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[ TWINMOTION ] Bump / Relief d'une texture

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Messagequentinr Lun 26 Fév 2018 - 9:10

Bonjour,

Après plusieurs tentative de créer un relief de mes textures aussi bien que les matériaux déjà dans TM, j'ai un peu abandonné.

Nouveau logiciel pour moi, j'ai peu etre pas fouiller par tout mais j'ai pas trouver comment faire.

Dans le paramètre relief de la texture je met l'équivalent, en noir et blanc, en inversé, en normal map ou relief, depuis photoshop...
Rien n'y fait, j'ai pas de mouvement de la texture, au mieux un assombrissement.
Et j’ai pas cherché mais, si on peux voir l'image bump/normal du matériaux TM pour exemple, on y a pas accès comme un matériaux personnalisé.

Merci
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Messagetenrev Lun 26 Fév 2018 - 9:47

j'ai fais un test et une petite vidéo rapidos


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MessagePilou Lun 26 Fév 2018 - 10:26

Crazzy Bump! bravo

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Messagetenrev Lun 26 Fév 2018 - 10:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Crazzy Bump! bravo

la pour le coup c'est twinmotion
et la normal map générée dans shadermap rigole

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Messagequentinr Lun 26 Fév 2018 - 10:49

J'ai essayé à nouveau, mais les textures perso, le bump c'est un peu du "fake" comparé au matériaux interne, mais bon c'est peut-être pas possible autrement.

Sol, matériaux interne.
Mur, brique perso, avec bump

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Messagequentinr Lun 26 Fév 2018 - 11:36

Bon après je chipote parce que de loin, ça fait le taff.

Je suis juste surpris que ça réagisse pas pareil.
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Messagetenrev Lun 26 Fév 2018 - 14:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai essayé à nouveau, mais les textures perso, le bump c'est un peu du "fake" comparé au matériaux interne, mais bon c'est peut-être pas possible autrement.

expliques toi précisément , c'est pas trés clair ?

donnes un exemple de tes textures ? et qu'appel tu matériaux internes ?
si tu veux que quelqu'un donne son avis ou son aide il me semble que ca serait bien de donner des exemples de comparaison

et aussi quand je me casse le censure à faire une vidéo youtube , même si je répond pas à ta question ou que je suis à coté de la plaque , la moindre des choses par politesse c'est de dire merci siffle ange2 langue

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Messagequentinr Lun 26 Fév 2018 - 15:33

Désolé,

Je vais essayé d’être plus clair.

Quand je parle de matériaux interne, c'est les matériaux de la bibliothèque TwinMotion.

Mais tu as très bien répondu à ma question, du coup j'ai fais la même chose et le résultat et identique à mes premiers test hier.

Voici comment réagit un matériaux TM au relief :
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Et un matériaux Perso :
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Cela met juste une Ombre, il y a pas de déplacement. C'est tout plat sur le mien, ça étire pas les pixels, ça fait juste des ombres
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Messagequentinr Lun 26 Fév 2018 - 15:37

Par contre c'est très bien pris en conte par la météo, impressionnant

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Messagetenrev Lun 26 Fév 2018 - 17:55

c'est toi qui a créé la texture de bump ? bump ou normal map ?

effectivement j'ai remarqué que la qualité des reliefs et dépendant de la météo



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Messagequentinr Lun 26 Fév 2018 - 19:24

Oui avec photoshop, un filtre 3D

alors il y a peut-être mieux pour les créer, je regarderais.

C'est pas pour tout de suite, mais je préfère regarder avant.

Le résultat est pas mal de loin, pas besoin de s’approcher de toutes façons.

Merci bien bien
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Messagetenrev Mar 27 Fév 2018 - 9:17

essayes éventuellement crazy bump ou shadermap pour creer les textures de bump et les normal map

a+ rigole

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MessageVertiKal Mer 28 Fév 2018 - 11:53

Adeiu,

Y en a un qui pourrait m'y dire ce qu'est un bump et fake dans TM.

Merci.
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Messagequentinr Mer 28 Fév 2018 - 15:29

Salut,

une texture bump c'est l'image en RVB qui ajout un déplacement à la texture de base.
Et donc apparemment ce déplacement, peut être réel, (avec une réel profondeur, physiquement)
Ou virtuel, seulement avec un jeu d'ombre. (C'est ça que j’appelle "fake")

Mais ce n'est que mon constat, c'est peut-être mon image bump qui est pas top.
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MessageVertiKal Mer 28 Fév 2018 - 15:56

Merci quentinr.
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Messageyouyou40 Mer 28 Fév 2018 - 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut,

une texture bump c'est l'image en RVB qui ajout un déplacement à la texture de base.
Et donc apparemment ce déplacement, peut être réel, (avec une réel profondeur, physiquement)
Ou virtuel, seulement avec un jeu d'ombre. (C'est ça que j’appelle "fake")

Mais ce n'est que mon constat, c'est peut-être mon image bump qui est pas top.

Normalement une image noir et blanc marche mieux pour du displace hmm

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Messageyouyou40 Mer 28 Fév 2018 - 16:54

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MessagePilou Mer 28 Fév 2018 - 19:51

Noir et blanc pas sûr, en niveaux de gris cela sera plus performant! sourire

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MessageVertiKal Jeu 1 Mar 2018 - 14:37

Adieu pilou,
Ce qui veut dire que ton image de départ faut y mette en nuance de gris et pis après tu enregistres en quel format ?

Merci d'avance.
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MessagePilou Jeu 1 Mar 2018 - 23:28

le format dépend du programme d'arrivée et de ce qu'il est capable d'avaler! sourire
en général un simple format JPG suffit! sourire
Par contre s'il on veut un blanc pur ou un noir pur là il vaut mieux du PNG, du TIF...

De plus certains programmes acceptent même des images en couleurs! sourire

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Messageodrik Ven 17 Mai 2019 - 12:01

Salut a tous,

Je sais que cette discution date mais j'ai remarqué quelques chose sur TM au sujet des normal Map.

Quand on met la normal qui des nuances comme ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TM ne prend pas en compte du relief comme on voit sur les textures de TM.
Mais quand on regarde bien les textures relief de TM elle sont différente je veux dire qu'elles ont une différente de couleur, dans les tons jaune. ALors que le normal map et les ton heu violet, rose, vert.

Donc TM je gère pas vraiment le normal map mais, du parallax map ou mapping.

Comme ici
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A tester si on peut convertir les normal map dans les tons jaunes pour éviter de recommencer toutes nos texture en relief.

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Messagequentinr Ven 17 Mai 2019 - 12:32

Salut, as tu un exemple de textures relief de TM sous la main ?
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Messageodrik Ven 17 Mai 2019 - 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut, as tu un exemple de textures relief de TM[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sous la main ?

Voila tu peux remarquer la texture origine au sol qui est derrière et la texture en nuance de jaune ça ressemble aux normal map mais la couleur et différente.

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Messagequentinr Lun 20 Mai 2019 - 9:01

Ah oui c'est curieux, je vais essayer de voir ça
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MessageOrange_o Lun 20 Mai 2019 - 9:33

Il existe différente façon de créer les normals maps, TM à fait le choix d'inverser la Normal. Toute la texture peut être inversé ou seulement 1 des 3 canaux rgb.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après c'est juste une question d'interprétation par le moteur, je n'ai jamais essayé de faire avaler à UE des normal map jaunes, peut-être les interprètent-ils directement, ou alors il suffit juste de rajouter un node qui inverse les canaux pour retrouver une Normal bleue...

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