Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14769 topics pour un total de : 175136 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Problème avec le 3d warehouse
par tenrev Jeu 25 Juil 2024 - 11:35

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo IA
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:37

» [ SKETCHUP généralité ] modélisation rapide d'un grand pouf style "fatboy"
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:30

» [ SKETCHUP généralité ] Retourner le long de
par vick Mar 23 Juil 2024 - 15:17

» [ ENSCAPE ] tuto rendu style "studio" et amélioration avec IA
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:43

» [ SKETCHUP généralité ] short sur youtube bien organiser les scénes
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:40

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] un petit short youtube qui montre une utilisation de composants dynamiques
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:35

» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Anar Mar 23 Juil 2024 - 10:11

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Sam 20 Juil 2024 - 19:55

» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par Gaspard Hauser Ven 19 Juil 2024 - 17:52

» [ LUMION ] mémorandum LUMION
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:36

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:28

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par simjoubert Lun 15 Juil 2024 - 23:05

» [ PRESENTATION ] Anar (Spacymen)
par simjoubert Jeu 11 Juil 2024 - 23:11

» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par Gaspard Hauser Jeu 11 Juil 2024 - 14:13

» [ SKETCHUP généralité ] barre outils 2024
par JDD Mer 10 Juil 2024 - 11:52

» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par Anar Mar 9 Juil 2024 - 17:30

» [ D5_RENDER ] Quelques Rendus D5 Render
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:39

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Demande aide Composant dynamique
par tenrev Sam 6 Juil 2024 - 7:31

» [ ARCHICAD ] Alignement entre textures et hachures en façades
par eddyje Jeu 4 Juil 2024 - 17:01

» [ PRESENTATION ] Alpilles AMO
par tenrev Sam 29 Juin 2024 - 14:19

» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31

» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18

» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08

» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42

» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35

» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c1015%Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c10 15% [ 2 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c1031%Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c10 31% [ 4 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c1046%Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c10 46% [ 6 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c108%Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c10 8% [ 1 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c100%Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c10 0% [ 0 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c100%Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Stratégie de calques - quelles pratiques?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Mer 5 Nov 2014 - 16:30

copié collé de ma réponse sur le post "fichier de base" : clindoeil

Je continus,
car étant en plein dans la constitution de notre fichier de base, ce post m'interresse énormément !
Quand vous créer des attributs(ou lorsque vous avez créer vos attributs de votre fichier), comment procédez vous pour les nommer ?

le cas le plus simple et parlant étant les calques,
moi, dans ma proposition de fichier de base, je voudrais mettre en place (car c'est ma façon de travailler) les préfixes !
par exemple :

Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 Dytail10

qu'en pensez vous ? je voudrais avoir des avis extérieur car très difficile de faire passer cette méthode !

les avantages :
- lors d'un apport de plan extérieur, les calques ne se mélangent pas,
- lors d'une création d'un calque pour X raison, l'utilisateur est "guidé" vers la nomination de son nouveau calque et donc se dernier se retrouve au bon endroit avec ses "copains"
- facilitée pour trouver le calque d'une future ligne, d'un futur objet,

en fait, je préfixe tout ! calques, combinaisons de calques, surfaces, structures composites et matériaux étant les 5 principaux


PS : si vous voulez passer sur un post à part, pas de soucis je coupes colles dans un nouveau sujet ! clindoeil
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Mer 5 Nov 2014 - 17:03

Farkas a écrit:Voici la liste des calques de mon fichier modèle.

- J'ai créé des calques de séparation pour rendre les catégories plus visibles.
- J'ai mis des tirets avant tous les calques pour distinguer automatiquement les calques du modèle par rapport aux calques générés par une fusion DWG par exemple.


Stratégie de calques - quelles pratiques? - Page 2 133474Capturede769cran20140429a768114632
ta liste de calques se rapprochent de la mienne !

en fait, je ne sais pas si vous bossez en grosse agence à plusieurs dessinateurs ou en utilisateur isolé, mais,
pour une grosse agence (nous sommes 15 dessinateurs répartis sur 3 agences) le fait de laisser les gens nommés leur calques comme ils veulent sans les "guider" via des préfixe ou autre chose de clair, ça va vite devenir le bordel !
un va appelé son calque murs porteurs, un autre porteur extérieur, un autre murs, un autre voile ext. etc etc
et à ce moment là on perd complètement l'utilité d'un fichier de base que tout le monde utilise pareil et que n'importe qui dans l'agence peu passer après vous sur un projet et s'en sortir "normalement" raisonnablement !
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mer 5 Nov 2014 - 17:10

pour éviter que les dessinateurs ne mettent le bordel dans les calques, n'est-il pas possible de gérer tous les projets comme projets partager, et leur retirer l'autorisation de modifier les calques?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mer 5 Nov 2014 - 17:13

Nico7as a écrit:pour éviter que les dessinateurs ne mettent le bordel dans les calques, n'est-il pas possible de gérer tous les projets comme projets partager, et leur retirer l'autorisation de modifier les calques?
Oui en effet c'est une piste possible avec TeamWork.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Mer 5 Nov 2014 - 17:15

effectivement, peut être est ce possible, je ne connais pas le teamwork (ooouuupppsss)
par contre, le jour ou un dessinateur à besoin de créer un ou 2 calques, juste pour un projet, comment fait-il ? huh

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mer 5 Nov 2014 - 17:21

l'utilisateur peut faire des requetes auprès de l'administrateur, qui peut faire la création lui meme, ou modifier les autorisations de l'utilisateur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Mer 5 Nov 2014 - 17:37

pas simple comme solution ! negatif

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mer 5 Nov 2014 - 17:49

Je voudrai ré-insister sur un point important : La liste de calque en elle même n'est pas très importante, ce sont surtout les combinaisons de calques qui permettront de s'y retrouver.

La façon de nommer les calques dépend avant tout de la logique du dessinateur, le préfixe peut être une bonne façon de faire le tri, tout comme l'extension.

Attention quand même aux nom à rallonges, trop de préfixe rend les calque impossible à repérer dans les menus déroulants.

Attention également à l'ordre dans lequel on place les calques. Certains calques sont utilisé très fréquemment, d'autre ne servent que ponctuellement. Il faut placer les calques utiles en tête de liste. Mine de rien on perd du temps à faire défiler la liste si on répète cette opération une dizaine de fois par jour.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Jeu 6 Nov 2014 - 11:24

Archi43 a écrit:Je voudrai ré-insister sur un point important : La liste de calque en elle même n'est pas très importante, ce sont surtout les combinaisons de calques qui permettront de s'y retrouver.
on est bien d'accord, pas de soucis là dessus, mais, je le redis, si tu bosse dans un agence à plusieurs dessinateurs + plusieurs archi., si tu n'as pas une liste de calques ordonnées, rangées, classées, ça devient vite le boxon car chacun créé ses calques de son côté avec des noms différents pour une même utilité etc etc et si un autre dessinateur prend la relève sur le dossier, ben il ne s'y retrouve pas !
N'oublions pas que avant de créer une combinaison de claque, c'est les calques que tu crée !

Archi43 a écrit:La façon de nommer les calques dépend avant tout de la logique du dessinateur, le préfixe peut être une bonne façon de faire le tri, tout comme l'extension.
j'en reviens à ce que je te dis au dessus ! Un dessinateur isolé fait comme il veut effectivement, en grosse agence, il faut penser à ordonner les calques !pour que tout le monde travail pareil !

Archi43 a écrit:Attention quand même aux nom à rallonges, trop de préfixe rend les calque impossible à repérer dans les menus déroulants.
on est bien d'accord !

Archi43 a écrit:Attention également à l'ordre dans lequel on place les calques. Certains calques sont utilisé très fréquemment, d'autre ne servent que ponctuellement. Il faut placer les calques utiles en tête de liste. Mine de rien on perd du temps à faire défiler la liste si on répète cette opération une dizaine de fois par jour.
dans mon cas j'ai créés mes "groupe" de calques par utilité dans le bâtiment !
en haut, j'ai mon "groupe" B (bâtiment) composé de sous groupe :
structure (clos couvert) : voile ext., voile int., escalier, toiture, poteaux etc etc
second oeuvre : cloison, cloison de gaine, menuiserie, serrurerie etc etc
masse : tout pour mon plan de masse

en suite j'ai mon groupe I (information) composé de sous groupe :
annotation : cotation, texte, côtes de niveaux, etc etc
surfaces : SHAB, SHOB, SHON, Taxable, plancher,

puis je déroule en groupe et sous groupe jusqu'à mes mises en pages et ma 3D "environnement" (opérateurs solide terrain, arbres 3D, véhicules 3D etc et)

voila l'explication de ma vison de la chose que j'essayes de mettre en place au taf ! Qui demande bien sûr à être améliorée, travaillée, discutée .
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mar 17 Nov 2015 - 12:41

Salut à tous, je reviens sur ce post après de longs mois sans venir sur Biblio3D.

Je suis à nouveau en pleine réflexion car en me plongeant enfin plus en profondeur dans l'implémentation du BIM collaboratif dans Archicad, je viens de lire le blog de
Bond Brian Architects (les architectes du bâtiment signature d'AC19) où il parle du BIM de niveau 1, et de la nécessité d'implémenter les normes de classifications anglaises/internationales

Bond Brian Architects - BIM Level 1

Parmi celles-ci
- La nomenclature des plans (relativement aisée, en particulier avec AC19)
- La nomenclature des calques largement héritée de la 2D, mais ayant le mérite de tout classer, éléments comme catégories ou auteurs.


En parcourant rapidement le web, je n'ai pas trouvé de sujet sur des normes équivalentes en France (j'ose espérer qu'elles existent)

Une fois les normes choisies, quelle serait selon vous la meilleure façon d'intégrer ces normes pour s'assurer une bonne collaboration avec l'extérieur, en particulier pour l'export et l'import de DWG/DXF standardisés.

Je rêverais de pouvoir ne pas toucher à ma structure de calques, et tout confier aux traducteurs DXF/DWG, quite à modifier un peu mes jeux de stylos.

Qui parmi vous a une expérience de ces sujets, dont l'agence pratique déjà ce BIM Niv.1 avec des BE travaillant en DWG.

Qui serait prêt à partager ses réglages?
On pourrait lancer une template opensource, hébergée sur GitHub pour faciliter son partage et la gestion des modifications.









-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9082
Points : 14132
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mer 18 Nov 2015 - 8:45

Nico7as a écrit: ... je viens de lire le blog de
Bond Brian Architects (les architectes du bâtiment signature d'AC19) où il parle du BIM de niveau 1, et de la nécessité d'implémenter les normes de classifications anglaises/internationales

Bond Brian Architects - BIM Level 1 ...

hmm hmm

Bizarre cette page ne s'affiche pas ... Alerte Avast chez moi ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mer 18 Nov 2015 - 9:15

en fouillant l'interweb, je tombe sur le site ISO.org et je vois que la série des normes ISO de dénomination des calques doit être révisé.
- 13567-1 : principes généraux > à réviser
- 13567-2 : concepts, formats et codes > à réviser
- 13567-3 : Mise en oeuvre > ANNULÉE

ces statuts datent de septembre 2015. ces normes datent de 1998-1999, il est peut-être normal qu'il faille les réviser.

Du coup, est-ce bien nécessaire de dépenser de l'énergie pour s'y conformer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum