Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14755 topics pour un total de : 175026 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Coupe et façades  Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31

» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18

» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08

» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42

» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35

» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

Sondage

Chaine Twitch

Coupe et façades  Poll_c1029%Coupe et façades  Poll_c10 29% [ 11 ]
Coupe et façades  Poll_c1011%Coupe et façades  Poll_c10 11% [ 4 ]
Coupe et façades  Poll_c103%Coupe et façades  Poll_c10 3% [ 1 ]
Coupe et façades  Poll_c108%Coupe et façades  Poll_c10 8% [ 3 ]
Coupe et façades  Poll_c108%Coupe et façades  Poll_c10 8% [ 3 ]
Coupe et façades  Poll_c108%Coupe et façades  Poll_c10 8% [ 3 ]
Coupe et façades  Poll_c1029%Coupe et façades  Poll_c10 29% [ 11 ]
Coupe et façades  Poll_c105%Coupe et façades  Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

Coupe et façades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
yannickniort
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : I7 5820K et nvidia GTX980
Date d'inscription : 02/04/2011
Nombre de messages : 1310
Points : 2688
Age : 51
Localisation : LYON
Emploi : dessinateur/métreur boxe

Messageyannickniort Dim 20 Juil 2014 - 19:23

Bonsoir,
Je suis en train d'essayer de me faire un fichier type simple à utiliser avec tout bien paramétrer.
Mise en pages, cartouches, jeux de stylos, combinaisons, de calques, calques, enfin tout....
Je me pose néanmoins une question....
Quand je fais un permis je fais toujours un relevé topographique précis sur le terrain.....
j' utilise ces infos pour caler mon niveau 0.00 et le reste.....
Donc sur mes façades et mes coupes le TN et le TF sont bien différenciés et précisément calés...
La question est la suivante :
Est-ce mieux de dessiner 2 terrains différents en 3d , terrain original et terrain modifié et de faire les façades et les coupes sans retouches en sortant des façades et des coupes en mode à reconstruction automatique.
Ou bien quoi qu' il soit il vaut mieumx sortir des façades et des coupes en mode dessin pour faire les petits ajustements....
J' attends vos différents avis.... sâchant que pour ma part je ne dessine jamais des terrains plats....mais j 'essais de coller à la réalité..
Merci d' avance
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Dim 20 Juil 2014 - 19:41

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise quasiment a chaque fois les filtres de renovation pour le terrain en utilisant la technique que j'ai développée dans ce tuto.

En gros, une fois que j'ai modélisé mon terrain (opérateur + cibles), je sélectionne l'opérateur ainsi que le terrain de la ou les parcelles a modifier (donc pas la route), je les mets en démolition, ensuite je les dédouble et je mets ces copies en construction. Je passe ensuite en filtre "projeté" pour modifier le terrain projeté sans toucher au terrain original.

J'étendrai peut-etre mon tuto pour ajouter cette partie concernant le terrain existant / projeté.

voila sourire


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
yannickniort
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : I7 5820K et nvidia GTX980
Date d'inscription : 02/04/2011
Nombre de messages : 1310
Points : 2688
Age : 51
Localisation : LYON
Emploi : dessinateur/métreur boxe

Messageyannickniort Dim 20 Juil 2014 - 20:03

merci je vais regarder , mais en fait je ne modélise pas les trottoirs ou la route...
Juste le terrain avec les points de niveaux autour de la maison , je vais mettre une façade ce sera plus simple à comprendre
Coupe et façades  Facade10

Coupe et façades  Facade10
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9078
Points : 14128
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 21 Juil 2014 - 9:56

La méthode de Farkas n'est pas mal du tout, je vais essayer de me pencher dessus.

De mon coté je fais dans le grand classique, un claque TN (surface supérieure seulement, pointillé en coupe) & un autre TF (corps solide).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
avatar
yannickniort
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : I7 5820K et nvidia GTX980
Date d'inscription : 02/04/2011
Nombre de messages : 1310
Points : 2688
Age : 51
Localisation : LYON
Emploi : dessinateur/métreur boxe

Messageyannickniort Lun 21 Juil 2014 - 12:21

ça me parait pas mal oui et simple
Comment on met en pointillé en coupe ???
Je vois pas cette option ?
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9078
Points : 14128
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 21 Juil 2014 - 14:05

yannickniort a écrit: ... Comment on met en pointillé en coupe ??? ...
En fait je le colle en polyligne sur ma façade.

Le souci qu'il y a avec ces deux méthodes, c'est la projection d'ombres quand mon TN se retrouve au-dessus du TF.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 21 Juil 2014 - 14:26

TN ? TF ?  huh  ha lala ces francais et leurs abréviations ... clindoeil

yannickniort a écrit:merci je vais regarder , mais en fait je ne modélise pas les trottoirs ou la route...
Juste le terrain avec les points de niveaux autour de la maison
La technique présentée dans mon tuto peut s'appliquer uniquement a un terrain sans route ni trottoirs. Ca simplifie d'ailleurs la question. J'essayerai de débloquer un peu de temps pour étendre mon tuto sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 21 Juil 2014 - 17:57

Personnellement, je modélise les deux sur des calques séparée, puis je décalque le trait de sol du TN avec une polyligne avant de masquer la 3D.

Je n'ai plus de reconstruction automatique pour mon TN mais je m'en fout vu qu'il n'est pas sensé bouger.

Ça me permet aussi de "tricher" de temps en temps pour rassurer ces braves instructeurs du permis de construire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9078
Points : 14128
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 21 Juil 2014 - 18:03

Archi43 a écrit:Personnellement, je modélise les deux sur des calques séparée, puis je décalque le trait de sol du TN avec une polyligne avant de masquer la 3D.

Je n'ai plus de reconstruction automatique pour mon TN mais je m'en fout vu qu'il n'est pas sensé bouger.

Ça me permet aussi de "tricher" de temps en temps pour rassurer ces braves instructeurs du permis de construire.
Ta technique est bien comme tout mais ça me fait beaucoup penser à celle de quelqu'un d'autre  content 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 21 Juil 2014 - 19:04

Oui, les grands esprits se rencontrent  moqueur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum