Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14727 topics pour un total de : 174830 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


composants, groupe ou ? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Aujourd'hui à 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Hier à 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Hier à 14:41

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mer 17 Avr 2024 - 17:20

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

Sondage

Chaine Twitch

composants, groupe ou ? Poll_c1029%composants, groupe ou ? Poll_c10 29% [ 11 ]
composants, groupe ou ? Poll_c1011%composants, groupe ou ? Poll_c10 11% [ 4 ]
composants, groupe ou ? Poll_c103%composants, groupe ou ? Poll_c10 3% [ 1 ]
composants, groupe ou ? Poll_c108%composants, groupe ou ? Poll_c10 8% [ 3 ]
composants, groupe ou ? Poll_c108%composants, groupe ou ? Poll_c10 8% [ 3 ]
composants, groupe ou ? Poll_c108%composants, groupe ou ? Poll_c10 8% [ 3 ]
composants, groupe ou ? Poll_c1029%composants, groupe ou ? Poll_c10 29% [ 11 ]
composants, groupe ou ? Poll_c105%composants, groupe ou ? Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

composants, groupe ou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Lun 5 Mai 2014 - 12:28

Bonjour,
j'utilise un peu sketchup, pour des modélisations très simples.
Je modélise un garage qui va se transformer en pièce habitable. j'ai créé le volume correspondant à l'existant car les clients voulaient une vue du volume une fois les cloisons existante (oui, c'était en fait buanderie + salle musique + atelier, donc cloisons)
là je vais ajouter l'isolation + placo, + tout le reste ;-)
pr les murs, j'aimerai garder mon mur existant qui correspond au parpaing, et créer un 2ème volume correspondant à l'isolation+placo.
si je crée juste un autre surface que je push, il va fusionner les volumes je suppose ?
donc obligée de passer par la création d'un groupe pr le mur existant ? et création de 4 groupes pr mes 4 murs (qui ont chacun des épaisseurs d'isolant différentes ).

pr tous les objets que je vais ajouter (des choses basiques, genre étagères, bureau, enfin, basiques car pas de formes courbes, ça va être joli qd mm !) : j'ai intérêt à créer des groupes ou des composants à chq fois pr pouvoir manipuler mes objets et les placer/déplacer comme je veux, c'est ça ?

merci
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 5 Mai 2014 - 14:47

les composants c'est super quand tu as des éléments répétitifs car sketchup n'en comptabilise qu'un seul , donc cela allège l'ensemble
et lorsque tu modifies un composant tous les autres sont modifiés

dans le cas de murs différents c'est mieux de faire des groupes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

composants, groupe ou ? 575088biblio3d
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Lun 5 Mai 2014 - 15:25

ok pr la différence composants/groupe
mais donc, c'est pas débile de faire des groupes pr ma tranche isol+placo d'un côté et parpaing de l'autre
(je viens d'autocad moi, des lignes, des points, bien carré tout ça. alors le côté "hopla" de sketchup où il décide à ma place de fusionner les objets, j'aime pas bien !)

merci tenrev
(bon, le problème, c'est qu'il faudrait que je bosse au lieu de lire le forum !!!)
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 5 Mai 2014 - 15:29

C'est pour ça qu'il faut bosser sur Archicad voyons content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Lun 5 Mai 2014 - 15:39

youplali a écrit:ok pr la différence composants/groupe
mais donc, c'est pas débile de faire des groupes pr ma tranche isol+placo d'un côté et parpaing de l'autre
(je viens d'autocad moi, des lignes, des points, bien carré tout ça. alors le côté "hopla" de sketchup où il décide à ma place de fusionner les objets, j'aime pas bien !)

merci tenrev
(bon, le problème, c'est qu'il faudrait que je bosse au lieu de lire le forum !!!)

Je viens aussi d'AutoCad... et c'est vrai qu'au début on se fait avoir avec ces faces qui collent partout.
Mais ça devient vite un automatisme, tu transformes en groupe ou en composant dès que tu commences à modéliser quelque chose... même s'il n'est pas encore terminé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Lun 5 Mai 2014 - 15:55

ça y est, je m'y mets !
et paf : comme j'ai créé le toit et la mezzanine, c'est super pas pratique pour pouvoir bosser dans la pièce. j'ai bien des scènes qui me permettent de me retrouver au RDC sans jouer les passes murailles au travers du toit et du plancher de la mezzanine, mais c'est pr "bosser" j'aimerais pouvoir rendre inactifs le plancher mezzanine et le toit.(là j'ai créé un grpe qu ej'ai déplacé pr le toit. en attendant je vais faire pareil pr la mezzanine) il doit bien y avoir un truc non ?
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Lun 5 Mai 2014 - 15:58

on peut rajouter qq chose ds 1 groupe ? j'avais pas pensé le faire mm en cours, ok

oui, archicad, je sais, c'est mm pile ce que je suis en train de faire.
(je fais en 3 secondes le plan ds autocad, parce que j'ai une incohérence de cote, je le monte ds AC pr apprendre à utiliser le logiciel, et je l'ai fait en sketchup rapidos pr montrer les volumes au client.... bon, je vais laisser tomber sketchup pr l'instant. là j'ai juste besoin du fond de plan pr bosser sur l'aménagement avec mon calque et mon feutre !!
mais mm si j'avance le projet autrement, je veux ce fichu garage en sketchup et ds AC à la fin quoi qu'il arrive !
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Lun 5 Mai 2014 - 16:19

Pour cacher des objets, tu as 2 solutions :
- tu crées un calque dans lequel tu ranges tes objets (comme autocad) et tu le désactive pour cacher ce qu'il contient (attention, les objets non groupés collent toujours, même si le calque est désactivé).
- clic droit sur ce qui te gène, masquer. Tu pourras les récupérer dans édition, révéler.

Oui, tu peux éditer un groupe ou un composant en double cliquant dessus.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Lun 5 Mai 2014 - 16:21

ah oui, les calques sur sketchup, ça fait partie des points que j'ia noté vendredi !!
merci, c'est cool.
c'est top ce forum.
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Lun 5 Mai 2014 - 20:58

Bonsoir,

A choisir entre le groupe et le composant, je préfère l'usage des composants : certes pour l'usage répétitif mais pas seulement, c'est aussi pour travailler une partie d'un ensemble en modifiant une copie de ce composant.

Si je ne suis pas clair, je prendrai un exemple  hmm 

Bear

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 6 Mai 2014 - 10:36

youplali a écrit:c'est top ce forum.

merci pour tout ceux qui donnent de leur temps et qui partagent leurs connaissances

pour modifier un groupe ou un composant et l'isoler de tout les autres éléments de ton projet complet , ca peut être parfois utile, dans les menus :
afficher/modification du composant/masquer le reste du modèle

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

composants, groupe ou ? 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 6 Mai 2014 - 10:41

BEAR17 a écrit:c'est aussi pour travailler une partie d'un ensemble en modifiant une copie de ce composant

oui exact , mais il faut faire attention avec les composants c'est que lorsque tu fais une modif et que tu ne veux pas qu'elle se répercute il faut bien rendre le composant unique, on peut oublier certaine fois et ça peut faire des dégâts , donc pour ma part si l'élément est destiné à être unique je fais plutôt un groupe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

composants, groupe ou ? 575088biblio3d
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Mar 6 Mai 2014 - 11:52

Tenrev a écrit:pour modifier un groupe ou un composant et l'isoler de tout les autres éléments de ton projet complet , ca peut être parfois utile, dans les menus :
afficher/modification du composant/masquer le reste du modèle

génial, merci !!

bon, là, c'est un peu galère à faire à postériori de transformer les objets en composants ou groupe, justement car je n'arrive plus à les attraper... !
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Mar 6 Mai 2014 - 12:10

Une fois que tu es partie trop loin dans la modé, c'est effectivement difficile de rattraper le coup... mais pas impossible.

Ce que tu peux faire :
Attraper quelques éléments constituant ton futur groupe ou composant et les convertir. Sélectionner quelques éléments supplémentaires (utilises le double-clic, mais évites le triple-clic), copier (ou couper si tu es sure de ton coup), entrer dans ton groupe et coller sur place.
Une fois tous les objets groupés, tu peux effacer les objets d'origine (si tu as fait copier au lieu de couper).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
FELIX44
FELIX44
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 271
Points : 650
Age : 34
Localisation : NANTES
Emploi : Programmiste en Architecture et agenceur

MessageFELIX44 Mar 6 Mai 2014 - 12:22

C'est vrai que les composants ne sont comptabilisé qu'une fosi ? Oo
Donc dans mon cas si je colle des colonnes partout quand je dessine un château elles ne pèseront qu'une colonne ?

Presque 10 ans de modélisation et je ne connais rien c'est triste ... XD

Sinon pour répondre au sujet il faut créer les même calques que sur autocad (murs, porte, doublage...) et faire des blocs autant que possible. C'est un peu pénible de devoir tout le temps ouvrir et fermer les blocs mais ça facilité drôlement le travail.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 6 Mai 2014 - 14:00

youplali a écrit:bon, là, c'est un peu galère à faire à postériori de transformer les objets en composants ou groupe, justement car je n'arrive plus à les attraper... !

il y a une astuce intéressante avec sketchup , pour sélectionner, si tu "englobes" de la droite vers la gauche tu sélectionnes tout ce qui est lié à ce que tu as selectionné et si tu "englobes" de la gauche vers la droite tu as juste ce qui est dans la fenêtre de selection
ensuite avec la touche ctrl tu ajoutes des éléments à ta selection et avec la touche shift , tu retires des éléments à ta selection

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

composants, groupe ou ? 575088biblio3d
avatar
youplali
Moulin à parole
Moulin à parole
Féminin Date d'inscription : 29/04/2014
Nombre de messages : 565
Points : 844
Emploi : Architecte d'intérieur

Messageyouplali Mer 7 Mai 2014 - 11:56

oui, je connais cette fonction, mais comme je n'ai pas fait de groupe, je sens que j'aurais plus vite fait de supprimer et refaire avec des groupes ou des composants.
en tous les cas, j'apprends pleins de choses, avec ce mini projet !
merci à tous.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum