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- Samuel TalletV.I.P.
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Bonjour, voici le plugin que j'ai créé pour SketchUp : Physically-Based Rendering (PBR)*.
Ce plugin est open-source et gratuit, y compris pour un usage pro dans le respect de la GPL v3.0.
Si vous trouvez ce plugin utile, donnez au moins un euro pour soutenir son développement. Merci à tous!
Vous trouverez les instructions d'installation et un lien de téléchargement sur la page officielle du plugin SketchUp PBR.
Un modèle SketchUp rendu sans l'extension PBR :
Le même modèle SketchUp rendu avec l'extension PBR :
Un récif virtuel rendu avec l'extension SketchUp PBR :
* Rendu basé sur la physique.
Fonctionnalités
- Grâce à l'éditeur de matériaux intégré, enrichissez les matières SketchUp avec des propriétés avancées telles que : le taux de métal, la rugosité, une carte de normales, un champ de hauteur, etc. De quoi apporter reflets et reliefs à vos modèles !
- Ajoutez des lumières artificielles directement depuis SketchUp.
- Visualisez le modèle SketchUp enrichi dans une fenêtre externe.
- Contrôlez la caméra de la scène en temps réel.
- Enregistrez le rendu en tant qu'image PNG en deux clics.
- Exportez le modèle SketchUp enrichi vers le format 3D glTF (Sketchfab...).
Licence
Ce plugin est open-source et gratuit, y compris pour un usage pro dans le respect de la GPL v3.0.
Financement
Si vous trouvez ce plugin utile, donnez au moins un euro pour soutenir son développement. Merci à tous!
Téléchargement
Vous trouverez les instructions d'installation et un lien de téléchargement sur la page officielle du plugin SketchUp PBR.
Démonstrations
Un modèle SketchUp rendu sans l'extension PBR :
Le même modèle SketchUp rendu avec l'extension PBR :
Un récif virtuel rendu avec l'extension SketchUp PBR :
* Rendu basé sur la physique.
Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Jeu 21 Nov 2019 - 3:04, édité 19 fois
- Samuel TalletV.I.P.
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Domix, je me suis amusé à rendre un de tes modèles avec mon plugin.
J'ai ajouté des cartes de normales et j'ai adapté un peu les couleurs :
J'ai ajouté des cartes de normales et j'ai adapté un peu les couleurs :
Merci pour le partage
Pas encore testé mais ça à l'air vraiment sympa.
Pas encore testé mais ça à l'air vraiment sympa.
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Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"
Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
D'un point vue conceptuel : c'est rendu dans SketchUp ou à l'extérieur ?
PS Pas de doc en français ?
PS Pas de doc en français ?
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
merci pour ton partage , c'est cool , je vais tester tout ca
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
bonjour Samuel
J'ai tester vite fais, c'est sympa, rendu dans le wiewer ! ouverture dans 3d mix.
Je réitère des tests avec un projet plus conséquent ce soir.
j'utilise thea render il faut voir pour un usage complémentaire.
Bravo pour ton premier plugin !
Simon
J'ai tester vite fais, c'est sympa, rendu dans le wiewer ! ouverture dans 3d mix.
Je réitère des tests avec un projet plus conséquent ce soir.
j'utilise thea render il faut voir pour un usage complémentaire.
Bravo pour ton premier plugin !
Simon
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Salut Samuel,
Même si je ne vais jamais m'en servir, merci pour le partage & ta participation à la vie du fofo
Même si je ne vais jamais m'en servir, merci pour le partage & ta participation à la vie du fofo
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- DomixV.I.P.
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Ho tien, une de mes premières modélisation.
Je télécharge l'ensemble, et je ferai quelques test cette après midi ou ce soir.
Merci pour ton partage.
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Mes objets --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user.html?id=u79250929-4d52-4b4a-8c4a-2109f9976ca8
- Samuel TalletV.I.P.
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Pilou a écrit:D'un point vue conceptuel : c'est rendu dans SketchUp ou à l'extérieur ?
C'est rendu à l'extérieur dans le navigateur Web par défaut.
Car le rendu repose sur WebGL et plus précisément ClayGL.
Pilou a écrit:
PS Pas de doc en français ?
Pas encore mais c'est prévu
Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Lun 23 Avr 2018 - 20:21, édité 1 fois
- Samuel TalletV.I.P.
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simjoubert a écrit:
Je réitère des tests avec un projet plus conséquent ce soir.
Quand on retravaille un projet ou quand on démarre un projet à partir de zéro, il faut avoir à l'esprit une des plus grandes contraintes du plugin PBR : les textures doivent avoir des dimensions égales à des puissances de 2. Exemples : 1024x2048, 2048x2048, 4096x4096.
- Samuel TalletV.I.P.
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simjoubert a écrit:
j'utilise thea render il faut voir pour un usage complémentaire.
Pour fabriquer le plugin PBR, je me suis inspiré de Twilight Render, Enscape et Unreal Engine.
J'ambitionne d'ajouter l'occlusion ambiante dans un futur proche pour gagner en photoréalisme.
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Impressionné, je suis j'ai pas testé, car j'utilise pas sketchup, mais ca rend bien !
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
j'ai testé rapidement , ca me parait sympa , j'ai fait ca rapidos et j'ai pas encore tout compris , mais je retenterai très prochainement
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Idem, j'ai fait des tests rapide sur un Cube.
- Je n'arrive pas à placer correctement mon modèle ( il est souvent éloigné une fois chargé dans Firefox )
- Je n'ai pas réussi à exporter en JPG ou PNG
Je ferai moi aussi d'autre test.
Plugin qui me semble prometteur, et à première vue très simple à l'utilisation. Félicitation.
- Je n'arrive pas à placer correctement mon modèle ( il est souvent éloigné une fois chargé dans Firefox )
- Je n'ai pas réussi à exporter en JPG ou PNG
Je ferai moi aussi d'autre test.
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Domix a écrit:Je n'arrive pas à placer correctement mon modèle ( il est souvent éloigné une fois chargé dans Firefox )
j'ai pour ma part un peu de difficulté également pour le placement et impossible de zoomer
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Domix a écrit:
- Je n'arrive pas à placer correctement mon modèle ( il est souvent éloigné une fois chargé dans Firefox )
La caméra est censée être proche du modèle Essaies de placer les axes à côté de ton modèle.
Si le problème persiste, n'hésites pas à joindre ton .skp afin que je puisse enquêter sur l'affaire
Domix a écrit:
- Je n'ai pas réussi à exporter en JPG ou PNG
Dans Firefox : clic droit quelque part dans la scène puis clic gauche "Enregistrer l'image sous...".
(Le navigateur limite l'export au format PNG.)
Domix a écrit:
Plugin qui me semble prometteur, et à première vue très simple à l'utilisation. Félicitation.
J'aime les logiciels simples à utiliser. Merci
- Samuel TalletV.I.P.
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tenrev a écrit:
impossible de zoomer
Tenrev, utilises-tu Firefox ?
J'ai commis un correctif en rapport avec le zoom... Il sera intégré dans une prochaine version du plugin PBR En attendant, tu peux utiliser Chrome. Ce dernier n'est pas affecté par le bug de la molette.
Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Dim 29 Avr 2018 - 4:59, édité 1 fois
- Samuel TalletV.I.P.
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A propos du contrôle de la caméra dans la fenêtre de visu. RBP,
Je l'annonce ici en exclu : On pourra bientôt contrôler la caméra avec une manette de jeu standard
Cela devrait faciliter les visites virtuelles et favoriser l'immersion.
Je l'annonce ici en exclu : On pourra bientôt contrôler la caméra avec une manette de jeu standard
Cela devrait faciliter les visites virtuelles et favoriser l'immersion.
Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Tenrev, utilises-tu Firefox ?
oui effectivement firefox, j'attend le correctif et la possibilité d'utiliser une manette
c'est cool
a+
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je me suis apercu que pcon planner ouvre d’ailleurs les fichiers gltf
j'ai fais un essai avec un cube exporté en gltf via le plugin et il s'ouvre bien dans pconplanner
https://www.biblio3d.com/t11477-pcon-planner-nouvelle-mise-a-jour-version-7-7#137637
j'ai fais un essai avec un cube exporté en gltf via le plugin et il s'ouvre bien dans pconplanner
https://www.biblio3d.com/t11477-pcon-planner-nouvelle-mise-a-jour-version-7-7#137637
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un truc : le démarrage de sketchup est plus long depuis l'installation de ton plugin , il y a un temps de chargement , j'espère que ca ne ralenti pas l'utilisation de sketchup , plus il y a de plugin ....plus c'est lourd
j'utilise le gestionnaire de plugin de sketchucation donc je le désactiverai quand je ne m'en servirai pas
j'utilise le gestionnaire de plugin de sketchucation donc je le désactiverai quand je ne m'en servirai pas
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tenrev a écrit:je me suis apercu que pcon planner ouvre d’ailleurs les fichiers gltf
j'ai fais un essai avec un cube exporté en gltf via le plugin et il s'ouvre bien dans pconplanner
https://www.biblio3d.com/t11477-pcon-planner-nouvelle-mise-a-jour-version-7-7#137637
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tenrev a écrit:
un truc : le démarrage de sketchup est plus long depuis l'installation de ton plugin , il y a un temps de chargement ,
Au démarrage de SketchUp : le plugin PBR démarre un serveur Web local (nginx) en arrière-plan.
Ce serveur Web local permet de visualiser le modèle SketchUp enrichi dans le navigateur Web.
tenrev a écrit:
j'espère que ca ne ralenti pas l'utilisation de sketchup ,
D'après mes essais : non. D'autant plus que nginx est réputé pour avoir une empreinte légère 1.
tenrev a écrit:
plus il y a de plugin ....plus c'est lourd
Je suis d'accord. Et plus il y a de plugins... plus il y a de risques de conflits entre plugins.
Références
1. https://www.nginx.com/resources/wiki/community/why_use_it/
- Samuel TalletV.I.P.
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Nouvelle démonstration :
Générateur : TreeIt
Convertisseur : pCon.planner
Renderer : SketchUp PBR plugin
Générateur : TreeIt
Convertisseur : pCon.planner
Renderer : SketchUp PBR plugin
Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Dim 29 Avr 2018 - 5:10, édité 1 fois
sympa ton rendu
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
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