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[ SKETCHUP ] Plugin PBR gratuit
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- Samuel TalletV.I.P.
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Bon, finalement, je m'en occupe... Plus besoin de demander à Didier Bur.
La prochaine version du plugin PBR incluera une barre d'outils. Sacré Pilou !!
La prochaine version du plugin PBR incluera une barre d'outils. Sacré Pilou !!
Super!
Je décommande donc le Didier!
Et en plus une barre d'Outils a l'avantage qu'on peut la mettre au-dessus d'une vidéo
pour expliciter les outils que l'on utilise!
Ici le super plugin de Didier Bur justemement : Projections!
(sa dernière icône en bas à droite vaut aussi le déplacement! Extrusions multiples!)
Je décommande donc le Didier!
Et en plus une barre d'Outils a l'avantage qu'on peut la mettre au-dessus d'une vidéo
pour expliciter les outils que l'on utilise!
Ici le super plugin de Didier Bur justemement : Projections!
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- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:
Et en plus une barre d'Outils a l'avantage qu'on peut la mettre au-dessus d'une vidéo
pour expliciter les outils que l'on utilise!
J'admets, les barres d'outils sont utiles.
- Samuel TalletV.I.P.
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La dernière version du plugin PBR (téléchargeable ici) inclut une barre d'outils
et un matériau de plus.
et un matériau de plus.
Excellent!
Je charge le monstre et je teste!
Je pense qu'il serait bon sur le lien donné d'arrivée de signaler qu'il faut un 2ème plugin (le GlTF)
Il n'y a pas beaucoup de textures d'eau PBR proposées!
Petit défaut, la fenêtre du Rendu PBR ne garde pas la taille de cette fenêtre d'une fois sur l'autre!
Par exemple ici j'avais une fenêtre réduite, si je la ferme et la rouvre, elle revient plein pot!
Je charge le monstre et je teste!
Je pense qu'il serait bon sur le lien donné d'arrivée de signaler qu'il faut un 2ème plugin (le GlTF)
Il n'y a pas beaucoup de textures d'eau PBR proposées!
Petit défaut, la fenêtre du Rendu PBR ne garde pas la taille de cette fenêtre d'une fois sur l'autre!
Par exemple ici j'avais une fenêtre réduite, si je la ferme et la rouvre, elle revient plein pot!
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Pilou a écrit:
Je pense qu'il serait bon sur le lien donné d'arrivée de signaler qu'il faut un 2ème plugin (le GlTF)
Je vais voir ce que je peux faire... Vérifier la présence du plugin requis me semble une bonne idée.
Pilou a écrit:
Il n'y a pas beaucoup de textures d'eau PBR proposées! clindoeil
Bien vu. Merci pour ton feedback !
Pilou a écrit:
Petit défaut, la fenêtre du Rendu PBR ne garde pas la taille de cette fenêtre d'une fois sur l'autre!
Pour l'instant, je n'ai pas de soluce.
Pour l'instant, je n'ai pas de soluce.
Pourquoi le bouton "Actualiser la page" du navigateur de la fenêtre de rendu ne prend pas en compte
un nouvel objet(s) ajouté(s) à la scène SU ?
(il n'y aurai pas une ruse par ce biais-là ? Cela serait le top!
On est obligé de fermer / Rouvrir!
Et les carte de Rugosité, Métalliques, Normales il n'y a pas moyen d'en avoir de base dans une bibliothèque ?
(parce que se refaire ce genre de chose, bé grosse flemme
La rugosité peut s'appliquer à une texture qui n'est pas PBR ?
Parce que là j'en mets à la texture de brique native de SU (Brique antique 01)
en poussant le curseur à fond!
: elle reste lisse comme une peau de bébé!
Dernière édition par Pilou le Lun 9 Juil 2018 - 22:34, édité 3 fois (Raison : s)
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- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:
Pourquoi le bouton "Actualiser la page" du navigateur de la fenêtre de rendu ne prend pas en compte
un nouvel objet(s) ajouté(s) à la scène SU ?
(il n'y aurai pas une ruse par ce biais-là ? Cela serait le top!
On est obligé de fermer / Rouvrir!
Pour le moment, il n'y a pas de lien bidirectionnel entre SketchUp et la Fenêtre de visualisation RBP.
SU peut rouvrir la Fenêtre de visu. à chaque modif. mais ça risque d'engendrer des ralentissements.
Pourquoi ? Parce que la mise à jour du modèle n'est pas incrémentielle mais totale à chaque fois...
- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:
Et les carte de Rugosité, Métalliques, Normales il n'y a pas moyen d'en avoir de base dans une bibliothèque ?
(parce que se refaire ce genre de chose, bé grosse flemme
Les cartes de normales, etc. sont relatives aux textures de base (c'est-à-dire les textures SU natives).
Si tu pioches dans la bibliothèque de matières "PBR" fournie, les différentes cartes sont déjà appliquées.
Sinon, il te faut générer ces cartes et les appliquer via l'Interface de modif. des matériaux RBP.
- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:
La rugosité peut s'appliquer à une texture qui n'est pas PBR ?
Parce que là j'en mets à la texture de brique native de SU (Brique antique 01)
en poussant le curseur à fond!
: elle reste lisse comme une peau de bébé!
Oui, mais attention ! la rugosité n'est pas aussi forte que le relief apporté par une carte de normales.
Couleur de base
+ Carte de normales
= Meilleur relief
Ok Dak
Pas moyen d'avoir les coefficients des curseurs qui dépassent "1" ou "3" pour le multiplicateur?
Histoire de booster artificiellement les différentes cartes!
Sinon ce truc peut aider pour les differentes cartes ?
http://cpetry.github.io/NormalMap-Online/
Pour la "carte Métallique" on peut trouver ça où ? (pour les créer les siennes propres j'entends)
Trop fort le Drag & Drop!
Pas moyen d'avoir les coefficients des curseurs qui dépassent "1" ou "3" pour le multiplicateur?
Histoire de booster artificiellement les différentes cartes!
Sinon ce truc peut aider pour les differentes cartes ?
http://cpetry.github.io/NormalMap-Online/
Pour la "carte Métallique" on peut trouver ça où ? (pour les créer les siennes propres j'entends)
Trop fort le Drag & Drop!
Dernière édition par Pilou le Mar 10 Juil 2018 - 3:22, édité 1 fois
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Et au fait pourquoi la "carte d'environnement" est passée de vie à trépas pour l'utilisateur ?
Quid des ombres portées ? Semblent partielles ?
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Et quid de la transparence ?
Disons que j'ai un volume dans un autre, et que le 2ème est à moitié transparent
(par l'opacité à 50 % dans SU, ici l'eau )
J'ai mis l'alpha sur "Complètement opaque ou Transparent" (d'ailleurs ça c'est pas clair!
Mais je vois pas du tout le puits en transparence dans l'eau!
Disons que j'ai un volume dans un autre, et que le 2ème est à moitié transparent
(par l'opacité à 50 % dans SU, ici l'eau )
J'ai mis l'alpha sur "Complètement opaque ou Transparent" (d'ailleurs ça c'est pas clair!
Mais je vois pas du tout le puits en transparence dans l'eau!
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Encore une question de béotien!
Peut-on créer ses propres matériaux "PBR" et si oui comment les sauvegarder ?
Peut-on créer ses propres matériaux "PBR" et si oui comment les sauvegarder ?
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Pilou a écrit:
Pas moyen d'avoir les coefficients des curseurs qui dépassent "1" ou "3" pour le multiplicateur?
Histoire de booster artificiellement les différentes cartes!
Non, pas moyen. La spécification glTF 2.0 interdit les valeurs Metallique et Rugosité au dessus de 1,0.
- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:
Sinon ce truc peut aider pour les differentes cartes ?
http://cpetry.github.io/NormalMap-Online/
Oui. Une autre option est d'utiliser Photoshop CC (Filtre > 3D > Générer une carte de normales...).
nouvelle version du plugin ... nouvelle barbe ! chiche !?
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:
Et au fait pourquoi la "carte d'environnement" est passée de vie à trépas pour l'utilisateur ?
J'ai "sacrifié" le changement de carte d'environnement au profit de fonctionnalités présentes et à venir.
- Samuel TalletV.I.P.
- Date d'inscription : 15/04/2018
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simjoubert a écrit:nouvelle version du plugin ... nouvelle barbe ! chiche !?
- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:Et quid de la transparence ?
Disons que j'ai un volume dans un autre, et que le 2ème est à moitié transparent
(par l'opacité à 50 % dans SU, ici l'eau )
J'ai mis l'alpha sur "Complètement opaque ou Transparent" (d'ailleurs ça c'est pas clair!
Mais je vois pas du tout le puits en transparence dans l'eau!
Règle "Mode alpha" sur "Combiné avec l'arrière-plan". Ca devrait corriger ton problème de transparence.
Hélas non pas mieux!
Alors qu'elle est bien là dans d'autres moteurs de rendu!
Y a du louche!
Alors qu'elle est bien là dans d'autres moteurs de rendu!
Y a du louche!
Dernière édition par Pilou le Mar 10 Juil 2018 - 15:25, édité 1 fois
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Pilou a écrit:Hélas non pas mieux!
Peux-tu m'envoyer le fichier .skp en question ?
Sans problème! (2017 make)
validité 7 jours!
https://we.tl/3BCjwXZYrX
validité 7 jours!
https://we.tl/3BCjwXZYrX
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Pilou a écrit:
Peut-on créer ses propres matériaux "PBR" et si oui comment les sauvegarder ?
Oui. Le format SKM stocke les infos PBR !
1. Créez un matériau dans la palette Matières.
2. Modifiez le matériau grâce au plugin PBR.
3. Sauvegardez le matériau depuis la palette...
Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Mar 10 Juil 2018 - 15:47, édité 1 fois
Y compris les "cartes" que l'on aurait mis dans le jeu ?
(elles seront peut-être mises comme intégrées ? )
Si oui, très balèze!
(elles seront peut-être mises comme intégrées ? )
Si oui, très balèze!
Dernière édition par Pilou le Mar 10 Juil 2018 - 16:09, édité 5 fois
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