!
Ce ne sont que des plugins créés par des petits génies (ici Max Smirnov (Section Commandes))
Et que ce n'est qu'une hérésie très sympathique, car ce ne sont pas du Nurbs au départ mais une pâle copie
du monde "Polygonal de subdivision"!
Normalement on n'a pas besoin de faire cela en théorie!
On ferait directement avec une cage de déformation qui n'existe pas encore! Prochaine V4
Mais que l'on peut pour l'instant Simuler!
Le modelage par subdivision n'a pas le même "esprit" que les "Nurbs" - n'existe d'ailleurs pas nativement!
On ne va pas s'amuser à subdiviser une sphère qui est déjà infiniment subdivisée dans le monde Nurbs!
Et on sait qu'on utilise un cube pour des formes "dures" ou une sphère pour des formes molles!
Dans la subdivision, on ne sait pas exactement ce que va donner le résultat! (on s'en doute souvent par expérience)
Dans le monde Nurbs on sait déjà le résultat précis que l'on veut car on propage un profil donné sur une courbe donnée!
Ce ne sont pas les même mondes, chacun a ses avantages et inconvénients!
Un piston ne sera jamais dessiné pour usinage avec un modeleur de subdivision!
Des cheveux ou des pores de la peau ne seront jamais faits avec des Nurbs (ou alors avec grandes difficultés)
Dernière édition par Pilou le Jeu 15 Mar 2018 - 18:56, édité 8 fois (Raison : ce))
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
La même fonction de découpe _Ssplit sert à cela quand on sélectionne une arête!
(une arête Horizontale pour une subdivision Verticale et inversement)
Il n'y a pas d'accroche à l'existant pour le déplacement de l'arête pour la subdivision
c'est à l'oeil ou au pourcentage!
On ne peut "subdiviser" directement le volume de gauche!
Il faut bricoler!
Copier Déplacer les faces
Les "Bridger"
Tous autres bricolages genre juxtaposer des boîtess ne marchera pas car non compatibles avec le plugin!
(une arête Horizontale pour une subdivision Verticale et inversement)
Il n'y a pas d'accroche à l'existant pour le déplacement de l'arête pour la subdivision
c'est à l'oeil ou au pourcentage!
On ne peut "subdiviser" directement le volume de gauche!
Il faut bricoler!
Copier Déplacer les faces
Les "Bridger"
Tous autres bricolages genre juxtaposer des boîtess ne marchera pas car non compatibles avec le plugin!
Dernière édition par Pilou le Jeu 15 Mar 2018 - 19:01, édité 3 fois (Raison : r)
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Transformateur d'images free Ostagram pour la variation Van Gogh https://www.ostagram.me
Les plugins de Max Smirnov SSplit, SBridge, SubD (_subdiv_beta9)
Rendu
Free Temps Real Simlab Composer Light (max 1920 * 1080) http://moiscript.weebly.com/simlab-composer-2016.html
Zoom
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
En Nurbs on fait plutôt des formes molles comme cela!
On arrondit la boîte avec un "Congé" général (Congé: natif)
On découpe avec un Profil (Booléen Diff : natif)
On insère des creux sur une surface(s) (Creux: natif)
On projette un volume sur une Courbe ou sur un autre volume (Enrobage: natif)
(Voir section Vidéos Videos/ Nouveautés Beta3 / Enrobage)
Rendu avec le free Temps Réel Simlab Composer Light: Site et prog VF (max 1920 *1080)
On arrondit la boîte avec un "Congé" général (Congé: natif)
On découpe avec un Profil (Booléen Diff : natif)
On insère des creux sur une surface(s) (Creux: natif)
On projette un volume sur une Courbe ou sur un autre volume (Enrobage: natif)
(Voir section Vidéos Videos/ Nouveautés Beta3 / Enrobage)
Rendu avec le free Temps Réel Simlab Composer Light: Site et prog VF (max 1920 *1080)
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Est beau ce qui plaît sans concept!
- silicV.I.P.
- Humeur : joviale
Date d'inscription : 10/05/2010
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Points : 4164
Age : 60
Localisation : Sion - Suisse
Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
Merci mon ami, c'est exactement ce que je voulais, je vais essayer de faire quelques tests mais il me semble que c'est bon ....
une toute belle fin de semaine.
On patientera en attendant ton retour.
Silic
une toute belle fin de semaine.
On patientera en attendant ton retour.
Silic
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- silicV.I.P.
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"Copier Déplacer les faces Les "Bridger"" : ça veux dire quoi ? comment qu'on fait ?
là je baisse dans mon estime, mais suis un peu hum.....
là je baisse dans mon estime, mais suis un peu hum.....
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Silic
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Désolé j'ai une connexion gastéropodesque là où j'ai atterri : je ne savais pas que cela existait encore au 21ème siècle!
Dernier soir avant la semaine blanche!...
Les "Bridger" = faire un "Bridge" = un "Pont" = relier 2 facettes avec le plugin SBridge
Ce que l'on voit dans les 2 vidéos au-dessus : celle de la forme cubique tarabiscotée, et la liaison entre les petites facettes internes des 3 "cubes"!
En bref Clic sur une face, Clic sur la 2ème, appel SBridge
Pour le Copier Déplacer de la forme tarabiscotée : on Sélectionne les facettes à Copier pour les "écarter" du volume
Et on n'a plus qu'à les "Bridger"
Attention le Bridge ne se fait que deux faces par deux faces!!!
La souris va fumer!
Dernier soir avant la semaine blanche!...
Les "Bridger" = faire un "Bridge" = un "Pont" = relier 2 facettes avec le plugin SBridge
Ce que l'on voit dans les 2 vidéos au-dessus : celle de la forme cubique tarabiscotée, et la liaison entre les petites facettes internes des 3 "cubes"!
En bref Clic sur une face, Clic sur la 2ème, appel SBridge
Pour le Copier Déplacer de la forme tarabiscotée : on Sélectionne les facettes à Copier pour les "écarter" du volume
Et on n'a plus qu'à les "Bridger"
Attention le Bridge ne se fait que deux faces par deux faces!!!
La souris va fumer!
Dernière édition par Pilou le Sam 17 Mar 2018 - 0:03, édité 1 fois
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Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
sqfd... c'est si simple.... je comprends vite quand on m'explique longtemps....
merci Pilou
merci Pilou
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
Me revoilou donc disponible pour toutes questions sur Moi, car il n'y a que moi qui m'intéresse, enfin presque!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou a écrit:Me revoilou donc disponible pour toutes questions sur Moi, car il n'y a que moi qui m'intéresse, enfin presque!
non non je suis ca de prés aussi , même si j'ai pas trop le temps de me pencher sur MOI
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
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