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[ TWINMOTION ] Bump / Relief d'une texture
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- quentinrMoulin à parole
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Emploi : Projeteur BIM - Collaborateur d'Architecte
Bonjour,
Après plusieurs tentative de créer un relief de mes textures aussi bien que les matériaux déjà dans TM, j'ai un peu abandonné.
Nouveau logiciel pour moi, j'ai peu etre pas fouiller par tout mais j'ai pas trouver comment faire.
Dans le paramètre relief de la texture je met l'équivalent, en noir et blanc, en inversé, en normal map ou relief, depuis photoshop...
Rien n'y fait, j'ai pas de mouvement de la texture, au mieux un assombrissement.
Et j’ai pas cherché mais, si on peux voir l'image bump/normal du matériaux TM pour exemple, on y a pas accès comme un matériaux personnalisé.
Merci
Après plusieurs tentative de créer un relief de mes textures aussi bien que les matériaux déjà dans TM, j'ai un peu abandonné.
Nouveau logiciel pour moi, j'ai peu etre pas fouiller par tout mais j'ai pas trouver comment faire.
Dans le paramètre relief de la texture je met l'équivalent, en noir et blanc, en inversé, en normal map ou relief, depuis photoshop...
Rien n'y fait, j'ai pas de mouvement de la texture, au mieux un assombrissement.
Et j’ai pas cherché mais, si on peux voir l'image bump/normal du matériaux TM pour exemple, on y a pas accès comme un matériaux personnalisé.
Merci
j'ai fais un test et une petite vidéo rapidos
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Pilou a écrit:Crazzy Bump!
la pour le coup c'est twinmotion
et la normal map générée dans shadermap
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- quentinrMoulin à parole
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J'ai essayé à nouveau, mais les textures perso, le bump c'est un peu du "fake" comparé au matériaux interne, mais bon c'est peut-être pas possible autrement.
Sol, matériaux interne.
Mur, brique perso, avec bump
Sol, matériaux interne.
Mur, brique perso, avec bump
- quentinrMoulin à parole
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Bon après je chipote parce que de loin, ça fait le taff.
Je suis juste surpris que ça réagisse pas pareil.
Je suis juste surpris que ça réagisse pas pareil.
quentinr a écrit:J'ai essayé à nouveau, mais les textures perso, le bump c'est un peu du "fake" comparé au matériaux interne, mais bon c'est peut-être pas possible autrement.
expliques toi précisément , c'est pas trés clair ?
donnes un exemple de tes textures ? et qu'appel tu matériaux internes ?
si tu veux que quelqu'un donne son avis ou son aide il me semble que ca serait bien de donner des exemples de comparaison
et aussi quand je me casse le à faire une vidéo youtube , même si je répond pas à ta question ou que je suis à coté de la plaque , la moindre des choses par politesse c'est de dire merci
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- quentinrMoulin à parole
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Emploi : Projeteur BIM - Collaborateur d'Architecte
Désolé,
Je vais essayé d’être plus clair.
Quand je parle de matériaux interne, c'est les matériaux de la bibliothèque TwinMotion.
Mais tu as très bien répondu à ma question, du coup j'ai fais la même chose et le résultat et identique à mes premiers test hier.
Voici comment réagit un matériaux TM au relief :
Et un matériaux Perso :
Cela met juste une Ombre, il y a pas de déplacement. C'est tout plat sur le mien, ça étire pas les pixels, ça fait juste des ombres
Je vais essayé d’être plus clair.
Quand je parle de matériaux interne, c'est les matériaux de la bibliothèque TwinMotion.
Mais tu as très bien répondu à ma question, du coup j'ai fais la même chose et le résultat et identique à mes premiers test hier.
Voici comment réagit un matériaux TM au relief :
Et un matériaux Perso :
Cela met juste une Ombre, il y a pas de déplacement. C'est tout plat sur le mien, ça étire pas les pixels, ça fait juste des ombres
- quentinrMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/11/2016
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Par contre c'est très bien pris en conte par la météo, impressionnant
c'est toi qui a créé la texture de bump ? bump ou normal map ?
effectivement j'ai remarqué que la qualité des reliefs et dépendant de la météo
effectivement j'ai remarqué que la qualité des reliefs et dépendant de la météo
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- quentinrMoulin à parole
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Emploi : Projeteur BIM - Collaborateur d'Architecte
Oui avec photoshop, un filtre 3D
alors il y a peut-être mieux pour les créer, je regarderais.
C'est pas pour tout de suite, mais je préfère regarder avant.
Le résultat est pas mal de loin, pas besoin de s’approcher de toutes façons.
Merci bien
alors il y a peut-être mieux pour les créer, je regarderais.
C'est pas pour tout de suite, mais je préfère regarder avant.
Le résultat est pas mal de loin, pas besoin de s’approcher de toutes façons.
Merci bien
essayes éventuellement crazy bump ou shadermap pour creer les textures de bump et les normal map
a+
a+
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
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Points : 2835
Adeiu,
Y en a un qui pourrait m'y dire ce qu'est un bump et fake dans TM.
Merci.
Y en a un qui pourrait m'y dire ce qu'est un bump et fake dans TM.
Merci.
- quentinrMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/11/2016
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Localisation : Orléans
Emploi : Projeteur BIM - Collaborateur d'Architecte
Salut,
une texture bump c'est l'image en RVB qui ajout un déplacement à la texture de base.
Et donc apparemment ce déplacement, peut être réel, (avec une réel profondeur, physiquement)
Ou virtuel, seulement avec un jeu d'ombre. (C'est ça que j’appelle "fake")
Mais ce n'est que mon constat, c'est peut-être mon image bump qui est pas top.
une texture bump c'est l'image en RVB qui ajout un déplacement à la texture de base.
Et donc apparemment ce déplacement, peut être réel, (avec une réel profondeur, physiquement)
Ou virtuel, seulement avec un jeu d'ombre. (C'est ça que j’appelle "fake")
Mais ce n'est que mon constat, c'est peut-être mon image bump qui est pas top.
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
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Merci quentinr.
quentinr a écrit:Salut,
une texture bump c'est l'image en RVB qui ajout un déplacement à la texture de base.
Et donc apparemment ce déplacement, peut être réel, (avec une réel profondeur, physiquement)
Ou virtuel, seulement avec un jeu d'ombre. (C'est ça que j’appelle "fake")
Mais ce n'est que mon constat, c'est peut-être mon image bump qui est pas top.
Normalement une image noir et blanc marche mieux pour du displace
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Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
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Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Noir et blanc pas sûr, en niveaux de gris cela sera plus performant!
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
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Points : 2835
Adieu pilou,
Ce qui veut dire que ton image de départ faut y mette en nuance de gris et pis après tu enregistres en quel format ?
Merci d'avance.
Ce qui veut dire que ton image de départ faut y mette en nuance de gris et pis après tu enregistres en quel format ?
Merci d'avance.
le format dépend du programme d'arrivée et de ce qu'il est capable d'avaler!
en général un simple format JPG suffit!
Par contre s'il on veut un blanc pur ou un noir pur là il vaut mieux du PNG, du TIF...
De plus certains programmes acceptent même des images en couleurs!
en général un simple format JPG suffit!
Par contre s'il on veut un blanc pur ou un noir pur là il vaut mieux du PNG, du TIF...
De plus certains programmes acceptent même des images en couleurs!
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- odrikMoulin à parole
- Date d'inscription : 06/01/2011
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Localisation : Moulès et Baucels 34190
Emploi : Infographiste 3D architecture
Salut a tous,
Je sais que cette discution date mais j'ai remarqué quelques chose sur TM au sujet des normal Map.
Quand on met la normal qui des nuances comme ici.
https://www.keithlantz.net/wp-content/uploads/2011/10/normal_4.png
TM ne prend pas en compte du relief comme on voit sur les textures de TM.
Mais quand on regarde bien les textures relief de TM elle sont différente je veux dire qu'elles ont une différente de couleur, dans les tons jaune. ALors que le normal map et les ton heu violet, rose, vert.
Donc TM je gère pas vraiment le normal map mais, du parallax map ou mapping.
Comme ici
https://resources.squid.io/wp-content/uploads/2016/10/0-yHu-P1hkESD6pFN.png
A tester si on peut convertir les normal map dans les tons jaunes pour éviter de recommencer toutes nos texture en relief.
Je sais que cette discution date mais j'ai remarqué quelques chose sur TM au sujet des normal Map.
Quand on met la normal qui des nuances comme ici.
https://www.keithlantz.net/wp-content/uploads/2011/10/normal_4.png
TM ne prend pas en compte du relief comme on voit sur les textures de TM.
Mais quand on regarde bien les textures relief de TM elle sont différente je veux dire qu'elles ont une différente de couleur, dans les tons jaune. ALors que le normal map et les ton heu violet, rose, vert.
Donc TM je gère pas vraiment le normal map mais, du parallax map ou mapping.
Comme ici
https://resources.squid.io/wp-content/uploads/2016/10/0-yHu-P1hkESD6pFN.png
A tester si on peut convertir les normal map dans les tons jaunes pour éviter de recommencer toutes nos texture en relief.
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Asus Core i7; 2.6ghz; 16go ddr3; Nvidia GTX460; Gigabyte B550 Gaming X V2; Core Ryzen 9 5900X 4,50ghz; 64go DDR4; RTX 2080 (gagné par un concours).
- quentinrMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/11/2016
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Salut, as tu un exemple de textures relief de TM sous la main ?
- odrikMoulin à parole
- Date d'inscription : 06/01/2011
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Age : 49
Localisation : Moulès et Baucels 34190
Emploi : Infographiste 3D architecture
quentinr a écrit:Salut, as tu un exemple de textures relief de TM
sous la main ?
Voila tu peux remarquer la texture origine au sol qui est derrière et la texture en nuance de jaune ça ressemble aux normal map mais la couleur et différente.
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- quentinrMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/11/2016
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Emploi : Projeteur BIM - Collaborateur d'Architecte
Ah oui c'est curieux, je vais essayer de voir ça
Il existe différente façon de créer les normals maps, TM à fait le choix d'inverser la Normal. Toute la texture peut être inversé ou seulement 1 des 3 canaux rgb.
Après c'est juste une question d'interprétation par le moteur, je n'ai jamais essayé de faire avaler à UE des normal map jaunes, peut-être les interprètent-ils directement, ou alors il suffit juste de rajouter un node qui inverse les canaux pour retrouver une Normal bleue...
Après c'est juste une question d'interprétation par le moteur, je n'ai jamais essayé de faire avaler à UE des normal map jaunes, peut-être les interprètent-ils directement, ou alors il suffit juste de rajouter un node qui inverse les canaux pour retrouver une Normal bleue...
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