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[ AUTRES LOGICIELS ] SpeedTree moteur de création d'arbres
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c'est assez bluffant , speedtree pour la création d'arbres
Arbres animés réalistes et artistiques
Largement utilisé dans les jeux vidéo VFX et AAA , SpeedTree permet aux utilisateurs de générer des arborescences réalistes, texturées et orientables en utilisant des contrôles procéduraux, des dessins à la main ou une combinaison des deux.
Les arbres peuvent être modifiés et animés automatiquement, avec un support pour l'animation du vent et de la croissance.
SpeedTree Engine utilise le format .spm natif de SpeedTree: un format procédural qui expose de nombreux paramètres de contrôle clés d'un arbre, y compris ceux régissant sa forme et son état saisonnier.
Cela signifie qu'un utilisateur peut générer des variantes d'un modèle d'arborescence directement dans son logiciel plutôt que de devoir le faire lui-même dans SpeedTree et exporter chaque variante individuellement.
L’animation du vent est également générée à la volée dans votre logiciel par arbre, réduisant la taille des fichiers de gigaoctets à quelques kilo-octets.
Dans la vidéo en haut de la page, Danny Oakes, directeur des opérations chez IDV, présente un paysage entier composé de variantes d’un modèle à arbre unique généré directement dans Clarisse iFX.
«En théorie, vous ne pouvez exporter que 2 Mo d’arbres… et peupler toute la scène», at-il déclaré.
SpeedTree Engine est actuellement en version bêta fermée: vous pouvez trouver des instructions pour vous inscrire à la version bêta
La version Clarisse iFX sera livrée en premier, avec des plugins pour 3ds Max, Maya et V-Ray également en développement.
Arbres animés réalistes et artistiques
Largement utilisé dans les jeux vidéo VFX et AAA , SpeedTree permet aux utilisateurs de générer des arborescences réalistes, texturées et orientables en utilisant des contrôles procéduraux, des dessins à la main ou une combinaison des deux.
Les arbres peuvent être modifiés et animés automatiquement, avec un support pour l'animation du vent et de la croissance.
SpeedTree Engine utilise le format .spm natif de SpeedTree: un format procédural qui expose de nombreux paramètres de contrôle clés d'un arbre, y compris ceux régissant sa forme et son état saisonnier.
Cela signifie qu'un utilisateur peut générer des variantes d'un modèle d'arborescence directement dans son logiciel plutôt que de devoir le faire lui-même dans SpeedTree et exporter chaque variante individuellement.
L’animation du vent est également générée à la volée dans votre logiciel par arbre, réduisant la taille des fichiers de gigaoctets à quelques kilo-octets.
Dans la vidéo en haut de la page, Danny Oakes, directeur des opérations chez IDV, présente un paysage entier composé de variantes d’un modèle à arbre unique généré directement dans Clarisse iFX.
«En théorie, vous ne pouvez exporter que 2 Mo d’arbres… et peupler toute la scène», at-il déclaré.
SpeedTree Engine est actuellement en version bêta fermée: vous pouvez trouver des instructions pour vous inscrire à la version bêta
La version Clarisse iFX sera livrée en premier, avec des plugins pour 3ds Max, Maya et V-Ray également en développement.
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Pilou a écrit:Dommage qu'ils ne retiennent pas le CO2!
oui , je pense que c'est plutôt l'inverse ....pour refroidir les data center on préserve pas vraiment l'environnement
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Bonsoir,
Pour ceux qui ne savent pas SpeedTree et compatible Lumion d'après ce que j'ai compris ainsi que les animations.
Pour ceux qui ne savent pas SpeedTree et compatible Lumion d'après ce que j'ai compris ainsi que les animations.
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Asus Core i7; 2.6ghz; 12go ddr3; Nvidia GTX460; Gigabyte B550 Gaming X V2; Core Ryzen 9 5900X 4,50ghz; 32go DDR4; RTX 2080 (gagné par un concours).
Oui Speed tree c est puissant, mais pas hyper simple
Si je ne dis pas de bêtises, l export en fbx gère les animations, donc lors de l exportation dans speedtree il faut préciser avec animation
Ce qui permet de récupérer l animation dans d autres softs également
Si je ne dis pas de bêtises, l export en fbx gère les animations, donc lors de l exportation dans speedtree il faut préciser avec animation
Ce qui permet de récupérer l animation dans d autres softs également
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Speedtree est un logiciel complet, il n'a aucune limite pour créer de superbes végétaux réalistes ou totalement loufoques. Mais pour cela il faut une pléiade de réglages et c'est en cela qu'il est très complexe.
De plus on peut vite arrivé à un nombre de polygones extrêmes, d'où une difficulté supplémentaire pour optimiser ses modèles, pas facile de passer de 500000 poly à 50000 sans perdre en qualité.
Enfin l'exportation se fait en fonction de la licence choisit, il existe plusieurs version selon le soft que l'on utilise, perso j'ai la licence Speedtree for UE4 qui exporte directement sous un format spécifique à Unreal. Je ne peut donc pas exporter en fbx, mais je dispose tout de même du fichier source Speedtree, qui me permetrait cet export avec une licence adéquate.
De plus on peut vite arrivé à un nombre de polygones extrêmes, d'où une difficulté supplémentaire pour optimiser ses modèles, pas facile de passer de 500000 poly à 50000 sans perdre en qualité.
Enfin l'exportation se fait en fonction de la licence choisit, il existe plusieurs version selon le soft que l'on utilise, perso j'ai la licence Speedtree for UE4 qui exporte directement sous un format spécifique à Unreal. Je ne peut donc pas exporter en fbx, mais je dispose tout de même du fichier source Speedtree, qui me permetrait cet export avec une licence adéquate.
Orange_o a écrit:Je ne peut donc pas exporter en fbx, mais je dispose tout de même du fichier source Speedtree, qui me permetrait cet export avec une licence adéquate.
super , je l'ai testé , c'est vraiment un super logiciel pour modéliser de la végétation (c'est plus que je suis un touche à tout que par besoin professionnel)
du coup avec ta version tu peux récupérer les animations et mouvement des feuilles selon le vent dans unreal ?
a+
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Oui, le vent est exporté et de plus Speedtree à des Nodes spécifiques dans UE qui permettent de régler indépendamment tes essences, la qualité du vent, si tu veux appliquer le vent sur une seule partie de l’arborescence de l'arbre...
Un des grands avantages aussi est que tu peux exporter d'un coup de nombreuses "variations" de ta plante, cela ne va te générer qu'un seul Material. Et ça c'est top pour l'optimisation, notamment si tu exportes des compilations de textures sous formes d'Atlas.
Un des grands avantages aussi est que tu peux exporter d'un coup de nombreuses "variations" de ta plante, cela ne va te générer qu'un seul Material. Et ça c'est top pour l'optimisation, notamment si tu exportes des compilations de textures sous formes d'Atlas.
Orange_o a écrit:Un des grands avantages aussi est que tu peux exporter d'un coup de nombreuses "variations" de ta plante, cela ne va te générer qu'un seul Material. Et ça c'est top pour l'optimisation, notamment si tu exportes des compilations de textures sous formes d'Atlas.
super merci pour ces informations
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Application extrêmement complexe à maitriser !
J'ai tenté de produire des Bonsaïs avec ça, avec des succès assez relatifs, et aussi des fichiers exportés vers C4D et .OBJ hyper lourds (de l’ordre du Go), donc j'ai supprimé ce "gadget"
J'ai tenté de produire des Bonsaïs avec ça, avec des succès assez relatifs, et aussi des fichiers exportés vers C4D et .OBJ hyper lourds (de l’ordre du Go), donc j'ai supprimé ce "gadget"
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"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche)
YPY a écrit:Application extrêmement complexe à maitriser !
J'ai tenté de produire des Bonsaïs avec ça, avec des succès assez relatifs, et aussi des fichiers exportés vers C4D et .OBJ hyper lourds (de l’ordre du Go), donc j'ai supprimé ce "gadget"
oui , pas facile c'est clair, question de pratique je pense pour le maitriser, après je pense que c'est plus qu'un gadget pour ceux qui bossent dans le domaine de la végétation
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N'oublions pas Forester pour C4D par exemple, un million de fois plus simple, ceux qui sont dans le domaine de la végétation ne diront pas le contraire, car on ne végète pas avec Forestertenrev a écrit:..je pense que c'est plus qu'un gadget pour ceux qui bossent dans le domaine de la végétation
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"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche)
YPY a écrit:N'oublions pas Forester pour C4D par exemple, un million de fois plus simple, ceux qui sont dans le domaine de la végétation ne diront pas le contraire, car on ne végète pas avec Forestertenrev a écrit:..je pense que c'est plus qu'un gadget pour ceux qui bossent dans le domaine de la végétation
ha ouaieee ça à l'air sympa , bon faut que je me mette à C4D pour faire pousser et ensuite à C4eur pour tailler cette végétation
bon sérieusement , c4d est vraiment de plus en plus complet , ca donne envie de s'y mettre
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Sans vouloir abuser de cette discusion, mais juste pour prolonger l'info, il y a un sujet sur le plugin Forester dans la section CINEMA4D =>tenrev a écrit:..c4d est vraiment de plus en plus complet , ça donne envie de s'y mettre
https://www.biblio3d.com/t11882-cinema4d-tuto-forester-pour-c4d-plugin
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YpY Lâtre de Rosier! Maxime Le Forestier!
C4D la Rolls des Hobbyistes!
C4D la Rolls des Hobbyistes!
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
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Môssieur est musicien pour donner un si beau SI
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"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche)
YPY a écrit:Môssieur est musicien pour donner un si beau SI
un si en do majeur
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